Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Paille filtrante Aquamira FRONTIER  (Lu 72488 fois)

17 mai 2015 à 21:26:16
Réponse #125

Galileo

le chimique pas obligatoire y a les steripen (mais c est fragile et faut utiliser de l eau pre filtre sans particules) et puis c a demande des piles pour fonctionner comme pour le MiOx (mon système préféré)
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

17 mai 2015 à 22:39:12
Réponse #126

guillaume

le MiOx (mon système préféré)

À l'occas, je suis preneur de ton avis sur ce système :).

a+

17 mai 2015 à 23:06:25
Réponse #127

xzh

Bonsoir,

Pour le stéripen j'avais lu dans les post précédent que en effet c'était sympa mais il était aussi pas mal remis en question.
 Aussi moi je m'axe plus sur une optique de filtrage de grosse quantité pour manger et si j'ai bien compris le stéripen c'est plus une paille pour boire directement donc pas trop ce que je cherchais.

Sinon la nouvelle piste du jour: le cuivre, connu depuis toujours pour ses propriétés bactericide, fongicide, chose méchante -cide.

Visiblement il y en a pas mal dans les hôpitaux sur tout ce qui est poignée de porte et compagnie, et j ai vu des articles dessus comme quoi ça tuerais des organismes assez costaud du genre escherichia coli, staphylocoque etc etc.
J'ai aussi lu que il y a très très longtemps, lorsqu'ils "purifiaient" l'eau, ils plongeaient une pièce en cuivre dedans.

Bref c'est un truc qui à l'air d'avoir eu son heure de gloire par le passé et qui s'est fait éclipser par l'arrivée de la chimie à base de chlore.

Du coup, pourquoi pas penser à une paille en cuivre à rajouter dans la chaine de filtration ou d'un filtre supplémentaire en contenant?
Ou peut être même que tremper une pièce peut suffire, mais ça j y crois moyen.

Cette piste ci est elle aussi peu prometteuse que l'alcool?  ;#

18 mai 2015 à 09:23:05
Réponse #128

AC

Du coup, pourquoi pas penser à une paille en cuivre à rajouter dans la chaine de filtration ou d'un filtre supplémentaire en contenant?

Certains filtres libèrent des ions argent, ainsi que les pastilles Micropur. C'est le même principe que pour le cuivre: Effet oligodynamique.

18 mai 2015 à 17:51:30
Réponse #129

Troll

Bonjour,

En faisant une petite digression, j'aurais une petite question, notamment s'agissant de l'effet oligodynamique (intéressant article d'ailleurs).

Imaginons un cadre "dégradé" telle que l'incapacité pour une raison ou une autre de faire bouillir de l'eau. On peut simplement la filtrer suffisamment afin qu'elle soit claire (via sable / linge / filtre à café / etc...). L'eau en question viendrait par exemple de la pluie, récupérée depuis une gouttière (elle n'aurait donc pas stagné comme dans une marre).

Est-il possible, si on dispose en quantité suffisante, de cuivre (pièces de monnaie) et de laiton (exemple: poignées de porte, roulettes de certains fauteuils, etc...) de purifier assez l'eau afin de la consommer ?

Si oui, quelle proportion de métal est nécessaire pour quelle quantité d'eau et combien de temps doit durer le traitement ?

Précision : je suis parfaitement conscient qu'il serait 1000 fois mieux de faire bouillir, traiter chimiquement ou d'utiliser les autres solutions déjà éprouvées sur le forum ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

18 mai 2015 à 18:18:01
Réponse #130

François

Une surdose de cuivre est probablement toxique pour les virus et les bactéries, et certainement pour l'homme ;#

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 mai 2015 à 18:47:23
Réponse #131

Troll

Bonjour,

Justement, c'est pour ça que je demande  ;D Je me sais aussi insignifiant qu'une bactérie, mais je n'escompte pas mourir en essayant de les liquider aussi ah ah.

Je vais faire quelques petites recherches et posterai ce que je trouve sur le sujet.

Néanmoins, si quelqu'un connait déjà la réponse hein  ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

18 mai 2015 à 18:51:56
Réponse #132

Mezig

Dans ce cas de figure; je tenterai plutôt le soleil: l'eau dans des bouteilles en verre transparent et exposées en plein cagna pendants un très long moment.
Après, nivaux métaux et très bêtement, je ferrai plutôt confiance à l'argent, serte plus difficile à trouver
Les moyens sont la fin.

18 mai 2015 à 18:56:53
Réponse #133

François

Un peu de lecture : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/copper-cuivre/index-fra.php#nocifs

Les cas d'intoxication aiguë par le cuivre sont rares chez les mammifères supérieurs, car le cuivre est un émétique puissant. Chez les humains, la toxicité aiguë du cuivre se manifeste surtout dans des cas d'ingestion accidentelle; ses symptômes sont les suivants : goût métallique dans la bouche, nausée, vomissement, douleur épigastrique, diarrhée, jaunisse, hémolyse, hémoglobinurie, hématurie et oligurie. Dans les cas graves, les selles et la salive peuvent prendre une couleur verte ou bleue; dans la phase terminale, il y a anurie, hypotension et coma précédant la mort.(Note de bas de page 17,Note de bas de page 33)

L'ingestion de plus de 15 mg de cuivre s'est révélée toxique pour les humains.(Note de bas de page 34) Dans le cadre d'une étude des cas cliniques observés chez les humains, on a constaté que la plus faible dose orale qui provoquait une irritation gastro-intestinale s'élevait à 5,3 mg/jour.(Note de bas de page 35,Note de bas de page 36) Des quantités de sulfate de cuivre de l'ordre du gramme ont entraîné la mort par suicide, alors que des effets moins graves ont été signalés après l'ingestion de doses se situant entre 40 et 50 mg dans des boissons gazéifiées en contact avec des contenants de cuivre.(Note de bas de page 8 )

Autrefois, on étamait les casseroles en cuivre pour éviter le contact entre la nourriture et le cuivre. Une exception : les bassines à confiture, mais celles ci doivent être d'une propreté absolue, la forme la plus violemment toxique étant le vert-de-gris.
« Modifié: 18 mai 2015 à 19:04:11 par François »

18 mai 2015 à 19:53:17
Réponse #134

Troll

Bonjour,

Il est a priori assez difficile de trouver une dose et un temps ainsi qu'un volume d'eau, dans le sujet qui nous intéresse. De plus, le lien wiki nous indique dans la partie Rôle biologique que "corps humain contient normalement du cuivre à une concentration d’environ 1,4 à 2,1 mg" ce qui va dans le sens de ton écrit.

Au demeurant, on peut peut-être partir du postulat suivant:
Quand mon grand-père était gamin, il faisait parfois des carences en fer. De fait, sa mère faisait de "l'eau rouillée":
une poignée de clous dans un peu moins d'un litre d'eau, pendant 6 à 7 heures. Ensuite, elle retirait les clous et faisait bouillir l'eau avec du vinaigre. La cure consistait en une cuiller de ce mélange le matin et le soir.

On sait que l'humain a globalement besoin de 10mg/jour de fer. On peut tabler sur 5 fois moins en cuivre (pièce, etc...) sans risque d'intoxication d'une part, tout en conservant les propriétés antibactériennes du cuivre. A voir cependant le grammage d'une "poignée de clous" afin de calculer le poids approximatif de cuivre qu'il faut.

Je précise que mon papy est toujours du monde !

De plus, comme précisé dans ton lien, le cuivre est un émétique puissant d'une part, et les symptômes, pour peu qu'on les connaisse, sont assez visibles pour réagir rapidement et changer d'antibactérien.

Enfin là, on tourne au survivalisme "Mad Max" "Mad Troll"

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

18 mai 2015 à 21:22:29
Réponse #135

François

La difficulté est d'obtenir, si elle existe, la dose désinfectante sans être toxique.
Par exemple, l'eau courante passe généralement dans des tuyaux en cuivre, elle n'en sort pas suffisamment chargée en cuivre pour être toxique (sauf présence de vert-de-gris dans les canalisations), mais ce passage ne suffi pas pour désinfecter l'eau.
D'un autre coté, pour ma part je préfère boire une eau de pluie simplement filtrée, même si elle a stagné auparavant dans un réservoir (à peu près propre), qu'une eau chargée d'une quantité incontrôlée de cuivre, voir de vert-de-gris.

18 mai 2015 à 22:02:44
Réponse #136

Troll

Bonjour,

Il est clair qu'il vaut mieux s'en tenir à de l'eau convenablement filtrée qui a peu / pas stagné que de jouer à l'apprenti sorcier. Sur ce point, on est entièrement en phase.

Mon idée initiale était de voir si une alternative pouvait exister, sans risque. Il s'avère qu'après recherche ou témoignage sûr (médecin, etc...), cela sera dangereux. Au moins, j'aurais appris ! Potentiellement, j'espère que je ne serai pas le seul et que cet échange s'il est lu par d'autres leur sera aussi utile ;)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

21 mars 2016 à 23:23:35
Réponse #137

xzh

Toujours déterminé à trouver la solution magique pour avoir une eau la plus potable possible me voila de retour  :fouet:

Je ne sais pas si ça mérite un nouveau post mais pour faire simple aujourd'hui il y avait un truc avec Les Stroud à la télé et du coup je l'ai vu "distiller" de l'eau de mer (je ne sais pas si c est le terme correct).

Et je me suis dit que si il faut il existe des systèmes tout bien optimisés qui permettraient d'arriver le soir au camps, de poser son bazar sur feu, de le remplir avec de l eau qu'on trouve à proximité et comme ça t'as ton eau pour le lendemain qui se distille pendant la soirée.

C'est moins facile d'utilisation qu'un steripen ou autre paille filtrante, ça implique d'avoir un feu et surement un engin un peu plus encombrant et lourd qu'une paille.

Mais la question que je me pose c'est surtout: niveau traitement de l'eau est ce que ça vaut le coup?

Car dans le processus d'évaporation puis condensation, il doit pas y avoir grand chose qui passe, donc il y a peut être moyen que ça devienne intéressant.

Il y a aussi la question de savoir le rendement de la bête, car si en une soirée ça sort 25cl ça vaut peut être pas le coup en situation normale.

Sinon en cherchant un peu j'ai vu qu'il existait des systèmes de gourde utilisant le principe de condensation, mais c'est des prototypes qui fonctionnent que dans certaines conditions.

Voila voila, j’espère que certain sauront répondre à mes questions sur la qualité du filtrage et le rendement d'un tel système.

Bonne soirée à tous  :)

22 mars 2016 à 00:45:43
Réponse #138

Patapon

Yo,

Car dans le processus d'évaporation puis condensation, il doit pas y avoir grand chose qui passe, donc il y a peut être moyen que ça devienne intéressant.

Sauf que se faisant, tu vires tout les sels minéraux qui sont absolument nécessaire à l'absorption de l'eau par l'organisme...à la limite en ajoutant un peu de sel au truc, mais je ne suis pas certain.

Sinon, il faut voir quels système de traitement de l'eau sont préconisés pour aller aider les populations en Afrique (mais ça risque là aussi d'être quelque peu encombrant).

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

22 mars 2016 à 06:03:41
Réponse #139

mrfroggy

l autre jour, lors d une sortie, je suis tombé sur ceci:
Pour précion il s agit d un tuyau planté dans un arbre(arbre dont j ai oublié de regarder de quelle "marque" il était) ;;
d apres vous , le liquide c est de l eau "potable" ou un mélange seve-eau?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 mars 2016 à 06:53:24
Réponse #140

Loriot

À voir le rejet ou est attaché la ficelle c'est un bouleau.
C'est de la seve brut. C'est dans le cas du bouleau tout à fait comestible et même reputé.
Par contre suivant le temps ca part en fermentation assez rapidement.
Mais je n'ai jamais réussi à être bourré de cette façon.
Je procède de la sorte chaque année. C'est assez pratiqué par endroit.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

22 mars 2016 à 08:39:30
Réponse #141

mrfroggy

merci pour ton explication :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

22 mars 2016 à 16:16:36
Réponse #142

mrfroggy

Yo,

Sauf que se faisant, tu vires tout les sels minéraux qui sont absolument nécessaire à l'absorption de l'eau par l'organisme...à la limite en ajoutant un peu de sel au truc, mais je ne suis pas certain.

Sinon, il faut voir quels système de traitement de l'eau sont préconisés pour aller aider les populations en Afrique (mais ça risque là aussi d'être quelque peu encombrant).

Tcho

Hugo

c est quand meme drôle de proposer de re-saler de l eau qui a la base était de l eau de mer!
J ai lu que ce procédé rendait l eau potable, pourquoi dis tu le contraire?
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/dessalEau.html

http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/le-dessalement-de-leau-de-mer-et-des-eaux-saumatres-840

22 mars 2016 à 16:44:09
Réponse #143

guillaume

La distillation, puisque c'est de ça dont il s'agit, ne permet(trait) de récupérer QUE les molécules d'eau.

Autrement dit, les bactéries, protozoaires, virus ET sels minéraux reste dans la solution de départ.

a+

22 mars 2016 à 17:10:54
Réponse #144

mrfroggy

Ok, et donc concrètement comment font les gens qui utilisent ce principe , pour boire?
Il incorporent des "additifs"?

22 mars 2016 à 18:54:20
Réponse #145

François

Si on mange normalement, la consommation d'eau distillée ne pose aucun problème, c'est la nourriture qui apporte les sels minéraux indispensables. Pendant plus d'un siècle, entre l'invention des machines à vapeur et la généralisation de l'osmose inverse, l'équipage et les passagers éventuels des de certains (pas tous) bateaux à moteur ont bu de l'eau distillée; pendant des jours, des semaines, des années ...
Pour effacer le gout déplaisant, on conseillait effectivement de mettre une pincée de sel dans l'eau de boisson, ou du thé, ou du café, n'importe quoi qui apporte quelques ions pour casser la trop grande pureté de l'eau.
« Modifié: 27 mars 2016 à 20:28:52 par François »

22 mars 2016 à 19:24:52
Réponse #146

mrfroggy

merci ;) j avais lu que nos lointains ancetres utilisaient déja ce systeme sur leur embarcations, mais je n avais pas pensé qu avec l alimentation , tout rentrait dans l ordre :)

23 mars 2016 à 00:19:52
Réponse #147

xzh

Donc il y aurait moyen de trouver un système de distillation d'eau qui purifierai l'eau assez pour éliminer tout ou presque?  :]]

Pour les sels, je ne me souviens plus sur quel post mais il me semble qu'une fois David avait suggéré de tremper son bonnet tout puant de fin de journée dans l'eau pour la "remineraliser"   :o   il y a donc moyen de la reminéraliser facilement. Et sinon comme dit plus haut avec une bonne alimentation pas besoin.

Donc il reste plus que la question du rendement qui va être très foireuse car, ça va beaucoup dépendre de la "puissance" du feu qu'on aura fait j'imagine.

Sinon pour les systèmes utilisé par les ONG en Afrique, j'avais déjà vu des systèmes gonflable transparent qui utilisaient le soleil. Ça peut être intéressant pour des installations assez longue et par beau temps, et ça doit rester assez léger niveau poids/encombrement.
C etait quelque chose qui ressemblait à ca il me semble. http://www.watercone.com/product.html
« Modifié: 23 mars 2016 à 00:26:26 par xzh »

23 mars 2016 à 08:19:08
Réponse #148

guillaume

Donc il reste plus que la question du rendement qui va être très foireuse car, ça va beaucoup dépendre de la "puissance" du feu qu'on aura fait j'imagine.

Plutôt du système que tu vas bricoler. Faire une vraie bonne colonne de distillation est tout un art. Je ne dis pas que c'est pas possible mais il va sérieusement falloir peser le ratio rendement/poids/encombrement...

Si tu veux quelque chose de plus simple : 1-rendre l'eau claire/traitable (l'idéal avec un filtre du commerce ayant une cartouche de charbon actif), 2-traiter l'eau avec du micropur forte.

a+

23 mars 2016 à 08:22:32
Réponse #149

François

Donc il y aurait moyen de trouver un système de distillation d'eau qui purifierai l'eau assez pour éliminer tout ou presque?  :]]

Pas tout, une distillation rustique - réduite à évaporation/condensation - n'élimine pas les produits volatiles : hydrocarbures, alcools, etc ...
(Les filtres et les pastilles non plus d'ailleurs  :) )

Comme dit Guillaume, une vraie distillation, c'est tout un art. Celui des bouilleurs de cru ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //