Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: NUIT "SAUVAGE" POUR COUPLE...  (Lu 3233 fois)

27 juin 2009 à 11:35:29
Lu 3233 fois

C.E.F.T.- 974


Bon cela faisait un bail que nous avions bougé, le boulot, le train-train, la routine,…
Alors pour remettre un peu de piment dans la vie de couple, rien de mieux qu’une bonne nuit
« sauvage »…
Histoire d’en profiter un peu plus, j’avais apporté un peu de matos à tester.
Mes jungle boots, un « folding bucket » Mil tec genre de "seau-sac pliant", un porte-clé Led-solaire, entre autre…
J’ai hésité à embarquer ma voile de parachute, pour tester « en live » les possibilités d’abri, car celles qui sont généralement présentées dans les manuels milis (FM 21-76, AFM 64-4,…) concernent plus des voiles paraboliques que les ailes.
Bon…Ce sera pour une autre fois. D’ailleurs si quelqu’un a des infos sur ce sujet… :up:

On laissa donc derrière nous le « stress de la vie tropicale  8)»…pour retrouver au passage  notre
« Guide péi » qui nous accompagnera jusqu’au lieu de notre bivouac avant d’aller de son cote chercher ses produits « Bio » en solo…

Première chose, faire du feu, car malgré tout nous sommes à 1000m d’altitude, le lieu est très humide et les nuits commencent à être un peu fraîches sous les tropiques (sud), en deux temps et trois mouvements celui-ci est opérationnel, pour l’allumer j’ai utilisé une tablette d’alcool solidifiée d’un mini réchaud « Mil Tec », assez efficace comme allume feu, bien plus que les Amichauf, Transimex et Esbit…
Je testerai l’ensemble du kit plus tard, mais à 5 euros (prix Réunion !) ça parait etre un très bon plan.

27 juin 2009 à 11:38:00
Réponse #1

C.E.F.T.- 974


Ensuite on dresse l’abri, une bâche en plastique maintenue par des bouts et des élastiques (pour éviter les déchirements des œillets en cas de vent), puis un tapis de feuillages (goyavier) pour isoler de l’humidité du sol et rendre le matelas plus confortable.
Le tout sera recouvert d’une couverture de survie réutilisable (D4) qui à défaut d’une véritable isolation thermique, isole de l’humidité.
Je déconseillerai cependant son utilisation … :down:

27 juin 2009 à 11:41:23
Réponse #2

C.E.F.T.- 974


En guise de dîner, deux « booonnes conserves » récupérées d’une ration de combat, ce sera donc
« Tajine » et « Riz au Saumon » elles mijoteront, très lentement, au feu de bois…Un  « régal »  :bheurk:(pour ceux qui connaissent) !
Pendant ce temps nous irons explorer les lieux, le bivouac est proche d’une bananeraie sauvage on y trouvera aussi beaucoup de chouchou (cristophine) de songe (taro) et quelques zandettes (larves)…pour le dessert... :love:


27 juin 2009 à 11:47:00
Réponse #3

C.E.F.T.- 974


J’en profiterai pour tester le seau pliable Mil Tec (Suis pas sponsorisé  ;)). Son étanchéité et sa solidité sont excellentes.
Cependant de part sa conception son utilisation est limitée à des lieux plutôt plats, car en terrain accidenté, comme ce fut le cas, une glissade…et tout le chemin est à refaire…
Il reste cependant un outil intéressant, surtout en complément du sac à dos, si l’on part à la pêche, à la cueillette…
En tous cas ma femme l’a adopté pour aller faire son marché…
 :D

27 juin 2009 à 11:49:36
Réponse #4

C.E.F.T.- 974


J’avais aussi sous la main un porte clés leds (3) solaire Velleman, made in « P.R.C. ?» et équipé d’une pile lithium de secours, que je souhaiterai intégrer à mon kit de survie.
Donné pour une intensité lumineuse de 5 lux, il a assumé sa fonction d’éclairage complémentaire et occasionnel convenablement durant la nuit.
L’éclairage permanent  étant assuré par un cyalume rouge (8 heures) sous la bâche.
Seul véritable reproche étant le fait que l’on soit obligé d’appuyer en permanence dessus et  de se balader avec durant la journée pour le recharger.
Qu’en serait il cependant pour une utilisation plus longue… ?


Autre essai, les « jungle boots », voir le sujet :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,15582.0.html

J’avais un pressentiment, mais pour moi c’est l’idéal !
L’étanchéité et la chaleur n’étant pas les objectifs premiers en forêt tropicale, pour le séchage c’est vraiment nickel, ce type de chaussure est vraiment adapté aux conditions et terrains exploités.
Pour le maintient, un bon laçage (ne pas oublier au dessus des chevilles) en fait une chaussure efficace (Jusqu'à quelle charge sur le dos cependant?).
La semelle est en caoutchouc tendre, qui assure une bonne adhérence au détriment sans doute de l’usure.
Le modèle en ma possession parait être une copie, l’originale (Altama ?) devrait etre vraiment top…

27 juin 2009 à 11:52:58
Réponse #5

C.E.F.T.- 974


7H00 du mat et 12°C environ…

- « Chéri tu prépares le café.. ?
- Ben Chérie, t’as qu’à y aller toi ! :love:
La nuit a été bonne…L’aube est humide, le sursac n’est pas de trop et il si fait bon dans le  couchage… :-[

La douche à la chute d’eau toute proche s’annonce tonifiante, mais assez fraîche… :blink:

27 juin 2009 à 11:55:34
Réponse #6

C.E.F.T.- 974


Il va falloir rentrer en ville, chemin inverse.
Sommes un peu cassés par la nuit, certes, mais cette bonne bouffée d’oxygène nous aura fait un immense bien…Dans la matinée nous irons faire à notre tour le plein de produit « bio » et  repartirons les sacs à dos et notre « seau pliant » chargés de chouchou, de baba-figue, de brédes et de bananes sauvages… ::)
Tout en contemplant le paysage et en prenant notre temps.

Oui, Prendre le temps … ;)!!!


Autres photos et vidéo sur le blog.

http://survivre.travelblog.fr/r12945/NEW-NUIT-SAUVAGE-POUR-COUPLE/


30 juin 2009 à 19:46:48
Réponse #7

guillaume


Sympa la sortie, faudra vraiment que j'aime faire un tour en jungle un de ces jours...

J'ai quelques question cependant :

Je déconseillerai cependant son utilisation … :down:

Pourquoi ?

Perso je trouve les couvertures de survie réutilisables (celles avec des faces argentées) nikel : bon compromis entre solidité/poids/encombrement pour quelque chose d'étanche et qui apporte un gain de chaleur, aussi minime soit-il.

au feu de bois…Un  « régal »  :bheurk:(pour ceux qui connaissent) !

Heu, je ne suis pas d'accord. Tu parles bien des rations françaises ? Si c'est le cas, je les trouve vraiment excellentes et relativement complètes au regard des rations des autres pays (réellement 24H, entré-plat-dessert, voir mon test à ce sujet)...

L’éclairage permanent  étant assuré par un cyalume rouge (8 heures) sous la bâche.

Pourquoi laisses-tu toujours un cyalume allumé la nuit ?

a+

02 juillet 2009 à 15:18:14
Réponse #8

C.E.F.T.- 974


Bonjour Guillaume,
la Reunion t'attends bras ouverts, si la jungle te tente...

Pour repondre à tes questions:

Effectivement la couverture de survie réutilisable a l'avantage d'etre...reutilisable. ::)
Neanmoins aprés quelques utilisations j'ai pu constater que "l'argenté" disparait pour laisser place à une simple bache plastique.
En therme d'isolation thermique je la trouve peu efficace, cependant je l'utilisais encore comme couverture de végétation pour m'isoler de l'humidité du sol.

En ce qui concerne les rations (Sympa ton sujet à ce propos):
Il s'agit bien des francaises, effectivement. Les americains nous les envient parait il... ::)
Plus serieusement d'un cote pratique je trouve l'ensemble un peu lourd, encombrant (à porter) et du coté digestion je les trouve toutes aussi lourdes... (Un plus cependant pour le "tajine", malgres tout).
Apres tout, tout est une question de gout....
Par contre une chose vraiment infame dans ces rations, ce sont les biscuits (salé, sucré-chocolaté) qui ont un curieux gout de "menthe".
D'habitude je prends des nouilles chinoises et des produits deshydratés que l'on trouve ici dans les magasins ASIA FOOD. Mais il me restait un stock de RCIR, ma femme etait avec moi et  elle les apprecie... :-[
Ceci etant je n'ai pas encore eu l'occasion de gouter les MRE US.

Pour le cyalume rouge:
Cela permet d'avoir une lumiere permanente sous bache sans bouffer de pile.
Pour la couleur rouge, moins "eblouissante", elle ne m'empeche pas de m'endormir tout en me donnant suffisament  d'éclairage pour trouver ce que je cherche (lampe, chaussure, machette, etc...), si besoin est.
La couleur rouge reste par ailleurs moins reperable (braconnier, "exploitant" de canabis, etc...).

A plus



06 juillet 2009 à 09:45:14
Réponse #9

guillaume


la Reunion t'attends bras ouverts, si la jungle te tente...

C'est prévu que je me fasse un trip en jungle un jour mais quand...

Citer
Plus serieusement d'un cote pratique je trouve l'ensemble un peu lourd, encombrant (à porter) et du coté digestion je les trouve toutes aussi lourdes... (Un plus cependant pour le "tajine", malgres tout).

Là il s'agissait de tester des rations par rapport à d'autres rations. C'est vrai que les françaises sont loin d'être les plus légères et les moins encombrantes mais quand tu connais les MRE US, même si très pratique légères et tout et tout, tu prends les françaises :D.

Citer
Par contre une chose vraiment infame dans ces rations, ce sont les biscuits (salé, sucré-chocolaté) qui ont un curieux gout de "menthe".

Le fameux "painde guerre". Perso j'ai juste eu scré et salé, pas de chocolat dedans et je les ai trouvés bons :-[.

Citer
D'habitude je prends des nouilles chinoises et des produits deshydratés que l'on trouve ici dans les magasins ASIA FOOD.


Sûr que dans le commerce il y a de quoi faire beaucoup mieux.

Pour le cyalume rouge, effectivement je ne connais pas la jungle, je ne pensais pas qu'on pouvait être aussi facilement enmerdé par ce genre de "faune".

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //