Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Electrolyte du pauvre  (Lu 17639 fois)

07 avril 2009 à 20:59:45
Lu 17639 fois

Shuunka Takan

Apres une conversation avec mon voisin un allemand qui est un fou de sport et il m a donne un truc au lieu d acheter des électrolyte en pharmacie il m a dit qu une cuillère a café de concentre de tomate par litre d eau remplace avantageusement et pour pas cher tous les produits commerciaux. Ce truc m a ete confirme par un musher que je connais au Québec et qu il utilise pour ses chiens (3 cuillères par gallon pour lui), c est pour ca que je me permet de poster ici.

07 avril 2009 à 21:10:11
Réponse #1

onc roger

Bonjour

Tiens une utlisation du terme "electrolyte" nouvelle pour moi ! Je ne connaissais que dans le contexte "electro-chimique" et là il s'agit visiblement plus de physiologie.

C'est utilisé comment et dans quel but ?

08 avril 2009 à 07:14:30
Réponse #2

Shuunka Takan

quand vous faites du sport vous prenez jamais des boissons telle que du Gatorade?

un electrolyte permet une meilleure récupération (on urine moins et on se dehydrate moins), moins de crampes, etc .... je pensais que vous etiez sportifs mais je dois me tromper.

08 avril 2009 à 08:03:07
Réponse #3

éclipse

peut-être petite confuse électrolyse / électrolyte ? :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%A9lectrolyte_sanguin

éclipse.

[edit] : euh, si, Shuunka Takan, je t'assure, il y a des "membres" qui font du "sport", sur ce forum  ;D
[edit2] : lien corrigé.
[edit3] : A bé non, pas corrigé : j'y arrive pas.  :huh:
[edit4] : Je l'ai fait 'clips :)  Clique sur modifier pour avoir mon truc ;) -- David
[edit5] : merci David, c'est noté. 'clips.
[edit6] : … quoi que…  ;D ça a pas l'air de marcher (on dirait que tu as copié 2 fois l'url ; je va en supprimer 1 pour voir…) ! Arrrgh ! marche pas. Je vais aller voir dans les faq du forum, je suis sûr que c'est indiqué. 'clips.
[edit7] : walllah, c'était un pb d'accent "É", à remplacer par : %C3%A9  >:(
 ;)

« Modifié: 08 avril 2009 à 10:29:02 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

08 avril 2009 à 08:59:50
Réponse #4

Leif

je pensais que vous etiez sportifs mais je dois me tromper.
:blink:

un petit sourire

qu'elle est l'application de l'electrolyte ou de l'elelectrolyse dans notre cas?

electrolyse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Electrolyse

electrolyte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Electrolyte

au vu des articles se serait de recuperer les mineraux perdus dans l'activité physique, juste du concentré de tomate suffirait pour le cuivre, le sel, la vitamine d, a et c, le magnesium et le potassium?

a+

jeff

08 avril 2009 à 09:10:43
Réponse #5

romrom51

Salut
mode HS:moi le jus de tomate c'est avec la vodka

sinon la tomate ca marche aussi ?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

08 avril 2009 à 09:13:11
Réponse #6

DavidManise

un electrolyte permet une meilleure récupération (on urine moins et on se dehydrate moins), moins de crampes, etc .... je pensais que vous etiez sportifs mais je dois me tromper.

Ouais c'est ça, tu dois te tromper ;D

::)

Je pense que le monsieur attendait, autrement qu'une attitude hautaine, une explication physiologique qui tienne la route.  Il pensait que tu étais en mesure de la lui fournir, mais il a dû se tromper ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2009 à 09:17:40
Réponse #7

Sielwolf

electrolyse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Electrolyse
electrolyte:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Electrolyte

C'est vrai que le mot est vraiment super mal choisi.  :down:

Electrolyse d'un point de vue éthymologique = qui casse par le courant (électrique).

En plus le mécanisme biologique est complètement l'inverse : ce sont les ions qui créent les différences de potentiel électrique de part et d'autre des membranes cellulaires. Ce ne sont pas des générateurs de potentiel qui font migrer des ions du corps... Si on commence à « s’électrolyser », c’est pas bon signe (électrocution) ;D… Enfin bref...

Pour cette histoire de tomate, apparemment c'est  riche en potassium. Sachant que le potassium est  principal cation (ion de charge +) de la fibre musculaire, il y a peut être une part de l'explication (?).
« Modifié: 08 avril 2009 à 09:23:06 par Sielwolf »
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

08 avril 2009 à 09:23:02
Réponse #8

Pil

Apres une conversation avec mon voisin un allemand qui est un fou de sport et il m a donne un truc au lieu d acheter des électrolyte en pharmacie il m a dit qu une cuillère a café de concentre de tomate par litre d eau remplace avantageusement et pour pas cher tous les produits commerciaux. Ce truc m a ete confirme par un musher que je connais au Québec et qu il utilise pour ses chiens (3 cuillères par gallon pour lui), c est pour ca que je me permet de poster ici.

Je n'en ai jamais entendu parler pourtant j'ai fréquenté des milieux assez sportifs (ultramarathoniens, triathlètes...). Le mieux serait peut être de voir si ça marche pour toi, alors teste et dis nous !

08 avril 2009 à 09:40:42
Réponse #9

DavidManise

Quand on transpire, on perd de l'eau, du NaCl (chlorure de sodium), et du KCL (chlorure de potassium).  Le potassium est utile pour plein de choses dans le corps, et notamment dans les fonctions musculaires...  des pertes trop importantes de potassium entraînent des crampes et des troubles de la contraction musculaire.  Ca peut même être mortel parce que mine de rien le coeur aussi, c'est un muscle : trouble du rythme, etc.

Ceci dit, notre plus gros souci à court et moyen terme lors d'un effort prolongé reste le sodium, parce que c'est surtout lui qui permet à notre corps de gérer ses masses de fluides, tout simplement par osmose :

Quand deux solutions, séparées par une membrane cellulaire, ont des concentrations de minéraux (et notamment de sodium) différentes, la membrane laisse passer du liquide de manière à équilibrer les concentrations.  Autrement dit si t'as du très salé d'un côté et tu pas salé de l'autre, l'eau passe du pas salé vers le très salé jusqu'à ce que ça se soit équilibré (je schématise à mort je sais).

Or, quand on transpire beaucoup, ce qui arrive c'est que notre liquide intercellulaire (plasma) perd du sel.  Du coup le sang devient plus salé que le plasma, et l'eau n'est pas bien absorbée dans le plasma (puisque l'eau arrive dans le sang par le système digestif, et qu'elle doit ensuite passer par osmose dans le plasma pour finalement encore passer par osmose dans les cellules).  En plus, comme les cellules, du coup, sont plus salées que le plasma, plein d'eau passe du plasma vers les cellules, qui "surgonflent" un peu.  Si on continue trop longtemps d'ajouter de l'eau dans le système sans y insérer du sel, les cellules se mettent à gonfler, et on se retrouve avec des oedèmes.  C'est l'hyponatrémie...  manque de sodium, quoi.  Le risque principal, c'est l'oedème cérébral (le cerveau gonfle, mais dans le volume limité du crâne ça compresse tout et on peut en mourir).

Concrètement, de toute manière, avant d'en arriver là l'eau nous dégoûte et on a envie de salé...  il faut donc éviter de trop boire et manger du salé...  ensuite la soif revient, et là on peut boire tout doucement en écoutant ses envies.

Bref, les boissons pour les sportifs qui ont plein de thunes à filer pour se donner l'impression d'être performants sont grosso merdo juste de l'eau, un peu de sucre (dont des sucres à diffusion un peu plus lente), plein de produits chimiques et de conservateurs, et un peu de sodium + potassium sous forme de sels.  

Et basta.

Y'a PLEIN de trucs qui sont riches en sodium et en potassium, et NON il n'est pas utile d'avoir des concentrations hyper calibrées de ces produits là pour que ça soit efficace.  Un peu trop ou un eu trop peu, dans des limites raisonnables, fonctionnent aussi.  On a des mécanismes de régulation des électrolytes super bien foutues qui forcent le sodium et le potassium à passer à travers les membranes des cellules pour réguler tout le bordel intelligemment.

Un peu de concentré de tomate fait peut-être bien l'affaire.  Un peu de jus de fruits, notamment de jus de pomme aussi.  De toute manière rien ne remplacera une alimentation équilibrée et, pour les efforts vraiment prolongés, de bouffer pendant... 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

08 avril 2009 à 10:02:45
Réponse #10

Kilbith

Bref, les boissons pour les sportifs qui ont plein de thunes à filer pour se donner l'impression d'être performants sont grosso merdo juste de l'eau, un peu de sucre (dont des sucres à diffusion un peu plus lente), plein de produits chimiques et de conservateurs, et un peu de sodium + potassium sous forme de sels.  
David

Il faut se méfier des trucs "précisément dosés" mais disponible avec la même dose pour tout le monde : nous faisons des poids différents, nous avons des physiologies différentes, un produit générique ne peut pas être (sauf hasard) précisément dosé pour VOUS personnellement.

ex : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharmacog%C3%A9n%C3%A9tique

Ceci dit  ketchup = sucre + sel + potassium + antioxydants.... pourquoi pas?
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 avril 2009 à 10:19:13
Réponse #11

Chris-C

pour assurer une bonne floraison et une bonne fruitaison, on les agriculteurs
utilisent un engrais la Potasse (potassium).
Donc peut être que pendant le footing si tu croises un champ de tomate tu peux d'arrêter lécher et croquer une tomate fraîchement engraissée  :crazy: , et ça repart

enfin je dit ça mais si ça ce trouve vous êtes pas plus sportif qu'agriculteur  :lol:

08 avril 2009 à 10:28:37
Réponse #12

sebastienb

La bonne vieille pastille vichy ne serait pas intéressante pour gober un peu de sucre et quelques minéraux ?

08 avril 2009 à 11:43:17
Réponse #13

vz

Salut

j'en profite pour poser ma question,
et la banane ?
du sucre, des vitamines etc .... bon c'est lourd à digérer mais j'aime bien en manger avant  un long effort à fournir....
"Timéo danaos et dona férentes"  Laocoon

08 avril 2009 à 11:47:40
Réponse #14

onc roger

Ok ! Merci David !

J'avoue qu'aussi bien en rando (hors repas) que pour pour un semi-marathon ou un Paris-Versailles je me suis toujours contenté d'eau et de raisins secs voir d'un morceau d'orange quand il y en a au ravitaillement ... ça veut dire que je ne suis pas sportif ?  ;)

08 avril 2009 à 11:55:35
Réponse #15

lambda

Petite question (bordure HS  :-[):

- est ce pour ces meme raisons d equilibrage osmotique qu on donne du sel aux chevres ou meme vache (par exemple) sous forme de bloc de sel pose a cote des mangeoires?

du coup, je me pose la question de savoir si les vaches ou chevres sont sportives? vue qu elle ne boivent pas de gatorade ou autre solution electrolytique, mais galope quand meme en plein air, mais en meme temps, j en ai jamais vu inscrite a un marathon, mais,.... mais.... mais...  :ninja: :]] :bang: :huh: :D

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 avril 2009 à 12:06:12
Réponse #16

restonica

Toute ces boissons du commerce bourrées de conservateurs et autre coch**ries  :o sont facilement remplacé par des boissons  maison comme celle-ci:

0.5 L d'eau

+ 0.5 L de jus d'oranges sans la pulpe

+ 2 cuil à soupe de miel + 2 pincées de sel

+ 2 pincées de bicarbonnate

+ 1 cuil à soupe de sirop de potassium ou  1 banane mixée

+ 1 cp vitamine C.

C'est une boisson très efficace pour la récup, l'eau peut être remplacée par du thé ..
 d'autre recettes sont possible: ex:

1 Litre de thé type earl grey

+ une pincé de sel + une cuillère de jus de citron

+ 30 à 80 g de miel d'accacia suivant résultats souhaités ( 30g=boisson désaltérante par temps très chaud …. 80g= glucidique)

@+

08 avril 2009 à 12:29:07
Réponse #17

Chris-C

- est ce pour ces meme raisons d equilibrage osmotique qu on donne du sel aux chevres ou meme vache (par exemple) sous forme de bloc de sel pose a cote des mangeoires?

salut Lambda,
oui c'est pour la même raison, car contrairement à leur homologue sauvage, il n'ont pas la liberté
d'aller ou ils veulent chercher le précieux sel.

:)

08 avril 2009 à 13:38:11
Réponse #18

Chris-C

et la banane ?

salut,
faut qu'elle soit mûre, sinon c'est moins digestes.

Stephen Edberg, tennisman mangait des bout de banane pendant les compétitions, ça avait l'air d'aller.

:)

08 avril 2009 à 15:19:53
Réponse #19

Moleson

Toute ces boissons du commerce bourrées de conservateurs et autre coch**ries  :o sont facilement remplacé par des boissons  maison comme celle-ci:

0.5 L d'eau

+ 0.5 L de jus d'oranges sans la pulpe

+ 2 cuil à soupe de miel + 2 pincées de sel

+ 2 pincées de bicarbonnate

+ 1 cuil à soupe de sirop de potassium ou  1 banane mixée

+ 1 cp vitamine C.

C'est une boisson très efficace pour la récup, l'eau peut être remplacée par du thé ..
 d'autre recettes sont possible: ex:

1 Litre de thé type earl grey

+ une pincé de sel + une cuillère de jus de citron

+ 30 à 80 g de miel d'accacia suivant résultats souhaités ( 30g=boisson désaltérante par temps très chaud …. 80g= glucidique)

@+

C'est sympa ton truc, ressemble à une solution de réhydration, mais faite maison.

Moleson

08 avril 2009 à 15:27:48
Réponse #20

DavidManise

D'autres pistes ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,849.0.html

Dont une légende urbaine tuée dans l'oeuf : le coca cola n'est PAS une bonne solution de réhydratation ;)

David

Mon PATREON -

08 avril 2009 à 15:44:50
Réponse #21

Moleson

D'autres pistes ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,849.0.html

Dont une légende urbaine tuée dans l'oeuf : le coca cola n'est PAS une bonne solution de réhydratation ;)

David
Oui mais march très bien dégazé contre les nausées chez les enfants.

Moleson

08 avril 2009 à 15:46:43
Réponse #22

DavidManise

Mon PATREON -

08 avril 2009 à 18:34:31
Réponse #23

restonica

Oui mais march très bien dégazé contre les nausées chez les enfants.

Moleson

...Et pour nettoyer/décaper les cuivres  ;D  grace à l'acide phosphorique (entre autre..) qu'il contient

léger bruit

18 avril 2009 à 00:23:12
Réponse #24

Kito

Salut les sportifs !
Pourquoi ne pas joindre l'agréable à l'utile ?
La prochaine fois que môman ou votre chère moitié fait un pot au feu, pensez à récupérer le bouillon, c'est rempli de bonnes choses et ça peut se conserver longtemps...
(je fais appel aux toubibs et infirmiers présent sur le forum : y parait que c'est idéal en cas de brûlures ??? )

a+
In girum imus nocte et consumimur igni

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //