Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Week End E&E en Haute Ardeche  (Lu 23935 fois)

07 février 2007 à 15:12:28
Réponse #25

CAMP

Difficile a dire Damienc. Il ne s'agissait que d'un jeu. Dans la vie reelle c'est, j' imagine, une autre paire de manches.

Perso. , je pense que je tenterais assez vite l'aventure en solitaire si je vois que le groupe va dans le mur.

07 février 2007 à 15:26:04
Réponse #26

L'Yéti

Perso. , je pense que je tenterais assez vite l'aventure en solitaire si je vois que le groupe va dans le mur.
Tenter l'aventure en solitaire plutôt qu'en groupe revient un peu à ne pas accepter l'autorité du chef de groupe (groupe qui vient de se hiérarchiser par exemple) et/ou estimer que les choix pris par le "chef" (en accord ou non avec ses "subordonnés") ne sont pas bons.
Dans le deuxième cas, ne serait-il pas mieux de tenter d'abord d'inverser la tendance par le dialogue en même temps qu'on avance ?

07 février 2007 à 15:46:47
Réponse #27

Olcos

Remarques et questions :

A-t-on assez de souffle pour discuter en marchant quand on tient le rythme le plus élevé possible ?

La bonne strategie n'est elle pas de fixer des regles, de choisir un chef et d'etablir une strategie avant l'evasion ? Je pense aux "frères de la côte", ces pirates avaient pour règles la démocratie participative en temps normal et une obeissance absolu au chef pendant la bataille.

En partant chacun de son coté est ce qu'on augmente ou diminue les chances d'etre repris ? 15 personnes qui cherche 1 groupe, ou 15 personnes qui cherchent 3 individus.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

07 février 2007 à 16:44:19
Réponse #28

Diesel

Avis à 2 balles de ma part.
Le seul E&E que je pratique, c'est de ne pas me faire prendre entre 2 pause café au boulot.  ;D

A-t-on assez de souffle pour discuter en marchant quand on tient le rythme le plus élevé possible ?
Dans une situation D'E&E je vois mal les personne discuter ensemble alors qu'ils échappent à quelque chose. Après il y a la gestion de l'effort, il s'agit de durer pas de tracer sauf raison particulière.
Le choix du rythme doit être délicat car chaque personne à un rythme qui lui est propre. C'est bien la difficulté de ce genre d'exercice il y en a qui vont passer leur temps à attendre les autres.

Citation de: Olcos
La bonne strategie n'est elle pas de fixer des regles, de choisir un chef et d'etablir une strategie avant l'evasion ? Je pense aux "frères de la côte", ces pirates avaient pour règles la démocratie participative en temps normal et une obeissance absolu au chef pendant la bataille.
A part dans une organisation militaire, je n'y croit pas trop. Si il y a un chef naturel, il finira par s'imposer de toute façon. Sinon, ça risque de finir en : démerdez vous tout seul, je me casse tenter ma chance tout seul.  ;)

Citation de: Olcos
En partant chacun de son coté est ce qu'on augmente ou diminue les chances d'etre repris ? 15 personnes qui cherche 1 groupe, ou 15 personnes qui cherchent 3 individus.
Etre seul veut dire tout assumer. Je ne suis pas sûr que c'est la meilleur option sauf à être Rambo. ;)
Que ce soit en cas d'accident, au niveau des connaissances, pour le moral, il doit falloir être très fort dans sa tête. Etre plusieurs c'est bénéficier de l'expérience des autres ou de leur inexpérience d'ailleurs. Le choix des personnes constituant un groupe est sans doute déterminent.

07 février 2007 à 17:50:11
Réponse #29

huskbarthai

chapeau bas messieurs...  :up:
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

07 février 2007 à 20:20:00
Réponse #30

Corin

Ils étaient cinq centurions, venus de tout l'Empire.
Ils avaient bravé des mers, traversé des frontières.
De leur aventure prochaine, ils savaient s'attendre au pire.
Rien n'auraient pu les arrêter tant ils étaient fiers.

Sans jamais s'être croisés, ils acceptaient de mettre en jeu leurs lauriers.
Partageant les mêmes valeurs, ils s'étaient lancé un défi,
pour prouver que la survie ne se pratique pas la tête sur l'oreiller.
En Ardèche-Géorgie, de César et d'Hannibal ils ont montré qu'ils étaient les dignes fils.

Bravant le froid, le vent, la neige et les obstacles,
Le fond d'une vallée les vit courir comme au spectacle.
Mais personne n'aurait pu deviner que leur sourire cachait leur douleur,
et que leurs mots gentils étaient leur unique source de chaleur.

Ils étaient des taiseux, sauf, peut-être, l'un d'entre eux.
Rien n'aurait pu les arrêter même pas un bronchiteux
Car le malade jamais ne broncha et aucun répit ne demanda.
Ce sont les quatre autres qui stoppèrent le jeu sans son mandat.

Alors, plateaux de l'Ardèche, tannière sombre où souffle la Burle,
baissez votre front pour saluer ces compagnons qui ont attaqué sans relâche
votre vent terrible et glacial qui voulut les soulever autant qu'il hurle.
Car une chose est sûre, ces cinq-là n'étaient pas des lâches.

A+

Un grand merci à Camp et Caroline, notre hôtesse. Nous avons passé un week-end extra même si depuis je soigne ma crève autant que possible (je l'ai chopé le dimanche...). Longue vie à notre mécène.

Heureusement, le lendemain

Avec pour tout matos:

Un sac Raidlight 40l, un sac de couchage Oxygène +5, un sursac, un poncho Ferrino, une couverture de survie renforcée, un matelas mousse Ridgerest, un Fallkniven F1, un briquet, une lampe Peli, un doudoune en duvet, un blouson windstopper, un blouson gore-tex, un jean, des sous-vêtements grand froid, un sous-pull en polartech, des chaussettes en laine Merinos, des Meindl Island, un bonnet doublé Thinsulate, des gants en cuir, des sous-gants Odlo, une gourde Nalgène, un réchaud Primus avec cartouche 100gr, une boîte de conserve trafiquée en popotte, des dattes et des raisins séchés, des nouilles chinoises et des soupes lyophilisées et des baguettes.... et des potes. ;)
« Modifié: 08 février 2007 à 05:06:39 par Corin »

07 février 2007 à 20:41:11
Réponse #31

Olcos

Quel bel éloge funèbre, c'est malheureux qu'ils se soient fait reprendre  :'( ;) ;D

Beau périple, j'aime beaucoup le principe
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

07 février 2007 à 23:49:25
Réponse #32

SurvivalFred

SUPERBE les gars !

Merci au Manitou du Debriefing plein d'enseignement, perso je sais ce que c'est "le mode boulet" et d'avoir une équipe qui te soutien ... c'est une expérience incroyable ...

Et y'a rien à faire, courir vite, marcher longtemps ... bref, comme je le disais dans un autre post, une condition physique à la Manu c'est une aptitude essentielle en situation critique ou de "survie" ...

Merci les gars pour ce bel exercice !

PS: Manu, pas très conventionnelle c'est position de sniping ? C'est la .22 du Breton ?

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 février 2007 à 00:13:47
Réponse #33

bloodyfrog

Salut les gars,

Pas le temps ce soir pour un debrief complet, mais j'arrive dès que je peux... ::)

Ici, Corin en plein tuto sur les multiples utilisations de ses gants en cuir... ;D

En tout cas super expérience, j'avais pas fait ça depuis un moment et le coté civil pimente un peu le truc... :)

Ma condition physique, ben faut pas trop écrire dessus parce que c'est plus ce que c'était... ::)

Manu, pas très conventionnelle c'est position de sniping ?

C'était un peu pour le fun... appui stable, et efficace si on s'adapte à la visée un peu différente (oeil plus loin de la lunette...)
C'est bien celle du breton, et y'avait quelques uns de ces copains aussi...
Survival guns à la mode grenouille... ::) ;D

To be continued...

Manu. ;)

08 février 2007 à 00:36:18
Réponse #34

Olcos

Les armes etaient pour le "fun" ou elles faisaient parties du scenario ?

Si c'est la deuxieme solution, est ce que ca signifie que dans cette situation vous auriez envisagé de forcer le passage jusqu'a la frontiere ?

Robert Benchley

08 février 2007 à 00:37:48
Réponse #35

SurvivalFred

J'ai déjà vu ça quelque part, je crois? ;)

;D

Ouais mais là, le tireur il épaule au moins la crosse ... Manu, il la tient dans la main gauche  :o
Ouais, c'est Manu quoi !!

Fred

08 février 2007 à 04:55:43
Réponse #36

Corin

Les armes etaient pour le "fun" ou elles faisaient parties du scenario ?

Si c'est la deuxieme solution, est ce que ca signifie que dans cette situation vous auriez envisagé de forcer le passage jusqu'a la frontiere ?
Non, les armes faisaient partie de la minute récréative. Nous étions partis sans. Des civils en fuite dans un pays en guerre ont une infime chance de passer s'ils sont étrangers et démontrent qu'ils sont humanitaires ou journalistes. Armés et sans uniforme, c'est l(e peloton d)'exécution assuré(e).

Ici, Corin en plein tuto sur les multiples utilisations de ses gants en cuir... ;D
pas très conventionnelle c'est position de sniping ?
Position du tireur couché

A+
« Modifié: 08 février 2007 à 05:11:15 par Corin »

08 février 2007 à 08:05:10
Réponse #37

bloodyfrog

Ouais mais là, le tireur il épaule au moins la crosse ... Manu, il la tient dans la main gauche
Il a peut-être peur du recul...

Autant ça le fait bien avec une 22, autant j'essaierais pas avec une 338 comme le monsieur avec ses dreadlocks... ;D

Mais tout ça c'est hors sujet...
C'était juste pour rendre Fred un peu plus jaloux... ;D

;)

Manu.
« Modifié: 08 février 2007 à 08:06:56 par bloodyfrog »

08 février 2007 à 10:23:57
Réponse #38

celtik

Manu, tu es sorti couvert ....

Sympa ton monocanon Rossi avec kit custom d'Advanced Technology  :)

Voila, un Survival gun simple, robuste, bon marché et efficace.
« Modifié: 12 février 2007 à 10:37:18 par celtik »
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

08 février 2007 à 13:19:45
Réponse #39

CAMP

:) Salut Celtik!

Au test, le bon vieux Baikal crosse en bois repond bien mieux au cahier des charges d'une arme "de survie" que le Rossi "Taktikeul". Je posterai un petit sujet la dessus bientot.

;)

08 février 2007 à 14:27:12
Réponse #40

celtik

Tu as raison CAMP, c'est mon côté "Tacticool addict" qui a parlé devant le montage ATI.  :D
(Leurs retrofits sont quand même bien sympa).

Et de toute façon un 12 reste un 12 !!! ce qui compte c'est le tube, pas l'emballage.

Dans ce cas il n'est pas très profil bas et il risque fort d'attirer l'attention auprès des autochtones qui à l'inverse ne seront pas forcement inquiets devant un "simple" fusil de chasse habillé de bois.

J'attend ton sujet avec impatience.

« Modifié: 08 février 2007 à 14:29:18 par celtik »
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

08 février 2007 à 14:50:10
Réponse #41

kartoffel

Celtik je dirai simplement que ce que tu dis reste vrai tant que l'emballage ne se sépare pas en plusieurs morceaux sous l'effet du recul. C'est le principe du kit, justement : tu étais kit et tu redeviendras kit  ;D
Sinon, j'y connais pas grand chose mais le Baïkal est un concentré de bon sens. On voit les russes qui se sont grattés les fesses longtemps avant de pondre l'objet.

Fred, on a tous été une fois le boulet d'un groupe. Ca aide à être plus sympa après  ;) Comme on dit, il faut beaucoup d'humiliation pour un peu d'humilité  ;)

Corin, comme d'hab : :up:

08 février 2007 à 14:53:26
Réponse #42

Kilbith

Hello,  :)

L'avantage d'un 12 en E&E, c'est que ça se démonte/remonte en 5 secondes. Donc cela peut se transporter démonté discrètement dans un sac. Voir très discrètement au prix d'une costumisation très facile, très rapide et ne remettant pas du tout en cause la fiabilité...
De plus, la munition de 12 est courante donc anodine, avant et après emploi....pas le cas d'un étui en calibre mili avec marque d'éjecteur ou les marques longitudinales de la nana..8)

Ajout : Pour le Baïkal, j'ai un IJ43 (juxta) c'est rustique et solide. Le bois est minable, la plaque de couche est en bakélite, il possède un système automatique de sureté qu'il faut éliminer, les finitions sont déplorables, l'équilibre est perfectible, il n'est pas du tout élégant, la pauvre déco est miséreuse, les relimes sous entendraient que l'ouvrier avait une lime et qu'il s'en soit servi... et les départs sont super rugueux. C'est vrai aussi que la crosse est très courte et que ça claque bien. En clair ce n'est pas un Purdey mais le prix est minimum et la fiabilité sans faille, et pourtant je l'ai trainé dans les marais près de Sissonne pour ceux qui connaissent. Un très bon outil donc.

did, 8) 8)
« Modifié: 08 février 2007 à 20:20:34 par Kilbith »

08 février 2007 à 16:21:50
Réponse #43

DavidManise

Ouais et pis bon, y'a rien à dire mais le baïkal, sur le terrain, ça le fait !!! 

Bon je ferais pas un après-midi de ball trap avec hein...  même moi ça me claque bien dans le coffre, niveau recul.  Mais bon c'est du russe quoi.  Simple, rustique, bien gambergé, pratique, robuste, et juste assez imprécis pour que ça soit romantique <rire>   

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2007 à 18:24:41
Réponse #44

bloodyfrog

L'avantage d'un 12 en E&E, c'est que ça se démonte/remonte en 5 secondes. Donc cela peut se transporter démonté discrètement dans un sac. Voir très discrètement au prix d'une costumisation très facile, très rapide et ne remettant pas du tout en cause la fiabilité...

Comme c'est bien dit tout ça... 8)

;)

Manu.

08 février 2007 à 18:31:59
Réponse #45

Kilbith

;D

Sont forts ces "customers/marketeurs" :  rendre sexy l'escopette de papy à 100  65 roros  :doubleup:

Did,  ;D
« Modifié: 09 février 2007 à 18:58:02 par Kilbith »

08 février 2007 à 20:13:31
Réponse #46

DavidManise

En fait l'idée c'est qu'on s'attache surtout à l'utilité réelle des choses.  C'est comme ça qu'un Mora à 10 euros peut faire envie.  C'est comme ça aussi qu'un vieux Baïkal payé 65 euros en l'occurrence peut franchement être sympa.  Le fait est que ça marche, point barre. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 février 2007 à 20:23:33
Réponse #47

Kilbith

:)

Voir plus haut le commentaire ajouté (sérieux celui-là) sur les fusils Baikal.

;)

08 février 2007 à 23:07:21
Réponse #48

CAMP

Je viens d'acheter un Baikal neuf a 65 Euro... ;D

08 février 2007 à 23:27:52
Réponse #49

SurvivalFred

Je viens d'acheter un Baikal neuf a 65 Euro... ;D

Félicitations Pierre, j'ai payé le mien neuf il y a deux ans 150 €  :'(

Mais je m'éloigne du sujet ... pour ne revenir au WE E&E, si c'était à refaire au niveau matos, ce serait quoi ? Le kit B.O.S.S de CAMP en version Hiver ou un truc encore plus minimaliste mais avec de la nourriture en plus ??

Fred

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //