Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Connaissez-vous...  (Lu 13432 fois)

01 juin 2009 à 19:50:09
Réponse #25

pieton

j'ai en ma possession des haches et des merlins plus que cinquantenaire
Les tronçonneuses ont commencé à se généraliser après la guerre (ça et tous les outils à moteurs, électriques). A partir de là on peut considérer qu'il y a plus eu d'utilisateurs sérieux de haches.

01 juin 2009 à 21:25:23
Réponse #26

christobal

Les tronçonneuses ont commencé à se généraliser après la guerre (ça et tous les outils à moteurs, électriques). A partir de là on peut considérer qu'il y a plus eu d'utilisateurs sérieux de haches.
Piéton, en ce qui concerne le massif Vosgien le passe-partout et la hache ont étés utilisés jusqu'au milieu des années 60 en tant qu'outils principaux puis ont étés remplacés progressivement par la tronçonneuse, la hache étant encore largement utilisée au début des années 70 . Donc affirmer qu'il n'y avait plus d'utilisateurs sérieux de haches après guerre c'est bien mal connaître le milieu forestier, je pourrais te présenter quelques anciens bûcherons de mon village qui utilisaient cet outil dans leurs tâches quotidiennes et qui pourraient t'en apprendre sur la manière de façonner un manche de hache, car bien qu'ils ne soient plus tout jeune ils n'ont pas perdu leur savoir-faire .
« Modifié: 01 juin 2009 à 21:34:00 par christobal »

01 juin 2009 à 21:48:27
Réponse #27

Leif

bon je triche, mais etant passé par le batiment j'ai equipé mes haches et merlins avec les manches en fibres

http://www.leborgne.fr/outillage-main-tools_fr/235-produit-manches-nova-bimatiere.html

j'adore le bois mais j'ai vraiment trouve dans ces manches la tranquilité c'est incassable dans l'usage normale.

bon je suis pas bucheron, 120 steres par an , c'est moi qui les fends et c'est vraiment agreable, quoique le bois quand meme :love:

voila donc que pensez vous de ces manches?

ainsi le probleme des forces serait reglé.

jeff

01 juin 2009 à 21:58:37
Réponse #28

sharky

bon je suis pas bucheron, 120 steres par an , c'est moi qui les fends et c'est vraiment agreable, quoique le bois quand meme :love:
jeff

120 Stères, c'est juste pour ton chauffage ou tu fends aussi pour tous tes voisins ?

Stéphane
« Modifié: 01 juin 2009 à 22:12:20 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 juin 2009 à 22:23:55
Réponse #29

sharky

Je pensais que tu voulais dire 12 stères, faut avoir un beauf frère agriculteur avec une fendeuse au cul du tracteur. Celà s'implifie la tâche.

Pour recoller au sujet, j'ai deux merlins, un qui a appartenu au grand-père de ma femme qui a plus de 60 ans et un moderne avec manche synthétique.
Il y a pas photo: l'ancêtre est beaucoup plus confortable et "pénétrant" que le moderne à l'utilisation même si je ne fends pas 120 stères par an :D ;).
Et pourtant, je suis un adepte des manches synthétiques pour les surins et j'ai un gros a priori sur les manches en bois.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 juin 2009 à 23:04:19
Réponse #30

^^bladebreizh^^

Effectivement dans le bâtiment et travaux publics, les manches composite type leborgne sont primés.
Cela est dû à la longévité du manche et une sécurité maximale, on évite pas mal d'accident, depuis que cela existe, avec les outil employés. Je parle en particulier des masses et pioches.
Mais ds ces boulots rien ne résiste à vie. Cela fait 17 ans que je suis ds le métier.
A+Bladebreizh

02 juin 2009 à 09:50:13
Réponse #31

le-musicien

Le « On a toujours fait comma ça ! » n'est pas forcément une garantie d'efficacité. Même si ça marche.

Je pense que depuis le temps que les bucherons existent, le "on a toujours fait comme ça" est valable (pour le sujet traité dans ce fil). Et le plus important c'est que ça marche non?

Christobal est bucheron, je crois que nous pouvons lui faire confiance. A moi que tu ne sois bucheron aussi Wapiti et que tu utilise des manche de hache conçu comme tu affirme qu'ils devraient l'être?

Amicalement

02 juin 2009 à 10:31:01
Réponse #32

Dox

pour toutes la famille mon ami.

a chaque fois on vient chercher le fendeur fou :lol:

apres on repartit selon les besoins.

a+

jeff

tu fends vraiment 120 stères par an, à la pogne tout seul ?
comme Yull Brynner dans les septs mercenaires ?
respect.

Sinon pour cette histoire de manche, tjs vu le sens du bois perpendiculaire au fer de l'outil, surtout sur les sapis,
j'ai cassé deux ou trois manches en allant trop loin, très solide si on ne dépasse pas les lois de la physique.

02 juin 2009 à 10:37:45
Réponse #33

Woodrunner

Les manches en synthétique ce que j'en pense:  :bheurk:

Je m'explique, que les manches en bois cassent quand un coups est mal appliqué, c'est un faite. Mais les manches incassable retransmettent la totalité des vibrations dans les doigts, les mains, les coudes,... c'est un enfer! Celui qui a déjà travaillé toute une journée avec un merlin avec manche incassable s'en souvient en général! (quand je dis travailler. c'est pas bricoler, mais c'est faire cela en tant que tâcheron qui doit avoir un rendement agréable pour son patron,...)

Personnellement j'en garde des séquelles assez douloureux qui ont tendance à revenir quand je dois reprendre une hache ou un merlin pour de menu travaux, j'ai les doigts qui ont une tendance à la tendinite et aux douleurs articulaires, si je force un peu je dois m'aider de ma deuxième main pour ouvrir les doigts de la première,... ^-^ c'est assez désagréable et douloureux,...

En résumer je réserverais ce genre de manche pour un emploi occasionnel (privé, débardeur,...) ou pour un emploi spécial où l'on ne peux se permettre de perdre du temps (pompier, secours, travaux acrobatiques,...)
« Modifié: 02 juin 2009 à 10:47:48 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

02 juin 2009 à 10:44:46
Réponse #34

DavidManise

Perso j'aime pas non plus les manches en synthétique.  Non seulement ils niquent les mains et vibrent méchamment, mais en plus ils transfèrent mal les impacts.  J'ai un merlin avec un manche synthétique ici, et franchement je sens que le manche bouffe 10% de l'énergie que j'envoie en pliant.  Ca ne répond pas assez bien.  Le frêne, pour ça, est magique...  Ca fouette et l'énergie passe dans le bois jusqu'à la tête de l'outil, qui impacte bien mieux.

Une solution pour éviter de casser les manches, ça peut être aussi de mettre un bout de tôle en protection du bois près de la tête...  comme ça même si tu te loupes, ça ne casse pas trop...

Autre point important : les fibres du manche doivent être DROITES...  et le manche doit être taillé de manière à ce que toutes les fibres fassent toute la longueur du manche.  Les fibres qui "ressortent" sont des points faibles.  Inacceptable pour un outil qu'on compte réellement utiliser.  Malheureusement plus personne ne sait ça, de nos jours, et on vend des manches de m*rde un peu partout dans les quincailleries.  Faut vraiment avoir du bol pour trouver un manche dont les fibres sont bien alignées.  Du coup j'ai dû passer au synthétique...  mais là je lorgne sur un petit frêne dans la forêt derrière...  il sera assez gros cet automne pour être coupé et il deviendra deux ou trois manches de pioche, hache, merlin...  et peut-être bien un arc aussi, pour délirer...  ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 juin 2009 à 13:00:27
Réponse #35

S-W-A-T

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce post qui m'interesse fortement  ::) car aprés avoir cassé pas mal de manche de hache, je me suis décider (comme Mr david manise)  :D a aller le prélever dans la forêt ...
Mais avant ca j'aurais aimer avoir vos impressions sur la photo suivante, car ce manche avait l'air réellement solide... jusqu'au moment ou "crak" comme les autres ! Par contre les fibres du bois m'avait l'air d'être dans le bon sens. Je me trompe ?

"ps: david pour l'arc c'est du if qu'il te faux, c'est le top ! a part peu être le cytise qui resiste un poil mieux à la flexion répetée..."

Bonne journée a vous

02 juin 2009 à 13:06:12
Réponse #36

DavidManise

COS, c'est pour cosinus, bien sûr ;D

Tu nous montres pas l'endroit où ça a cassé...  là on voit les fibres du cul du manche, qui ressortent un peu mais bon.  C'est pas là où c'est le plus grave. 

David

Mon PATREON -

02 juin 2009 à 13:13:58
Réponse #37

S-W-A-T

;D exactement ;D

J'aurai aimé mettre l'endroit ou il a cassé mais trop tard... il a déja était remastorisé pour une plus petite !
C'était juste pour savoir si la méthode de fabrication du manche était la bonne (enfin si les fibres sont dans le bon sens) ? Car elles sont dans le sens opposé par rapport a la première photo de ce post.

02 juin 2009 à 13:23:11
Réponse #38

Gros Calou

Salut tout le monde  :)

J'ai demandé à mon père (ancien ébeniste), si ça peut aider hein ! Lui prends des manches en noyer dur résistant bien aux chocs et sa résilience permet d'absorber les chocs qui se propagent des mains jusqu'aux épaules et retarde aussi le démanchage. Les fils du bois doivent s'y dessiner verticalement, cela évite au bois de se fendre. Il faut se méfier du bois peint car c'est un cache misère et lui imbibe ses manches d'huile de Lin. + 1 pour David, la pause de cuillère en acier évite de détériorer le manche si on se loupe.

;)
« Modifié: 02 juin 2009 à 16:43:29 par Gros Calou »

02 juin 2009 à 13:38:47
Réponse #39

DavidManise

En fait fibres en étages verticaux ou horizontaux, on s'en fout.  Le plus important c'est qu'elles soient parfaitement alignées au sens du manche...  une fibre qui commence en haut du manche s'arrête en bas.  Idéalement.

Dans la réalité, comme on creuse le bois sur la fin pour faire la poignée, ça varie, mais dans le dernier tiers du manche, là où ça encaisse vraiment des G, il faut des fibres DROITES.

Après, l'essence de bois est presque secondaire.  Vaut mieux un bois de m*rde pas solide avec les fibres bien alignées qu'un super bois avec les fibres qui ressortent au mauvais endroit.  Le mieux, bien sûr, sera du frêne ou des arbres dans ce genre là dont les fibres sont très droites parce que c'est plus facile de trouver 1m10 de bois sans noeud et avec des fibres nickel...  c'est surtout pour ça qu'on préfère le frêne pour les manches d'outils.

Après, le saule ça peut le faire très bien aussi, même si c'est un peu flexible.  Le châtaignier aussi ça le fait...

+1 pour les manches peints.  Si tu peux pas voir les fibres, tu laisses.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 juin 2009 à 13:52:31
Réponse #40

S-W-A-T

Ok c'est entendu alors dorenavant je ferai attention. Mais je suis pas certain par contre  ;D que l'orientation des fibres par rapport a l'axe de coupe est aucune incidence, car comme pour la confection de fusils de chasse sous marine, l'orientation des fibres a un role decisif pour la solidité et la tenue a la flexion... Aprés ca reste a verifier  :)

Pour ce qui est de la question de l'essence a choisir, une des meilleures mais pas vraiment connue c'est l'Alisier (aie ca y est j'ai laché l'info... ;D) ou encore la Bourdaine... y'en a d'autres mais je garde le secret... lol  8)
Aprés le chataignier c'est un bois trés dur, trés solide mais un peu lourd pour la confection d'un manche je trouve. La ou le frêne rattrape le coup c'est que c'est un bois tendre, plus flexible est donc plus léger donc mieux adapté pour les outils !
Le Saule est également un bois tendre, mais solide (paradoxe ;D) donc idéal pour faire des manches aussi.
« Modifié: 02 juin 2009 à 13:59:22 par COS »

02 juin 2009 à 15:48:43
Réponse #41

Leif

quand je dis travailler. c'est pas bricoler, mais c'est faire cela en tant que tâcheron qui doit avoir un rendement agréable pour son patron,...)

et c'est la toute la difference j'ai tout le temps que je veux pour le faire :love:

dans les 120 steres si j'en fends une 60taine  c'est le max.

pour l'energie dans le manche perso je vois pas de difference, la seul pour moi c'est que avant quand je loupé le coin raaahhhh j'arrache la tete du merlin >:(.

la cette année il m'ont fait fendre du bois en 1.20m pour de rire, j'ai bien ri.

mais ça m'a donné envie de comparer je vais refaire avec les deux on verra maintenant que j'y vois une etude a faire.

tchussss

jeff

02 juin 2009 à 15:57:49
Réponse #42

S-W-A-T

"la cette année il m'ont fait fendre du bois en 1.20m pour de rire, j'ai bien ri."  ;D beh la j'imagine oui...

02 juin 2009 à 16:02:57
Réponse #43

S-W-A-T

02 juin 2009 à 16:08:02
Réponse #44

DavidManise

Aprés le chataignier c'est un bois trés dur, trés solide mais un peu lourd pour la confection d'un manche je trouve.

Bah pour un merlin, le poids du manche tu t'en bats un peu les steaks.  Une hache aussi...  Plus c'est lourd mieux ça impacte et moins tu te fatigues, au final...  La seule limite c'est quand faut les trimballer longtemps.

Le Saule est également un bois tendre, mais solide (paradoxe ;D) donc idéal pour faire des manches aussi.

Parfois, oui.  Mais y'a des outils pour lesquels un manche flexible va être super casse-burnes.  Exemple un rateau, ou un merlin.  Le merlin, tu veut un manche rigide, qui répond bien, et qui transfère l'énergie vraiment.

Je vois pas de paradoxe entre la "tendresse" d'un bois et sa solidité.  Ce qui fait avant tout la solidité, c'est la longueur des fibres et leur alignement, et l'absence de noeuds (points plus rigides qui concentrent le stress mécanique).  

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 juin 2009 à 16:24:11
Réponse #45

S-W-A-T

ouai mais aprés 2 ou 3 jours de coupe je peux te garantir que le poids de la hache compte pour beaucoup dans les futures douleures lombaires  ;D
Sur 1 coup par 7 ou 10 secondes, aprés une journée de 8h tu as vite ton "compte" alors que si la hache est moins lourde dans son poids total, l'effort pour le "vas et viens" sera moins important sur la longueur... (toute proportion gardée bien sur ::))
Peut être un poil moins de pénetration mais le nombre de coup a effort égal pourras être plus important, ainsi que la force de l'impulsion.
Par contre pour un merlin comme tu dis "plus" c'est lourd mieux c'est. 

Je parlais de "paradoxe" dans le sens ou je comparais a un couteau par exemple citer a 45-50 hrc réputer pour être un couteau de survie resistant à toutes epreuves...
Donc le mot tendre étant opposés au mot solide, je me suis dis tiens voila quelques chose de paradoxal en citant, "le saule un bois tendre, mais dur... ;D"

ciao  ;)

« Modifié: 02 juin 2009 à 16:31:30 par COS »

02 juin 2009 à 21:05:37
Réponse #46

DavidManise

Bah moi je connais bien un truc bien dur qui peut être tendre aussi hein ::) ;D

Plus sérieusement, c'est vrai qu'une hache trop trop lourde finit par fatiguer davantage.  Juste histoire de te donner raison, quand je faisais mon bois de chauffage à la main y'a deux ans, je m'étais trouvé une hache d'abattage sur une brocante, et je l'avais montée sur un manche bien long et plutôt léger.  Résultat avec une tête d'un kilo j'avais une hache qui devait pas dépasser 1500g je pense, mais dont le profil bien mince et la grande vitesse en bout de manche donnaient une capacité de pénétration dans le bois complètement hallucinante.  Le manche était en frêne... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //