vous pouvez rajouter le cornouiller à votre liste (cornus mas)
très dur (d'ou son nom)
le houx, le chataigner je ne les ai pas vu non plus
le tilleul si vous voulez sculpter
pour les hampes on utilisait autrefois du frêne, et l'espèce indigne chinoise (fraxus sinensis) donne le bailan ou white wax wood dont raffolent les pratiquants d'arts martiaux
les talus sncf sont tentants car les bois y poussent souvent droit, mais plus que déconseillés car surveillés (plus ou moins) depuis que de jeune cons s'amuse a mettre des trucs sur la voie
le meilleur moment pour couper le bois est la dernière lune de l'année, de préférence en lune descendante. pour s'en souvenir c'est souvent avant le nouvel an chinois dont on nous fait la pub.
par le passé on immergeait les pièces mécaniques au fonds des pièces d'eau... et on les oubliait parfois, comme certains stocks redécouvert quand les enfants vident l'étang du papy...
au japon, pour les sabre, on utilise une variété de magnolia, et les facteur de koshirae (montures) utilisent souvent (pour ceux héritiers d'une tradition) le bois coupé par la génération précédente, voir celle d'avant
si vous connaissez une grange en ruine ou que le proprio détruit, essayez de récupérer les poutres ou planches si elles ne sont pas trop pourries. le vieux chêne se rapproche du noyer en terme de couleur (riche en tanin) et il est sec de chez sec. en plus vous pouvez faire du recyclage avec des produits de mémoire.
le bois récupéré comme ceci dans ma grange à été coupé alors que le plus vieux du village n'était pas encore né

moi ça me laisse pensif.
plutôt que de les faire bruler...