Bonjour,
Si je peux me permettre, je m'immisce dans la conversation ( rien que dans la conversation promis

)
Dans un premier temps, j'ai apprécié la démarche de Kazar

, il me semble que, pour faire le bon choix dans un outil, de maniére à limiter la perte de temps et d'argent, il soit utile de rassembler le plus d'infos possibles sur les différrentes piéces de matos disponibles (pas seulement qur les couteaux donc); çà évite les déconvenues résultants de mauvais choix ou d' achats intempestifs.
Il est compréhensibles que, pour certains, le couteau ne soit pas LA piéce d'équipement la plus importante, pour moi il n'en demeure pas moins que cet outils et celui dont l'absence se fera le plus cruellement ressentir en cas de besoin.
RAT7 D2 :

http://www.konrakmeed.com/webboard/upload/lofiversion/index.php?t7269.html
http://www.bladeforums.com/forums/showthread.php?t=581630
Stef.
Malheureusement, ce type d'éxpérience malhaureuses, n'apporte pas vraiment d'arguments remarquables, pour cette raison:
Détourner une phrase de son contexte n'est pas objectif
Ok , il ne s'agit pas d'un phrase, mais d'un image, en voyant çà je serait tenté de dire que l'association D2 + grande lame + mauvais TT + utilsation douteuse = désastre ( soit pour l'égo du type qui viens de péter son supersurin, soit pour la survie du gars dans la panande qui devait compter sur cet outils )
Ce n'est pas la premiere fois que nous sont présentées des images, ( combien cruelles

) de couteaux cassés net, tordus, fendus, Cependant, je dirais qu'à partir du moment ou, aucunes infos ne perçent sur les condittions d'utilisations réelles, à l'instant de la casse, il est difficile de se faire une idées précise des causes,
Tellement de critéres peuvent jouer

le montage, l'acier, le TT, l'angle de travail, le type de bois, la température, les contraintes et chocs passés encaissé par la lame???
Sûrement que sur les milliers d'exemplaires de RAT7 en D2 distribués,seule une fraction est passée a travers les mailles du contôle qualité pour finir exposée à la vindicte sur un forum.
Je suis d'accord pour dire qu'un SAK sera largement suffissant dans 90% des; cas; lorsque j'étais en kaki, je n'utilsais pratiquement qu'un SAK (du genre modéle RUCKSAC) mais j'évoluais dans un contexte parfaitEment encadré, ou nous avions des lots pionners à disposition (en dépits de la facheuse traditions militaire voulant qu'aucuns outils ne devait couper

).
Il m'est arrivé de me demm*rder avec un Douk

, de batonner avec une tramon

(certes modifiés par Tony ), je ne consteterais pas l'utilité d'une grande lame,
Il faut aussi considéré que nos solutions n'appartienneNt qu'a nous, que nous devons adapter notres matos en fonctions de nos activitées (rando, chasse,..) et des régions ou nous évuoluons ( climat, hygrométrie, température...).
Je pense que l'essentiel c'est d'établir une liste d'équipements possédant un cahiers des charges bien connus tout en tenant compteune marge d'erreurs, d'oublies ou de merdouilles possibles.
Je pense aussi que le vrai "talent" en matiére de survie, n'est pas de disposer d'un couteau à tout faire et indestructible, mais de savoir évaluer rapidement les possiblitées offertes par le matos en présence, à l'instant T?