Faut faire simple et se servir de ses appareils naturels avant d'aller chercher les complications.
Ses oreilles : Le mec parle, il respire ( on parle en expirant, si il expire c'est qu'il inspire !), ça fait du bruit ? ça fait "glouglou" ?
Ses yeux : le ventre se gonfle ou pas, il "tire" ( effort à la resp) sur ses sternocléïdomastoïdiens ( voir ggoogle), il est bleu( regarder le dessous des ongles, les lobes d'oreilles et les lêvres) ?
Ses doigts : il a un pouls radial ( il a au moins 8 de pression systolique) ? Pas de pouls radial, mais un carotidien ou fémoral ( les organes nobles sont irrigués).
Tensio, et stetho sont inutiles et vont tout compliquer ( j'entends bien ou pas, je vérifie, et je revérifie), et être l'occasion de se faire des noeuds au cerveau. EN secourisme on apprend des gestes simples et efficaces. Ce qu'il faut absolument c'est COMPRENDRE POURQUOI ON LES FAIT et ne pas répèter bêtement une procédure ( je fais ça, parce qu'on m'a dit de le faire ce qui équivaut à utiliser une trousse toute faite et pensée par quelqu'un d'autre.)
On comprendra aisément qu'il y a évidemment une étroite corrélation entre le matériel embarqué et le savoir faire.
Emporter une pince à clamper est inutile sauf si on sait quoi clamper et pourquoi le faire et dans quelles conditions( je mets au défi n'importe qui sauf les professionnels de santé aguerris et rodés à cette pratique, d'aller clamper une artère dans une plaie qui saigne la rage et ce sous la pluie, dans la bouillasse etc....Sans parler de la situation stressante.)
Idem pour les hypothétiques trachéotomies.
C'est sûr, ça fait moins joli dans la trousse si y'en a pas, ça fait moins "pro", mais on s'en tape, c'est l'efficacité qui prime point barre.
Maintenant si je suis inconscient, ben le mec qui va me soigner ou me secourir, je préfère qu'il utilise SA trousse à lui avec les items dont il a "fait le tour", plutot qu'il utilise la mienne, car y'aura forcément des trucs qu'il ne comprendra pas, ou qui l'embèteront ( car ma trousse ME sera spécifique, bon après c'est à moi de lui expliquer, notamment si on vadrouille en binome, que j'ai tel ou tel truc et que ça doit servir à ça et pas à autre chose).
A cet égard, j'ai viré la seringue d'adré de ma trousse ( injection intra-musculaire) pour augmenter les dosages de cp de corticoïdes et d'anti-histaminiques ( en cas d'allergie), car l'adré : péremption courte, se conserve en dessous de 25° et nécessite la pratique de l'injection intra-musc, ce qui n'est pas forcément évident pour le pékin moyen. C'est mon choix à moi et à moi seul pour une démarche thérapeutique choisie et assumée( en accord avec mon toubib, reflexion conjointe). C'est cité juste pour exemple et étayer mes propos.