Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Week End E&E en Haute Ardeche  (Lu 23925 fois)

07 février 2007 à 09:42:22
Lu 23925 fois

CAMP

Le week end dernier David, Corin, Kartoffel et Bloodyfrog se sont aventures a leurs risques et perils au fin fond d'un vallee perdue de Haute Ardeche, histoire de "tester" un petit scenario de survie et d'evasion.   

Le terrain de jeu

Le scenario: trois volontaires humanitaires et un journaliste free-lance se retrouvent au fin fond d'une petite republique ex sovietique dechiree par une guerre civile.

Accuses (a tort ;D) de faire du traffic et de l'espionnage pour la partie adverse ils sont assignes a residence dans un hameau perdu en attendant que les autorites locales statuent sur leur sort.

A 05.45 le samedi, un berger du nom de Muyo Djordjevic (ca ne s'invente pas :o) parvient a leur faire passer un message ecrit par leur ancienne traductrice les informant que les autorites locales ont decide de les passer par les armes sans autre forme de proces.

Profitant du fait que le garde cense veiller sur eux cuve son lait de chevre 8), les 4 comperes decident de tenter leur chance et de rejoindre la frontiere situee a une quarantaine de kilometres de la... accompagnes de Muyo qui ne parle que Georgien et Serbo Croate ::)

PS: nos 4 lascars se sont fait confisquer cartes et boussoles lors de leur interpellation mais on quand meme avec eux quelques petites affaires (je sais... ca n'est pas tres realiste, mais c'est un jeu ;)

PSS: Muyo ayant fait son boulot, je laisse aux autres participants la tache de poursuivre le recit et de poster les photos.
« Modifié: 07 février 2007 à 10:26:58 par CAMP »

07 février 2007 à 10:26:07
Réponse #1

kai

Suspense, suspense, pas trop quand-même hein!

Kai :)

07 février 2007 à 10:42:51
Réponse #2

kartoffel

Muyo, enfoiré  ;D
On n'avait pas dit que c'était un camp scout, finalement ?

07 février 2007 à 10:45:31
Réponse #3

Diesel

Et voilà, ils ont fumé trop de neige.  ;D

bon la suite, la suite !!

07 février 2007 à 10:59:42
Réponse #4

L'Yéti

07 février 2007 à 11:06:22
Réponse #5

kartoffel

La suite, c'est que comme, quand même, il ne s'agissait que d'un week-end entre deux semaines de boulot et que le week-end c'est fait pour se reposer, et que par ailleurs on n'avait pas de vrais poursuivants à nos trousses, on n'a pas adhéré très longtemps au scénario et on a fini par se la jouer rando grand confort  ;) ;D

Circulez messieurs-dames y'a rien à voir  ;D (ce gigot était vraiment délicieux  :love:, et le tiramisu, mmmm, le tiramisu...)
« Modifié: 07 février 2007 à 11:21:16 par kartoffel »

07 février 2007 à 11:49:06
Réponse #6

Diesel

Ouaaaaah les nuls .  ;D
Dire que j'ai failli y croire.  ::)

07 février 2007 à 12:00:47
Réponse #7

Kilbith

T'inquiète pas Eric...s'il y a de la neige par chez moi....on va se faire un truc de type EE en reprenant les bonnes vieilles habitudes du Haut Comminges  :doubleup:

07 février 2007 à 12:36:34
Réponse #8

DavidManise

Bon ;D

La vérité surtout c'est que moi pendant la semaine précédent ce délire j'ai quasi pas dormi (entre mes gamins malades, un feu de cheminée et ma bronchite à moi).  Je suis arrivé là vendredi soir en grelottant dans la bagnole de karto, déjà en piteux état (pas la bagnole hein, moi ;D).  Pendant la nuit de vendredi à samedi, je me suis réfugié dans la grange histoire de laisser mes potes dormir un peu : je me caillais, je remuais, je toussais et je ne dormais pas du tout.  Bref la semaine de déficit de sommeil important a été suivie par une nuit quasi blanche où j'ai eu vraiment froid (parce que duvet trop léger, etc.), ce qui n'a vraiment rien arrangé à mon état général. 

Le résultat, c'est qu'au début de l'exercice j'étais déjà pas loin du bout du rouleau physiquement.  De la fièvre, une fatigue intense, l'envie de gerber, et les bronches complètement prises avec l'impression de respirer à travers des pailles.

Pour couronner le tout, pendant les 15 premières minutes de cavale j'ai glissé sur un bloc de granit enneigé et je me explosé le genou (ça a tapé assez fort pour fendre la peau sous l'impact à travers le pantalon, qui lui n'a pas été déchiré).  Heureusement j'avais mon arnica dans la poche...  mais lundi matin je pouvais plus plier la jambe.

Bon bref du coup j'ai joué le jeu comme j'ai pu pendant la matinée.  On a réussi tout de même à faire grosso modo 17 bornes dans un sens, encouragé en georgien par Muyo et surtout, il faut le dire, par la patience des potes qui ont passé pas mal de temps à m'attendre malgré la Burle et les georgiens qu'on avait au cul. 

Dans l'après midi, c'était de pire en pire.  J'étais toujours à la traîne et je me demandais vraiment ce que je foutais là.  Mais bon je continuais histoire de pas complètement me ridiculiser. 

Je tiens à dire deux trucs :

1) tous les autres étaient en pleine forme même après 17 bornes sans bouffer grand chose et malgré la petite nuit que je leur avais fait subir.  Tous sans exception auraient pu facilement atteindre l'objectif, et même en faire plus ou le faire plus vite.

2) malgré cela, tous ont accepté de changer le programme parce qu'ils voyaient bien que je ne m'amusais pas et que j'en chiais trop pour un weekend loisir.  Bref ils ont accepté de sacrifier l'objectif et de faire demi-tour juste pour moi...  et sans rouspéter en plus.  De bon coeur.  Ça, j'ai trouvé ça vraiment sympa.  Ceux qui ont des femmes qui se foutent de leur gueule devraient bien comprendre que leurs mecs ont renoncé pour m'éviter à moi de trop en chier, mais qu'eux ils pouvaient le faire sans problème.  Hein Hélène ;) ;D

Donc voilà.  En gros on s'est fait re-capturer à cause du boulet québécois 17 bornes après le départ.  Et retour à pied par le même chemin.  Bref en gros plus de 30 bornes et 6 heures de marche quand-même, si je compte bien.  Puis bivouac le soir.

Perso j'ai tiré plusieurs leçons de la ballade.

1) Il faut très peu de matos...  être le plus léger possible.  Vraiment.
2) Bcp d'eau et de bouffe à manger en route pour tenir le rythme...
3) Comme disait Corin : L'importance de la condition physique...  Heureusement que je m'étais entraîné avant et que j'avais arrêté de fumer, parce qu'avec mon état de santé général, si j'avais été en mauvaise condition physique en plus, ça aurait été complètement impossible de bouger sur plus de 2-3km. 
À ce niveau là malgré tout j'ai encore du boulot.  Manu, avec la même bronchite et le même manque de sommeil, il aurait encore pu tenir mon rythme de quand je ne suis pas malade, je pense.  Bref, la préparation physique, encore et toujours.
Mais notre état de santé et de fatigue a bel et bien une influence réelle sur ma/notre capacité à bouger vite et longtemps, et aussi sur notre capacité à nous motiver.  À un certain point, dans l'après midi, alors que j'étais sans arrêt à la traîne et que je voyais toujours les mecs de dos, loin devant, j'avais juste envie de m'allonger au bord de la route et de DORMIR.  Chaque pas coûtait cher, et j'avais l'impression de payer trop cher pour ce que ça valait.  Je voyais pas l'intérêt d'en chier alors qu'en fait on n'avait personne au cul et que de toute manière ceci, et qu'après tout cela.  Bref j'avais en tête toutes les bonnes raisons de me coucher et de dormir qui me revenaient, et j'avançais vraiment en dépit du bon sens, et en martyrisant mon corps et ma volonté.  C'est bizarre ce sentiment d'avancer et de tenir malgré le sentiment qu'on a la volonté farouche de faire exactement le contraire. 
Bref l'envie et la motivation sont aussi liées au physique et à l'état général.  C'est un bon test pour le mental aussi, au final.  Et je me répète : faut vraiment une bonne raison pour avancer.  C'est toujours pareil.
4) L'importance d'avoir toujours une idée générale de la topographie d'où on est...  regarder les cartes, sentir où on est, etc.
5) L'importance de pouvoir bouger vite sans prendre de risques, donc savoir quand speeder, quand ralentir, bien voir où on met les pieds, et respecter son rythme même si c'est dans l'urgence.  Après 15 minutes à essayer de suivre le groupe à un rythme vraiment trop élevé pour ma condition du moment, j'ai commencé à être assez essouflé et à bout pour me prendre les pieds partout, trébucher, m'accrocher sans arrêt aux ronces, ma lacérer sans faire gaffe.  La coordination foutait le camp même si la volonté poussait le corps pour qu'il avance.  Et à partir de là sur du terrain technique ça devient vite craignos...  et mon genou me le rappelle à chaque pas encore aujourd'hui.

Bon voilà :)

Pour moi, même si on s'est fait capturer à cause de moi, c'était extrêmement enrichissant.  Muyo était vraiment parfait dans son rôle.  C'était génial et dépaysant de se faire gueuler dessus en Georgien <rire>.  Vraiment cool :) 

Merci à tous pour votre indulgence et votre patience ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 février 2007 à 12:59:51
Réponse #9

Persea

Super décor !  :)
David, tu l'as fait exprès de te mettre dans une situation d'affaiblissement ? :D
Bravo pour ton courage, quand on est mal fichu comme tu devais l'être, c'est pas facile de trouver l'énergie pour continuer en se foutant des coups de pied au cul.
Je pense que si tu avais vraiment eu des teigneux aux derche, tu aurais trouvé quelques "réserves" d'énergie supplémentaire pour sauver ta peau. Là c'était un jeu, du coup, ton cerveau ne s'est pas mis en mode urgence. C'est cool comme expérience en tout cas. La prochaine fois vous filmez à la Philippe de Dieuleveut (pas sûr de ne pas écorcher son nom) ?  :D
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

07 février 2007 à 13:06:32
Réponse #10

kartoffel

Sur ce coup c'est David qui est parti avec du plomb dans les pattes (et un peu dans la cervelle aussi, refuser d'aller dormir dans le séjour chauffé le vendredi soir  ::)), mais ça aurait aussi bien pu être n'importe lequel d'entre nous.

Le fait est que l'expérience était instructive à plus d'un égard, et que tout le monde est partant pour la retenter.

D'abord, comme l'a remarqué David en privé, son état de fatigue et de maladie n'avait rien à envier à celui dans lequel nous aurions sûrement été en réalité après deux ou trois jours de captivité cool. Nous autres avons sévèrement triché en ne nous imposant pas quelques privations de sommeil pendant la semaine qui a précédé (parce que je voudrais attendre un peu avant de me faire virer du boulot, quand même).

Ensuite, une évasion solitaire dans notre état d'ignorance totale du terrain n'aurait déjà pas été aisée, et c'est bon de jouer un peu le rôle du fugitif avec un minimum d'honnêteté pour se rendre compte à quel point il est difficile de se soustraire à la vue de tout sentier, route, hameau, a fortiori sans aucun équipement de camouflage et en tenue bariolée... et le délicat équilibre à trouver entre une progression relativement rapide et une progression caché. Les traces dans la neige n'arrangeant rien, bien sûr.

Pas facile en solo, et évidemment plus difficile en groupe avec les décisions à prendre malgré les avis qui divergent. Difficile avec un groupe comme le notre où tout le monde se considérait d'égal à égal, sans hiérarchie. C'est là que la hiérarchie et la discipline militaire sont vraiment utiles à mon avis : même si la décision est mauvaise au moins on ne poireaute pas avant de la prendre.

Et plus difficile encore avec un élément du groupe affaibli pour des raisons x ou y, où la question de la coopération se pose en plein. Dans un cas réel, pour moi il n'aurait pas été question une seule seconde d'abandonner un pote dans le genre de David, et dans ce cas le groupe n'a que la force de son élément le plus faible.
Un mec que j'aurais moins bien senti, lui, aurait peut être fait les frais d'un peu plus de darwinisme de la part du reste du groupe.

Toutes ces petites choses, évoquées en quelques mots, méritent vraiment qu'on les essaye, et qu'on les essaye encore jusqu'à avoir des idées claires sur les comportements appropriés.

On remet le couvert quand vous voulez pour approfondir un peu (au sens figuré mais aussi au sens propre, ça va de soi)  :)

07 février 2007 à 13:10:05
Réponse #11

Diesel

Il est assez sympa finalement votre truc.
Bon le journaliste freelance va peut-être nous pondre un bel article expliquant pourquoi un Georgien voulait vous faire passer du mauvais coté de la frontière.  ;)
Quitte à faire un résumé, j'aimerai qu'il soit aussi complet que possible et documenté.
Puisque vous vous êtes amusé à faire ça, autant en profiter pour le développer sur ce que vous avez fait, les techniques mis en oeuvres et le matos.
Sans oublier le pourquoi des choix et les conclusions.

07 février 2007 à 13:20:05
Réponse #12

DavidManise

En fait au niveau matos moi j'avais déjà pris bcp trop de chose pour que ça soit réaliste. 

Je pense que la base reste :

1) plein de vêtements chauds, robustes, de couleur neutre et ne craignant ni l'humidité ni le feu
2) de quoi stocker de l'eau
3) de la bouffe salée, sucrée, et énergétique
4) de bonnes godasses
5) de quoi maintenir sa mobilité en cas de pépin (paracétamol, arnica, duct tape). 

Le reste, c'est le physique pendant la marche, l'orientation, et ensuite la capacité à planifier une route par déduction en n'ayant qu'une partie des infos (on ne voit jamais tout le terrain à l'avance).  Ne pas prendre de risques, trouver le terrain à la fois facile et bien planqué, et qui va dans la bonne direction...  Pas évident.

Je pense que ça se travaille.

Dans les faits, grosso merdo c'est un raid, comme l'épreuve sportive du même nom...  sauf que t'as pas les panneaux pour te dire où tourner.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 février 2007 à 13:55:21
Réponse #13

guillaume

Bin dites donc les gars, vous faites pas les choses à moitier  :o.
David est allé jusqu'à ce niquer le genou pour faire comme si il venait d'être tabassé  ;D.

Châpeau les gars.

a+

07 février 2007 à 14:04:09
Réponse #14

Pics (Vincent.D)

Super expérience...
Le refaire avec une petite équipe de poursuivants serait assez sympa et très instructif pour les 2 équipes je pense...
Le fait de tourner l'exercice en petit jeu de rôle augmenterait la motivation des participants
(je dis ça pour des personnes en bonne santé!!!!! ;) )
Jeu=compétition=dépassement de soi... Même entre potes,c'est humain
Qu'en pensez-vous???
@ pluch
KISS

07 février 2007 à 14:11:59
Réponse #15

Diesel

ça me donne envie de faire un petit exercice que j'avais en tête depuis pas mal de temps.
Un peu le même genre  que le votre sur un week-end.
Mes fringues, un EDC et roule ma poule. Le but étant de rentrer chez moi après mettre fait largué à une 30ène de borne avec bivouac dans la nature.
J'attends des conditions un peu plus favorable (t° au dessus de zéro la nuit quand même). Bref, une rando sans sac à dos en quelque sorte.  ;)

Tu voudrais 1 équipe qui poursuit une autre équipe aux abois Guillaume?  ;D
Et on leur ferait quoi si on les attrape ?. 

07 février 2007 à 14:33:24
Réponse #16

Pics (Vincent.D)

Ligoté avec de la paracorde,brulé au firesteel(ou magnésium...)étripé au carcajou!!! >:D Lolll
Non,sans rire vous trouvez pas que ce serait un chouette trip??
C'est un jeu scout légèrement modifié..
Pour les évadés il y a un t'it stress en plus,pour les poursuivants;la difficulté de suivre une trace...
@pluch
KISS

07 février 2007 à 14:37:57
Réponse #17

kartoffel

Oui pics, on a un peu évoqué l'idée. A mon avis, dans l'idéal, on ne se la jouera pas scouts avec des poursuivants et des pousuivis, mais on se ferait un bon déséquilibre des forces en répartissant au préalable plusieurs équipes de poursuite sur le territoire suspect. Parce qu'en réalité ce serait un peu plus comme ça.

Quant au châtiment des perdants...

07 février 2007 à 14:41:27
Réponse #18

L'Yéti

Quant au châtiment des perdants...
Ils deviennent poursuivant  ;)

07 février 2007 à 14:44:34
Réponse #19

celtik

Que voilà une belle expérience ... même si pour David cela n'a pas semblé tout rose. :(

D'un autre côté, l'état de santé non prémédité de David, donne une idée plus précise de ce que serait vraiment une vrai situation E&E. A moins de pouvoir "s'arracher" le plus tôt possible après la capture, il y à fort à parier que l'état physique des participants, après quelques jours de privations et autres "joyeusetées"  :'(  , aurait été plus proche de la situation qu'a connu David.

D'ailleurs, je pense que la grande problématique d'une telle situation est de savoir a quel moment
on doit tenter sa chance
. Si on décide de s'échapper tout de suite, on risque de faire dégénerer une situation qui se serait peut-être résolue simplement et pacifiquement. Mais, plus on attend plus ses chances de succès s'ammenuisent : état de santé et forme physique altérés, kit E&E découvert après une fouille minutieuse .......

En tout cas, le scénario de CAMP était bien ficellé ..... il manquait plus que les poursuivants avec les chiens  ;D
« Modifié: 07 février 2007 à 14:47:05 par celtik »
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

07 février 2007 à 14:45:18
Réponse #20

kartoffel

D'abord les perdants peuvent très bien être aussi du côté des poursuivants, parce que ça doit pas être facile du tout de retrouver une petite équipe de gars motivés avec pour seule donnée le fait de savoir qu'ils sont quelque part dans un rayon de 25km autour de leur point de départ.

Ensuite le truc sera déjà bien assez crevant comme ça, je vois mal le groupe repartir pour une danse en tant que poursuivants...

Cela dit, avant de tirer des plans sur la comète, je crois qu'on ferait mieux de débriefer correctement ce qui s'est passé lors de ce minuscule exercice à blanc. Je suis curieux d'avoir les points de vue de Frog, de Camp, de Corin, et que David approfondisse un peu sa pensée.

Et bien sûr aussi, les photos  :D

07 février 2007 à 14:46:25
Réponse #21

Pics (Vincent.D)

Si vous avez besoins de participants....
Ou d'un staff"secours" car qui dit dépassement de soi,dit...BOBO en prévision!! ;)
Ps:Je plains d'avance les perdants...Loll
KISS

07 février 2007 à 15:04:23
Réponse #22

guillaume

Tu voudrais 1 équipe qui poursuit une autre équipe aux abois Guillaume?  ;D
Et on leur ferait quoi si on les attrape ?. 

La voilà l'idée de notre trip survien en commun  :).
Je prpose que si on les attrape, on les mange puisqu'on n'aura pas pris de nourriture  ;D
.

a+

07 février 2007 à 15:05:29
Réponse #23

CAMP

Yo! ;)

En plus de passer un bon moment entre copains, j'avais a l'esprit en preparant le scenario de faire passer quelques idees que j'estime important en survie.

La premiere est que l'element humain est souvent fondamental dans un scenario de survie. Or ce facteur est trop souvent oublie ou oculte. Je m'explique.

On peut se retrouver en situation de survie a cause d'un facteur humain (dans le cas present des autorites X qui veulent attenter a votre integrite physique), etre prevenu grace a quelqu'un d'un gros probleme parce qu'on avait etabli prealablement de bons rapports (l'ex traductrice qui prend le risque de vous passer un message), etre mis sur la bonne voie grace a une personne qui a un moment donne croise votre route (le sympathique Muyo ;D).

On peut aussi se faire denoncer aupres des autorites par un quidam qui vous aura vu passer sur un sentier pres de sa maison isolee... ou offrir un bout de gigot et quelques pommes par une fermiere compatissante.

Rares sont les exemples que je connais d'evasion reussie ou le facteur humain n'est pas entre en compte a un moment ou a un autre. Dans ces situations la, l'aspect interculturel, l'empathie et... les capacites liguistiques et a baragouiner en Moldo-Valaque sont determinantes.

L'interaction au sein d'un groupe (en l'occurence nos sympathiques fuyards) est egalement primordiale. Tout comme lors de mon stage a B.O.S.S. ou dans le cadre de mon boulot lorsque la situation devient un peu tendue, le groupe doit s'organiser et se hierarchiser sinon tout part en c...lle. Dans le cas de notre petit week-end, la strategie d'evasion n'etait pas claire et nos fuyards s'en remettaient pas mal au sympathique Muyo pour la prise de decision.  

Le deuxieme point que je voulais relever etait l'etat de preparation. Alors que nos sympathiques survivors connaissaient en gros le scenario depuis plusieurs jours (50 km dans la neige avec un bivouac d'altitude) plusieurs n'ont boucle leurs sacs que 10 minutes avant le depart, en oubliant parfois quelques elements importants.

Je ne parlerais pas de X qui est parti sans eau (alors qu'il y avait 2 bouteilles d'eau minerale dans la grange ou il etait interne) ou de Y qui a fait la premiere phase de navigation nocturne en basse visibilite faute d'avoir eu le temps de mettre ses lentilles.

Le troisieme point etait le choix du materiel. Il a ete tres interessant de comparer les fonds de sac et les choix de chacun. De maniere generale, l'aspect hydratation, nourriture et protection contre le froid etaient tres importants dans le scenario present. Par contre, les outils de coupe et la capacite de faire du feu et des abris se sont averes secondaires.

Le quatrieme point est la condition physique. Sans elle, point de salut. Je suis personnellement tres impressionne par Manu (aka Bloodyfrog) qui a deja courru 2 fois le Trail des Templiers (67 km... :o).  

En resume, ce week end a ete super sur le plan humain et riche en enseignements. Vivement l'episode 2 ;)

07 février 2007 à 15:06:51
Réponse #24

damienc

Salut

petite question non polemique, mais juste pour info.

Dans la realite,un malade ou un blesse  ,
-on le prend avec et on le cache le + vite possible avec l'espoire de venir le rechercher :'(
-on le laisse en captivite (avec toute ce que cela implique....) :'(
-on le prend et on le garde  :doubleup:

Bien sur c'est en fonction de l'etat ,qu'en dites vous?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //