Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ma trousse de 1er soins  (Lu 17968 fois)

20 octobre 2009 à 13:53:01
Réponse #25

fredFLT


Merci pour le partage de vos expériences personnelles
Toutefois, je pense que la trousse de secours doit être modulable selon les circonstances (simple balade ou  expédition, France ou pays étranger, pour une personne ou pour un groupe…).

Personnellement, j’ai toujours une trousse de secours qui reste dans ma voiture avec du matériel assez complet, une autre « légère » pour les ballades (même en ville) et une plus lourde que je constitue au cas par cas.

Autre chose: ne pas oublier : une réserve du traitement habituel (si vous en avez un) et des médicaments d’urgence nécessaires dans certaines maladies pour ceux qui en présentent (asthme, épilepsie…) .

Pour finir, il est utile d’y adjoindre une fiche médicale personnelle plastifiée indiquant au minimum : nom, prénom, coordonnées, groupe, rhésus, antécédents médicaux et chirurgicaux (n’oubliez pas les allergies), n° de sécu, de mutuelle et d’assistance, les coordonnées des personnes à prévenir…

Salut à tous

20 octobre 2009 à 14:46:56
Réponse #26

sharky


Salut Fred,

Tes infos sont très très pertinentes...
Je t'invite (c'est pas pas une obligation, une invitation) à te présenter dans la section idoine.
Tout le monde ne connaît pas les CRRF et l'apport d'un autre toubib est toujours intéressant. :D

Stéphane (qui connaît bien le service social du CRRF d'Issoudun)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 octobre 2009 à 16:00:26
Réponse #27

Wapiti


Bonjour.

1 mandrin (intubation d'urgence). Une canule de Guedel, quoi ?

D'accord, encore faut-il l'avoir vu faire au moins une fois, sinon fait. Un laryngoscope pendant qu'on y est.

Ne pas oublier que la majorité sait tout juste mettre un pansement tout prêt sur une égratignure et qu'on ne fait pas de tisane avec un suppositoire.

Je ne prend personne pour un imbécile, mais les notions de secourisme, même ménager, de cette majorité est plus que sommaire.

Tous n'avons pas une expérience poussée ne serai-ce qu'en secourisme.

N. B. Pour mon usage perso, j'ai un nécessaire de petite chirurgie assez élaborée, je ne peux m'en servir que sur moi[/color].

Nul ne demande à chacun d'être expert en tout, pensons y.

———————

Les compresses non stériles pour des plaies de faibles importances peuvent être remplacées par des mouchoirs en papier à usage unique. Ça ne colle pas plus que les compresses coton et c'est quasi identique aux non tissées.

À +
« Modifié: 20 octobre 2009 à 19:50:28 par Wapiti »

23 octobre 2009 à 10:31:51
Réponse #28

Wapiti


Bonjour

Comme pour tout équipement, au-delà des listes type de base et des trousses toutes prêtes, chacun les complétera selon ses connaissances et ses compétences, en fonction des risques de l'activité et ses besoins personnels, réels ou supposés. Forcément d'une taille, donc de capacité réduite, on ne peut tout avoir à disposition. Son poids final est aussi un frein à sa composition.

Une trousse de secours n'est ni une pharmacie de quartier, ni un bloc opératoire, ni une unité de réanimation ou de soins intensifs. Son faible volume impose de faire des choix. À moins de se charger d'un sac à dos médical (dont la capacité est également limitée) ou de se faire accompagner par une ambulance du Samu, on est obligé à des alternatives.

Les listes présentée ici par chacun, pallient, en général, la bobologie habituelle accessible aux profanes, même avertis. Après, on tombe dans la spécialisation réservée aux seuls diplômés officiels (infirmier (e) s, médecins).

Il est des circonstances où on est obligé d'intervenir, c'est-à-dire de pratiquer des actes interdits en temps normal. Ils ne s'improvisent pas. Si on a pas la connaissance et la compétence requises (même non sanctionnées par un diplôme), il vaut mieux se cantonner à ce qu'on sait faire, ça évite les c…ries graves.

C'est pourquoi, j'invite certains conseilleurs à ne pas dépasser le stade des petits soins. Tout les lecteurs ne sont pas suffisamment instruits dans ce sens.

Ce n'est qu'une conviction personnelle.

À +

23 octobre 2009 à 10:57:06
Réponse #29

fredFLT


Un point à ne pas oublier c’est que le blessé peut être…vous (blessure grave j’entends).

Vous pouvez alors avoir toutes les connaissances et matériel possibles, ils vous seront inutiles si vous ne penser pas à former vos proches ou accompagnants.
Autre point utile dans ce cas : mettre dans votre portefeuille une fiche médicale personnelle Ce peut être utile pour la France si vous ne pouvez plus parler et à l’étranger si vous ne parlez pas la langue. Sur ce point l’anglais est la langue internationale pour les publications scientifiques et, en principe, tous les médecins la comprennent (plus ou moins)

J’avais déjà évoqué cette fiche un peu précédemment mais j’en fourni un exemplaire plus complet pour ceux que ça intéresse.
Quelques suggestions : ajouter la traduction en anglais aux renseignements médicaux, écrire au bic ou plastifier la carte, garder cette carte dans votre portefeuille (plutot que dans votre trousse de secours), faire remplir une fiche similaire aux personnes qui sont avec vous...


Recto :
            
Nom / last name:
Prénom /first name:
Date de naissance / birth date :
Nationalité / nationality :
Adresse/ adress :
Téléphone / phone number : (00-33)

N° de sécurité sociale :
Coordonnées de la caisse d’affiliation :
N° de mutuelle :
N° d’adhérent de l’assistance / medical insurance: 
N° tel de l’assistance / phone medical insurance :
Coordonnées du médecin traitant :

Poids / weight :
Taille / size :
Groupe  sanguin / blood type:
Rhésus :
RAI : (positif ou négatif)
Allergies/ allergy (noter les noms des molécules) :
Antécédents médicaux / medical history :
Antécédents chirurgicaux / surgical history :
Maladie(s) en cours / disease(s) :
Traitement en cours / médication  (noter les noms des molécules) :

Personne(s) à prévenir (nom, prénom, lien de parenté, téléphone fixe et téléphone mobile, pays) / emergency contact :


Je soussigné, _________________________ déclare exacts les renseignements portés sur cette fiche et autorise les médecins à prendre toutes les mesures rendues nécessaires par mon état de santé (traitements, hospitalisations, interventions chirurgicales, mesures de réanimation…)

   Date            Signature



Au verso :

Lexique médical français/anglais :
DOULEUR : PAIN
FIEVRE : FEVER
FRISSONS : SHIVERS
DIARRHEE : DIARRHEA
VOMISSEMENT : VOMIT
NAUSEES : NAUSEA


Adresse et n° de tel hôpital : 
Adresse et n° de tel dentiste :
N° de tel centre anti-poison : 
N° de tel gendarmerie :
Adresse et n° de tel d’hôtel :

Adresse et n° d’ambassade :
Adresse et n° du consulat :
N° de passeport :

Salut à tous et merci d'avance si vous avez des suggestions pour compléter mes propos


23 octobre 2009 à 11:10:41
Réponse #30

Anke


+1 Wapiti.
Les trousses toutes faites c'est bien, mais le commun des mortels saura-t-til tirer parti de tout ce qu'il y a dedans . Pa si sûr.
Pour exemple, la boite à pharmacie de navigation cotière doit comporter ( si ma mémoire est bonne) du lénitral spray ou un truc du genre ( c'est un vaso-dilatateur coronarien, pour faire simple un médoc qui ouvre les artèeres du coeur pour que le sang circule mieux  ou continue de circuler un petit peu quand on fait un infarctus ( un infarctus, c'est une nécroqse d'une partie du muscle cardiaque non irrigué par le sang à cause d'une artère qui est bouchée ou qui est en train de se boucher. Bon c'est très schématique)). La plupart des pêcheurs du diamnche qui ont un rafiot ont le truc à bord, mais ne savent pas s'en servir et risquent évidemment de faire pire que mieux, notamment en "surchargeant" le patient avec ce médoc ( le risque peut être l'effondrement de la pression artérielle).
Perso, je ne vois pas l'intérêt de faire manipuler de tels médocs par le grand public, y'a surement des trucs plus malins à faire à la place( vhf obligatoire par ex avec la formation qui va avec), mais c'est un autre sujet.

Pour la trousse de soins( je ne dis pas de secours exprêt) il en va de même. SOUS NOS LATITUDES, càd à environ : pas loin de la civilisation.... :lol:
Les pansement tout prêts ne sont jamais à la bonne taille.
Apprendre à faire un bandage correctement avec la main gauche quand on a la main droite blessée, me semblerait être une bonne idée.
Une telle trousse sert essentiellement à la bobologie : coupure légère, mal de tête, douleurs abdo de causes diverses( règles douloureuses, chiasse carabinée, légère fièvre et encore). Pour moi, cette trousse doit permettre de RENTRER dans les meilleurs délais en PARANT au plus pressé ( plaie qui dégouline, fièvre qui rend tout mou par exemple) et de se mettre au plus prêt dans les conditions dans lesquelles on serait à la maison et donc d'aborder les choses comme on le ferait à la maison.
Dans cet esprit là, constituer soi-même sa trousse à pharmacie, va permettre à chacun de choisir et vérifier chaque item sélectionné et sera retenu en fonction de son utilité réelle ( et non supposée). Le truc préparé aurait aussi le mérite de mettre les pendules à l'heure au niveau des compétences acquises et/ou à acquérir. Pour moi donc une trousse à pharmacie ne doit pas être unique et ne peut prétendre tout couvrir, elle va être modulable, transformable, au même titre que le sreste du matériel qui évolue ( duvet, sac à dos, couteaux etc...) en fonction de l'élargissement de nos connaissance. Bref, un trousse à pharmacie est une porte ouverte au savoir et à l'évolution vers plus de compétences, ne nous en privons pas !

23 octobre 2009 à 13:50:54
Réponse #31

Wapiti


Bonjour Anke.

« constituer soi-même sa trousse à pharmacie, va permettre à chacun de choisir et vérifier chaque item sélectionné et sera retenu en fonction de son utilité réelle ( et non supposée). Le truc préparé aurait aussi le mérite de mettre les pendules à l'heure au niveau des compétences acquises et/ou à acquérir. Pour moi donc une trousse à pharmacie ne doit pas être unique et ne peut prétendre tout couvrir, elle va être modulable, transformable, au même titre que le sreste du matériel qui évolue ( duvet, sac à dos, couteaux etc...) en fonction de l'élargissement de nos connaissance. Bref, un trousse à pharmacie est une porte ouverte au savoir et à l'évolution vers plus de compétences, ne nous en privons pas ! ».

Que voilà une réflexion qui va bien.

Et surtout, il faut démentir certains gestes, ex. : la trachéotomie imporovisée à l'Opinel® pour y introduire un tube de stylo, qui fut (ou qui est) préconisé dans les cours de secourisme.
J'ai demandé à un éminent chirurgien ORL, chef de service et professeur à la faculté, de m'enseigner le geste. Il m'a dit que lui-même ne s'y risquerait pas hors bloc opératoire et avec l'équipe qui va bien, car voulant sauver quelqu'un, on a plus de chance de l'égorger.

En revanche, mettre dans la trousse une petite cuillère en métal assez mou, ou une lame d'aluminium, peut servir d'abaisse-langue ou d'attelle pour fracture de doigt.

Nous ne pouvons nous substituer aux femmes et hommes de science. Ta remarque, d'agir pour pouvoir rejoindre la civilisation pas trop lointaine est des plus judicieuses et devrait être inscrite au fer rouge sur les mains de certains. Dur, dur le Wapiti.  :lol:

Amicalement.

23 octobre 2009 à 15:09:47
Réponse #32

fry



Et surtout, il faut démentir certains gestes, ex. : la trachéotomie imporovisée à l'Opinel® pour y introduire un tube de stylo, qui fut (ou qui est) préconisé dans les cours de secourisme.
J'ai demandé à un éminent chirurgien ORL, chef de service et professeur à la faculté, de m'enseigner le geste. Il m'a dit que lui-même ne s'y risquerait pas hors bloc opératoire et avec l'équipe qui va bien, car voulant sauver quelqu'un, on a plus de chance de l'égorger.

Très clairement, la trachéotomie est un acte chirurgical ( aucun rapport avec les sutures qui sont des actes dits de " petite chirurgie " ou encore l'intubation qui n'a pas la même implication et qui reste un acte médical / de réanimation-anesthésie ), même dans la carrière d'un urgentiste / SMUR c'est un acte qui ne peut être que désespéré, en connaissance d'une impossibilité totale de rejoindre un bloc opératoire de manière rapide, et sous-entendant la mort prochaine du patient sans un geste immédiat. Ce qui implique un diagnostic médical de cette situation de crise dans un premier temps, et dans un deuxième temps l'acte lui-même par une personne en ayant les compétences ( au moins un urgentiste / SMUR ), et même pour lui ça sera un gros coup de poker ( la méthode d'incision par les différents plans - peau, graisse etc, jusqu'à la trachée ), la zone exacte, la position que doit avoir la victime, les risques considérables ( le cou est l'endroit du corps où circulent le plus de vaisseaux et de nerf dans une zone aussi restreinte, sans parler de la thyroïde dont l'isthme peut recouvrir le lieu habituel des trachéos... ) implique de solides connaissances d'anatomie et de l'acte en lui-même... en priant pour le dit intervenant qu'il  n'ai pas posé une indication de trachéo pour rien, car le préjudice peut être très important. Bref même pour un professionnel de l'urgence c'est un acte plus que rarissime que peu auront accompli dans leur carrière ( en tout cas ceux avec qui j'en ai parlé n'avaient jamais vécu de telle situation )

Je ne sais pas de quelle manière on parle de cet acte en secourisme de coutume, mais si j'avais mon avis a donner je dirais: a oublier totalement !

23 octobre 2009 à 16:09:03
Réponse #33

fry


On dévie pas du sujet initial là???? ::)

C'est pas faux  ;D, mais je trouve parfois utile d'approfondir certains points de certains sujets, parce que dans les deux topics " trousse de secours " ( randonnée et voiture ) on retrouve souvent pas mal de choses comme un stéthoscope, un kit de suture, des antibios, et autres éléments qui peuvent a mon avis au mieux ne pas servir a grand chose, au pire faire dégénérer une situation de simple bobo par une utilisation approximative d'un matériel de secours inapproprié, le tout assez loin de tout hôpital ou moyens de secours mobiles habituels.
Désolé si on a fait du hors sujet  ;#

23 octobre 2009 à 17:21:10
Réponse #34

Wapiti


Quel intérêt un stéthoscope si on ne sait interpréter les battements de cœur, quel intérêt un sphygmomanomètre si on ne sait prendre la tension ?

C'est une trousse de premiers soins pour blessures et pathologie bénignes, pas autre chose !
« Modifié: 23 octobre 2009 à 18:37:44 par Wapiti »

23 octobre 2009 à 18:49:27
Réponse #35

Anke


Faut faire simple et se servir de ses appareils naturels avant d'aller chercher les complications.
Ses oreilles : Le mec parle, il respire ( on parle en expirant, si il expire c'est qu'il inspire !), ça fait du bruit ? ça fait "glouglou" ?
Ses yeux : le ventre se gonfle ou pas, il "tire" ( effort à la resp) sur ses sternocléïdomastoïdiens ( voir ggoogle), il est bleu( regarder le dessous des ongles, les lobes d'oreilles et les lêvres) ?
Ses doigts : il a un pouls radial ( il a au moins 8 de pression systolique) ? Pas de pouls radial, mais un carotidien ou fémoral ( les organes nobles sont irrigués).
Tensio, et stetho sont inutiles et vont tout compliquer ( j'entends bien ou pas, je vérifie, et je revérifie), et être l'occasion de se faire des noeuds au cerveau. EN secourisme on apprend des gestes simples et efficaces. Ce qu'il faut absolument c'est COMPRENDRE POURQUOI ON LES FAIT et ne pas répèter bêtement une procédure ( je fais ça, parce qu'on m'a dit de le faire ce qui équivaut à utiliser une trousse toute faite et pensée par quelqu'un d'autre.)
On comprendra aisément qu'il y a évidemment une étroite corrélation entre le matériel embarqué et le savoir faire.
Emporter une pince à clamper est inutile sauf si on sait quoi clamper et pourquoi le faire et dans quelles conditions( je mets au défi n'importe qui sauf les professionnels de santé aguerris et rodés à cette pratique, d'aller clamper une artère dans une plaie qui saigne la rage et ce sous la pluie, dans la bouillasse etc....Sans parler de la situation stressante.)
Idem pour les hypothétiques trachéotomies.
C'est sûr, ça fait moins joli dans la trousse si y'en a pas, ça fait moins "pro", mais on s'en tape, c'est l'efficacité qui prime point barre.
Maintenant si je suis inconscient, ben le mec qui va me soigner ou me secourir, je préfère qu'il utilise SA trousse à lui avec les items dont il a "fait le tour", plutot qu'il utilise la mienne, car y'aura forcément des trucs qu'il ne comprendra pas, ou qui l'embèteront ( car ma trousse ME sera spécifique, bon après c'est à moi de lui expliquer, notamment si on vadrouille en binome, que j'ai tel ou tel truc et que ça doit servir à ça et pas à autre chose).
A cet égard, j'ai viré la seringue d'adré de ma trousse ( injection intra-musculaire) pour augmenter les dosages de cp de corticoïdes et d'anti-histaminiques ( en cas d'allergie), car l'adré : péremption courte, se conserve en dessous de 25° et nécessite la pratique de l'injection intra-musc, ce qui n'est pas forcément évident pour le pékin moyen. C'est mon choix à moi et à moi seul pour une démarche thérapeutique choisie et assumée( en accord avec mon toubib, reflexion conjointe). C'est cité juste pour exemple et étayer mes propos.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //