Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Projet de camping.  (Lu 2700 fois)

17 mars 2009 à 18:29:50
Lu 2700 fois

Urdjaby

Bonjour bonjour,

Voila le topo, avec quelque un de mes amis on a décidé d'organiser un camping de 4 jours dans la foret a coté de chez nous pour environ 15 personnes (ça en fait du monde ^^). C'est la toute première fois que j'organise un camping, alors je voulais vous exposez ma préparation, et aprécierai énormément des idées et aide de votre part  :D.

Durée: 72 heure, samedi aprém, dimanche et lundi entier, et on repart mardi midi.

Matériel disponible:

5 hamacs
4 ou 5 tente (je ne sais pas encore)
1 tarp
Tout le monde aura un duvet, un tapis de sol et un oreiller.
Plusieur pelle (pour préparer le feu et le terrain des tentes, et pour l'appel de la nature)
un rateau (pour dégageer les feuille autour du feu et sous les tentes, terrible pour éviter des pierres qu'on ne send que quand on ce couche -_-')
tout a un tas de lampe torche
4 ou 5 guitare
1 flute
Ptet un violon
De la corde d'escalade
Un bac isothermique pour la nouriture (il me semble que ça s'appelle comme ça ^^)
des briquet
1 hache
Tout un tas de couteau (un chacun normalement)
Des scies (et des vrais, faites pour couper du bois, pas des planches ^^)
de l'aluminium
du papier higiénique bio
Plusieur jerycan
Et beaucoup de motivation :D

Pour la nouriture on compte carburer a :

Pizza du trappeur
Patate du trapeur
Banane du trapeur
Chamalow ^^
et il y a une fontaine d'eau potable a 1 kilomètre de l'endroit ou on campe comme ça on a autant d'eau qu'on veut

Voila voila et sinon le programme:

Monter le camp
Promenade aux alentour, grimpage d'arbre, allumage de feu ^^, cuisine (on fera tout au feu) musique, chant, manger, dormir a la belle étoile profiter de la nature.

Donc voila voila on part 4 jours s'isoler totalement dans la nature, afin de passer du bon temps avec nos meilleurs amis, loins du lycée, de la société, du bruit et tout le reste ^^ ça va être super.

Vous aurez moult photo bien sur aprés le camping ^^.

A vos commentaire ^^ merci bonne journée.
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

17 mars 2009 à 20:37:02
Réponse #1

Gros Calou

Salut !

Jiluc à raison  :love:

"restituer cet endroit à la vie sauvage comme si vous n'y étiez jamais passés"

Ceci est à mettre en tête de liste et en priorité. Et je t'invite a botter le c*l de celui qui dérapera !

;)

17 mars 2009 à 20:58:58
Réponse #2

vik

oép +1
15 Personnes c'est quand même déjà beaucoup sur un terrain naturel, donc autant rester discret et ne pas faire de dommage  ;)
En revanche, très bonne initiative !  :up:
Mais bon,  vous pouvez faire un camp sans pelle ni râteau hein, avec ton pieds t'as juste a dégager l'endroit prévu pour le feu, faire un cercle de tentes avec l'ouverture vers celui-ci (5m ou+ d'écartements entre les tentes et le feu) ainsi c'est assez convivial pour jouer, et manger  ;)
Mais sinon, si tu n'est pas loin de chez toi, je pense pas que tu es de gros risque à encourir, néanmoins prends ton téléphone portable au cas où
Ensuite, je ne connais pas tes amis, mais je pense qu'une mise au point claire avant de s'installer me paraît indispensable (un groupe de 15 personnes a vite fait de détruire pas mal de choses en 3 jours)
-on essaye de prélever que du bois morts, donc on évite de couper et d'abimer les arbres ( pas de coup de couteau dans l'arbre, c'est courant et très stupide pour l'arbre car ça abime énormément l'aubier)
-Le feu, on n'en fait qu'un (ou en tout cas, tout les tests de feu sont sur un endroit préalablement débroussailler etc..) donc on évite de jouer avec, une tente prend vite feu
-Prudence avec les outils

Voilà pour les règles de base  ;)

Je te dis ça car j'avais fait un camping une fois avec des "potes" plutôt citadin, et quand j'en ai vu un jouant a menacer un autre avec mon leuku, j'ai commencer à gueuler, pareil pour le feu etc..

niveau alimentaire, des pâtes ou du riz c'est sympa si tu as une casserole, beaucoup de bonne bouffe vite fait en une fois (parce que bon, patates et pizza du trappeurs, je crois que tu vas le faire pour la première fois, et c'est très possible que ça rate, car un feu on dose moyennement la puissance) donc prévoyez aussi des choses simples (mais garder pizza et patates, c'est sympa de tester entre potes)
Ensuite, chocolat soluble dans de l'eau bouillante le matin (ou du café) ça le fait bien (bouffer patates matin midi et soir...  ;D )
Mais vraiment prévoyez pâtes et Cie, sinon ton camping va vite être cata si vous avez tous le ventre vide  ;D
Donc ayez aussi des vielles casseroles pour le feu (2€ la casserole inox en grande surface) de grande contenance (1,2 & 3 litres par exemple)
Pour le couchage, regardez bien les températures! sinon des couvertures de laines c'est toujours agréable
Pour l'isolation, prenez plutôt tous des plantes mortes en-dessous de votre tente, plutôt que de couper des branches de pin pour 15

Voilà ce qui me traversait l'esprit vite fait  ;)

17 mars 2009 à 21:34:05
Réponse #3

Pierr

Prenez des réchauds à gaz. Comme ça vous pouvez limiter le feu de bois à l'atmosphère de soirée et deux-trois séances de cuisine plus rustique.
Un gros feu (15 personnes) répété durant plusieurs jours peut aussi faire brûler les racines en profondeur dans le sol (feu couvant caché).
« Modifié: 17 mars 2009 à 22:14:37 par Pierr »

17 mars 2009 à 21:36:50
Réponse #4

vik

bah le feu sera là pour l'ambiance AMA, de plus, c'est pas parce qu'il y a 15 personnes qu'il y aura un grand feu, d'autre part, avec la source a coté, ils peuvent se permettre de vider plusieurs litres d'eau pour l'extinction définitive du feu
Ensuite, la cuisson des patates ne sera pas optimale avec un brasier
Mais sinon, très bonne remarque, évitez de faire un grand feu (en plus ça sert à rien  ;D )

17 mars 2009 à 21:55:43
Réponse #5

dedenimes

d'autre part, avec la source a coté, ils peuvent se permettre de vider plusieurs litres d'eau pour l'extinction définitive du feu

en même temps :
et il y a une fontaine d'eau potable a 1 kilomètre de l'endroit ou on campe comme ça on a autant d'eau qu'on veut

Ca fait un peu loin pour faire des aller-retours pour éteindre un feu non ?

17 mars 2009 à 21:57:56
Réponse #6

vik

Mais non! ça fait les jambes  :D

18 mars 2009 à 13:23:43
Réponse #7

Urdjaby

Bonjour a tous, tout d'abord merci d'avoir répondu.

Alors tout d'abord je tien a vous rassurer car je vois que vous avez peur des petits citadins destructeur de végétation.
or tout les organisateur y compris moi somme des habitué du camping ayant déja une 15aine de camping a notre actif, nous aimons énormément la nature et la foret et somme très respectueux, que du bois mort bien sur, cela va de soi, les pelles c'est pour recouvrir le feu après le passage, on va pas tout détruire dans tout les sens hein.
Ensuite l'idée du topo est bonne je retient je n'y avais pas penser et ça évitera bien des soucis je pense ;).
Sinon pour le feu on commence a avoir l'habitude aussi on sait le maitriser et on sait que très grand ça sert a rien :p ça fera pas plus de lumière en plus.

Quand nous partons de nos terrain de camping, généralement il reste pas grand chose de notre passage, tout les déchets sont dans des grands sac poubelles, on jette RIEN dans la nature, les arbres vivant sont épargné. Enfin je le répète on aime la nature ^^ et on la respecte. Si on fait ce camping c'est pour ce raprocher de mère nature parceque qu'on l'aime :p sinon on irait au bistrot faire une partie de fléchette (enfin a 15 :p).

Sinon pour la nouriture nous avons prévu un camping "test" avec les orgas afin de tester les divers alliment justement, et si on voit que c'est trop la galère on prévoira autre chose (merguez ou truc du genre par exemple). Parceque tant qu'a faire on aimerai manger autre chose que ce qu'on mange chez nous ;).

Voila voila rassurer???

18 mars 2009 à 15:51:31
Réponse #8

vik

Salut!
T'inquiète Urdjaby, c'est pas contre toi spécialement, seulement je pense qu'on a tous vu des citadiins destructeur  ;)
Mais sinon effectivement vous avez l'air de gérer le sujet  :up:

Pour la bouffe je suis d'accord, néanmoins de la bouffe "au cas où" peu-être sympa (les saucisses, c'est pas bête ça!  :up:  ;D )

En tout cas, bonne chance!

18 mars 2009 à 16:06:09
Réponse #9

Urdjaby

Merci ^^ Bon ben je pense qu'en fait la seule chose qui me manquait c'était l'idée du topo ^^ ça évitera d'avoir a gueller :p et au moins la connerie n'aura pas eu lieux ^^.

Vous aurez des photos et un rapport détaillé dès que le camping aura eu lieux ;) Si vous avez des sugestions entre temps je suis preneur.

18 mars 2009 à 21:15:00
Réponse #10

Gros Calou

Bonsoir Urdjaby.

Rien contre toi hein !

Mais une piquouse de rappelle ne peut pas faire de mal.

nous aimons énormément la nature et la foret et somme très respectueux

Quand nous partons de nos terrain de camping, généralement il reste pas grand chose de notre passage, tout les déchets sont dans des grands sac poubelles, on jette RIEN dans la nature, les arbres vivant sont épargné. Enfin je le répète on aime la nature ^^ et on la respecte. Si on fait ce camping c'est pour ce raprocher de mère nature

:up:

Ah oui autre chose, si vous voyez essaim ou autres nichées d'animaux, foutez leur la paix, ils vous la foutront, si les merguez les attirent sacrifiez une moitié de merguez dans un coin, allez on partage quoi !  :D

Amusez vous bien et ton retour sera le bienvenue  :up:

;)

19 mars 2009 à 16:18:40
Réponse #11

dolgan

A 15 pendant 4 jours au même endroit, il y a une donnée fondamentale à maitriser: les toilettes.  :D

Parce que sinon ça va vite devenir ingérable si vous minez tous les buissons à 300m à la ronde. :doubleup:

hop, je deterre: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,429.0.html
a voir si on y traite des toilettes collectives, je ne l'ai pas relu.

Deuxième point fondamental pour moi:
Avez vous le droit de camper là où vous allez? Un petit groupe qui campe discrètement, ça passe inaperçu. Un orchestre de 15 joyeux drilles faisant fuir les animaux à 3Km à la ronde en chantant des hymnes paillards à 3h du matin c'est une autre catégorie. Même si vous êtes des amis de la nature, les gardes forestiers se poseront pas longtemps la question avant de vous virer.
Je vous conseille donc si c'est pas déjà le cas de trouver un propriétaire acceptant que vous campiez sur sa parcelle. Et à défaut de vous rabattre sur une pâture avec l'autorisation du fermier.

19 mars 2009 à 22:01:08
Réponse #12

Urdjaby

Bonsoir,

Je note le coup de la merguez ;) même si c'est pas sur qu'a cette période de l'année on soit très embété par les bestioles, de toute façon comme dit le dicton, on ferait pas de mal a une mouche ;).

Et sinon bien vue les toilettes, mais j'y avais penser et m'étais déja renseigner sur le sujet (même si j'en ais pas parler parceque c'est pas vraiment un sujet que j'aime aborder ^^) enfin des petits renseignement en plus sont toujour bon a prendre  :)

Et sinon aprés en avoir reparler, nous allons faire deux camping, 1 légal, sur une parcelle qu'on a demandé, et a 15, et un autre dans l'ilégalité on va dire, mais on sera pas plus de 7 je pense. et on ira beaucoup plus loin dans la foret.

Sinon j'espère que le garde forestier ne nous chassera pas car il verra qu'on est des bons ptit gars ^^, dans ma foret, a 500 mètre du parking ya des traces de feu avec des tessons de bouteille des mégots, des bédos, ça m'écoeure quand je vois ça, mais plus la distance entre nous et le parking est élevé plus le pourcentage de con diminue ;) j'espère juste que le garde comprendra ça en admettant qu'on ais la malchance de tomber dessus.

Donc voila je vous ferais un topo du deuxième camping aussi avec retour sur les erreurs faites (car forcément, même si on en a 15 derrière nous, on fait des erreurs ^^) et ce que nous auront au contraire bien fait ^^.

Bonne soirée a tous.

PS: Vu que les vacances c'est dans lompgtemp on a un camping test entre temps, je vous ferais un premier rapport quand il sera fini, c'est a dire dans 8 jours (samedi prochain)

21 mars 2009 à 10:53:09
Réponse #14

Urdjaby

Bonjour,

Cette lecture fut très instructive, et sera surement salvatrice pour le camping a venir ^^, même si ça va être un sujet de discution que je vais avoir du mal à aborder.

bonne journée.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //