je pense aussi que ne peut pas qualifier de m*rde un couteau simplement parce qu il est monté au moyen d une soie. surtout quand on a découpé le manche. dans le cas ou il aurait péter je dis pas mais mais autrement...
Salut BrucePaddock

,
Mais autrement... tu ne sais pas ce qui peut arriver. Surtout si tu penses que ton couteau est de conception plus solide qu'il ne l'est en réalité. D'ou l'intérêt des tests : donc merci Cliff Stamp de Cutleryscience ainsi qu'à Noss de Knifetests, même s'ils sont honteusement bourrins. Cela donne au moins des repères en amont, certes extremes, mais des repères tout de même.
Pour mon usage et ma propre conception de la coutellerie : OUI ce genre de montage en demie soie moulée dans du plastique fait que le couteau est une grosse m*rde, et cela même s'il y a des rat tang plus solides que des plates semelles mal trempées avec des matériaux pourris.
Il n’y a aucun couteau indestructible, aucune lame ou poignée sur laquelle on puisse compter à 100%. Mais, il y a des couteaux solides, voire extrêmement solides, et d’autres bâtis avec un potentiel de résilience tellement limité au départ que tu commences avec un handicap à la base.
Je préfère donc partir aux champignons avec mon CS Bushman à 15$ ou mon Ontario Old Hickory Butcher Knife à 7$, parce que j’aurais davantage confiance en eux en cas de pépin qu’en mon Roselli chasseur ou feu mon Mora en plastoque, ou un RAT-3 ou 7 en D2 que je n'acheterais jamais.
Ca veut dire quoi :
« Je veux un couteau juste pour faire de la randonnée légère et étaler mes rillettes sur ma tranche de pain »? Et si ta randonnée légère elle tourne au vinaigre et que tu as besoin de ta m*rde coupante sur laquelle tu ne peux compter que pour des rillettes que tu as déjà bouffé ? Après, remarque, chacun fait ce qu’il veut; surtout si, maso ou imprudent, il aime se retrouver avec une poignée de couteau entre les mains… sans la lame au bout. Cela m’est déjà arrivé avec des merdes de bowie knives made in Solingen, avec des saloperies espagnoles, et même mon premier couteau de camp forgé par un artisan français pourtant réputé.
Terminé pour moi les Helle, Rapala, Martiini et compagnie. Je peux m’amuser pour le fun avec des aciers de récup (couteau de cuisine en lame de scie ou mon dernier couteau de camp en lame de tondeuse), mais je ne compte pas dessus. Quoique, réflexion faite, je préfère ma lame de tondeuse à beaucoup de trucs (de merdes) vendus sur le marché!
C’est la raison pour laquelle je trouve important de faire le tri entre, d’une part,
ce qui coupe et qui est robuste, et d’autre part
ce qui coupe seulement. Cela me semble essentiel dans un forum de survie, tout en respectant bien entendu les choix de chacun en matière de préférence personnelle.
A +
Stéphen.