Bonjour à tous,
Étant moi-même persuadé des bienfaits du végétalisme, je me suis construit un régime alimentaire me permettant une bonne pratique du sport.
Et donc, pour ceux que ça intéresse :
Au petit déjeuner, comme l'a déjà conseillé quelqu'un, c'est crème Budwig.
Elle est composé de yahourt au soja, d'huile, de fruits secs, de céréales moulues (avoine, riz complet, orge...), de graines concassées (lin, tournesol, sésame, courge...), de jus de citron et de fruits crus. (cf google pour les dosages)
Au midi, généralement :
- 25% de légumes crus
- 25% de légumes cuits (vapeur douce de préférence)
- 25% de céréales complètes (riz, maïs, millet, quinoa, blé...)
OU pommes de terre
- 25% d'aliments plus protéinés (pois chiche, azukis, lentilles, haricots, tofu...) (à ne pas mélanger)
+ ail, oignon, échalote, herbes...
Le soir, c'est comme le midi mais en plus léger...
Les fruits : entre les repas (et non pendant)
Les compléments :
- La fameuse B12, le plus simple étant d'en diluer 2000µg dans un verre d'eau chaque semaine. (ampoules trouvables en pharmacie sans ordonnance)
- Spiruline ou jus d'herbe d'orge, au choix...bref, grande source de protéines, vitamines, minéraux, enzyme, acides aminés
- Chlorure de magnésium, en cure ou en prise journalière, notamment pour les ions de magnésium
- Levure de bière (protéines, vitamines, minéraux...) et graines germées à saupoudrer sur chaque repas.
Être végétalien et sportif, c'est donc pour moi totalement possible.
Suffit de bien faire les choses, c'est comme pour tout.
Même si le régime semble strict, il a l'avantage d'être complet et de ne présenter aucune carence sur le long terme.
D'ailleurs, le fait de manger de la viande ne prévient pas des carences...
Pour ma part, je sors d'un végétalisme strict depuis 2 ans.
Même si les bienfaits sont là, je trouve la discipline incompatible avec une vie sociale normale.
L'exclusion, même si elle n'est pas voulue, est clairement présente...un repas ça se partage et c'est pour moi quelque chose qui rapproche les gens.
C'est également je pense incompatible avec certaines situations de survie...
En ce qui me concerne, j'ai donc fait le choix d'être végétalien à la maison et de m'adapter aux autres à l'extérieur.
PS : je sais, je file me présenter dans la rubrique adéquate