Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trouver du bois dans la nature pour faire des manches de couteaux  (Lu 40604 fois)

04 mars 2009 à 19:37:05
Réponse #50

vik

04 mars 2009 à 22:34:53
Réponse #51

math25

Pour ma par j'adore le frêne,Son grain est tellement beau une fois huilé  :love: .Le mieu dans le cas de cette essence est de le récolter au bon moment pour que le grain du bois soit bien serré.Sinon certaine couche du bois vont paraître poreuse et molle.Au québec c'est au printemps que le meilleur moment se passe.

Pour la stabilisation ya un procédé qui est meilleur que tout le reste,mais comporte un gros point négatif pour nous qui travaillons de très petite quantité.Mais ce point peut-être travailler.Mon grand père a une cabane à sucre et il ma apprit à durcir et stabilisé le bois par le feu.Lui a découvert cette façon de faire avec son tisonier en remuant les braises sous la chaudière qui sert à transformé l'eau d'érable en sirop.Un procéder très efficace avec l'érable de pennsylvanie et avec beaucoup d'autre essence aussi.

Sinon,le procéder au four est aussi possible et est appeller la torréfaction.Une fois torréfié le bois ne bougera plus.
Et ce procéder à aussi l'avantage de durcir le bois.Même du pin devient dure.
Par compte il coute cher en énergie.

05 mars 2009 à 00:16:58
Réponse #52

corbak

Salut Math25,

Tu pourrais expliquer plus précisément les deux façons de stabiliser le bois que tu viens de citer. Ça m'intéresserai, surtout s'il y a des astuces ou des conneries d'amateur à ne pas faire...  ;D

Déjà je vais tester la torréfaction avec du frêne pour voir ce que ça donne (j'imagine que la cuisson c'est selon les goûts :D).

A+

Cyril

05 mars 2009 à 03:48:16
Réponse #53

math25

Salut corbak !

Pour ce qui est du bois torrifié,j'suis loin d'être un expert en cette science,dans ce domaine tu aurais avantage à consulter une entreprise qui utilise ce procédé pour traiter leur bois.Parmis celle qui utilise le procédé je suis certain que une d'entre elle te divulguera très précisément la façon de faire.Moi j'ai connu ce procédé de par mon beau-frère.Son ancien patron,et très bon ami à fait faire tout son bois de plancher de cette façon donc si jamais tu ne réussi pas avoir de plus amples informations,contact moi en privé et je vais faire le nescéssaire pour obtenir les informations.Mais non la cuison n'est pas au gout de chacun,le procéder est bien précis.Une fois terminer le bois dois avoir un taux d'humidité de 0 % .

Par compte du coté des braises.le procédé que mon grand père ma montrer et qui est sans doute utiliser par beaucoup de gens j'en suis sur,car très simple,est de mettre carrément son bout de bois dans la braise.Ya pas vraiment de temps de cuison ou de façon de faire défini du moin si il en a une je ne l'ai jamais suivie.Tu plante ton bout de bois dans la braise quelque seconde tu le retire et le fait aller au vent.C'est très simple,mais il faut suivre et regarder le développement du bout de bois.
À chaque coup un fois bien refroidit,tu peux tester avec ton couteau pour voir si le bois à durcie en lui donnant un bon coup de couteau.Bien sur il y à de la perte car la surface va bruler,mais tu peux aller rechercher le veinage qui ta tant attirer en sablant ou grattant avec ton couteau le bois.
Cette technique na rien d'innovateur,car elle a été utilisé pour durcir des pointe de lance en bois.Sans même sans rendre compte plusieurs ont sans doute déjà pu observer ce phénomène sur la pointe de leur tisonier de fortune en forêt.
J'ai appris cela de mon grand-père et plutard,dans les bois,jouant avec le tisonier,d'un essance quelqu'on que  j'ai pu observer le phénomène.Il est même possible de travailler le bout,seulement avec du feu et du sable pour le rendre bien pointue et très solide.Assez affuté et solide pour être utiliser pour la chasse.

05 mars 2009 à 07:23:30
Réponse #54

corbak

05 mars 2009 à 21:08:45
Réponse #55

flexo

...Noyer!  ;)

oui j'y ai repensé tout à l'heure en faisant un manche de hache en noyer,je me suis dit:"tiens j'ai oublié de nommer le noyer!" ::)

13 mars 2009 à 23:12:02
Réponse #56

Hexenwulf

vous pouvez rajouter le cornouiller à votre liste (cornus mas)
très dur (d'ou son nom)
le houx, le chataigner je ne les ai pas vu non plus
le tilleul si vous voulez sculpter
pour les hampes on utilisait autrefois du frêne, et l'espèce indigne chinoise (fraxus sinensis) donne le bailan ou white wax wood dont raffolent les pratiquants d'arts martiaux
les talus sncf sont tentants car les bois y poussent souvent droit, mais plus que déconseillés car surveillés (plus ou moins) depuis que de jeune cons s'amuse a mettre des trucs sur la voie
le meilleur moment pour couper le bois est la dernière lune de l'année, de préférence en lune descendante. pour s'en souvenir c'est souvent avant le nouvel an chinois dont on nous fait la pub.
par le passé on immergeait les pièces mécaniques au fonds des pièces d'eau... et on les oubliait parfois, comme certains stocks redécouvert quand les enfants vident l'étang du papy...
au japon, pour les sabre, on utilise une variété de magnolia, et les facteur de koshirae (montures) utilisent souvent (pour ceux héritiers d'une tradition) le bois coupé par la génération précédente, voir celle d'avant
si vous connaissez une grange en ruine ou que le proprio détruit, essayez de récupérer les poutres ou planches si elles ne sont pas trop pourries. le vieux chêne se rapproche du noyer en terme de couleur (riche en tanin) et il est sec de chez sec. en plus vous pouvez faire du recyclage avec des produits de mémoire.
le bois récupéré comme ceci dans ma grange à été coupé alors que le plus vieux du village n'était pas encore né :o
moi ça me laisse pensif.
plutôt que de les faire bruler...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //