Salut à tous,
J’avais déjà pas mal étudié toutes ces questions de protection personnelle et de gestion de l’agression. Beaucoup à travers le forum et aussi par toutes les lectures que j’ai pu trouver sur le sujet dans différents ouvrages dont certains auteurs fréquentent ce forum. Cependant, j’ai eu très peu l’occasion de les travailler avec des partenaires d’entraînement Krav qui, je dois le regretter, sont peu nombreux à être réceptif pour ces phases de l’agression.
J’avais pu commencer à travailler ça avec Rod et le Senshido il y a 2 semaines et là j’en ai remis une deuxième couche grâce à ce stage ACDS.
Petit à petit cela me permet d’appréhender les choses de manière plus claire et ordonnée et de les contextualiser, mais il y a encore du travail perso à fournir pour être vraiment à l’aise.
La journée était bien drivée par Jean-Pierre et ses deux acolytes Patrick et David dont j’ai été heureux de faire la connaissance. J’ai apprécié leur vision pragmatique des choses, leur humilité et le partage de leur expérience ponctuée d’anecdotes vécues.
J’ai apprécié le déroulement ordonné de la séance ainsi que les différents Drills « re-travaillables » par la suite.
Intéressants aussi les drills sur l’utilisation d’objets usuels tels que le stylo et la lampe tactique dont j’avais adopté le port depuis longtemps.
Intéressant aussi la pratique de l’usage du spray (key defender) et les drills émotionnels.
J’ai revu la défense contre couteau au sol et avec les pieds que j’avais déjà abordé lors d’un stage ACDS à St Pierre. Défense qui semble d’une efficacité certaine bien qu’elle aille à l’encontre des principes de la discipline que je pratique.
Mais pour moi si une technique est plus utile ou efficace qu’une autre dans certains cas, c’est celle là que je choisi.
Alors j'appuie ouvertement la conclusion de ce stage : une femme c'est ptetre moins costaud mais ça peut faire très très mal !
Anne je te confirme qu’avec un peu d’entraînement tu pourras faire très très mal …mes genoux ont déjà eu un aperçu …
J’ai revu avec plaisir Leif et Callou dont j’avais fait la connaissance 2 semaines plus tôt et rencontré de sympathiques nouveaux (elles) compagnons (gnes) de jeux.
L’intérêt de ce genre de stage ce sont les différents horizons dont sont issus les participants : Ceux qui sont déjà pratiquants d’une discipline de combat où SD et celles et ceux qui sont totalement « vierges » de tout formatage en la matière.
Si l’on excepte le bagage en techniques de défenses proprement dites, pour certains, chacun(e) se retrouve quasiment à égalité en ce qui concerne l’approche de la self protection et de la pratique des drills émotionnels.
A recommander
Vive la deuxième session si je peux.
Pascal