Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mes bricolages de couteau et autres objets coupants.  (Lu 11054 fois)

08 mai 2009 à 00:03:39
Lu 11054 fois

corbak

Bon j'ai changer le titre comme ça je posterais tous mes bricolage ici  ;)

Voila il y a déjà quelque temps Jebstuart a proposer de refiler deux vieux hachoirs de boucher... :trash:

Bien entendu tel le corbeau moyen je me suis jeté dessus toutes plumes dehors... Après quelques semaine j'ai réussi à me rendre jusque dans sa tanière pour les récupérer.

BOn ben je suis reparti les bras chargé de métal  ::) outre les deux hachoirs, il m'a donné trois tètes de haches à rénové voir à modifié, noël avant l'heure quoi  :love:. Bon je vous raconte pas la petite collection de couteau... non je vous raconte pas  ::)

Ce qui ne gatte rien au contraire c'est l'accueil chaleureux, rencontre de nos deux petites tribus respective (Moi je suis comme ça , me suis pointé avec femme et enfants ;D)... Bref je m'étale pas, c'est pas le sujet, mais j'ai passé un agréable moment chez Thierry.  :doubleup:

Donc en remerciement, et c'est la moindre des choses, je m'en vais me faire un peu violence, et poster mes bricolages avec photos et explications.

En commençant par le Tomahawk, enfin la hache que je vais maltraité pour essayer d'en faire un tomahawk. ;D

Tout d'abord une photo de la chose, pas mal d'ailleurs la chose, me suis demandé si j'allais pas la laisser tel quel... mais bon y a l'autre, alors BanzzzzaaaaïïïïïÏ :trash:

Allez hop au barbecue (vous pouvez voir un des deux hachoir ... le plus petit  :lol: :lol:)

Bon je leur ais mis un bon gros coup de chaud, et après parce que j'aime pas gâcher des bonnes braises ...

« Modifié: 24 mai 2009 à 14:19:51 par corbak »

08 mai 2009 à 00:17:36
Réponse #1

corbak

Ensuite arrive la maltraitance à la meuleuse... m'en suis donné à coeur joie... un peu trop d'ailleurs  ^-^
Et hop un bout en moins...

Brooiinnnnn tziiiiiiiirrrrrr gruiiiiiiiiizzzzz.... oups

08 mai 2009 à 00:26:53
Réponse #2

corbak

Bon j'essaye de m'en tenir au plan.... m*rde j'ai pas fait de plan  :-[

allez on bouffe des étincelles mais y a un petit truc qui prend forme...

Bon en gros j'ai affiné la lame, le marteau... J'ai viré le gros du métal qui pouvais être retiré sans trop de précision, et j'ai effectué la première grosse mise en forme sur laquelle sera basé la suite du travail. La prochaine séance demandera un peu plus de minutie.

Un ptit plus sur le choix de la forme : COmplètement aléatoire et intuitif (je me suis juste gavé d'image de tomahawk divers et variés), sauf la parti basse du tranchant que j'ai voulu pointu pour m'en servir de pique, pour ramasser/trainer des buches ou autres, voir en combat... Mais la je ne suis plus sur de rien mon expérience en combat au tomahawk étant nul voir moins. (bon j'ai regardé "the patriot" comme tout le monde)
Le petit ergot, bon c'était décoratif (si on fait bien gaffe on a la silhouette d'un corbeau... :branleur:)et à la fois je me demande si ça fais pas décapsuleur...

critique, conseil,
...compliment ( rhaa ben oui m*rde l'en faut aussi  :lol: :lol:)
sont les bienvenue.

a+

Cyril
« Modifié: 08 mai 2009 à 00:48:39 par corbak »

08 mai 2009 à 00:50:31
Réponse #3

Berhthramm

je me serais arrêté au premier bout en moins et à virer une partie du marteau.. là avec l'ergo et tout :
- je trouve ça moche (mais on s'en fout c'est pas à moi que ça doit plaire)
- je trouve ça potentiellement dangereux  (je choppe régulièrement ma hachette par là)
- je vois pas l'utilité et je pense que ça affaiblit l'ensemble pour rien.

:)

08 mai 2009 à 01:07:04
Réponse #4

corbak

Ouep je suis d'accord pour l'ergot c'était le truc en trop... mais bon il est la et je le modifirais si jamais il me dérange de trop. Mais je tiens à allez jusqu'au bout de mes conneries histoire de me mordre les doigts bien comme il faut  ;D

Le marteau par contre je le laisse parce que je trouve ça bien pratique, je vais juste l'affiner un peu.

Pour la fragilité... Ben y a quand même un bonne épaisseur de métal, il y a 7mm d'épaisseur sur 25mm de large si je vire l'ergot à la base. Je ne sais pas si c'est suffisant mais il faudrait que je cogne vraiment comme une brutasse, pour que ça plie ou que ça casse, qu'est ce que tu en penses ?
« Modifié: 08 mai 2009 à 01:40:36 par corbak »

08 mai 2009 à 12:16:52
Réponse #5

christobal

je me serais arrêté au premier bout en moins et à virer une partie du marteau.. là avec l'ergo et tout :
- je trouve ça moche (mais on s'en fout c'est pas à moi que ça doit plaire)
- je trouve ça potentiellement dangereux  (je choppe régulièrement ma hachette par là)
- je vois pas l'utilité et je pense que ça affaiblit l'ensemble pour rien.

:)

Je rajouterais qu'avec toute la matière enlevée il n'aura peut-être plus beaucoup d'inertie pour qu'il soit efficace dans certains travaux . ( à moins que ce ne soit qu'un exercice de style !)  ;)
« Modifié: 08 mai 2009 à 12:33:17 par christobal »

08 mai 2009 à 13:24:21
Réponse #6

Kazar

J'aime bien la gueule de ton tomahawk Corbak : on dirait une arme d' ''Uruk Hai'' ou d'orque (Lord of the Rings)!  :up:

Pour ma part je réduirais un peu la longueur du marteau : moins esthétique, mais tu gagneras en confort d'utilisation (tant en coupe, que du point de vue du transport).

Source : http://vi.sualize.us/tag/lotr/

Stéphen.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

08 mai 2009 à 13:45:53
Réponse #7

philippe13

Ton hachoir ça s'appellerai pas une "feuille de boucher" plutot?  8)
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

08 mai 2009 à 13:49:51
Réponse #8

jebstuart

C 'est tout a fais ça elles datent de mon apprentissage  .

Jeb

08 mai 2009 à 13:53:12
Réponse #9

jebstuart

Voila il y a déjà quelque temps Jebstuart a proposer de refiler deux vieux hachoirs de boucher... :trash:

Bien entendu tel le corbeau moyen je me suis jeté dessus toutes plumes dehors... Après quelques semaine j'ai réussi à me rendre jusque dans sa tanière pour les récupérer.

BOn ben je suis reparti les bras chargé de métal  ::) outre les deux hachoirs, il m'a donné trois tètes de haches à rénové voir à modifié, noël avant l'heure quoi  :love:. Bon je vous raconte pas la petite collection de couteau... non je vous raconte pas  ::)

Ce qui ne gatte rien au contraire c'est l'accueil chaleureux, rencontre de nos deux petites tribus respective (Moi je suis comme ça , me suis pointé avec femme et enfants ;D)... Bref je m'étale pas, c'est pas le sujet, mais j'ai passé un agréable moment chez Thierry.  :doubleup:

Donc en remerciement, et c'est la moindre des choses, je m'en vais me faire un peu violence, et poster mes bricolages avec photos et explications.

En commençant par le Tomahawk, enfin la hache que je vais maltraité pour essayer d'en faire un tomahawk. ;D

Tout d'abord une photo de la chose, pas mal d'ailleurs la chose, me suis demandé si j'allais pas la laisser tel quel... mais bon y a l'autre, alors BanzzzzaaaaïïïïïÏ :trash:

Allez hop au barbecue (vous pouvez voir un des deux hachoir ... le plus petit  :lol: :lol:)

Bon je leur ais mis un bon gros coup de chaud, et après parce que j'aime pas gâcher des bonnes braises ...

Chez moi l 'hospitalité c 'est sacré et en plus y sont tous charmant .

Jeb

08 mai 2009 à 13:58:44
Réponse #10

lambda

Salut!

Corbak, c est dommage  :( ... j y aurais pas toucher a ta tete de hache, elle etait vraiment belle...
un beau manche an Frene huile et lustre, une ligature fine en cuir et un bel etui en cuir patine, ca l aurait fait.

la en fonctionnalite, je suis pas sur que tu gagnes grand chose par rapport au materiel d origine.
en fiabilite/solidite, meme si tu as encore une marge de securite, tu y a perdu, c est sur.

maintenant ca permet de t entrainer et de faire travailler ta fibre artistique...  :)

a+ et bon courage.

Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 mai 2009 à 15:23:46
Réponse #11

Gros Calou

Salut mon truc à plumes  ;)

Moi je dis comme les autres, mais si tu avais besoin d'une hachette.
Maintenant ton Tomahawk il est pas fini, poli le, patine le, met lui un manche qui a de la gueule et on en reparle !

Continue sur la lancé, t'arrête pas, c'est pas fini !

;)

08 mai 2009 à 15:36:46
Réponse #12

Gros Calou

Chez moi l 'hospitalité c 'est sacré et en plus y sont tous charmant .

Jeb

Yeah ! Brother !  :doubleup:

;)

08 mai 2009 à 20:21:33
Réponse #13

Anke

La recherche visuelle est très interessante ( le corbeau découpé est sympa). Néanmoins, à l'utilisation tu vas vite t'apercevoir que cette découpe va nuire à tes doigts et à ta préhension de l'outil. Je me serais personnellement arrèté à la première découpe ( première photo), pour éventuellement rechercher une démarche artistique ensuite ( gravure à l'acide par ex, ou bien restructuration du marteau ). Mais les haches c'est difficile, c'est plein de plans perpendiculaires les uns aux autres... Pas simple à gèrer, aussi, jouer la carte de la simplicité et de l'ergonomie est souvent gage de réussite. Bref, y aller à petits pas, tout doucement ( le dessin peut être d'un grand secours).

08 mai 2009 à 21:14:14
Réponse #14

corbak

Merci pour vos critiques, et vos encouragements  ;D

J'aime bien la gueule de ton tomahawk Corbak : on dirait une arme d' ''Uruk Hai'' ou d'orque (Lord of the Rings)!  Thumb Up

Merci Stephen, oui ça c'est sur ça doit venir de ma passion pour la fantaisy...  :love:
autant en littérature, qu'au cinéma, qu'en bd ou en illustration... Étant un ancien rôliste, je fais vite des amalgames stupide... ergot=dégât +1  :lol: :lol: :lol: :lol:

Je rajouterais qu'avec toute la matière enlevée il n'aura peut-être plus beaucoup d'inertie pour qu'il soit efficace dans certains travaux . ( à moins que ce ne soit qu'un exercice de style !)  {$default_wink_smiley}
C'est sur que le poids y fait, mais c'est justement le truc du tomahawk que d'être plus léger. C'est en lisant le fil sur le tomahawk du forum (http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,419.0.html), que j'ai su que le rapport poids vitesse est différent. Tête plus légère, manche plus long. Du coup à l'impact on a une bonne pénétration grâce à la vitesse du bazar.

Maintenant ton Tomahawk il est pas fini, poli le, patine le, met lui un manche qui a de la gueule et on en reparle !
Continue sur la lancé, t'arrête pas, c'est pas fini !

Ben non je viens juste de commencer  ;D

Bon comme je le disais au début, je voulais faire un tomahawk donc j'allège le bazar. Forcement le ratio poids/solidité en prend un coup dans l'aile, mais bon de la à en faire de la dentelle j'ai quand même de la marge. ;D

Je l'ai fignolé encore un peu, puis j'y ai mis un manche vite fais pour l'essayer parce que m*rde vous m'avez mis le doute...  :blink: angoisse angoisse

Voila les photos du bazar et des tests...

Bon ça reste du boulot, c'est pas bien dur  ;)

La c'est déjà plus costaud...

eh ben ça le fait

08 mai 2009 à 21:30:02
Réponse #15

corbak

La recherche visuelle est très interessante ( le corbeau découpé est sympa). Néanmoins, à l'utilisation tu vas vite t'apercevoir que cette découpe va nuire à tes doigts et à ta préhension de l'outil. Je me serais personnellement arrèté à la première découpe ( première photo), pour éventuellement rechercher une démarche artistique ensuite ( gravure à l'acide par ex, ou bien restructuration du marteau ). Mais les haches c'est difficile, c'est plein de plans perpendiculaires les uns aux autres... Pas simple à gèrer, aussi, jouer la carte de la simplicité et de l'ergonomie est souvent gage de réussite. Bref, y aller à petits pas, tout doucement ( le dessin peut être d'un grand secours).
[/color]

Ouep je sais, je suis un incorrigible homme pressé. Moi je veux toujours tout faire tout de suite... :-[

Bon pour la préhension j'ai adouci un peu les angle parce que c'est vrai que c'était pas terrible. La ça va mieux.

Gravure à l'acide... tu pourrais men dire un peu plus  ;D
Parce qu'effectivement je comptais graver un motif sur la lame... mais à la dremel  :'(

Pour le dessin... ben oui j'aurais vraiment du en faire un avant, mais j'aime bien travailler à l'aveuglette, d'une part ben faut quand même être vachement prudent, et en même temps le plaisir de créer est plus présent... Et moi j'aime bien le plaisir  :love:

Dis moi si après fignolage tu aurais quelques remarques à faire. Qui peuvent être modifié ou non... Ca serviras pour une prochaine fois. ;D

Merci pour tes conseils  :doubleup:

a+

le bidule à plumes

08 mai 2009 à 22:13:57
Réponse #16

Anke

Salut Bidule à Plumes ( hé hé)
T'as adoucis les angles du coup, je le trouve bien mieux ( comme quoi sur les photos hein...)
Pour la gravure à la dremel, tu risque de bien niquer tes fraises sur de l'acier trempé. Aussi, la gravure à l'acide est une solution de remplacement.
Tu nettoies bien ton ouvrage, tu le ponces miroir, tu dégraisses ( acétone) et puis tu lmets des gants de chirurgien.
Tu dessines ton motif au feutre (pour écrire sur les cd), puis tu recouvres tout ce qui ne seras pas gravé avec du vernis à ongle. Tu fais tremper dans du perchlorure de fer pendant quelques heures ( fais des essais avant pour voir la durée idéale, ça dépend beaucoup de l'acier), tu nettoies à l'acétone et tu fais briller( ouator : rayon quincaillerie chez bricomesgenoux). Tu peux également te débrouiller pour faire plusieurs couches en gravures successives comme le système de pochoirs, en décomposant ton dessin ( une gravure pour l'arrière plan, une pour le premier plan par ex etc....) et ainsi travailler sur la profondeur de ta gravure en plusieurs phases.
tu peux essayer également le trucs suivants :
Acide sulfurique
Acide nitrique ( ATTENTION à celui-là, super dangereux, déjà que l'acide en gal...) difficile à se procurer ( pharmacie ?)
Perchlo ou acide sulf ( faudra surveiller la durée de la trempette) avec un bout de cuivre laissé pendant deux ou trois jours dedans avant( tu auras une pellicule fragile de cuivre sur ton motif.
Y'a des trucs à faire avec une batterie de bagnole aussi, mais ça je n'ai jamais essayé.
Quand au plaisir, ben t'as bien raison.
Quand au fignolage... Ben pourquoi n'essaierais-tu pas un petit guillochage( avec une lime à aiguiser les chaines de tronçonneuses) sur le dessus du fer de ton Hawk, t'as plein de place et c'est large... Une ch'tite dragonne pour sécuriser la main et un étui de cuir pour le fer et hop, t'es le roi des forêts... Subtil Corbeau !

09 mai 2009 à 13:35:01
Réponse #17

corbak

:blink: .... ça ouvre des milliers de perspectives ces trucs la....

j'y pense depuis hier soir... vivement lundi que je récupère de l'acide à mon boulot...et pour le vernis à ongle je me demande si je peux pas le remplacer par une émulsion pour sols plastique.... C'est trés liquide, et en plus je crois que l'acide lui fait rien du tout... ;D

Merci Anke pour le tuyau  :doubleup:

a+

Maitre corbeau

09 mai 2009 à 15:26:57
Réponse #18

Anke

Tu montreras ?
J'aime bien les échanges de tuyaux...

09 mai 2009 à 15:31:38
Réponse #19

corbak

Large! Si tu veux, si ça marche je t'enverrais un échantillon.  ;)

21 mai 2009 à 15:55:57
Réponse #20

corbak

:'(

Au secours, tel un volatile pouilleux et inintelligent j'ai trempé le tomahawk à l'eau...  :bang: :bang:
C'est pas faute d'avoir lu mille fois que c'étais une trempe trop dure et risqué... argghh quel stupide idiot je fais!!!!

Il c'est fêlé sur la moitié de la largeur à 1 cm et demi du tranchant.... :'(

Y a t il moyen de faire quelque chose, genre de le chauffer et de lui mettre des coup de marteau pour le soudé, ou bien je suis vraiment la daube du siècle....

Siouplais si quelqu'un pouvais me donner une astuce...

« Modifié: 21 mai 2009 à 16:03:09 par corbak »

21 mai 2009 à 16:22:23
Réponse #21

P-H

Ce que tu peux faire, c'est le pendre la ou tu bosses pour te souvenir de ce qu'il ne faut pas faire...
tu as trempé a l'eau froide?

Moi, je viens de tremper une "Scagel" a double tranchant a l'eau et ça a bien marche...
  :nana: :nana: :nana: :nana:

21 mai 2009 à 16:38:47
Réponse #22

corbak

Et meeeeeeeeerde .....  >:(

Ben ouais comme un con.... :bang:

Rhaaaaaa chuis blazé, j'm'en vais me fabriquer une machine à me foutre des coup de pieds au cul tiens.

:'(

21 mai 2009 à 16:41:15
Réponse #23

jebstuart

Vient me voir et t 'auras pas besoin de machine .

Jeb

21 mai 2009 à 16:50:09
Réponse #24

corbak

Vient me voir et t 'auras pas besoin de machine .

Jeb

:-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //