Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quelle est la meilleur alimentation vegetarienne pour un sportif?  (Lu 18348 fois)

13 février 2009 à 23:19:48
Réponse #25

vik

je suis d'accord avec toi Mrod!
D'autant que l'agriculture, c'est souvent associé a déforestation, qui est souvent associé a destruction d'habitat naturel, qui est souvent associé aux especes en voie de disparition ect.
Tout est lié, de toute facon, a mon avis, ON NE PEUT PAS trouver de solution stable pour nourir une population comme la notre sans en tirer des conséquences grave sur l'environnement, AMA c'est impossible, on est a mon sens beaucoup trop sur cette terre, et tout ce qu'on fait a tendance a abimer l'environnement, ce qu'il faut c'est de la diversité dans les modes de vies (si tout le monde avait sa cabane de trappeur au fond des bois, y'aurais plus beaucoup de foret pour entourer les cabanes!) evidemment y'en a qui en souffre, mais ya pas de solution

14 février 2009 à 00:53:36
Réponse #26

Mrod

hey vik  ;)

D'autant que l'agriculture, c'est souvent associé a déforestation, qui est souvent associé a destruction d'habitat naturel, qui est souvent associé aux especes en voie de disparition ect.
Ça c'est  autre chose ...
ON NE PEUT PAS trouver de solution stable pour nourir une population comme la notre sans en tirer des conséquences grave sur l'environnement, AMA c'est impossible,
Un jour ou l'autre la sélection naturelle reprendra ses droits, de toute manière la population est limitée par la quantité de nourriture produite, depuis toujours, et oui -> si t'as rien à donner à manger à tes gosses t'en fait pas ou alors y'a des morts.

Y'a quand même des solutions. Pour te donner une piste, le gaspillage de nourriture représente 20% de la production mondiale. Et ce n'est pas le gaspillage des particuliers qui est le plus important, mais celui des invendu ou "invendable" (parce que abimés ou date limite de vente dépassée, trop moches, etc)
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 février 2009 à 09:08:23
Réponse #27

Karl

L'être humain est un animal comme les autres, il tue pour se nourrir

comment il ferait le paysan pour labourer sa terre (entre autres)sans tuer un seul lombric

Y'a certains végétariens qui serai prêt à nous faire croire qu'il vont pas tuer un moustique

concept pseudo-éthiques bancales et le plus souvent égoïstes

leur habitudes alimentaires leur mode de vie servent surtout leur besoin de se démarquer du commun et de la masse.

Si je puis me permettre, ça fait un bail que je n'ai pas abattu personnellement l'animal que j'allais manger.

Un lombric n'a pas tout a fait la même taille de cerveau qu'une vache.

Les végétariens n'ont pas tous la même approche (Religion / Défense animale / ...)
La liberté des uns, la liberté des autres...
Etre végétarien c'est pas marqué sur le front, je n'ai jamais saisi pourquoi ça dérange. Je n'arrive pas à les discerner dans une foule  ;)

Je n'ai jamais saisi pourquoi quand on bouffe avec des amis avec ma femme tout se passe bien et dès que les convives apprennent (parfois) qu'elle ne mange pas de viande y'a toujours une tentative de la convaincre qu'elle le DOIT, qu'elle est au sommet de la chaine alimentaire, avec agitation de steak sous son nez.
On m'a même sorti que ne pas manger de viande ce n'est pas viril  :ohmy:

14 février 2009 à 09:16:12
Réponse #28

Corin

(Pour ceux qui ne lisent pas entre les lignes, c'est par exemple épargner à votre hôte d'avoir un sourire tout jaune quand vous lui annoncez "que non vraiment vous allez vous contenter des marrons secs et sans sauce toute la soirée, aucun problème, chteu jure j'ai l'habitude vraiment, t'inquiètes, nonononon ça va chteu jure ne me fait pas une omelette, c'est coule, j'adoooore les marrons tous secs, je vais juste aller checker l'emballage du pudding, à ben m*rde y a de la graisse de boeuf dedans, ça sera juste crème anglaise, ça tombe bien j'adore ça, allez, joyeux noël !." Et encore, celle là elle est vraiment fastoche)

Ben mon lapin, continue comme ça et y'en a une qui a déjà la main sur le confit et les sarladaises :D :D :D

Plus sérieusement, pour aller dans le sujet. Je me suis sérieusement remis au sport l'été dernier. Histoire de m'encourager, je me suis mis à surveiller mon alimentation, pour voir sur la balance le poids de mes efforts s'envoler.
Tout le contraire.
Non seulement ça n'avait aucun effet poids mais aussi ça me foutait un coup au moral.

Sur les conseils de ma chère et tendre (Maîtresse - maître ès - confit et foie gras), j'ai fait un régime dissocié: pâtes, riz et féculents à midi; viandes et légumes, le soir. Petit déjeuner copieux avec des fruits et fruits secs.

J'ai vraiment profité de cette organisation. Si vous remplacez viande par poisson ou autre source de protéines, ça le fait aussi, je crois.

A+
« Modifié: 14 février 2009 à 09:21:24 par Corin »

14 février 2009 à 14:02:56
Réponse #29

Mrod

Pour rester dans le sujet de ce fil, rappelons que pour produire un kilo de protéines animales, il faut nourrir cet animal avec 10 à 15 kilos de protéines végétales, qui pourraient servir directement à l'alimentation humaine...
+1

On dévie du sujet, qu'en pense les anciens et les modos, on se recadre? on scinde le fils en 2?

J'aimerai quand même répondre à Karl,
Chacun fait ses propres choix, mais comme dit avant, entre tout et rien, y'a un juste milieu.
Je n'ai rien contre les végétariens, ce que je critique c'est le fait que la plus part se cachent derrière de "fausses excuses" et qu'en plus ils attendent qu'on soit tolérants envers eux alors qu'ils ne le sont pas avec les 'carnivores'. Je te concède que les carnivores ne sont pas tous respectueux des végétariens mais on est pas là pour conter les points.
Ensuite, pour ma part. Quand on est inviter chez quelqu'un , la moindre des choses c'est d'accepter de manger ce qui t'es donné. Dans certaines culture c'est un manque de respect de refuser quelque chose. Même si t'aime pas tu peux faire un effort, pour les végétariens manger un bout de viande une fois de temps à autre ne les rendra pas malade.
La nourriture est tellement abondante dans notre société qu'on en oublie qu'on mange pour survivre avant tout. Comme dit le vielle adage: une semaine sous un benne et tu mangera ce qu'on te donne. Et comme dit mon grand père: pour toi deux semaines parce que t'es têtu !
Y'a pas besoin d'être végétarien pour avoir de la compassion pour le reste des êtres vivants ou régler les problèmes de nourriture dans le monde.
Trop de végé prétendent le faire pour les autres êtres (animaux surtout), mais en fait il le font pour eux même parce qu'ils aiment vivre de cette façon.

Un lombric n'a pas tout a fait la même taille de cerveau qu'une vache.
Pour moi chaque être vivant à son importance et son rôle à jouer. Dans la chaîne alimentaire, quelque soit le maillon que tu brise c'est toute la chaine qui s'effondre alors le premier comme le dernier sont aussi important, ce qui compte c'est de maintenir un équilibre.
Juge tu l'importance d'un être à son QI ou la taille de son cerveau? si on part de se principe autant éradiquer toutes les espèces qui sont considérer inférieures et  tuer tout les humain dont le cerveau est trop petit et les personnes souffrant de handicaps, etc... j'exagère à peine.

Certes il est supérieur dans plein de domaine et a conscience de son environnement.
Nous avons (dans une certaine mesure) la capacité d'assurer la survie de notre espèce ou de créé sa perte.
Mais faut arrêter de croire que l'humain est supérieur en importance.
Voilà une des conséquence de cette stupide croyance: c'est nous les meilleurs.
L'être humain avec son égo se crois différent et place sa propre survie avant celle des autres. Il pense que sa survie est plus importante que celle des espèces dites inférieurs. La conséquence à l'échelle individuelle est qu'il a placé sa propre survie au dessus de celle des autres humains.
Si on arrêtait de croire que notre "clan" (famille, communauté, nation, société, etc) est supérieur à celle d'à coté ça éviterai pas mal de conflits.
Tu mets la moitié des dépenses mondiales en armement (vente, production, recherche ...) plus une bonne logistique et le problème de la faim et la mal nutrition dans certains pays pourrait être régler.(Là je vais pas me faire des amis chez les milis)
Quand je vois les milliards qu'on dépense pour envoyer un pecnot sur la lune alors que d'autres crève la dalle ... Ce n'est qu'un des exemples qui me rendent malade et font que je suis incapable de comprendre cette société dirigée par "l'égoïsme de masse" et le "c'est moi qui ai la plus grosse". Les autres (ceux qui ne font pas partie de notre société) peuvent crever tant que nous on survie confortablement et y'a pas besoin d'aller chercher loin. Les SDF qui meurent dans la rue, qui leur ouvrirai sa porte pour qu'ils aient droit à un peu de notre confort et qu'il se sentent égaux à nous ?

Nico

Modos: Désolé pour le dérapage, si c'est trop limite virez le ou je le ferai

"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

14 février 2009 à 14:18:17
Réponse #30

Karl

Ben, globalement on est d'accord  :)

Si ce n'est que ce que je ne saisis pas c'est pourquoi ça gêne les gens, les choix alimentaires.

A propos des règles de l'hospitalité, j'ai des amis diabétiques, juifs, musulmans, etc..., donc je m'efforce de respecter l'individu, ses croyances, etc...

14 février 2009 à 15:24:52
Réponse #31

Mrod

Bien vu Leif,
T'as droit à ton +1  ;)
Pas loin mais je vise personne, je préviens juste de ce qui pourrait arriver avec ce genre de raisonnement si on le pousse à l'extrême. Et je précise que "j'exagère"

14 février 2009 à 23:07:26
Réponse #32

sebastienb

ne le prend pas méchamment, y'a rien de personnel mais ça m'hérisse le poil.

Pas de souci, d'ailleurs à te lire j'ai l'impression que ce coup de gueule s'adresse davantage à une certaine façon de manifester son végétarisme qu'au végétarisme, je me trompe ?

Comment sais-tu que les végétaux ne sont pas des êtres sensibles? réfléchis à ce qu'est un "être sensible".

Dans l'état actuel des connaissances, être sensible ça inclut un réseaux nerveux suffisament développé, donc ça concerne à priori les animaux. Après ta question reste pertinente. Pas de réponse. Ce que je sais c'est qu'un animal à qui on tranche la gorge va se débattre et manifester une peur.

L'être humain est un animal comme les autres, il tue pour se nourrir

Je suis un animal oui, mais j'ai la possibilité de faire des choix. Car si je prend en exemple ce qui se pratique dans le règne animal, je peux tout aussi bien revendiquer le droit à aggresser, violer, tuer, me livrer à l'inceste et autres...

Et même la production de fruits et légumes bio tue des animaux, comment il ferait le paysan pour labourer sa terre (entre autres)sans tuer un seul lombric et autres?

Tu as raison, mais il n'y a pas intention de tuer le lombric, mais s'il y a connaissance de la mort de celui-ci.

La plupart se justifie et se cachent derrière des concept pseudo-éthiques bancales et le plus souvent égoïstes, leur habitudes alimentaires leur mode de vie servent surtout leur besoin de se démarquer du commun et de la masse.

Si j'ai fait ce choix c'est aucunement par goût ou par souci de me démarquer. Ca choquera probablement nombre de végés mais le goût de la viande est agréable, mais ce plaisir justifie-t-il de tuer l'animal ? Je pense aujourd'hui que non pour ma part. Mais c'est un choix personnel, je ne fait pas de prêche.

Les élevages traditionnel et respectueux existent encore, faut juste prendre le temps de chercher et y mettre le prix.

Oui dans une certaine mesure il y a un respect de l'animal. Mais on le tue finalement, c'est même sa seule raison de vivre pour l'animal d'élevage.

Même si t'aime pas tu peux faire un effort, pour les végétariens manger un bout de viande une fois de temps à autre ne les rendra pas malade.

J'espère que tu ne seras jamais invité par un cannibale ou un coprophage :D On est dans le domaine de l'intime. Perso je ne mangerai pas de viande pour faire plaisir. Après je n'en fait pas un tabou : je suis precautionneux, lis les etiquettes, mais si je découvre après coup qu'une crème dessert contenait de la gelatine, je serai très contrarié mais n'irait pas me fouetter ou me faire vomir.

Tout est dans le juste milieu. J'ai la possibilité de faire un choix, je fais ce choix, je l'explique à ceux qui sont interessés par les raisons de ce choix et c'est tout :)

15 février 2009 à 00:31:17
Réponse #33

magiccerbere

Tout est dans le juste milieu. J'ai la possibilité de faire un choix, je fais ce choix, je l'explique à ceux qui sont interessés par les raisons de ce choix et c'est tout :)

Tafdac avec toi.
Après, le tout est de savoir si on arrive a continuer a se devellopper (=faire du sport), sans manger de viande... Mais ce post est là pour ça.
(je précise, je ne suis pas végétarien, et pour l'instant, je n'est pas l'intention de le devenir.)
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

16 février 2009 à 20:43:51
Réponse #34

narval

j' ai aussi voulu essayé le régime végétarien par empathie pour notre "nature animale", attention l 'antropomorphisme n 'est pas loin :D

je suis interessé par la démarche integrant une approche respectueuse de ce que l' on mange; éviter les soufrances innutiles me parait louable!
 je ne me prosterne pas devant mes salades, mais je "remercie" le poulet que je tue pour manger en lui menageant une vie relativement naturelle et une mort rapide et  moins traumatisante que celles promises au poulet de batterie;
aujourd'hui je suis sur:  vegetarien non! mes canines ne sont pas là pour faire joli!

en revanche, je gère la consommation de produits et sous produits animaux au feeling:
selon l" envie, du genre empirique sans règle;
constat:
les besoins se manifestent environ à un rythme hebdomadaire,
bof, ça donne un bon gueuleton le week end, et un peu de fromage un jour sur deux.

pour le reste, (produits vegeteaux)je compose un concocté un peu "mange à tout les rateliers"de divers courants dietetiques                -de preference bio
                                -du cru
                                - local, mieux du jardin
                                -de saison
                                -les fringales (attention aux exces)sont "epongées" par des fruits
                                - un maximum de variete pour de pas soumetre l' organisme aux agressions  répétives des memes toxiques

le régime végétarien apres essai,
 trop frustrant! (mon envie de viande est trop forte, bien qu' espacée);
les paliatifs (soja, lentilles et autres quinoas) m'attristent!
bon courage à ceux qui tentent et surtout garder à l' esprit que manger doit rester un plaisir ;)

17 février 2009 à 20:01:00
Réponse #35

narval

des canines de frugivore!!!
mince alors, moi qui croyais avoir une bonne raison de mordre dans le gigot à pleine dents 8);
remarque ,,,je comprends un peu mieux ma consommation frenetique de pomme.

17 février 2009 à 21:02:15
Réponse #36

gahús

Il y a un livre récent, intéressant et facile à lire sur le sujet de l'éthique animale :
On peut lire quelques pages, qui ne sont pas les plus intéressantes, en cliquant sur feuilleter.

http://www.amazon.fr/gp/product/2130562426/ref=sib_rdr_dp

27 février 2009 à 23:09:06
Réponse #37

Kra

Bonjour à tous,

Étant moi-même persuadé des bienfaits du végétalisme, je me suis construit un régime alimentaire me permettant une bonne pratique du sport.

Et donc, pour ceux que ça intéresse :

Au petit déjeuner, comme l'a déjà conseillé quelqu'un, c'est crème Budwig.
Elle est composé de yahourt au soja, d'huile, de fruits secs, de céréales moulues (avoine, riz complet, orge...), de graines concassées (lin, tournesol, sésame, courge...), de jus de citron et de fruits crus. (cf google pour les dosages)

Au midi, généralement :
- 25% de légumes crus
- 25% de légumes cuits (vapeur douce de préférence)
- 25% de céréales complètes (riz, maïs, millet, quinoa, blé...) OU pommes de terre
- 25% d'aliments plus protéinés (pois chiche, azukis, lentilles, haricots, tofu...) (à ne pas mélanger)
+ ail, oignon, échalote, herbes...

Le soir, c'est comme le midi mais en plus léger...

Les fruits : entre les repas (et non pendant)

Les compléments :
- La fameuse B12, le plus simple étant d'en diluer 2000µg dans un verre d'eau chaque semaine. (ampoules trouvables en pharmacie sans ordonnance)
- Spiruline ou jus d'herbe d'orge, au choix...bref, grande source de protéines, vitamines, minéraux, enzyme, acides aminés
- Chlorure de magnésium, en cure ou en prise journalière, notamment pour les ions de magnésium
- Levure de bière (protéines, vitamines, minéraux...) et graines germées à saupoudrer sur chaque repas.

Être végétalien et sportif, c'est donc pour moi totalement possible.
Suffit de bien faire les choses, c'est comme pour tout.

Même si le régime semble strict, il a l'avantage d'être complet et de ne présenter aucune carence sur le long terme.
D'ailleurs, le fait de manger de la viande ne prévient pas des carences...

Pour ma part, je sors d'un végétalisme strict depuis 2 ans.
Même si les bienfaits sont là, je trouve la discipline incompatible avec une vie sociale normale.
L'exclusion, même si elle n'est pas voulue, est clairement présente...un repas ça se partage et c'est pour moi quelque chose qui rapproche les gens.
C'est également je pense incompatible avec certaines situations de survie...

En ce qui me concerne, j'ai donc fait le choix d'être végétalien à la maison et de m'adapter aux autres à l'extérieur.

PS : je sais, je file me présenter dans la rubrique adéquate :love:

28 février 2009 à 18:14:34
Réponse #38

gahús

Bonjour à tous,

Au midi, généralement :
- 25% de légumes crus
- 25% de légumes cuits (vapeur douce de préférence)
- 25% de céréales complètes (riz, maïs, millet, quinoa, blé...) OU pommes de terre
- 25% d'aliments plus protéinés (pois chiche, azukis, lentilles, haricots, tofu...) (à ne pas mélanger)

salut
En quelles quantité prends tu les céréales et les légumineuses ?
Cela doit aussi demander du temps de préparation.

01 mars 2009 à 09:12:34
Réponse #39

éric

Pour ça, nos "canines", ce ne sont vraiment pas des crocs, elles sont précisément typiques des frugivores, tout comme le reste de notre appareil digestif et des sucs qui y œuvrent, rien à voir avec celui des carnassiers... ;)

jiluc.

A noter tout de même que ce serait la consommation de viande, et l' apport important de proteine qui va avec, qui aurait permis à nos ancètres de developper un cerveau imposant comme on peut le voir dans le film docu "l'odyssée de l'espèce".

Les fruits et les légumes sont bon pour la santé, mais à condition de manger bio.
Même quitte à en manger peu.

Les malheureux milligrammes de vitamines que l'on trouve dans les fruits et légumes ordinaires ne valent pas la peine de s'empoisonner.
Mieux vaut prendre un comprimé multivitaminé.

Une pomme par exemple reçoit en moyenne 20 traitements phytosanitaires par an par exemple et avec des produits dont les effets font froids dans le dos.  :down:
La plupart des gens n'ont pas conscience de ça, c'est très lointain pour eux.  ::)

Pour info, le fructose est un sucre lent et non pas rapide. Les fruits contiennent plus de glucose que de fructose et c'est le premier qui donne le coup de fouet.
Mais à mon avis, avant un effort, le miel est plus efficace. ( il est plus riche en glucose et fructose)

02 mars 2009 à 23:16:46
Réponse #40

shanti

Bonjour,

Attention, ne pas confondre un hydrate de carbone [céréales complètes (riz, maïs, millet, quinoa, blé...)] avec un amidon (pommes de terre).

Bien à toi

03 mars 2009 à 10:59:02
Réponse #41

éric

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, la pomme de terre est un hydrate de carbone.
L'amidon, c'est la réserve énergétique des plantes, sauf erreur, toutes en contiennent.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //