Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Connaissez-vous...  (Lu 13433 fois)

30 mai 2009 à 15:14:08
Lu 13433 fois

fy


...ce bois svp?


C'est un manche de hachette que j'ai hacheté 5 euros et j'aurais l'intention d'en faire la fin d'un manche monté sur soie...

est-ce valable???

30 mai 2009 à 15:27:52
Réponse #1

voodoo


frène...mais pas certain quand même.
Le frène est très bien en terme de résistance.

30 mai 2009 à 17:22:19
Réponse #2

Anke


Fil droit, je dirais eucalyptus.... peut être ?

30 mai 2009 à 17:34:04
Réponse #3

Ghjallone


je crois aussi que c'est du frene.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 mai 2009 à 18:16:38
Réponse #4

Dox


Apparemment du frêne.

Hors sujet mais pas inutile. D'après la photo, il semblerait que les fibres du bois soient perpendiculaires au grand axe du fer, alors qu'elles devraient lui être parallèles llll, pour mieux absorber les chocs.



question en coup de vent vraouuuuuuuuuuuuuf
C'est pas ce qu'on appelle le "bois debout" dans le jargon de la menuiserie ?

30 mai 2009 à 19:02:46
Réponse #5

Ghjallone


si il n'était pas tenu par le fer, oui...
mais tu peut taper l'esprit en paix, je pense ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 mai 2009 à 19:31:51
Réponse #6

Ghjallone


en frene?
c'est dommage de monter un couteau avec un bois de ce genre, je trouve... ca marque facilement, ca gonfle vite quand on le met en contact avec l'eau...
si tu cherches des beaux bois, essayes chez Mercorne, ils ont un site internet.
oui, j'ai des gouts de luxe ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 mai 2009 à 22:00:56
Réponse #7

Dox


Dox.

Sauf erreur de ma part c'est du bois de bout et non debout qu'il s'agit.

Le bois de bout est idéal pour faire des martyrs, entre autre pour les emporte-pièces à frapper pour le cuir. Pour certains billots de boucher composé de cubes de bois, on les assemble de bout. On utilisait aussi cette technique pour les sols devant subir une forte usure : celui du hall d'entrée du palais de Schönbrunn à Vienne (Autriche) est composé de pavés hégaxonaux de bois de bout (du chêne). Si le charme est plus dur que le chêne, il pourrit vite à l'air.

c'est marrant les deux se tiennent "de bout, "debout".
on utilise aussi en xylogravure (gravure sur bois, voir les débuts de l'imprimerie) du bois de bout (donc) d'arbres fruitiers : poirier ou merisier, entre autres.

30 mai 2009 à 23:06:38
Réponse #8

jbc


ce n'est pas du fréne !! c'est de l'hickory

30 mai 2009 à 23:08:36
Réponse #9

Ghjallone


c'est pas le nom anglais du frene?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 mai 2009 à 23:12:23
Réponse #10

jbc


peut etre mais il ne pousse pas sur le même continant, pas le même grains, pas la même texture, pas la même reaction au choc ......bref pas le même bois !!
c'est comme le pin douglas et le pin d'oregon même especes, même arbre!  mais pas le même bois !

30 mai 2009 à 23:13:16
Réponse #11

Ghjallone


j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

30 mai 2009 à 23:15:22
Réponse #12

Ticho


Ce serait plutôt une variété américaine de noyer.

30 mai 2009 à 23:18:26
Réponse #13

jbc


source wikipedia
Le Carya est également appelé "Hickory" dans les pays anglo-saxons
Le caryer (genre Carya) est un genre d'arbres à feuilles composées caduques comprenant une vingtaine d'espèces dont une douzaine sont originaires d'Amérique du Nord. Les autres sont originaires de Chine, d'Indonésie et du Mexique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caryer

31 mai 2009 à 10:28:47
Réponse #14

^^bladebreizh^^


Apparemment du frêne.

Hors sujet mais pas inutile. D'après la photo, il semblerait que les fibres du bois soient perpendiculaires au grand axe du fer, alors qu'elles devraient lui être parallèles llll, pour mieux absorber les chocs.

Les manches sont fabriqués en série sans respect de ce sens. C'est pour ça que l'extrémité est souvent peinte pour cacher la misère, pas pour faire joli.

Orientées comme on le voit sur le cliché, les fibres se comportent comme les pages d'un livre qu'on fait s'ouvrir une par une avec le pouce (c'est grâce à ce procéder qu'on fit les premiers personnages animés).


Bonjour à tous,
Voila, j'ai l'habitude de parcourir le forum depuis pas mal de temps. Je suis emballer par vos trouvailles, créations, ingéniosités....... :doubleup:.
Mais en lisant wapiti, je me devais de réagir en toute amitié. Le sens du bois doit obligatoirement être perpendiculairement, c'est ni plus ni moins que de la Mécanique de résistance des matériaux. Ton exemple sur le livre ne vaut rien pense au manche de hache monté que tu dis, il casserai de suite ce n'est que logique..
Amicalement
Encore, une fois, je suis plein d'admiration pour votre travail à tous  :doubleup: :up:

 


31 mai 2009 à 13:12:44
Réponse #15

^^bladebreizh^^


Salut wapiti,
Il va falloir que vous me fassiez un dessin ;D. Rien n'a dire de votre français pas de fautes  8).
Soi tous ce que je connais en RDM et faux, soi je ne suis pas bien réveillé en ce dimanche de pentecôte.
Si pour vous comme pour moi, le grand axe de la hache est celui qui va du tranchant vers le côté marteau.
Alors, j'ai raison!!!
Il n' y pas un manche sur tous les outils que je peux connaître qui as le sens du bois parallèle à l'action dont l'outil doit travailler.
Ceci dit, je ne voulait pas vous froisser.
Cordialement

31 mai 2009 à 18:42:24
Réponse #16

Ghjallone


bladebreizh.

Votre remarque est injustifiée, relisez-bien : D'après la photo, il semblerait que les fibres du bois soient perpendiculaires au grand axe du fer, alors qu'elles devraient lui être parallèles llll, pour mieux absorber les chocs.

Si je n'écris pas en français, je vous prie de m'en excuser.

Cordialement.

À +
tu devrais définir "grand axe"...
si j'ai bien compris, c'est l'axe formé par le fil et le marteau de la tete, c'est ca?
et donc, le anneaux de croissance devraient etre orientée paralellement a cet axe, et pas perpendiculairement comme c'est la cas ici. c'est ca?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 juin 2009 à 11:30:21
Réponse #17

christobal


Sur ce coup, j'aurais tendance à donner raison à Bladebreizh, j'utilise une hache de 1,4 kg quotidiennement, le manche a été fabriqué par un ¨ancien¨ qui sait de quoi il parle, ça a été son principal outil de travail pendant des années . (bûcheron)
Il m'a expliqué que lorsque les cernes de croissance étaient orientées perpendiculairement à l'axe de frappe, le manche était plus souple, donc plus confortable et que les cernes travaillants perpendiculairement, elles résistaient mieux au bris . (un peu comme des lames de ressort ou du lamellé-collé )
Un petit schéma pour confirmer mes dires .

« Modifié: 01 juin 2009 à 11:35:28 par christobal »

01 juin 2009 à 11:44:39
Réponse #18

^^bladebreizh^^


Bonjour à tous,
Merci pour le croquis christobal. Un dessin vaut mieux qu'un discour :D.

01 juin 2009 à 11:46:36
Réponse #19

Ticho


Superbes croquis Christobal !

Peux-tu nous dire d'où est tirée cette illustration ? J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un document qui peut m'être utile, j'ai quelques vieux fers de haches, cognées et autres merlins qui ont besoin d'être ré emmanchés!

Merci bien,
Ticho.

01 juin 2009 à 13:32:01
Réponse #20

christobal


Puisque je ne peux envoyer de croquis, en cherchant bien sur internet j'ai trouvé ce site.

www.britishblades.com/forums/showthread.php?t=75431 - 43k -

Sur ton lien, la personne qui fabrique le manche tient surtout compte du nombres de cernes de croissances, plus ils en a, plus le bois est solide, il indique que certains préconisent une orientation parallèles des cernes au tranchant et que les mettrent perpendiculaires est mauvais .
Dans son cas, il dit n'y attaché aucune importance, il oriente les cernes de cette manière parce qu'en débitant le bois il arrive plus facilement à la forme qu'il veut obtenir, voila pour le résumé . En aucun cas il n'est démontré le bien-fondé de l'une ou l'autre des orientations des cernes, pour preuve, le manche en fabrication a les cernes parallèles à l'axe de coupe et le manche de l'autre hache les cernes perpendiculaires .  ;)

01 juin 2009 à 15:27:24
Réponse #21

Ghjallone


j'ai pensé a un truc, en affutant ma hachette...
est-ce qu'en fait, ca ne dépendrait pas de l'outil?
je me dis que sur une grande hache comme celle de Christobal, avec une tete lourde, et un manche long, il est bon d'amortir un peu les chocs, et aussi d'orienter les fibres du bois de facon a ce que le manche ne casse pas.
alors que sur une hachette (comme ma GB Wildlife), il est peut etre préférable d'orienter les fibres de facon a gagner en rigidité, vu que le manche est assez court.
vous en pensez quoi?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 juin 2009 à 17:40:14
Réponse #22

pieton


Sur ton lien, la personne qui fabrique le manche tient surtout compte du nombres de cernes de croissances, plus ils en a, plus le bois est solide,
 il indique que certains préconisent une orientation parallèles des cernes au tranchant et que les mettrent perpendiculaires est mauvais .
Dans son cas, il dit n'y attaché aucune importance, il oriente les cernes de cette manière parce qu'en débitant le bois il arrive plus facilement à la forme qu'il veut obtenir, voila pour le résumé . En aucun cas il n'est démontré le bien-fondé de l'une ou l'autre des orientations des cernes, pour preuve, le manche en fabrication a les cernes parallèles à l'axe de coupe et le manche de l'autre hache les cernes perpendiculaires .  ;)
Quitte à traduire, autant le faire correctement: il dit exactement l'inverse: il préconise un frêne qui a poussé assez vite, si il y a trop de cernes, le bois est plus fragile.
Il indique qu'il considère:
1) qu'on s'en tamponne un peu car il fabrique un manche de hachette qui prendra moins de contrainte qu'une hache de grande taille
2) que à sa connaissance, l'orientation des cernes n'a aucune importance pour du frêne, avis qui n'engage que lui.

Pour le reste toute les sources à peu près fiable que je connais indiquent que les cernes doivent être prise parallèles au tranchant, ce qui somme toute ne parait que logique puisque le bois est beaucoup plus résistant à la flexion dans cette orientation. Les histoires de souplesse du manche sont assez vaseuses, d'autant que l'impact se fait en général bras détendu et que même sur du bois dur si la hache est équilibrée correctement ça tremble peu. Et puis on prèfère toujours prendre un manche plu résistnt parce que c'est une plaie de refaire un manche et c'est déplaisant d'avoir le fer qui vous rebondit dans la tête ou le genou.

Le schémas du site de la FAO explique bien le façonnage du manche mais en même temps je pense pas que la FAO soit une autorité en ce qui concerne les manches de hâche. Y a quand même des sources plus fiables.

http://www.fhwa.dot.gov/environment/Fspubs/99232823/page10.htm#basic

01 juin 2009 à 18:12:00
Réponse #23

jbc


Salut jbc,
j'en apprend des choses ce matin!!
Tu as l'ai sûr de toi...Pourrais-tu me dire comment tu voie la difference entre le frêne et l'hickory stp?

D'après ce que j'ai lu,il ne risque pas de gonfler ou de se fendre....Je me trompe?
hum je n'afirme rien !! juste que les diferentes nuance du manche que tu montre en photo ainsi que le grian me font dire que c'est de l'hickory

01 juin 2009 à 19:27:41
Réponse #24

christobal


Quitte à traduire, autant le faire correctement: il dit exactement l'inverse: il préconise un frêne qui a poussé assez vite, si il y a trop de cernes, le bois est plus fragile.
Il indique qu'il considère:
1) qu'on s'en tamponne un peu car il fabrique un manche de hachette qui prendra moins de contrainte qu'une hache de grande taille
2) que à sa connaissance, l'orientation des cernes n'a aucune importance pour du frêne, avis qui n'engage que lui.

Pour le reste toute les sources à peu près fiable que je connais indiquent que les cernes doivent être prise parallèles au tranchant, ce qui somme toute ne parait que logique puisque le bois est beaucoup plus résistant à la flexion dans cette orientation. Les histoires de souplesse du manche sont assez vaseuses, d'autant que l'impact se fait en général bras détendu et que même sur du bois dur si la hache est équilibrée correctement ça tremble peu. Et puis on prèfère toujours prendre un manche plu résistnt parce que c'est une plaie de refaire un manche et c'est déplaisant d'avoir le fer qui vous rebondit dans la tête ou le genou.

Le schémas du site de la FAO explique bien le façonnage du manche mais en même temps je pense pas que la FAO soit une autorité en ce qui concerne les manches de hâche. Y a quand même des sources plus fiables.

http://www.fhwa.dot.gov/environment/Fspubs/99232823/page10.htm#basic
OK, il utilise du frêne qui a poussé vite avec des cernes espacées .
Apparemment, il y aurait deux écoles différentes puisque ton lien indique bien qu'il faut utiliser les cernes parallèlement à l'axe de coupe alors que d'autres sources affirment le contraire, j'ai en ma possession des haches et des merlins plus que cinquantenaire et d'autres plus récents dont les manches (sauf les deux à l'extrême droite) ont été fabriqués par les mêmes personnes qui utilisaient ces outils et bien tous sans exception ont les cernes perpendiculaires à l'axe de coupe . Alors ce serait vraiment prendre pour des imbéciles nos ¨anciens¨ s'ils fabriquaient les manches de leurs outils de travail à l'encontre du bon sens .
Sur la photos, seul les deux manches à l'extrême droite proviennent du commerce, les autres ont étés fabriqués par ceux là même qui utilisaient ces outils, les manches ont tous les cernes perpendiculaire à l'axe de coupe, ils sont en frêne à l'exception de celui qui est à l'extrême droite qui lui est en hêtre .

« Modifié: 01 juin 2009 à 19:39:31 par christobal »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //