Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Crapahute Magique en Laponie Finlandaise...  (Lu 50247 fois)

18 mars 2009 à 23:21:50
Réponse #50

vieux marcassin

magnifique reportage ; c' est exactement le genre de témoignage qui me fait lire le forum et qui m' a fait m'inscrire ; vraiment un grand merci  :doubleup:

19 mars 2009 à 00:33:13
Réponse #51

lambda

1. Chaque fois que je me sers de sorels pour faire une marche un peu engagée, je trouve que le talon n'est pas tenu et les chaussettes ont tendances à glisser vers le bas. As-tu la même impression ?

exactement Did, au point que ca m a fait avoir une ampoule a la base des orteils. faut etre tres meticuleux qund on enfile ces chaussettes juste avant de mettre la godasse.

2. Moins anecdotique : avais-tu deux paires de feutres pour tes sorels ?

non une seule paire, mais que j arrivais a faire secher sans probleme au coin du feu. une autre en back up aurait ete peut etre mieux, c est vrai...  :-[

3. Pourquoi avoir choisit un velours en coton pour ton voyage?

ben en fait, j ai pense "systeme" comme tu nous l as explique a diverses occasion sur le forum.
le coton n est pas top si mouille mais avec la coque goretex externe, il est protege de la neige et ne s en imbibe pas, et j avais le collant synthetique qui completait l isolation, et eviter que la transpiration eventuelle ne vienne imbiber de l interieur le coton. d autant plus que je transpire peu naturellement.

et au niveau confort mecanique et coupe, j etais tres a l aise et plutot bien dedans.
l ensemble etait finalement relativement chaud et confortable.

4. Un avis sur les Tubbs ?

absoluement fantastique, tres facile a mettre et defaire, un systeme de fixation a un clips, point barre. on ajuste les sangles une bonne fois pour toute et on en parle plus. clipsable et declipsable a une main.
tres solide. moyennement lourde et avec une bonne portance, je m enfoncais assez peu, meme dans la plus poudreuse des neiges. vraiment bien!

5. Ton copain (dont je note le type de pantalon, le bonnet et le beau pull en laine) quel modèle chez NOKIAn ? http://www.nokianfootwear.fi/pro/rock.php

La naali ?

descriptif : http://www.nokianfootwear.fi/eng/outdoor/naali.php

j ai note aussi, j ai note...  ;)
oui c est exactement ce modele la.

merci pour le descriptif!  :doubleup:

a+,
Lambda

je note Georges tes preparatifs, cool  :doubleup: on se tient au jus...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 mars 2009 à 08:23:08
Réponse #52

Kilbith

Au passage, au niveau des taches domestiques, une qui est vitale, c est de faire bouillir de l eau... c est simple, chaque matin midi et soir, on bouillait de l eau (non pas pour la steriliser, celle du lac etait nickel directo comme ca, surtout en hiver...) pour la stocker dans tout nos thermos et boire chaud directement. l eau sous forme liquide, c est plus precieux que de l or dans ces conditions ou il faut bien s hydrater (favoriser une bonne regulation thermique par une bonne circulation sanguine: le sang, la lymphe et les fluides corporels, ce sont de bons fluides caloporteurs aussi...donc beaucoup boire...) et avoir de l eau dispo pour la bouffe, la vaisselle...des qu on avait le poele ou un rechaud, on ne faisait que ca presque. chercher l eau au lac et la "preparer" pour le lendemain...

Tafdak.

Un truc à deux roros : l'eau bouillante dans le thermos préparé la veille puis pour la nuit on peut stocker le thermos emboité dans les chaussures du jour (mises tête bêche).

Si ce sont des chaussures en cuir de rando....elles vont doucement sécher durant la nuit tout en isolant le thermos. L'intérêt c'est le séchage très lent qui fait du bien au cuir et évite que les chaussures ne gèlent au cours de la nuit.

;)
« Modifié: 19 mars 2009 à 08:54:30 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 mars 2009 à 11:34:51
Réponse #53

Olcos

Aurore boréale, cabane en bois brut, rennes... Nan mais t'en a pas marre de me faire pleurer d'envie  :love: :love:

Quand je serai grand je serai Lambda   ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

19 mars 2009 à 11:55:45
Réponse #54

lambda

Merci Did pour le truc du thermos dans les godasses... mais ca veut dire quelque part que le thermos n est pas tres bon et laisse echapper pas mal de calories, benefiques aux godasses, il est vrai.

Surtout touche a rien Olcos, ne change surtout pas,  :doubleup:  :D  :D  :D

a+,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 mars 2009 à 12:32:28
Réponse #55

Kilbith

Merci Did pour le truc du thermos dans les godasses... mais ca veut dire quelque part que le thermos n est pas tres bon et laisse echapper pas mal de calories, benefiques aux godasses, il est vrai.

C'est inévitable (thermodynamique). Mais l'intérêt c'est de limiter les pertes (les godasses isolent, certes moins que 50 cm de poudreuse) et de récupérer utilement l'énergie perdue de toute façon (séchage lent du cuir des chaussures).

"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme..."

19 mars 2009 à 12:35:07
Réponse #56

lambda

Merci mr Lavoisier.
Oui Did, t as tout a fait raison, quitte a les perdre ces calories, autant qu elles servent a quelque chose.  :up:

19 mars 2009 à 12:36:43
Réponse #57

Kilbith

L'art du thermos en hiver, même les MULS aiment le thermos :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=8422  :up:

"Bolino du matin".....pause repas sympa !

PS : les copains lors des randos dans le Vercors se demandaient toujours ce que je faisais avec mon thermos....

19 mars 2009 à 12:41:56
Réponse #58

lambda

ah oui, c est un excellent truc! d autant plus que une fois le riz vide, ca a prechauffe le thermos pour le remplissage suivant d eau chaude, ce qui permettra de la garder chaude un peu plus longtemps!
Merci a toi!

19 mars 2009 à 13:01:06
Réponse #59

ERECTUS

:doubleup:

Merci mille fois!!!C'est magnifique et ça donne une peche!!! ::)
Très belle présentation détaillée et des photos tiptop!
C'est vraiment du très beau travail et ça mérite bien toutes les belles choses que nombre d'entre nous viendront écrire quand ils auront vus!
BRAVO!!!

Crapahute Magique en Laponie Finlandaise de Lambda, what else...! ;D
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

19 mars 2009 à 15:37:56
Réponse #60

Pit

je viens de vior toutes les photo, merci beaucoup ^^  :'( :'( :'( :'( tellement beau

19 mars 2009 à 23:27:42
Réponse #61

Elliot

Waw! C'est magique...

Des rennes (et leurs peaux et viande  :love:), l'aurore boréale. Je veux aussi... un jour...

Ce que tu racontes de ton sentiment de solitude, je comprends. Il y a un fil ici au forum avec le top 10 quand on part "je ne sais plus où" - bref, into the wild. Je n'ai pas répondu à ce fil, parce que ma liste est très semblable à celle des autres, sauf qu'en n°1 je choisis... un chien (assumons qu'on "doit"  partir sans compagnie humaine). Et ceci pour la raison que tu dis: purement psychologique, une présence vivante et amicale. Bien que les chiens ne sont "que" des animaux et ne parlent pas (avec des mots) (et bien heureusement!!!), l'interaction avec eux a quand-même une grande valeur psychologique. Je ne me promène même pas avec plaisir sans chien.

Juste encore une question: sur les photos des artéfactes des artisans, on voit des puuka, mais aussi autre chose en corne de renne avec un petit lacet en cuir: c'est quoi?

20 mars 2009 à 10:03:05
Réponse #62

Kilbith

Bonjour,

Je m'arrête promis    :D
.....vous ne m'aviez pas cru de toute façon  :closedeyes:

Donc question :

Pourrais-tu décrire ton habillement selon les conditions climatiques ? (Je dois dire que le velours m'intrigue ainsi que la Woolrich).

20 mars 2009 à 11:27:11
Réponse #63

lambda

Waw! C'est magique...

Des rennes (et leurs peaux et viande  :love:), l'aurore boréale. Je veux aussi... un jour...

Ce que tu racontes de ton sentiment de solitude, je comprends. Il y a un fil ici au forum avec le top 10 quand on part "je ne sais plus où" - bref, into the wild. Je n'ai pas répondu à ce fil, parce que ma liste est très semblable à celle des autres, sauf qu'en n°1 je choisis... un chien (assumons qu'on "doit"  partir sans compagnie humaine). Et ceci pour la raison que tu dis: purement psychologique, une présence vivante et amicale. Bien que les chiens ne sont "que" des animaux et ne parlent pas (avec des mots) (et bien heureusement!!!), l'interaction avec eux a quand-même une grande valeur psychologique. Je ne me promène même pas avec plaisir sans chien.

Juste encore une question: sur les photos des artéfactes des artisans, on voit des puuka, mais aussi autre chose en corne de renne avec un petit lacet en cuir: c'est quoi?

Oui, elliot, je pense qu avec un compagnon a 4 pattes, ca aurait change la donne psychologiquement parlant, pour la premiere partie de mon voyage...  :)

Peux tu me preciser quelle photo s il te plait, que je puisse essayer de te repondre? merci!

Bonjour,
.....vous ne m'aviez pas cru de toute façon  :closedeyes:

Donc question :

Pourrais-tu décrire ton habillement selon les conditions climatiques ? (Je dois dire que le velours m'intrigue ainsi que la Woolrich).

Pas de souci Did, j avoue que je bois toutes remarques "chiffonnieres" car moi meme mes connaissances dans ce domaine sont rudimentaires...  :-[

alors:

haut du corps:
- un collant thermique en synthetique, noir, moulant manche longue
- une petite veste polaire a zip, manche longue (de chez "falcon gear")
- et la woolrich que j utilise quand je suis statique (pause casse croute, bricolage, passage aux toilettes...)

la woolrich que j ai est un genre de grosse "parka", fourre en duvet, donc en fait une espece de doudoune hybridee de parka a capuche inamovible fourree aussi de duvet et borde d un peu de fourrure.
prevue pour du -40 et le tissu exterieur assez fort et epais, est deperlant.

juste trouve ca sur e-bay pour illustrer...
http://cgi.ebay.fr/Woolrich-Arctic-Parka-XXS-2XS-Forest-Green-Made-in-USA_W0QQitemZ260369240175QQcmdZViewItemQQptZUS_CSA_MC_Outerwear?hash=item260369240175&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A2%7C65%3A7%7C39%3A1%7C240%3A1318

la mienne est marron foncee, vraiment chaude et pas fragile, le tissu exterieur est solide et ne craint pas trop les escarbilles de feu...

bas du corps:
- slip
- collant thermique en synthetique noir
- un pantalon velour cotel de chez Aigle"
- un surpantalon en goretex de chez Berghaus

pieds:
- petite paire de chaussette type tennis
- grosse paire de chaussette de montagne, bien montante en laine
- chausson sorel
- chaussure externe sorel

tete:
- bonnet polaire en doublure et laine en exterieur
- echarpe en polaire de temps a autre

mains:
- mitaine "low alpine" (stopwind)
- mais majoritairement, mes moufles faites maison: moufle interieure en peau de lapin (poil a l interieur) et moufle exterieure en laine feutree.

Comme je disais plus haut, a part mes soucis de froid avec les sorels, j ai jamais eu froid equipe comme ca.

a+!
Lambda

etiquette interieure de la woolrich... ce week end, je ferais des photos un peu plus detaillee de la mienne.

20 mars 2009 à 11:35:57
Réponse #64

Elliot

je rentrerais en debut de soiree le lendemain, des lueurs pleins la tete...
nouvelle nuit a Inari et le jour d apres, en attendant que mon ami finlandais arrive a Inari (parti de Hollande en voiture...), je m en vais visiter le magasin et l atelier d un artisan (forgeron) et de sa famille: sa femme travaille avec lui et son fils suit des cours d artisanat traditionnel saami. le nom de l affaire et "samekki" (en esperant ne pas ecorcher l orthographe... :-[)

quelques photos de leur production...

Et ben, ces machins oblongues... ????

20 mars 2009 à 11:46:47
Réponse #65

lambda

Ah, ok Elliot!
Ben ce sont des couteaux a beurre!  :D
sur les os de rennes polis d apres ce qu on m a explique, le beurre n accroche pas, ca se nettoie tres facilement.

a+!
Lambda

20 mars 2009 à 11:49:49
Réponse #66

Elliot

Ah, ok Elliot!
Ben ce sont des couteaux a beurre!  :D
sur les os de rennes polis d apres ce qu on m a explique, le beurre n accroche pas, ca se nettoie tres facilement.

a+!
Lambda

Ooh, je n'aurais pas pensé à ça! Ca me semblait un luxe impertinent dans ces circonstances de vie rudes, mais je suppose que le beurre de renne donne un apport de graisse vital et est très important pour eux...

20 mars 2009 à 12:04:16
Réponse #67

lambda

oui, on pourrait penser ca, mais en fait, c est encore une fois, fait dans l esprit de tout utiliser de l animal. ils ont tout un arsenal domestique tout a fait complet et fonctionnels. et le lait de rennes fait partie de leur ressources (le nappu est concu pour ne pas perdre de lait en cours de traite).

en fait la vie est rude la bas, mais avec le bon "mindset" et les connaissances qui vont bien, ils savent tirer de leur environnement tout ce dont ils ont besoin en terme de nourriture, habillage, habitat et outils.

a+,
Lambda

20 mars 2009 à 15:53:20
Réponse #68

Kilbith

Re,

C'est marrant pour les grands j'aurais dit des couteaux à neige....pour découper les blocs des abris. Mais j'avais pensé que les petits n'était pas "pour le beurre" mais pour faire du beurre ou du caillé en "battant" le lait (baratte rudimentaire). Mais je ne suis pas certain que l'on puisse faire du beurre sous ces latitudes.  :huh:

Sur les vêtements :

Je t'ai demandé des précisions car le pantalon m'intrigue. J'aime beaucoup les velours de qualité : c'est chaud, confortable, assez coupe vent et très solide (avant c'était la tenue des travailleurs de force et des paysans). C'est donc vraiment bien pour les activités urbaines par temps froid (les velours Cosserat étant parmi les meilleurs). Mais cela a un gros défaut : une fois trempé cela met un petit siècle à sécher, ce n'est pas isolant et la composition en coton n'arrange rien.

Or tu me dis que cela fonctionnait, y compris sous un surpantalon goretex, durant l'effort.... ^-^
L'expérience est plus importante que les faits "établis". Mais cela n'empêche pas d'essayer de comprendre.
*Soit le coton n'a pas les propriétés que nous lui connaissons (peu probable)
*Soit les prémisses du problème sont fausses (ce n'est pas du velours de coton mais du mélange ou du polyester ce qui est rare).
*Soit les conditions de l'expérience ont influé. C'est la raison pour laquelle je te demandais les plages de température, d'humidité et d'effort dans lesquelles tu avais porté  la combinaison pantalon velours en coton + goretex.

pieds:
- petite paire de chaussette type tennis
- grosse paire de chaussette de montagne, bien montante en laine
- chausson sorel
- chaussure externe sorel

ICI la théorie sur le coton est confirmée :
Normalement, "chaussettes de tennis = coton". Sur cette base, ton expérience est conforme à la théorie : tu as du te les cailler grave car l'humidité a stagné à proximité de tes pieds. Sauf quand l'humidité est "chaude" ce qui exige un effort soutenu.

;)

20 mars 2009 à 16:14:13
Réponse #69

lambda

Pour les conditions, comme dit plus haut. ca a varie au niveau temperature entre 0 et -25, avec une moyenne aux alentours de -10 a -15 on va dire,
temps tres variable allant de la chute de neige au beau temps le plus clair, un peu venteux.
taux d humidite, bas a mon humble avis suivant mon ressenti, par beau temps.

pour indication, la neige etait difficilement compactable et formable et avait la consistnace de sucre en poudre.

Pour les chaussettes, dans l absolu je suis persuade que tu as raison, mes sous chaussettes en coton on dues sacrement influencer la donne en ma defaveur.

mais ce qui m intrique, c est j avais aussi deja utilise cette combinaison absoluement identiques de chaussettes en Suede et au Spitzberg (sous chaussettes coton, sur chaussettes en laine, avec des bottes bien plus "cheap et legeres" que les sorel, et dans des conditions analogues, sans souci particulier.

Le fait est aussi que je transpire vraiement peu.

J avoue estre un peu perdu... maintenant dans le doute, la prochaine fois, ce sera "du tout laine" au niveau chaussettes.

Pour le pantalon. le truc c est que grace au goretex au dessus, je n ai jamais ete en contact, vraiment jamais, avec de la neige pouvant fondre a la suite sur mon pantalon velours. et avec le collant synthetique au dessous, d autant plus que, comme dit plus haut, je transpire vraiment peu (me demande si j ai pas un petit probleme medical derriere ca... :huh: ), j ai jamais mouille le velours avec le peu de  sueur que je produisais avec l effort...

juste avec le velours, si epais qurait il pu etre, je pense que ca aurait change la donne completement, sueur ou pas, mais avec ce "systeme", je trouve que ca s est pas mal passé du tout...

c est pas une verite absolue ou une reference, hein, juste mon vecu et ressenti

pour le beurre, ce sont bien, suivant ce que l on m a explique des ustensiles "pour le beurre", mais sans doute aussi pour la barate? quand a la production, meme sous ces latitudes, elle existe bien. les villages tradi avaient une place a feu communautaire, sous tipi de perches, avec un feu central permettant de bosser avec les "liquides alimentaires" ou les matieres grasses, meme sous basse temperature...

au debut des photos, y a 2 recipients dont un avec une croix gravee dedans qui sont des recipients pour mouler le beurre, ou du lait caille.

a+!
Lambda

20 mars 2009 à 17:16:23
Réponse #70

Kilbith

Pour les conditions, comme dit plus haut. ca a varie au niveau temperature entre 0 et -25, avec une moyenne aux alentours de -10 a -15 on va dire,
temps tres variable allant de la chute de neige au beau temps le plus clair, un peu venteux.
taux d humidite, bas a mon humble avis suivant mon ressenti, par beau temps.

pour indication, la neige etait difficilement compactable et formable et avait la consistnace de sucre en poudre.

Merci !

Avec ce type de neige non transformé l'humidité devait être très basse ainsi que les températures. Une référence complète sur la neige :

http://www.anena.org/savoir/nivologie/pahaut_cristaux.pdf

Pour les chaussettes, dans l absolu je suis persuade que tu as raison, mes sous chaussettes en coton on dues sacrement influencer la donne en ma defaveur.

Sur ce point je pense que c'est "vraiment vrai".

mais ce qui m intrique, c est j avais aussi deja utilise cette combinaison absoluement identiques de chaussettes en Suede et au Spitzberg (sous chaussettes coton, sur chaussettes en laine, avec des bottes bien plus "cheap et legeres" que les sorel, et dans des conditions analogues, sans souci particulier.

Il faut vraiment comparer ce qui est comparable.

Les chaussures de type "sorel" sont par nature étanche en bas (caoutchouc) et peu "ventilées" en haut (cuir épais souvent traité à la graisse , tige montante). Plusieurs jours dedans sans les changer ou les sécher à fond on se les gèles invariablement. Le principe de fonctionnement repose sur la principe suivant :

1. On transpire.
2. Le chausson absorbe l'humidité au fur et à mesure. Comme il est hydrophobe (laine) il reste isolant longtemps. Dans le cas des chaussons récents (synthétiques + barrière IR) il aDsorbe l'humidité et reste isolant très très longtemps.
3. On sèche, ou mieux on change, de chausson à la fin de la journée pour en mettre un réellement sec.

Si tu mets du coton sur la peau, tu empêche le système de fonctionner. L'humidité reste au contact de la peau dans le coton de la chaussette, surtout si-celle ci est épaisse. Un peu moins vrai si le chausson est en laine feutrée comme c'était le cas auparavant. Car la laine "capte" l'humidité. En revanche les chaussons modernes en polypropylène sont quasi totalement hydrophobe.....l'eau va vers là où c'est le plus accueillant : ta chaussette ne coton.

Tes "vielles" chaussures étaient peu être en cuir plus fin, non graissé, le chausson en laine et non en matière synthétique ou n'avaient pas de coques de sécurité en métal.

Le fait est aussi que je transpire vraiement peu.
C'est une chance en situation froide. Il m'arrive d'inonder mes pieds d'anti-transpirant longue durée bloquant la transpiration quand je sais que je vais randonner plusieurs jours dans la neige.

J avoue estre un peu perdu... maintenant dans le doute, la prochaine fois, ce sera "du tout laine" au niveau chaussettes.
C'est toujours une bonne idée la laine. Mais au contact du pied prend une première paire fine ou bien des polyester/polypropylène.

Pour le pantalon. le truc c est que grace au goretex au dessus, je n ai jamais ete en contact, vraiment jamais, avec de la neige pouvant fondre a la suite sur mon pantalon velours.
Pas trop grave avec de la neige "sèche". au pire un petit coup de balayette...Au fait tu avais une balayette ?  :huh:

et avec le collant synthetique au dessous, d autant plus que, comme dit plus haut, je transpire vraiment peu (me demande si j ai pas un petit probleme medical derriere ca... :huh: ), j ai jamais mouille le velours avec le peu de  sueur que je produisais avec l effort...
Si tu transpires peu, le coton reste seulement humide. C'est la vieille technique que l'on employait avec les pantalons totalement imperméable : collant hydrophobe + pantalon coton + pantalon étanche.
L'humidité reste "captive" dans le coton qui joue le rôle d'un buvard. Le collant hydrophobe (laine, dacron, damart....) évite le contact froid avec la peau.  Il suffit de faire sécher le pantalon un fois à l'abris du vent. C'est efficace tant que le pantalon en coton n'arrive pas à saturation ou que tu peux faire sécher.
Avec un pantalon goretex c'est encore mieux sous réserve d'un effort modéré : le coton arrive à sécher.

juste avec le velours, si epais qurait il pu etre, je pense que ca aurait change la donne completement, sueur ou pas, mais avec ce "systeme", je trouve que ca s est pas mal passé du tout...

Le velours seul n'est pas assez coupe vent et en cas de pluie, de bibouac improvisé, d'igloo ou de neige humide c'est la catastrophe.
Si on évité les gros efforts (c'est plat la laponie) et d'être trempé par l'extérieur (c'est sec...mais pas toujours) : la transpiration gèle en surface.....on secoue ou un petit coup de balayette. Avec de la neige sèche à part dans le bas du pantalon elle ne s'accroche pas.

c est pas une verite absolue ou une reference, hein, juste mon vecu et ressenti
Il suffit d'un seul contre exemple pour infirmer une règle. Tu nous rappelle juste que la matos correct bien géré  c'est toujours mieux que le super matos "mal géré". Et ça c'est "Forum" :up:

pour le beurre, ce sont bien, suivant ce que l on m a explique des ustensiles "pour le beurre", mais sans doute aussi pour la barate? quand a la production, meme sous ces latitudes, elle existe bien. les villages tradi avaient une place a feu communautaire, sous tipi de perches, avec un feu central permettant de bosser avec les "liquides alimentaires" ou les matieres grasses, meme sous basse temperature...
Pas besoin de baratte : tu mets le lait dans un récipient tu attends que ça se sépare...tu prélève, et puis tu bats : je l'ai vu faire avec une cuillère.

au debut des photos, y a 2 recipients dont un avec une croix gravee dedans qui sont des recipients pour mouler le beurre, ou du lait caille.

oki.

[/quote]

;)
« Modifié: 20 mars 2009 à 17:33:08 par Did »

20 mars 2009 à 17:33:36
Réponse #71

lambda

Ok did,
Merci pour toutes ces precisions!  :doubleup:

- pour mes vieilles godasses, elles etaient aussi etanches, c etaient des coques caoutchoux fourrees de cette marque je crois, ou en tout cas completement equivalente:

arpenaz-snow-100 (si je me plante pas dans le nombre), vraiment un truc pas cher, mais leger et pas de coque de securite en acier "pompe calories", et qui me posait aucun souci de froid dans la neige seche.

mais pour le phenomene d humidification, je comprends mieux l utilite de la paire de chausson de rechange!  :doubleup:
la prochaine fois, meme avec des groles qui me convioennent mieux, j aurai quand meme la paire de chausson de reserve, c est sur!

quand j avais l occasion, quand meme, de secher mes chausson pres du poele et du feu de camp, j eatis sidere par la quantite de vapeur qui en sortait (cote interne, ou volume interne du chausson). c etait hallucinant!

- c est vrai, que meme apres les 6 premiers jours, ou meme les 9 jours avec mon pote, mes affaires ne puaient pas vraiment, j ai du pot a ce niveau la (transpiration).

Maintenant, je suis vraiment pas frileux aussi, ca peut fausser le ressenti et mon compte rendu (du moins pour les fringues de corps (jambes et haut).

- ok pour la premiere paire fine, de laine, je retiens la formule!  :doubleup:

- Pour la balayette, j avoue avoir oublie ca dans mon pas, mais je m epoussetais systematiquement avec une serviette de voyage en synthetique, comme lorsqu on se depoussiere apres avoir traine dans un vieux grenier. jamais fais rentre de neige dans mon sac, et vraiment tres peu dans la tente, juste a l entree parfois.

- bien enregistre pour la separation du lait, mais ca doit etre vachement long, non? et dependre de la temperature aussi?
tu peux nous en dire plus sur les conditions ou tu l as vu faire?

a+,
Lambda

20 mars 2009 à 17:36:50
Réponse #72

fy

Salut Lambda;
une bien belle aventure que tu as vécu là...Un bien beau tremplin d'évolution. :doubleup:

Encore un gros merci de partager ça avec nous.C'était magnifique.

F.

20 mars 2009 à 18:31:41
Réponse #73

lambda

vie très courte, c'est pas un blog ici.

... des fois c est bien dommage.. Merci Did pour cette evocation  :love:

20 mars 2009 à 18:36:15
Réponse #74

Lemuel

- Pour la balayette, j avoue avoir oublie ca dans mon pas, mais je m epoussetais systematiquement avec une serviette de voyage en synthetique, comme lorsqu on se depoussiere apres avoir traine dans un vieux grenier. jamais fais rentre de neige dans mon sac, et vraiment tres peu dans la tente, juste a l entree parfois.

Et une brosse à poils durs !
Pour "sécher" ce qui a pris l'eau…
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //