Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: WE découverte de la chaîne des ??? sous la neige  (Lu 5771 fois)

18 février 2007 à 20:40:18
Lu 5771 fois

kartoffel

Bon bon bon... juste pour consoler ceux qui souffrent de l'autre imposture où on cherche de la neige et où on ne voit que des couteaux qui dorment, voici un peu de neige  ;D

Ah pardon, sous la neige, pas sous les nuages... un peu plus à droite alors :

...ou bien un peu plus à gauche, ça marche aussi :

Olala, il y en a jusque sous mes pieds...

Et puis à la redescente je me rends compte qu'il y en a encore plein le ciel  ;D Décidément, rien n'arrête la neige cette année !

Heureusement ce brave garçon va brouter toute la neige des montagnes et avant l'été nous en serons peut-être débarassés :

Allez sans rancune  ;D ;D ;D

18 février 2007 à 21:09:26
Réponse #2

niglo85

pfeu...  :'( chez moi aussi il y a de la neige (tout les 5 ans pendant 2 jour :'() de toute façon la neige c'est froid  !! en plus tu vas attraper froid la haut, descend vite malheureux  >:(
johann  :)

18 février 2007 à 21:30:07
Réponse #3

Irys

:hmm: T'es même pas drôle kartoffel, et en plus, tu nous fait du mal !!!  ;D

Sinon, c'est où ce petit paradis ???

18 février 2007 à 23:59:30
Réponse #4

Kilbith

>:( >:( >:(

;D rira bien qui rira le dernier....

19 février 2007 à 11:18:13
Réponse #5

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

19 février 2007 à 12:49:25
Réponse #6

Persea

Superbe ! Alors donc c'est où ?
Le chamois t'as laissé tranquille, pas de jets de pierre ?  :D
J'adore la première !  :)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

19 février 2007 à 13:35:05
Réponse #7

kartoffel

Enfoiré  ;D ;D ;D
Il n'y a pas de raison pour que tout aie fondu début avril  ;)
Par contre je ne peux vraiment pas te promettre qu'on ira se promener dessus.

:hmm: T'es même pas drôle kartoffel, et en plus, tu nous fait du mal !!!  ;D
Sinon, c'est où ce petit paradis ???
Je sais, je ne suis souvent drôle que pour moi même, mais enfin c'est l'essentiel  ;D

Ca se passe près de l'endroit dont j'avais déjà posté des photos. La montagne s'appelle la Cime Guilié, et je suis parti du hameau du Boréon. C'est une ballade accessible à tous, pour peu qu'on puisse faire les 1500m de montée puis de redescente. Il n'y a aucun passage technique mais à cette saison un strict minimum d'équipement est nécessaire à la sécurité, disons au moins une bonne paire de raquettes de montagnes. Pour ma part, n'ayant que des crampons sous la main, j'en ai un peu (beaucoup) bavé dans les fonds de vallons avec parfois de la neige fraîche jusqu'à la ceinture  ^-^ Ca ajoute du piment et ça crève bien.

Le chamois t'as laissé tranquille, pas de jets de pierre ?  :D
J'adore la première !  :)
Pas de jets de pierre cette fois, le chamois était bien trop occupé à poser pour la photo  ;)
L'était pas farouche celui là.

Moi aussi j'adore la première, je l'ai mise en fond d'écran au boulot d'ailleurs... Evidemment, la même photo avec en plus la 3D et le vent dans la face, ça le fait encore plus  ;)

en plus tu vas attraper froid la haut, descend vite malheureux  >:(
johann  :)

Pas de souci, je suis sorti couvert  :D

19 février 2007 à 17:24:36
Réponse #8

James

Pendant ce temps, a a peine quelques kilometres de la, de l'autre cote du col st martin...

Moi, je pretend que la neige, c'est fait pour la descendre a fond les ballons...

19 février 2007 à 17:27:18
Réponse #9

kartoffel

Excelleeeeent ! :)
Je reconnais ton dos  ;) J'ai une photo du même quand t'allais chercher des hameçons coincés dans les rochers, même activité mais vers le bas...

N'oublie pas de me brancher le prochain coup  >:( ;D

19 février 2007 à 17:32:50
Réponse #10

James

c'est pas mon dos, c'est celui de mon poteau Simon le grand breton, et le pitchoun en haut de la premiere photo, c'est mon gars de 7 ans...

Je suis la haut les deux semaines prochaines, j'ai du matos pour deux (sauf pompes) donc si tu veux, tu me driiing-driing ;) Je te previens, je suis une brele en escalade, mais je m'amuse ;)

19 février 2007 à 18:12:41
Réponse #11

Diesel

C'est un mauvais truquage je reconnais les images.  >:(
Il les a piqué sur internet.  ;)

Jaloux va, nous on était 12 au moins. J'avais même pas assez de doigts pour les compter.  ;D
Chouette photos Mathias. :)

20 février 2007 à 12:54:43
Réponse #12

Pierre

Magnifique post avec la pointe d'humour qui va bien  ;)  :doubleup:

A+
Pierre

20 février 2007 à 13:16:32
Réponse #13

kartoffel

Vous noterez au passage comment ça penche dans les virages à droite et à gauche, beuarp  :bheurk:  ;D

Merci pour les gentils commentaires. James, ça m'étonne pas de la part de tes gamins, je les ai toujours trouvés vraiment trop forts. Cools, quoi.

Je voudrais enfin simplement remettre une toute petite couche sur les rappels à la prudence.
Je dis que n'importe quel être humain normalement constitué peut faire cette ballade, mais pour ce genre de ballade ou une autre, même faciles comme ça, il faut quand même rappeller qu'on ne se lance pas en montagne sans un strict minimum de connaissance de soi et du terrain.
Je veux dire, au strict minimum :
- le froid intense qui peut régner, ça, je pense que ce forum n'est pas le lieu où je donnerai des leçons à qui que ce soit
- la réaction d'un mec qui arrive pour la première fois de sa vie sur une pente "raide" et exposée, glissante qui plus est (m'enfin j'ai dit qu'il avait ce qu'il fallait aux pieds pour ne pas glisser). Même dans des conditions similaires (pas de difficulté technique) j'ai déjà eu à gérer des potes qui craquaient dans leur tête à cause de la vue de la pente sous eux.
- le danger d'avalanches. Savoir estimer le risque avant de se lancer en aval d'une pente, et a fortiori dessus.
« Modifié: 20 février 2007 à 13:21:33 par kartoffel »

20 février 2007 à 15:03:24
Réponse #14

Baptiste

Juste une question, Karto, l'enneigement était-il problématique vis à vis du risque avalanche ?

Tu fais bien de rappeler les bases de sécurité, combien se lancent à l'assaut du Mt Blanc en tongues et short...  ::)
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

20 février 2007 à 15:51:10
Réponse #15

kartoffel

;D Non Razak, je suis sérieux  ;D
C'est pas le Mt Blanc, et c'est justement plus propice aux problèmes idiots. Je suis parti d'un hameau touristique et agréable où l'on trouve des dépliants suggérant des ballades, avec des sentiers balisés pour faire de petits tours raquettes et tout... Cela dans une charmante forêt à 1500m d'altitude. Ca fait une ambiance très sécurisée.
Ce sommet, à 3000m, est tout proche du hameau (genre 4km à vol d'oiseau si ma mémoire est bonne). Du coup la ballade peut être tentante pour un des gentils couples de parisiens de passage qui a loué ses raquettes et, touché par cette ambiance sécurisée, ne réalise pas par exemple que la zone est en fait sauvage. Et wouf, et crac, et schcronk l'avalanche  ;D

Je pense que ce sont dans les endroits les plus accessibles que les accidents "grand public" arrivent le plus souvent. Ayant grandi près du Vercors je suis assez convaincu du truc. Endroit accessible et touristique par excellence, et plein d'accidents dûs à des hypothermies, des déshydratations, des mecs qui vont se percher à des endroits dont ils n'arrivent plus à redescendre, ou encore tout ça en même temps  ;D

Sinon, pour ta seconde question, le bulletin neige de météo france donnait un risque de 3/5 sur ce massif et 4/5 juste à côté. C'est des niveaux assez craignos. En lisant ledit bulletin j'ai renoncé à ma première idée d'excursion de week-end et ai choisi cet endroit parce que justement sa topographie le rendait moins sujet aux risques (mélange de pentes trop raides pour faire tenir beaucoup de neige, et de vallons trop peu raides pour déclencher un départ) et que sur place la tête du manteau neigeux me satisfaisait. J'ai juste soigneusement évité deux couloirs qui ne m'inspiraient pas.

Je ne me serais jamais engagé consciemment dans une zone suspecte.
« Modifié: 20 février 2007 à 15:55:05 par kartoffel »

21 février 2007 à 16:38:49
Réponse #16

James

- le danger d'avalanches. Savoir estimer le risque avant de se lancer en aval d'une pente, et a fortiori dessus.

Ahah, rien ne vaut un gros chien ou un meilleur pote pour ca ;)

Maintenant, juste a vue de nez, et etant donne que l'on est dans le meme departement, les risques d'avalanches sont en general faibles en ce moment dans les AM, pas assez de neige pour etre dangereux et charger les couloirs.

les risques emis par Meteo France ne prennent pas en compte les epaisseurs, mais se fondent sur les temperatures....
alors ils me font rire quand ils donnent 5/5 alors que seulement 10% des coulirs son enneiges....

Maintenant, la neige est de printemps, et ca ca part bien, et ca tue bien, pas besoin de beaucoup ;)
« Modifié: 21 février 2007 à 16:43:05 par James »

21 février 2007 à 16:45:32
Réponse #17

kartoffel

Info intéressante, la façon dont Météo France calcule ses risques... Qui t'a dit ça ?

Sur place, en versant sud, y'avait une belle épaisseur en fond de vallon, mais sur les pentes effectivement c'était réglo. En versant nord il y avait l'air d'en avoir une couche par contre, du côté italien (à 3000, il y avait beaucoup plus d'épaisseur qu'à 2500 par exemple), et effectivement là par contre j'aurais d'abord envoyé mon meilleur pote pour voir comment ça tient.

21 février 2007 à 17:00:11
Réponse #18

James

Info intéressante, la façon dont Météo France calcule ses risques... Qui t'a dit ça ?

T'es dans les AM, force du vent en beauforts le matin en calculant la deviation du jet de pisse pour la meteo marine, indice de danger en regardant le thermometre et la courbe de temperatures pour la montagne ;D

Les ritals font de meilleures previsions pour ce secteur.

serieux, les risques d'avalanches sont modelises...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //