Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: premier projet d'immersion temporaire en montagne  (Lu 8548 fois)

25 juin 2009 à 15:54:27
Réponse #25

elran

1472 mètres, c'est à cette altitude que je me trouverais.
les plus haut pic alentour est à 2100 mètres, je serais à la limite de la haute montagne (5 à 8 heures de marche environ), mais ça reste les Pyrénées, pas les Alpes.
je pense aussi faire bouillir systématiquement mon eau, je n'ai pas particulièrement envie de me retrouvé la haut, malade ou avec une diarrhée/gastro ou autres!
je vais essayer de me renseigné un peut plus sur ces sources d'eau, car effectivement, surtout à cette altitude, rien ne me dit que c'est une vrai source, et qu'elle ne vient pas de l'exterieur.
ma carte IGN m'indique tout de même que ce sont des sources d'eau, mais il y à toujours un doute.
je pense vraiment éviter de prendre des risques inutile.

25 juin 2009 à 16:42:25
Réponse #26

DavidManise

en résumé, en dessous de l altitude de paturage moyenne max de ton coin (1500, 2000 mètres?), je considèrerais la flotte comme systématiquement contaminée...

Oui, d'autant que selon les types de roche et de sol, la flotte peut très bien ne pas être filtrée du tout...  notamment dans les massifs karstiques comme le Vercors où l'eau s'infiltre souvent dans des boyaux rocheux, comme des tuyaux, sans être filtrée du tout...  ou presque.  Si ton eau est polluée avant de rentrer dans le sol, elle ressort aussi crade de la source.  Et comme le Vercors est un immense pâturage pour brebis, en gros, ben faut voir le résultat. 

L'eau de source, dans ce type de sol, n'est pas "a priori bonne".  D'ailleurs c'est plutôt risqué de considérer que l'eau de source est potable.  Elle ne l'est pas toujours... 

- type de roche et de sol (filtration)
- pollution du bassin versant
- pollution à la sortie

etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 juin 2009 à 18:14:16
Réponse #27

Aerazur

Je ne veux pas faire le rabat joie, mais.....

Pour la flotte, prends toi une belle boite de micropur. Parce que dans le meilleur des cas, tu vas de plier une bonne chiasse qui va te laisser déshydraté et sans forces, dans le pire des cas la douve, et çà ne fait pas trop rire. Ultralevures et surtout de la lopéramide, pour boucher tout çà en cas de besoin, si j'ose. Fais toi des réserves de flotte: on boit beaucoup en altidude. Prends toi du gros sel, aussi: tu en auras vite besoin.
La crème solaire et les lunettes sont tout sauf un luxe. Regarde les gars (j'en connais une pelletée) qui vivent en hauteur dans les Pyrénnées: ils n'ont pas d'écran total, mais il n'ont pas de peau non plus. Que du cuir, genre voute plantaire.
Pour le savon, dentifrice et brosse à dents, c'est à mon sens essentiel, à moins de se complaire à avoir une haleine de coyote de la mort qui tue. Même si tu ne vas pas là haut pour courrir les fiancées, dis toi que tu vas necessairement croiser du monde, autant paraitre un brin civilisé.
Pour ce qui est de la viande, le "gibier" le plus facile, çà reste le mouton. Mais çà ne fait pas rire les bergers. Donc ne t'attends pas, à moins d'etre super fort pour gauler l'isard au lance pierres, ou le coq de bruyère à la fléchette, à manger de la viande régulièrement. Autre chose, si tu braconnes: saches ce que tu risques, car là haut les gardes ne sont pas du genre à rigoler des masses. Les chasseurs non plus, s'ils ont vent d'un "touriste" qui se la fait Robinson.

Ne vois surtout pas dans mon écrit un jugement. Cà n'est absolument pas le cas. Mais la "survie", là haut, ne peut se faire que dans l'illégalité si tu veux manger de la viande. Et souviens toi que meme si toi tu ne vois personne, tous te voient. ::)

25 juin 2009 à 18:44:18
Réponse #28

elran

Je ne veux pas faire le rabat joie, mais.....

ça va pas de soucis.

tu avais, en plus, de bonnes remarques dont je prends bonne note.

25 juin 2009 à 20:55:04
Réponse #29

Outdoorsman

Je trouve ton projet intéressant mais je partage les conseils de prudence de mes collègues.

Quelques remarques :

- 1 sac de couchage Hte Montagne à 1kg, ça me parait pas possible. C'est quoi la t° de confort ?
- de la neige en juillet ou aout à 1400 mètres ne me parait impossible. En tout cas, dans les alpes, c'est pas rare du tout.
- pour l'abri, des sacs poubelles ne sont pas suffisants. Pour 1 nuit OK, mais pas pour une semaine avec un sale temps.
- des lunettes de soleil c'est indispensable. Sans ça tu risques l'insolation, donc à minima des maux de tête qui vont gacher ton séjour. De plus, ta cornée, comme ta peau dispose d'un capital soleil qu'il faut préserver, sinon, elle se perce comme la couche d'ozone.
- il te manque des gants et surtout un bonnet. En cas d'immobilisation il faut se couvrir et le cerveau se privilégiant, avoir un bonnet permet de limiter les risques d'hypothermie.

Pour la bouffe, tu ne me fais pas trop soucis. Même si David a raison de dire que tu couvriras pas tes besoins, sur une semaine, même si t'es sous alimenté c'est pas un gros problème (sauf en cas de risque hypothermique). Par contre, ton expérience ne sera pas reproductible sur du long terme.

Enfin, dernier conseil, pour optimiser ton matos, choisi une journée avec un temps bien pourri, genre vent et grosse pluie et va faire un bivouac. Tu verras vite si tu es capable de faire du feu, si ton hamac-sac poubelle est étanche etc...

Tiens, au fait, vous savez que l'intérieur des sacs poubelles est enduit de produits chimiques afin de limiter la prolifération des bactéries dans les poubelles. Ca craint pas un peu de dormir là dedans ? Je sais en tout cas qu'il ne faut jamais emballer de la nourriture dans un sac poubelle.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

25 juin 2009 à 21:38:13
Réponse #30

elran

- pour l'abri, des sacs poubelles ne sont pas suffisants.
ben en fait je compte pas m'en servir pour l'abri.

lunettes de soleil, gants et bonnet ajouté à la liste.

Enfin, dernier conseil, pour optimiser ton matos, choisi une journée avec un temps bien pourri, genre vent et grosse pluie et va faire un bivouac.

bonne idée, je devrais pouvoir faire ça dans les jours qui arrivent.

vous savez que l'intérieur des sacs poubelles est enduit de produits chimiques

je ne le savais pas. peut être que des sacs jaunes (pour le papier, etc) serait plus indiqué (ou les sacs verts pour les déchets verts.
sinon je les retournerais (mais je compte m'en servir surtout pour maintenir mon sac de couchage et mes fringues au sec), tout façon je ne comptais pas y mettre de nourriture dedans, mais c'est toujours bon à savoir ce que tu dis.

01 juillet 2009 à 19:07:25
Réponse #31

guillaume

Beau projet Elran :).

je comprend un sac en duvet, pas terrible

Faut arrêter avec ça : un sac de couchage en duvet, ça a plein d'avantage : c'est beaucoup moins polluant (à produire, tient plus longtemps sur le long terme), c'est plus léger (préserve le dos), moins encombrant (on peut prendre plus de matos de sécu dans le sac, ou moins, prendre un sac plus petit et donc gagné du poids ---> préserve le dos) que du synthétique.

Niveau pharmacie : le duo paracétamol ibuprofène marche bien. Large spectre.

Tu veux dire, niveau antibio ?

par précautions, à ta place, je procèderais a une ébullition généreuse et systématique de ma flotte à chaque réapprovisionnement.

Mais aussi à une filtration minutieuse afin d'éliminer la douve du foie ;).

a+

01 juillet 2009 à 19:15:54
Réponse #32

Chris-C

Citation de: plumok le 25 Juin 2009 à 13:10:58
je comprend un sac en duvet, pas terrible

Faut arrêter avec ça : un sac de couchage en duvet, ça a plein d'avantage : c'est beaucoup moins polluant (à produire, tient plus longtemps sur le long terme), c'est plus léger (préserve le dos), moins encombrant (on peut prendre plus de matos de sécu dans le sac, ou moins, prendre un sac plus petit et donc gagné du poids ---> préserve le dos) que du synthétique.

Je remet pas en cause les qualités d'un sac de couchage en duvet, je remet en cause que dans sa liste ya pas d'abris et que (mais effectivement c'est personnel) j'irais pas dormir en moyenne montagne sous des sacs poubelle avec risque de pluie avec mon sac en duvet. Aprés chacun ses expériences hein.

T'es pas objectif, tu donnes que les avantages  ;)

a+  :)

01 juillet 2009 à 19:27:56
Réponse #33

Lemuel

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

01 juillet 2009 à 19:39:33
Réponse #34

guillaume

T'es pas objectif, tu donnes que les avantages  ;)

Ouaip :). Notamment parce que je lis souvent que les désavantages du duvet ;).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //