Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: barbecue de ( grande ) poche  (Lu 8941 fois)

24 avril 2009 à 23:03:13
Lu 8941 fois

romrom51

salut à tous ,
lors d'une promenade sur une brocante ,j'ai trouve un barbecue de camping pour 2 euros , dimension plié à peine 25x25 et meme pas 1 cm de hauteur ,poids , un petit kilo

Lors d'une sortie jeudi avec Knutt , je l'ai testé .
Alors ,quelques photos et déja plusieurs réflexions : ne touchent pas la terre , brule tres ( trop) vite , obligation de couper du petit bois , sympa à mettre en oeuvre , refroidit rapidement .

le plis drole ,c'est les logos Renault sur les flancs , peut etre un objet publicitaire ?
« Modifié: 25 avril 2009 à 01:30:32 par romrom51 »
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

25 avril 2009 à 00:02:21
Réponse #1

botchchikii

sympa :) mais il faut quand même avoir une grande poche !
pour pratiquer le réchaud à bois, je trouve que c'est vraiment un bon moyen pour s'offrir un petit feu sans pas mal d'inconvénients  :up:

25 avril 2009 à 01:33:20
Réponse #2

romrom51

Salut
c''est vrai qu'il faut une granche poche quand il est déplié mais plié , ce reste raisonnable . .
de plus ,il ne reste quasiment pas de braise , donc les cendres refroidissent rapidement et  le volume est limité .
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche

25 avril 2009 à 07:17:04
Réponse #3

ACORN

C'est un peu la même chose que ceci http://www.kuenzikocher.kilu.de/home_f.htm
Je trouve ça vraiment sympa aussi  :love: mais pas le prix  :blink:

25 avril 2009 à 12:47:57
Réponse #4

gegehus.cavernus

baste pour les grandes poches , si il faut decamper d urgence , impossible d embarquer un tel engin tant qu il est chaud.....

25 avril 2009 à 13:13:23
Réponse #5

botchchikii

C'est un peu la même chose que ceci http://www.kuenzikocher.kilu.de/home_f.htm
Je trouve ça vraiment sympa aussi  :love: mais pas le prix  :blink:
Je possède l'ancienne version et je l'utilise quotidiennement depuis 10 mois: je suis fan :) Il est quasi indestructible (il s'est fait pietiner par un ours quand meme) et c'est très rapide de faire bouillir de l'eau, rien qu'avec du petit bois. le prix,je l'ai eu pou 60€ et je trouve que ce n'est pas si excessif : excellente qualité et conception vraiment bien pensée. J'ai rencontré le fabricant et c'est un passionné, il était en train de peaufiner la nouvelle version :)

25 avril 2009 à 22:56:57
Réponse #6

romrom51

salut
Posté par: Wapiti
Quel est son intérêt ?

y'en a pas ;)  , je présente juste  un truc sans prétention et pas cher trouve sur une brocante , et qui est sympa à utiliser et a mettre en oeuvre , c'est tout .Tout le monde ne peut pas mettre 60 € alors ca permet de voir qu'il existe des solutions alternatives

baste pour les grandes poches , si il faut decamper d urgence , impossible d embarquer un tel engin tant qu il est chaud.....
peux tu developper ? pourquoi décamper d'urgence ?

Je possède l'ancienne version et je l'utilise quotidiennement depuis 10 mois: je suis fan :) Il est quasi indestructible (il s'est fait pietiner par un ours quand meme) et c'est très rapide de faire bouillir de l'eau, rien qu'avec du petit bois. le prix,je l'ai eu pou 60€ et je trouve que ce n'est pas si excessif : excellente qualité et conception vraiment bien pensée. J'ai rencontré le fabricant et c'est un passionné, il était en train de peaufiner la nouvelle version :)

j'aime beaucoup  :up:  mais nous n'avons pas les memes valeurs  :lol:

25 avril 2009 à 23:18:45
Réponse #7

François

Si l'obtention de braises convenables demande une bonne heure de combustion intense avec le bois qui va bien, celle de charbon de bois, la construction d'une meule et au moins 24 heures, parfois jusqu'à une semaine selon la quantité souhaitée, de combustion à l' « étouffée ».

A mon tour de demander quel intérêt ?

Les braises, le charbon de bois, c'est utile pour les grillades, ou bien si on est maniaque de la propreté des fonds de gamelle.
Sinon la cuisine sur la flamme cela marche encore mieux, et cela ne prend pas une semaine :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 avril 2009 à 23:40:56
Réponse #8

botchchikii

j'aime beaucoup  :up:  mais nous n'avons pas les memes valeurs  :lol:
J'ai pas compris ? au niveau du prix, on a pas les memes valeurs ? je considère pas rouler sur l'or, mais pour un outil qui me sert quotidiennement, qui est garanti à vie et fait artisanalement, je trouve pas ca excessif. c'est sur que si tu l'utilise que pour quelques sorties, ca fait cher.

26 avril 2009 à 01:28:27
Réponse #9

romrom51

salut

J'ai pas compris ? au niveau du prix, on a pas les memes valeurs ? je considère pas rouler sur l'or, mais pour un outil qui me sert quotidiennement, qui est garanti à vie et fait artisanalement, je trouve pas ca excessif. c'est sur que si tu l'utilise que pour quelques sorties, ca fait cher.
.
c'était bien question tarif mais de toute facon , c'était à prendre au 2nd degré .
sinon je suis d'accord  avec toi

26 avril 2009 à 07:03:09
Réponse #10

tsjok

tafdac avec Mickael , vu que j'ai aussi le kmf . c'est un excellent outil pour la tambouille .

un lien , ou on peut trouver d'autres rechauds à bois , un peu " à l'ancienne " ; http://absolut-canoe.de/
mais la , les prix  :blink:

et , etant fan de matos un peu " roots " , je sens que je vais faire le tour des brocantes ...
j'en veux un comme romrom51...... :love:

26 avril 2009 à 10:18:42
Réponse #11

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

26 avril 2009 à 10:49:38
Réponse #12

Corin

Je vais me joindre à Wapiti et François.

C'est un vieux sujet que les réchauds à bois. J'ai l'impression que ça joue sur la sympathie que ça génère et ça fausse notre capacité d'analyse.

Nous avons tous tourné autour du sujet pour nous demander si ça n'était pas la solution pour une certaine autonomie.

Force est de reconnaître qu'après analyse des inconvénients-avantages, le bois comme combustible n'arrive que loin derrière les autres types de réchauds ou systèmes de chauffe.

1. combustible et puissance: les réchauds à gaz ou autre garantissent autour de 3000 watts bien localisés sous la casserole. Le combustible est disponible pour plusieurs allumages voire pour toute la durée de l'activité (rando, camping, course en montagne). Le bois peut-être mouillé ou vert donc pas toujours top.

2. délai de mise en oeuvre: aller chercher son bois peut prendre une bonne demi-heure. Un réchaud à gaz peut s'allumer en moins d'une minute.

3. poids - encombrement: un réchaud à gaz, tout compris, va peser moins de 500 gr  et se glisser dans le sac quand il faudra beaucoup plus de poids de bois et celui-ci demandera de la place (sur le sac ou dans les bras)

4. démontage et traces: un réchaud à gaz ou autre combustible se démonte là encore en moins d'une minute et ne laisse aucune trace. Il n'en est pas de même du bois même dans un système comme celui-ci. Enfin, le feux de bois sont interdits dans de nombreux cas chez nous quand l'usage du réchaud est autorisé.

5. autonomie: c'est au-delà de plusieurs semaines et dans des zones où l'on ne peut pas s'approvisionner que l'on va trouver le bois intéressant car on en trouvera encore quand les bouteilles de gaz ne seront pas disponibles. Mais alors, il n'est pas nécessaire de transporter un support quelconque. Deux pierres, une tranchée et l'affaire roule.

Certains ont investi dans le Sierra ou d'autres systèmes. La limite est qu'il faut des piles :o.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3324.0.html

J'espère que ça éclairera ta lanterne. La quesiton à laquelle tu dois répondre est: qu'est-ce que j'attends de cet objet?

A+

26 avril 2009 à 10:55:04
Réponse #13

pieton

Quitte à s'encombrer les poches, les réchauds à tablettes d'alcool solidifié, sont complètement inefficaces pour une volume bien plus réduit.
Je me suis permis une petite correction

Force est de reconnaître qu'après analyse des inconvénients-avantages, le bois comme combustible n'arrive que loin derrière les autres types de réchauds ou systèmes de chauffe.

1. combustible et puissance: les réchauds à gaz ou autre garantissent autour de 3000 watts bien localisés sous la casserole.
Dans la mesure où le bois est abondant, on s'en tamponne un peu du détail de  la puissance.

2. délai de mise en oeuvre: aller chercher son bois peut prendre une bonne demi-heure.
une demi heure c'est pour un feu ouvert, et encore, l'intérêt du réchaud c'est que ça demande moins de combustible.

3. poids - encombrement: un réchaud à gaz, tout compris, va peser moins de 500 gr  et se glisser dans le sac quand il faudra beaucoup plus de poids de bois et celui-ci demandera de la place
Le réchaud en question est beaucoup trop lourd mais on trouve plus léger.

4. démontage et traces: un réchaud à gaz ou autre combustible se démonte là encore en moins d'une minute et ne laisse aucune trace.
T'as un bus à prendre?
Le réchaud laisse peu de traces.

Enfin, le feux de bois sont interdits dans de nombreux cas chez nous quand l'usage du réchaud est autorisé.
Les cartouches de gaz sont interdites en avion.

Le gaz fonctionne mal par temps froid, les réchauds à essence sont une horreur à utiliser. L'essence et l'alcool puent et ont une facheuse tendance à fuir dans le sac au mauvais moment. Faut les acheter gérer des stock...

Deux pierres, une tranchée et l'affaire roule.
Au mon dieu, ça met au mois un demi heure à préparer, ça laisse de traces...

Le réchaud à bois c'est un feu de bois optimisé. Suffit de voir si le poids du réchaud se justifie par rapport à ce qu'on veut en faire.
« Modifié: 26 avril 2009 à 11:15:31 par pieton »

26 avril 2009 à 11:11:07
Réponse #14

Corin

Quitte à s'encombrer les poches, les réchauds à tablettes d'alcool solidifié, sont complètement inefficaces pour une volume bien plus réduit.
Je me suis permis une petite correction

Pasdak de chez pasdak.

Très clairement, aujourd'hui où nous avons l'habitude d'avoir de l'eau chaude en 20" dans un micro-ondes ou en moins d'une minute avec des réchauds qui portent désormais des noms de réacteurs d'avion, nous ne sommes plus en phase avec une réalité très pratique: une tablette d'alcool solidifié te permet de faire chauffer un quart de flotte avec un délai de mise en oeuvre et de chauffe très raisonnable.

De plus, l'alcool solidifié se met en oeuvre à peu près partout. Pour avoir randonné longtemps avec un Esbit, je ne m'attendais ni à avoir un litre d'eau bouillante en moins de 3 minutes, ni à faire mitonner un bourguignon. En revanche, j'ai fait chauffer de l'eau pour du café tellement de fois que je considère que c'est l'une des solutions les plus intéressantes que l'on ait.

Simplement, très rapidement, dès que l'on veut chauffer beaucoup de choses, dès que l'on arrive à une semaine d'utilisation, le réchaud à alcool solidifié est dépassé en termes d'efficacité, de prix ou de praticité par les réchauds à gaz.

A+

26 avril 2009 à 12:09:44
Réponse #15

botchchikii

Et pour contrebalancer un peu ta liste Corin, meme si je pense surtout que le choix est basé sur des préférences personnelles:
- Combien coûte un réchaud à gaz et surtout ses recharges (trouve en t'on partout ?)
- Que deviennent les bonbonnes de gaz après être vide (dans mon coin pas de recyclage) ?
- L'entretrien ? un ami qui fait des expé en milie froid,ilnavigue entre réchaud à gaz et essence, via un systeme multi combustible et ca demande apparemment pas mal de nettoyage. quid du bris possible (pièces techniques)

Après, inutile de refaire le débat: le réchaud à bois n'est peut etre pas le meilleur choix, mais il fait très bien la job pour laquelle il est fait. Sans oublier le coté sympa d'avoir un petit feu pour la compagnie, sans pour autant couper une stère de bois juste parce que c'est fun :)

26 avril 2009 à 12:22:09
Réponse #16

Gros Calou

si il faut decamper d urgence , impossible d embarquer un tel engin tant qu il est chaud.....

En même temps il l'a payé 2 euros !!!!

Quel est son intérêt ?

Se faire plaisir  :)

;)

26 avril 2009 à 12:33:03
Réponse #17

Corin

Et pour contrebalancer un peu ta liste Corin, meme si je pense surtout que le choix est basé sur des préférences personnelles:
- Combien coûte un réchaud à gaz et surtout ses recharges (trouve en t'on partout ?)
- Que deviennent les bonbonnes de gaz après être vide (dans mon coin pas de recyclage) ?
- L'entretrien ? un ami qui fait des expé en milie froid,ilnavigue entre réchaud à gaz et essence, via un systeme multi combustible et ca demande apparemment pas mal de nettoyage. quid du bris possible (pièces techniques)

Après, inutile de refaire le débat: le réchaud à bois n'est peut etre pas le meilleur choix, mais il fait très bien la job pour laquelle il est fait. Sans oublier le coté sympa d'avoir un petit feu pour la compagnie, sans pour autant couper une stère de bois juste parce que c'est fun :)
Hello Mickael ;),

Disons que le réchaud à gaz est le meilleur ami de l'homme civilisé. Tu ne consommes pas une recharge par jour, non plus. Le feu de bois est utile pour tout ce qui est plus lointain, dès que tu as de l'espace et dès que tu parcours beaucoup d'espace (sauf alpinisme parce qu'on ne trouve pas de bois en étage subalpin) mais pas besoin de trimballer un matériel spécifique. Du coup, le réchaud à bois trouve difficilement sa place sur ce tout petit créneau.

Ensuite, si l'on introduit le côté fun ou plaisir, on oublie tout le reste mais ça n'est pas un argument qui permet de répondre à une analyse rationnelle.

Quel est son intérêt ?

Se faire plaisir  :)

Avec cet argument, on justifie tout. Je crois qu'il faut juste regarder objectivement les avantages d'un tel système. Ensuite, chacun fait ce qui lui plaît.

A+
« Modifié: 26 avril 2009 à 16:44:08 par Corin »

26 avril 2009 à 13:29:53
Réponse #18

romrom51

tafdac avec Mickael , vu que j'ai aussi le kmf . c'est un excellent outil pour la tambouille .

un lien , ou on peut trouver d'autres rechauds à bois , un peu " à l'ancienne " ; http://absolut-canoe.de/
mais la , les prix  :blink:

et , etant fan de matos un peu " roots " , je sens que je vais faire le tour des brocantes ...
j'en veux un comme romrom51...... :love:
salut je te le vends 3 € , non je rigole je le garde .

Je prends ce barbecue de camping pour exactement ce qu'il est comme précisé dans le premier post :
- il se monte rapidement ,
- ne nécessite pas beaucoup de bois
- il refroidit rapidement
- plié ,c'est plat
- peut tres bien se laisser à la maison
- pas de feu directement en contact avec le sol , oui on peut faire pareil avec des pierres .......
- pas cher
- je le trouve pratique pour mes besoins : brule vite mais nécessite du bois coupé en petits morceaux et à recharger assez souvent mais pas forcément beaucoup de bois
- peu de résidus et on peut attendre que les cendres refroidissent ( entre 5 et 10 mn) , je suis pas pressé , j'ai rien fait de mal , je suis pas obligé de partir en courant et si il y a une urgence "médical" , je le laisse sur place .

Je n'ai pas de réchaud à gaz , alors je ne peux pas vraiment comparer même si je vous crois sur parole . J'ai bien pris en compte vos arguments .

le but de ce sujet n'est pas de savoir ce qui est le mieux ,c'est comme pour choisir un couteau: chacun trouve son bonheur ou il veut .
Je tenais juste à présenter ce petit barbecue et son prix et donc son rapport qualité prix mais c'est vrai qu'il y a d'autres solutions .

26 avril 2009 à 13:48:52
Réponse #19

Leif

salut

personne a penser a percer une couscousiere

http://fr.shopping.com/-couscousiere

tu en trouves dans les decheteries, sur des brocantes  a prix tres bas

l'ouverture est ideale pour poser une grille et la hauteur vous permet de mettre les buches vers le haut

son poids assez faible(pas pesez précisément) mais c'est leger.

une idee de plus.

jeff

26 avril 2009 à 21:35:50
Réponse #20

knutt

Je prends ce barbecue de camping pour exactement ce qu'il est comme précisé dans le premier post :
- il se monte rapidement ,
- ne nécessite pas beaucoup de bois
- il refroidit rapidement
- plié ,c'est plat
- peut tres bien se laisser à la maison
- pas de feu directement en contact avec le sol , oui on peut faire pareil avec des pierres .......
- pas cher
- je le trouve pratique pour mes besoins : brule vite mais nécessite du bois coupé en petits morceaux et à recharger assez souvent mais pas forcément beaucoup de bois
- peu de résidus et on peut attendre que les cendres refroidissent ( entre 5 et 10 mn) , je suis pas pressé , j'ai rien fait de mal , je suis pas obligé de partir en courant et si il y a une urgence "médical" , je le laisse sur place .

J'étais là quand Romrom a inauguré son engin, je trouve qu'il a bien résumé l'affaire. Je l'ai trouvé pratique pour ce qu'on avait à faire, plus pratique que les deux pierres et la tranché d'une précédente sortie. Il est vrai que ne suis pas très aguerri ...
A 2 euros, c'est une affaire. A 60 euros, je comprend qu'il y ait débat.

27 avril 2009 à 11:42:02
Réponse #21

lambda

Salut a vous,
Romrom, ton rechaud est pas mal du tout, avec un foyer assez grand pour popoter ou se rechauffer.

maintenant, c est comme tout materiel, on se prepare pour sa viree en selectionant dans notre petit brol ce qui nous conviendra le mieux, c est tout. on fait ca pour les fringues, couchages, couteaux, pourquoi pas pour les rechauds aussi.

y a pas d interet a dire qu un "bois" c est mieux qu un "gaz" ou un "essence" ou un alcool. juste choisir ce qui aura le plus de chance d etre le mieux adapte a nos besoins...

exemple perso sur ma facon de faire:
- je prepare mes balades en tenant compte de l environnement que je vais rencontrer, du climat et du temps ou je vais rester dehors. et c est ca qui va decider de mon choix de rechaud, ou decider si je n en emmene carrement pas.

du coup, je me pose pas de question du rechaud ultime, je prends ce qui couvrira mes besoins, roulez jeunesse. et des fois, couvrir mes besoins ne necessite pas de rechaud, ca sera un petit feu de camp.

la aussi, comme pour les couteaux, il est bon de pas tomber dans le passionnel et/ou le "fetichisme". on prends le truc qui va bien pour une situation donnee...

en resume en ce qui me concerne c est:
- environnement parcouru (boise, pas boise) + meteo 8ou zone climatique) + duree de la rando (1 jour, 1 semaine, +++)
qui va me faire choisir mon moyen et ma facon de produire de la chaleur..

c est juste une facon de faire perso, rien d absolu, comme d hab...

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 avril 2009 à 17:04:35
Réponse #22

kodiak

J'étais là quand Romrom a inauguré son engin

Toujours là dans les bons coups !! :lol:

En ce qui me concerne ce n'est pas forcément un truc avec lequel je m'encombrerai pour une rando,surtout pas pour une soirée pépere comme nous aimons tous à en vivre.

Maintenant, c'est encore une fois une question de contexte,
Choisir de s'équiper, ou non, de tel ou tel matériel dépend de l'activitée à accomplir, de la zone géographique ou elle a lieu des moyens à disposition, des contraintes éventuelles...

Ce n'est donc pas toujours si simple,
Tester et connaitre se type de matos, ne peux qu'être tout benef :up:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 avril 2009 à 19:44:01
Réponse #23

Corin

y a pas d interet a dire qu un "bois" c est mieux qu un "gaz" ou un "essence" ou un alcool. juste choisir ce qui aura le plus de chance d etre le mieux adapte a nos besoins...

exemple perso sur ma facon de faire:
- je prepare mes balades en tenant compte de l environnement que je vais rencontrer, du climat et du temps ou je vais rester dehors. et c est ca qui va decider de mon choix de rechaud, ou decider si je n en emmene carrement pas.

du coup, je me pose pas de question du rechaud ultime, je prends ce qui couvrira mes besoins, roulez jeunesse. et des fois, couvrir mes besoins ne necessite pas de rechaud, ca sera un petit feu de camp.

la aussi, comme pour les couteaux, il est bon de pas tomber dans le passionnel et/ou le "fetichisme". on prends le truc qui va bien pour une situation donnee...

en resume en ce qui me concerne c est:
- environnement parcouru (boise, pas boise) + meteo 8ou zone climatique) + duree de la rando (1 jour, 1 semaine, +++)
qui va me faire choisir mon moyen et ma facon de produire de la chaleur..

Ai-je dit autre chose? ;)

Je crois nécessaire de préciser la démarche: si l'on présente un matériel, on se doit de préciser dans quel cadre on l'utilise et pourquoi. Après, et c'est la richesse de ce forum, les avis se discutent, se complètent, s'enrichissent. Simplement, il faut éviter de tomber dans le "j'ai trouvé ça et c'est génial". Il y a des cas où un réchaud bois est pertinent. Un barbecue d'un kilo peut avoir son utilité. Il faut juste le montrer. Cette démarche enrichie le débat car elle apporte à tous un peu plus d'ouverture d'esprit et génère la curiosité.
Et, ce, quel que soit notre âge et notre expérience.

C'est cette exigence qu'il faut garder.

A+

27 avril 2009 à 20:04:42
Réponse #24

romrom51

Simplement, il faut éviter de tomber dans le "j'ai trouvé ça et c'est génial".

je me souviens pas avoir dis cela non plus . :huh:

J'ai trouvé ce barbecue ,j'ai testé en condition  et je vous fait part de cet expérience : Il y a des aspects positifs et d'autres négatifs  . C'est pas ca le but ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //