- Es-tu sûr de bien connaitre les priorités de survie ainsi que ton environnement ?
- As-tu prévu une solution de secours, genre ne pas trop t'éloigner de la civilisation, des proches au courant en cas de pépin ?
- De quoi te signaler si ton mobile ne capte pas (très probable) ?
- Sais-tu allumer un feu ? Avec un Firesteel ? Avec un briquet ?
- Penses tu avoir suffisamment de quoi te protéger de la pluie ? Du froid ?
- Es-tu sûr de trouver suffisamment d'eau potable/traitable sur place ?
- Est-il volontaire que tu n'ais pas prévu au moins une lampe ?
- Faire des randos progressivement de plus en plus longues a mesure de ton expérience ne serait-il pas moins risqué ?
bonjour, bon alors dans l'ordre:
-ben un peut mais pas totalement, disons en théorie.
-je ne serais pas loin de la civilisation, juste ce qu'il faut. et il y à un cabanne de berger pas loin en cas d'orages trop violent la nuit.
-ben j'ai un mirroir mais c'est tout, je serais à 2 heures de marche de la première grosse route.
-oui je sais allumer un feu, avec firesteel ou briquet, et je conserverais tjrs des brindilles et petites branches sur moi ou à l'abri lors de mon immersion.
-le manteau que j'apporte est très éfficace contre la pluie, oui. contre le froid également, c'est un manteau de haute montagne.
-j'ai choisi un endroit où il y à beaucoup de rivières (appelé gave ici), et de
sources d'eau.
-pour la lampe c'est vrai au départ c'était volontaire, je peut tout à fait l'ajouter à la liste.
-j'ai déjà fait pas mal de randos dans les Pyrénées, accompagné, seul, sur plusieurs jours, avec beaucoup de dénivelé (enfin 1600 max), dans la neige, en portant 25 kg, enfin j'y vais très souvent et connais très bien le coin où j'irais, je ne l'ai vraiment pas choisi par hasard.
3 heures sans abri ... il est ou ton abri dans la liste ?
ben c'est mon hamac, mais je compte également m'en faire un sur place.
tu voudrais que je parte en camping car?

mon avis qu'elle ne couvrira pas tout tes besoins en énergie , à moins que ce ne soit le résultat de plusieurs expérience que tu t'es livré ( j'imagine que ç'est ça ) , et que tu veux concrétiser le tout dans une immersion total .
je compte bien pouvoir me nourrir sur place et les plantes ne seront vraiment, mais alors vraiment pas ma priorité... sauf pour les quelques plantes des Pyrénées que je connais déjà comme étant comestible.
j'ai étais chasseur dans une autre vie, dans un autre pays.
la bouffe que tu prévois d'emmener mon avis qu'elle ne couvrira pas tout tes besoins en énergie , à moins que ce ne soit le résultat de plusieurs expérience que tu t'es livré ( j'imagine que ç'est ça ) , et que tu veux concrétiser le tout dans une immersion total .
suivant la quantité elle devrait tout de même répondre en bonne partie en tous cas, et oui j'ai déjà tester ça sur 6 jours, en faisant 110 km par jour à vélo, et ça à très bien répondu à mes besoins.
Tu dois imaginer que la neige peut tomber dans les Pyrénées et que tu peux te retrouver coincé. Dans ces conditions, comment gères-tu?
pas là où je serais, je ne serais pas en haute montagne mais en moyenne montagne, de plus comme je l'ai dit en réponse juste là, il y aura une cabanne de barger alentours si vraiment ça tourné mal.
j'ai déjà passé des nuits en tante sous des orages et en montagne, c'est sur que c'est pas rassurant en montagne.
Sans parler de se blesser (une belle entorse peut suffir) hors de portée de voix ou tout simplement (en plus, c'est ton inquiétude), s'empoisoner en testant des plantes.
ça peut toujours arrivé effectivement, mais sans partir en montagne ça peut m'arriver.
quand je suis parti pour Aix en provence à vélo depuis pau ça aurait pu m'arrivé, et surtout je sais très bien, car vécu à quelle vitesse ça peut arrivé, je suis donc averti des blessures. les plantes j'éviterais comme je l'ai dit plus haut
Bref, tu ne peux pas faire toute les expériences d'un coup en ayant juste lu un bouquin de Maniguet
mais justement, je prendrais de quoi me nourrir sur place, si vous me dites qu'il manque quelque chose, je le prendrais surement (je vais surement ajouter la lampe, tjrs au cas où).
ayant de quoi me nourrir sur place, mais boire également et c'est le plus important (sources d'eau) je ne vois pas bien en quoi je vais me mettre en danger de ce côté là, je renoncerais à me nourrir par moi même facilement, dans le doute, pour prendre ce que j'ai apporté avec moi.
j'ai pas l'impression de tout vouloir faire d'un coup, si je voulais faire ça je prendrais un couteau une pierre à feu une gourde et basta, là non.
pour ça je suis un peut étonné de vos réactions, mais bon c'est constructif au moins.
Sur une semaine, tu échapperas difficilement à une bonne rincée!
Donc, tu as intérêt à prendre avec toi de quoi bien te tenir au sec, toi, tes affaires, ton bois ...
oui j'ajouterais aussi un pantalon de Kway et comme je l'ai mis dans la liste j'ai tjrs des fringues en double.
j'ai aussi oublier de mettre, c'est pourtant une évidence, quelques sacs poubelles.
mon plan B c'est la cabanne de berger non loin du lieu où je compte m'établir, à cette époque de l'année, le berger devrait y être.
Mais faire retraitre "en catastrophe", dans une météo pourrie, cela implique une bonne technique d'orientation.
Tu as? Tu as déjà marché/couru de nuit en terrain inconnu, sous l'averse - ou dans le brouillard?
Cela implique aussi le pied relativement sûr, histoire de ne pas se casser le nez, ou une jambe, en glissant sur une pierre mouillée, en prenant ses pieds dans les racines. Tu as déjà fait 500 m de dénivelé négatif sur du terrain glissant?
dans l'ordre:
ou j'ai une très bonne technique d'orientation comme sens de l'orientation, vraiment.
j'ai déjà marché ou couru de nuit en terrain inconnu, sous averse, pas dans le brouillard par contre.
les racines qui dépassent je connais bien, comme les pierres mouillée, sur ces points je serais prudent, et puis je vois pas bien ce qui me pousserais à courir la nuit en terrain inconnu sous une aver ou dans le brouillard?? certainement pas à cause des orages en tous cas, puisque c'est une des choses à éviter.
oui j'ai déjà fait 500m négatif de dénivelé sur terrain glissant, faut toujours redescendre quand tu montes... et c'est vrai que c'est très galère je le reconnais, d'autant que je me suis fait opérer des ligaments croisés l'année dernière.
Mon avis : va faire un ou plusieurs stages sur les plantes comestibles et expérimente ça avec des gens compétents.
j'ai dans mon entourage quelqu'un qui à fait des stages sur les plantes comestibles, on doit se voir pour en discuter.
trouve toi un partenaire de balade et fais toi une semaine en binôme...
ben ça j'ai déjà fait, plusieurs fois.
je suis parti déjà seul en montagne, où j'ai dormi une nuit.
je suis également déjà parti seul plusieurs jours, faisant 110km par jour à vélo, dormant à l'arrache dans ma tante plutôt pas à côté de la civilisation, et chaque fois seul.
je sais ce que c'est que de se retrouvé seul, en pleine nature la nuit.
j'ai expérimenter, je sais que c'est pas forcément marrant et que ça peut être stressant, pour l'avoir vécu.
c'est en vie sauvage/survie pure que je n'ai que très peut d'expérience, mais j'ai des tas d'expérience (je ne fais pas ça par hasard non plus) dans des domaines touchant de prêt ou de loin à la "vie sauvage" et au milieu où je compte me rendre.
voilà en tous cas merci pour vos réponses et mise en garde, je vais tâcher de redoubler de vigilence, et ajouter 2-3 trucs à ma liste...
cdlt,
Elran