Ok. Le post n'est pas fermé, donc la discussion est toujours ouverte. Pas de problème, au contraire si c'est pour le bien du Forum et le confort de tous. Pour ce qui est de calmer ma virulence : si ce n'est pas le cas à votre goût je sais que vous ne vous gênerez pas pour me sanctionner ou me virer. Et c'est très bien ainsi.
Alors ok, si cela choque certains je ne dirais plus que certains couteaux mal montés sont des merdes inutiles. Je me contenterais de le formuler sous la forme d’une hypothèse à démontrer : un gros couteau est le meilleurs compromis possible en matière de matos coupant en survie préméditée.
Notez cependant que moi au fond je ne veux pas grand-chose, si ce n'est qu'être le reflet d’une certaine réalité d'un objet : le couteau. Réalité que certains ignorent :
. soit par manque de pratique in situ,
. soit par choix d'orientation en oubliant (consciemment ou pas) cette limitation,
. soit par complaisance ou démission face à des membres qui ne comprennent simplement pas le point abordé (comme moi je ne comprend pas certaines choses, et c'est bien naturel, nous sommes tous ici pour apprendre quelque chose).
Et si la question du couteau devient vite polémique c’est qu’il y a autour de cet objet encore beaucoup d’idées préc*nçues. Et je sais que beaucoup d'entre vous sont du même avis que le mien. Seulement ils sont moins cons que moi et font le judicieux choix de se taire plutôt que de s'épuiser vainement. Seulement moi, là, me taire, justement c'est ça qui m'épuise en ce moment!
...
Ok : il a quoi dans les mains Cody Lundin pour tailler son rabbit stick sur cette photo? Ce même Cody qui adore les Moras :

Source : Cody Lundin Survival Course. July 31-August 1, 2004
http://www.caliberdt.com/~bill/Cody2004/index.htmEt Ray Mears? : Perang Machete - Ray Mears Extreme Survival - BBC
http://www.youtube.com/watch?v=EVaW9glEOhQUne machette. put**n, il aurait quand même pu faire un effort pour la photo !
Et Mors Kochanski? Ah ben non, pas lui. J’ai jamais trouvé une photo de lui avec autre chose que son Mora autour du cou (démontrez moi le contraire, ce sera avec plaisir).
http://www.flickr.com/search/?q=Mors%20Kochanski&w=all&s=int&referer_searched=1Respect pour le gars : c’est une encyclopédie de bushcraft et autres survival skill, mais s’il devait faire de la STLT (survie à très long terme), il va vite la bouffer par aiguisage sa lame.
Les lames fines oui : Choosing an Outdoorsman’s Knife, Dr. Terry M. Trier
http://www4.gvsu.edu/triert/cache/articles/t1/outdoorsknife1.htmMais avec une hachette dans le sac ou le canoë. Et surtout une excursion bien planifiée. Ce n’est donc pas de la survie.
Démontrer justement le contraire de ce que tu viens d’affirmer Vagabond (je fais juste rebondir sur ton dernier post Vagabond, aucune stigmatisation), c’est intégrer une conception du couteau qui part d’une vision complexe et en même temps très simple (je sais, c’est complexe d’être simple) parce que très concrète :
Bonjour,
Si je peux me permettre, le meilleur couteau que je puisse avoir est celui qui a pris place dans ma main.
Je suis d'accord, il y a quelque part un couteau parfait pour ce que je veux faire, mais il est quelque part et pas dans ma main.
Et puis un couteau c'est fait pour couper, alors je l'utilise principalement pour ça et tout fonctionne pas trop mal.
L'opinel, simple parmi les simples, reste un merveilleux outil quand on a rien d'autre alors je trouve que se battre autour des détails du meilleur est du temps perdu pour pas grand chose.
Vagabond
Je te propose au contraire une vision à paradigmes multiples : le matos coupant en survie n’est pas seulement utile en coupant par cisaillement ou friction. Il y a de nombreux autres paramètres d’utilisation (tailler, soulever, creuser, frapper, etc.) que l’on peut avantageusement cumuler dans l’unique but d’augmenter de façon proactive son efficacité avec ce que notre esprit aura choisir d’avoir dans la main qu’il dirige.
Pourquoi les ignorer ? Dites-moi quelle est votre définition et votre pratique de la survie sauvage et je vous dirais quel couteau vous avez dans les mains.
Pour ma part dès que je peux je me casse au fond des bois avec vous savez quoi. Et ce schlass je sais qu’il ferait son maximum en véritable situation de survie. Aucun "my kung fu is the best" dans ce que je viens d’écrire. Aucun irrespect du couteau non plus. Au contraire. Beaucoup de blabla en revanche pour décrire un fait pourtant simple me semble-t'il. Enfin je sais pas moi. Enfin non, je sais très bien.
Allez bye, sans aucune rancune absurde, mais avec fermeté : parce que je pense que c’est pour le bien de tous dans ce forum.

Stéphen.

[/list]