Pour les conditions, comme dit plus haut. ca a varie au niveau temperature entre 0 et -25, avec une moyenne aux alentours de -10 a -15 on va dire,
temps tres variable allant de la chute de neige au beau temps le plus clair, un peu venteux.
taux d humidite, bas a mon humble avis suivant mon ressenti, par beau temps.
pour indication, la neige etait difficilement compactable et formable et avait la consistnace de sucre en poudre.
Pour les chaussettes, dans l absolu je suis persuade que tu as raison, mes sous chaussettes en coton on dues sacrement influencer la donne en ma defaveur.
mais ce qui m intrique, c est j avais aussi deja utilise cette combinaison absoluement identiques de chaussettes en Suede et au Spitzberg (sous chaussettes coton, sur chaussettes en laine, avec des bottes bien plus "cheap et legeres" que les sorel, et dans des conditions analogues, sans souci particulier.
Le fait est aussi que je transpire vraiement peu.
J avoue estre un peu perdu... maintenant dans le doute, la prochaine fois, ce sera "du tout laine" au niveau chaussettes.
Pour le pantalon. le truc c est que grace au goretex au dessus, je n ai jamais ete en contact, vraiment jamais, avec de la neige pouvant fondre a la suite sur mon pantalon velours. et avec le collant synthetique au dessous, d autant plus que, comme dit plus haut, je transpire vraiment peu (me demande si j ai pas un petit probleme medical derriere ca...

), j ai jamais mouille le velours avec le peu de sueur que je produisais avec l effort...
juste avec le velours, si epais qurait il pu etre, je pense que ca aurait change la donne completement, sueur ou pas, mais avec ce "systeme", je trouve que ca s est pas mal passé du tout...
c est pas une verite absolue ou une reference, hein, juste mon vecu et ressentipour le beurre, ce sont bien, suivant ce que l on m a explique des ustensiles "pour le beurre", mais sans doute aussi pour la barate? quand a la production, meme sous ces latitudes, elle existe bien. les villages tradi avaient une place a feu communautaire, sous tipi de perches, avec un feu central permettant de bosser avec les "liquides alimentaires" ou les matieres grasses, meme sous basse temperature...
au debut des photos, y a 2 recipients dont un avec une croix gravee dedans qui sont des recipients pour mouler le beurre, ou du lait caille.
a+!
Lambda