Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: roadtrip en australie  (Lu 5311 fois)

06 mars 2009 à 12:51:37
Lu 5311 fois

Leif

bonjour a tous.

Je viens glaner des conseils pour une jeune fille ,tout ce qui a d'innocent ::) qui part faire un roadtrip de 1 an en Australie.

Elle part juste avec son passeport et des connaissances sur places et apres c'est l'aventure.

Effectivement quand je vois ça je trouve cela genial, car pour ma part quand je part a l'etranger on a l'impression que je vais retourner le gouvernement en place :lol:.

Donc tous ceux qui ont des conseils sur ce merveilleux continent allez y.

Je penses aux petites combines qui peuvent vraiment vous sauver la vie sur place.

dans l'attente de vous lire.

voici sont blog elle vient tout juste de le créer.

http://sandaustralia.uniterre.com/

la miss ne parle pas un mot d'anglais, en fait si elle parle anglais :lol: :lol: :lol: :lol:
a+

jeff

« Modifié: 20 mars 2009 à 11:04:02 par leif »

07 mars 2009 à 10:25:25
Réponse #1

guillaume

Je n'ai pas d'expérience de ce genre de voyage mais déjà, si elle ne parle pas un mot d'anglais, ça va être dur pour elle.
Peut-être peut-elle juste apprendre les rudiments de la langue avant de partir ? Y'a ça aussi qui est pas mal.
Pour le reste, je ne peux que lui conseiller de lire le forum afin qu'elle est toujours le necessaire sur elle mais surtout les connaissances.

a+

07 mars 2009 à 11:57:20
Réponse #2

Leif

merci guillaume

il va sans dire que je l'ai deja sensibiliser aux rudiments.

Mais en fait l'idee de ce post etait qu'elle puisse venir sur le forum et trouvé des reponses comme celles qui m'ont aidé pour mes voyages.

Comment circuler pour pas cher?

des hotels de jeunesse de bonnes qualitées?

les plus beaux coins pour visiter.

Essayer en toutes securité des techniques de buschcraft.

etc...

Un peu sur le principe de chriss kenton.

a+
jeff

08 mars 2009 à 16:06:02
Réponse #3

Kookaburra

Salut !

Je suis en pleine préparation de partiels donc j'ai pas trop le temps mais je vais essayer de condenser deux trois trucs rapides.

1) Si elle part avec un working holliday visa : Les boulots de fruit picking ne sont vraiment pas très rentables, beaucoup mieux d'essayer de trouver un job genre serveuse en ville.

2) Apprendre au max l'anglais avant de partir ... Pour l'accent faut plus ou moins trois semaines pour s'y faire, plu on remonte vers le nord pire est l'accent donc commencer par le sud c'est pas mal

3) Pour la banque, si son argent est en France l'idéal c'est d'ouvrir un compte à la BNP, avec une carte bleue dont on fait remonter le plafond de retrait (voir une visa premier). En effet la BNP a un accord avec Westpac là bas. Du coup tu n'as AUCUN frais pour retirer de l'argent dans leur distributeurs. C'est le moyen le moins cher pour y emmener de l'argent. Sinon acheter quelques devises ou travellers avant de partir permet d'avoir un minimum de trésorerie à l'arrivée en cas de coup dur. Pour la banque sur place ANZ fait des comptes gratuits ou pas chers avec une carte de débit qui permet de retirer et de payer certains commerçants (systeme EFTPOS de mémoire)

4a) Pour téléphoner le portable est moins cher qu'en France. Du temps où j'y étais Vodafone était vraiment moins cher que les autres. Telstra (opérateur historique) est le plus cher mais passe mieux dans les bleds paumés. Tant qu'à faire emmener son téléphone français si il est désimlocké car il marchera là bas ... Sinon les packs vodafone sans abonnement sont pas trop chers et leur téléphone ne sont pas bloqués.

4b) Pour appeler les parents/amis vers la France. Les communications locales sont au forfait en australie (25cts durée illimitée). Du coup on trouve des cartes téléphoniques prépayées avec des numéros dans toutes les grandes villes. Tu achètes la carte (daybreak était intéressante de mon temps) tu appelles le numéro local (d'une cabine avec 25cts ou du fixe d'un pote en lui filant 25cts) tu compose les chiffres de ton coupon et ça te permet d'appeler l'étranger pour moins cher (vraiment vraiment pas cher).

4c) Pour internet on trouve des cybercafés à tous les coins de rue, même dans le trou du cul du monde a des tarifs très très variables. C'est très pratique mais comme toujours éviter de s'y connecter à sa banque ou son compte paypal.

5) Voyager : plusieurs options .
        Par air : clairement le plus intéressant ; le problème on ne voit pas le pays entre deux grandes villes. Trois compagnies cohabitent. Quantas (la compagnie australienne) et deux low cost : Virgin blue et Jet star (compagnie low cost de qantas) Les deux low cost sont vraiment bien les boissons sont payantes à bord mais on n'est pas obligé d'acheter ;) Plus on achète ses billets tôt moins ils sont chers. Il me semble aussi que chez virgin blue ils font des promos régulières (genre tous les lundis à midi) sur leur site web mais je me rappelle plus du jour exact (12h locales évidemment).
        Par bus (Coaches) c'est long et pour les grandes distances c'est pas moins cher que l'avion... Ca permet de voir un peu de pays et de visiter des bleds qui n'ont pas d'aéroport. Je me rappelle de Greyhound et de Murrays (qui faisait des voyages entre sydney et canberra).
        En voiture, intéressant si on s'y connait un minimum, qu'on a une mise de départ pour acheter et qu'on a pas peur de conduire à gauche avec le volant à droite. ON peut utiliser le permis international sous certaine conditions de visa. Les voitures ne sont pas très chères. Les citadines ne sont pas faciles à trouver de même que les manuelles. Les australiens roulent presque tous en énorme 4x4. il faut savoir que les kangourous aiment traverser les routes la nuit. Un kangourou contre une citadine à 80 le conducteur est mort il faut le savoir. Bon j'ai roulé la bas un an dans un équivalent de fiat panda. Il suffit d'en être conscient et d'être prudent. Acheter plutôt les voitures à des particuliers via petites annonces de journaux ou marchés d'occasion (à demander aux locaux) La voiture c'est génial. L'essence est bien moins chère qu'en europe et ca permet de vraiment aller dans des coins paumés, de dormir dedans à l'arrache avec un pote, on est beaucoup plus libre et on fait des trucs qu'on aurait pas pu faire autrement.

6) se loger.
       En voyage vivent les "backpackers" les auberges de jeunesse locales. C'est pas cher pour avoir un lit dans un dortoir à 16, plus cher dans un dortoir à 4 très cher pour une chambre. Dans les grandes villes les YHA sont toujours bien mais un peu plus cher (genre 1€ de plus la nuit) dans les bleds on a souvent pas le choix ... Après il y a de tout, des trucs super nickels et des trucs ou on se douche en tongs tellement c'est dégueulasse et où on choppe des puces dans les lits. A ce propos, ne jamais utiliser son sac de couchage dans un backpackers, si ils sont cleans c'est interdit (pour pas ramener de bestioles) et si c'est autorisé c''est votre sac qui va être contaminé et après bon courage pour vous en débarrasser. ,Pour connaître les bonnes et les mauvaises : Internet est votre ami.
Ah oui jamais jamais jamais d'objets de valeurs dans un backpackers. Même dans les casiers où on ferme avec son cadenas. Les papiers et l'argent on dort avec on mange avec et on se lave avec... le reste on l'enferme le mieux possible (emmener un cadenas) et on prie ....
       En grande ville pour quelques semaines/quelques mois la collocation est le moyen idéal. On trouve principalement les sites d'annonces via les sites web des facs locales, rubrique "accomodation".

7) Les guides touristiques : Lonely Planet fais plein de bouquins bien sur l'australie. A acheter en anglais (pour avoir des versions récentes et par internet (grand choix par état, type de visite ...)

Bon j'écris ça à l'arrache et je ne sais pas trop ce que tu cherches. Si tu as des question précises n'hésite pas ...

A bientôt.

Bertrand
Etudiant sur Paris, Pyrénéen d'adoption et Australien dans l'âme

08 mars 2009 à 16:53:06
Réponse #4

Patrick

la miss ne parle pas un mot d'anglais
Bein, elle a fait une scolarité normale, donc plusieurs années d'anglais. Ça ne peut pas être, "pas un mot"

09 mars 2009 à 20:29:12
Réponse #5

magiccerbere

et non c'est epatant cette faculté qu'on les gens apres des etudes de ne rien retenir de la langue, peut etre un manque de pratique et que cela va apparraitre d'un coup en écoutant les gens.

Perso, je suis en Premiere litéraire, et je ne sais pas du tout parlé l'anglais... Et pourtant, on (mes parents et moi) as déja essayé plusieurs méthodes (prof particuliers...). En ce moment, on es en train de voir avec une orthophoniste (car j'avais aussi des problemes avec le français en étant plus jeune (et j'en ai toujours, mais plus discret)).

Donc, je comprend trés bien que ces études ne lui ont rien laissé en base linguistique.
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

10 mars 2009 à 08:01:53
Réponse #6

Patrick

Perso, je suis en Premiere litéraire, et je ne sais pas du tout parlé l'anglais... Et pourtant, on (mes parents et moi) as déja essayé plusieurs méthodes (prof particuliers...). En ce moment, on es en train de voir avec une orthophoniste (car j'avais aussi des problemes avec le français en étant plus jeune (et j'en ai toujours, mais plus discret)).

Donc, je comprend trés bien que ces études ne lui ont rien laissé en base linguistique.
Entre parler l'anglais, ce qui ne peut se faire qu'en immersion ou obligation professionnelle et ne plus en avoir aucun souvenir, je suis sidéré  :blink: Mais cela confirme ce qu'une tante prof d'anglais me confiait récemment : alors que l'anglais est devenu un vecteur essentiel d'accession à la vie professionnelle, le niveau ne fait que décroitre au fil des ans.

10 mars 2009 à 12:39:02
Réponse #7

vik

Au niveau de l'anglais, j'ai remarqué un truc vraiment impressionnant
Encore au début de ma seconde, j'étais pas super bon en Anglais, mais je me suis a participé et écouté, finalement je suis parmi les 5 seuls élève de la classe a comprendre toutes les consignes et tout ce que dit la prof en anglais, ainsi qu'a l'écrit, donc a mon avis, il faut parler et écouter et éviter de faire un cours passif (sinon autant rester chez soi )
Donc a mon avis, c'est surtout en la parlant en écoutant et en écrivant un peu qu'on fait des progrès phénoménaux  :up:

10 mars 2009 à 13:05:07
Réponse #8

Chris-C

Salut Leif,

je t'envoie un mp....

a+

1) Si elle part avec un working holliday visa : Les boulots de fruit picking ne sont vraiment pas très rentables, beaucoup mieux d'essayer de trouver un job genre serveuse en ville.

mes deux niéces sont en plein dedans,
elle quittent Sidney, que des boulots au black...
elles partent ramasser les fruits, seul boulot vraiment rentable dirait on...
La crise la bas aussi....
le working holliday visa semble être une bonne affaire pour les employeurs.....

a+  :)

10 mars 2009 à 13:09:05
Réponse #9

nemesys

Au niveau de l'anglais, j'ai remarqué un truc vraiment impressionnant
Encore au début de ma seconde, j'étais pas super bon en Anglais, mais je me suis a participé et écouté, finalement je suis parmi les 5 seuls élève de la classe a comprendre toutes les consignes et tout ce que dit la prof en anglais, ainsi qu'a l'écrit, donc a mon avis, il faut parler et écouter et éviter de faire un cours passif (sinon autant rester chez soi )
Donc a mon avis, c'est surtout en la parlant en écoutant et en écrivant un peu qu'on fait des progrès phénoménaux  :up:

marrant ce que tu dis, j'avais aussi remarqué ça pour moi !
un bon (pas trop mauvais ? ) moyen aussi, c'est les films en VOSTE...vu que les sous titres sont aussi en anglais, si on veut comprendre un minimun le film, on est obligé de faire un effort, et puis en lisant ET en entendant les phrases, je trouve qu'on retient mieux !
Bon, c'est sur qu'après ça dépent aussi des films ...

10 mars 2009 à 15:37:44
Réponse #10

Kookaburra

elles partent ramasser les fruits, seul boulot vraiment rentable dirait on...

Ca a peut être changé depuis mon époque (parti en 2005) mais les potes qui sont allés faire du fruit picking l'ont regretté, dans un trou paumé sans rien d'autre à faire, pas le choix de l'hébergement qui étrangement est cher pour ce que c'est, tout hors de prix du fait de l'isolement ...  Au final ils n'avaient pas gagné grand chose. Après ils étaient peut-être mal tombés ...

le working holliday visa semble être une bonne affaire pour les employeurs.....

Oui ça c'est sûr que c'est pas pour nos beaux yeux ...

Leif si t'as des question précises, n'hésite pas.

Bertrand

11 mars 2009 à 15:29:26
Réponse #11

Nomad

L'anglais ça viendra en situation a force d'écoute .
J'étais pas "bon" du tout auparavant et après avoir vécu en cercle international pendant quelque mois (SVE Powaaa ), je peux comprendre et parler simplement avec n'importe quel étranger (peut-être pas un british ou un irlandais ... ) .

A une époque je m'étais beaucoup renseigné sur ce voyage avec Whv en oz, faute de moyens ça attendra encore quelque année . Pi si ça évolue pas dans le mauvais sens là-bas aussi .

Il y a un très bon site plein d'informations, de forums, en français anglais :  http://www.australia-australie.com .
C'est vraiment une référence .

Sinon Kookaburra  a déjà dit le plus gros .  :up:

A la tv un reportage interessant est passé il y a une semaine ou deux . "Un oeil sur la planète" je crois .
Trouvé : http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/51412833-fr.php On peut le revoir sur le site même  ;) .

11 mars 2009 à 16:24:08
Réponse #12

Leif

les renseignements sont de qualités messieurs,merci ;)

avec ça elle a déjà de quoi évoluer en milieu connu.

dorénavant j'attends son retour de question et les ennuis qu elle pourrait rencontrer

a+
jeff

12 mars 2009 à 11:34:48
Réponse #13

Kookaburra

Ah oui, un truc qui vient de me revenir...

Pour le voyage France-Australie, le chemin le plus court est de passer par l'Asie (Singapour ou Bangkok généralement) Seulement voilà, les compagnies qui passent par l'Asie vous font voyager en "weight concept IATA" : en clair 20kg en soute (souvent 25 tolérés) et 10 en cabine. En soute le kg supplémentaire s'élevait a mon époque à 64$ ....
Le truc c'est de rallonger un peu le vol et de passer par les USA (j'avais pris united...) Les vols en direction ou provenance des US sont généralement en "piece concept IATA" soit 2 bagages autorisés en soute d'un maximum de 32 kg chacun, et 24 kg en cabine ......
A l'aller c'est rarement utile mais ej sait que j'ai eu tendance à accumuler beaucoup de merdier là bas et que j'étais content de pouvoir en ramener sans me saigner pour le transport ...
Le billet est parfois un peu plus cher mais en négociant bien avec la compagnie ....  Et puis ça permet de visiter San Francisco  :up:

A bientôt.

Bertrand

20 mars 2009 à 10:12:08
Réponse #14

sandaustralia

Hello every body!!!

bon pour me presenter je suis la fille en question qui est actuellement en Australie!

Pour couper court a la conversationsur mon niveau d anglais, j a ides bases!!! oui j ai etudier l anglais depuis l école et donc je peux parler anglais. d ailleurs je confirme mon anglais s est revele ici!! donc de ce coté la tout va tres bien!

Merci bcp a Bertrand pour tous ces renseignements c est nikel!!!! c est juste bete que j ai pas eu l info concernant l avion plus tot (passer par les USA) parce que j ai déjà pris mon billet de retour...

Pour le fruit picking j y ai pensé surtout si je veux obtenir un deuxieme WHV, mais ici la crise a commencé donc ca devient de plus en plus compliqué pour trouver des jobs quand on est étranger meme avec un WHV.....

Du coup si quelqu un a des connaissances sur Sydney ou Melbourne ou des trucs et astuces pour trouver un job n hesitez surtt pas!!!!

Merci encore a jeff pour le coup de main!!!

take care see you!

20 mars 2009 à 11:07:31
Réponse #15

Patrick

Hello every body!!!

bon pour me presenter je suis la fille en question qui est actuellement en Australie!

Pour couper court a la conversationsur mon niveau d anglais, j a ides bases!!! oui j ai etudier l anglais depuis l école et donc je peux parler anglais. d ailleurs je confirme mon anglais s est revele ici!! donc de ce coté la tout va tres bien!
Ah, je me disais bien  :up: Bein have a good trip alors

01 avril 2009 à 16:45:43
Réponse #16

Leif

salut

la miss s'eclate, je suis degouté ::)

a+

jeff

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //