Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: vous pensez quoi de mon matos pour plusieurs mois en amérique?  (Lu 11733 fois)

27 janvier 2009 à 14:52:38
Lu 11733 fois

mat.151

bonjour a tous

Je pars pour le Chili mi avril. Je vais d'abord rejoindre des potes la bas, pour continuer la route ensemble. Ils vont rentrer en France mi juin, et je vais rester la bas jusqu'a... J'ai tout mon temps, un peu d'argent de coté, et pas envie de rentrer trop tot pour aller bosser
Je ne sais pas encore trop ou je vais aller, mais je pense remonter jusqu'au Québec, en prenant tout mon temps (je vais faire pas mal de WWOOF, des ptits boulots a droite a gauche quand ça se présente, et puis plein de choses qui me tente depuis tt petit et que j'ai pas eu l'ocaz de faire). Et entre le Pérou et le quebec, va y avoir de la diversité niveau chaleur/humidité...etc

Je voulais donc vous presenter ce que je pense emmener dans le sac (ça me fait bizard de planifier ça aussi longtemps a l'avance, normalement un sac je le fais 5 min avant de partir), avoir votre avis.
La question derrier tout ça: est ce que vous pensez que je pourrais aller partout avec ça? (désert, foret humide, les rocheuses, en guyane voir un cousin ...)? Sans faire mon gros casse coup (pas de haute montagne ou d'éxpé dans la jungle), j'ai pas envie que ce soit un manque de matos qui me bloque

alors allons-y

SAC/COUCHAGE :
-sac décat 1kg3, 50L
-quilt en plume, 500g, d'apres le site MUL tu te les cailles pas jusqu'a -5 si je me plante pas
-tapis de sol en mousse
-tente (je voulais pas un tarp a cause de ces **** de moustiques), en cours de fabrication :D, 2 places (on sait jamais;-) moins de 1kg    (en gros ça va etre un tarp plus mousticaire)

=> 3kg    (+500g si je prend mon hamac en plus  --  pas sur)

FRINGUES:
-une veste presque étanche, respirante,solide, pas trop chaude. 900g
-une polaire 500g
-bonnet gants écharpes, chapeau
-un seul fut convertible
-je passe le reste

en tout 3kg

LE RESTE
-bouteilles de flotte plastic (3L, plus une de un demi litre au fond du sac, au cas ou, et qui ne servira qu'a ça)
-couteau suisse, avec scie
-opinel n°9, ou cran d'arret
-un baton de marche qui servira de piquet pour la tente (et surtout pour les chiens)
-boussolle pas trop merdique
-casserolle/couvercle, cuillère fourchette
-réchaud a bois
-du duck tape (!) d'apres ce forum ça peut servir...
-du rab de ficelle (une dizaine de m d'une ficelle solide)
-ou  une corde de 10-15m, diam 6 ou 7 mm
-couverture de survie
-frontale
-3 briquets, dont un attaché au sac, enveloppé dans un truc étanche
-quelques bougies chauffe plat
-un peu de glycérine et du permanganate de K
-quelques sacs ploubelle
-kit couture
-fil de fer
-épingles a nourice (GENIAL POUR S'ENLEVER SEUL UN TRUC DE L'OEIL- tiens ça vaut un autre post dans la foulée)
-ap photo, chargueur, accus, obj grand angle (jveux pas savoir le poids)
-jumelle (des 7x18)
-une chtite bache (vs me diré y a la toile de tente, mais c pas la meme utilité).
-matos de pêche
-sifflet
-mirroir

poids ---> 3 tonnes!

PHARMACIE
-je sais pas trop ce que je vais y mettre. De quoi faire des pansements, serum phy, alcool, compresse, anti chiasse, delopranes,...
peut etre de quoi prendre une semaine d'antibio ????
-pastilles pour la flotte + filtres a café

MES PRINCIPALES QUESTIONS
-si ça flotte vraiment, je vais prendre la flotte. Poncho?
-le hamac? jme tate, mais ça devrait pas etre mal. a voir si la sac est pas trop lourd
-j'ai pas une grande expérience de la "survie" dans la nature (quoique une tres bonne), mais je suis pas mal débrouillard. J'ai pris un peu de matos polyvalent (genre ficelle/fil de fer), ça peut servir

est ce que vous voyez un ou deux autres trucs qui pourraient me servir?je sais que c pas sur le matos qu'il faut compter en priorité, mais bon une fois qu'on s'est mis dans une situation merdique le matos peut aider a s'en sortir. Et puis je pense pas spécialement au cas "survie", mais aussi tout simplement a prendre des ptit trucs qui peuvent faire plaisir (par ex. des dés, des ptits jumelles, matos de peche (quoique ça peut rentrer dans la case survie, ça dépend du coin) etc...) quand on passe des journées dehors
>Voila, merci pour vos conseils. bonne journée a tous zé a toutes

mathieu

27 janvier 2009 à 15:03:40
Réponse #1

Maximil

Bienvenue à toi

Y'aurait pleins de trucs à dire mais je laisse des plus expert que moi te le dire. Ceci dit, le seul truc, gaffe aux pays où tu vas passer avec ton permanganate de potassium, il est sur la liste, comme l'acétone par exemple, des produits très surveillés à certains endroits car intervenant dans la fabrication de cocaïne. A certains endroits, il est purement et simplement interdit. Alors une petite pochette dans la trousse de secours why not, mais si tu as le droit à une fouille complète, ca peut t'emmerder. Tu pourrais le remplacer par autre chose je pense.

Sinon ton sac décathlon me fait un peu peur.
Firesteel: pas vu ? Même si les briquets sont dans des trucs étanches...
Evite le cran d'arrêt aussi ( look trop agressif peut être) je pense et prends plutôt un petit fixe non ?
Pour ta boussole, pense à vérifier les réglages si tu es sous l'équateur et dans d'autres zones que celles habituelles (je ne connais pas ton passif).
Quelles chaussures penses-tu prendre ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

27 janvier 2009 à 15:17:25
Réponse #2

mat.151

bien vu pour le coup du permanganate. pas pensé a ça. Bon en meme temps si je'en prend que qq grammes...

deja merci pour une réponse aussi rapide.
pour le sac, c'est un décat de base, j'ai pas mal vadrouillé avec il a pas bougé; Je compte l'alléger encore un epu, et surtout le renforcer aux bretelles. C'est vrai que si il lache...

les chaussures, c des décat (ben voyons) modele "voyageur ;). En cuir, ont l'air solides. Bon faudra pas les trop les mouiller (j'ai oublié les guetres dans la liste, je v le rajouter).

le cran d'arret c vrai que ça fait un peu agressif. Oui ptet bien qu'une lame fixe, que je peux sortir en moins d'une sec, ça le ferait aussi.

firesteel: j'y avais pas pensé, je connais pas ce truc. je viens de jeter un coup d'oeil dessus. A voir? j'avais aussi pensé au permanganate+glycérine pour allumer un feu.
Faudra que je me reseigne un peu la dessu (et surtout entrainement pour allumer un feu sans briquet/alumettes. pour l'instant c pas brillant)

et pour la boussole en ecuateur, faut que je me documente un peu la dessus

sinon merci pour la réponse

27 janvier 2009 à 15:22:48
Réponse #3

Chris-C

Salut,

c'est le matos avec lequel tu pars ou tu comptes en acheter sur place?
l'avion c'est 20kg max...

Je sais pas ce que c'est que le kilt en plume, mais on dirait que ça remplace un sac de couchage...

je crois que je reduirais grave le matos "bricolo" pense à ton dos.

en faite plus je relis la liste et plus je me dis "tient enlève ça, enléve ça.....enlève ça....."

bref je vais pas trop pouvoir t'aider, je connais pas les régions que tu t'apprêtes a traverser.
Mon je partirais avec le minimum vitale en matos que je connais et que je sais fiable, le reste
j'improvise avec l'autochthone......

-épingles a nourice (GENIAL POUR S'ENLEVER SEUL UN TRUC DE L'OEIL- tiens ça vaut un autre post dans la foulée)

ah oui, un post, jamais entendu parler ni faire, d'habitude j'utilise un mouchoir en papier ou bout de t-shirt.....sauf si c'est un clou  ;D

dak avec Maximil aussi........

a+  :)

27 janvier 2009 à 16:02:08
Réponse #4

Walk

Salut,

Pour la paire de jumelles 7*18, tu ne pourrais pas la remplacer par un monoculaire (à décathlon en tête de caisse)? Déjà tu gagnes en poids..

-bouteilles de flotte plastic (3L, plus une de un demi litre au fond du sac, au cas ou, et qui ne servira qu'a ça)
Nalgène gros goulot? Facilités de nettoyage

casserolle/couvercle
Couvercle avec une  accroche pour faciliter la saisie?+ une demi éponge avec un côté qui gratte

Un petit carnet en plus? Avec quelques photos de la famille et de lieux? Sympa pour engager le contact avec les locaux.

Je rajouterai aussi des petits rubans de couleur pour mieux saisir et reconnaitre les différentes fermetures/poches du sac à dos..

Pour ce qui l'en est du sac décathlon (déjà 50 litres c'est pas un peu faible?), je trouve sur le mien quelques faiblesses au niveau des fermetures et c'est pas le grand confort au niveau du dos, mais par contre j'ai  une fermeture sur le pourtour du sac à dos, ce qui permet d'accéder à un objet dans le sac sans avoir à le vider complètement. J'ai vu d'autres sacs avec ce type d'accès facilité chez d'autres marques.. Je ne sais pas si la couverture de pluie est inclue dans le sac?

Mais il doit y avoir d'autres bricoles à optimiser comme l'ont dit Maximil et plumock ;)

A+  Walk
C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

27 janvier 2009 à 16:06:18
Réponse #5

Chris-C

je sais pas ce quand pensent les utilisateurs de sac à dos decat/*... mais je les trouve
vraiment optimiste sur les litrages.

Tient c'est marrant ça le coup des photos pour papoter avec les gens, tu fais ça toi Walk?

a+

27 janvier 2009 à 16:09:09
Réponse #6

Bison

Bonjour,

Pour la boussole, tu as le choix :

soit tu achètes sur place une boussole équilibrée pour la région, ce qui risque de faire plusieurs achats pour :  Zone équatoriale, zônes sub tropicales, zône "nord"
soit tu achètes une boussole à l'équilibrage sophistiqué, globalement satisfaisante.

Exemple :  les "Global System" - Recta DP65 (bon compromis précision, solidité, encombrement)

Si tu comptes marcher en zône pluvieuses, tu as intérêt en effet a avoir un vêtement tout à fait résistant. Mais, si en même temps il fait chaud, ce n'est pas critique d'être mouillé ... Attend d'être sur place pour voir ce qui se vend là-bas, adapté et pas cher ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 janvier 2009 à 16:11:14
Réponse #7

Kilbith

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience de routard, donc ce que je vais dire est à prendre avec "des pincettes" :

AMHA, il est important d'arborer un profil bas dans ce type de trip, aussi c'est peut être bien de prévoir de s'équiper sur place, plutôt que de considérer que l'on va sur la Lune et que tout est importé "d'ailleurs".

Si en plus on peut éviter le look "trekker allemands" dans des pays à bas niveau de vie....cela me semble plus respectueux et plus "safe". Jamais bon de représenter l'attrait d'une banque pour le local....

Dans le même ordre d'idée, la connaissance de l'espagnol et de l'anglais me paraissent plus important que le matos. La communication étant la clef de la survie en milieu humain, je n'hésiterai pas à prendre un calepin et un crayon.

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt de prévoir un couteau "redoutable" ni d'emporter un bâton de marche (avion ?). Si besoin ce genre de truc est disponible sur la planète entière. En revanche, c'est potentiellement un problème lors des contrôles aux frontières ou autres. Paradoxalement, à l'étranger c'est nous les étrangers.....et les forces de l'ordre ont une suspicion avéré envers les étrangers et pas seulement chez nous ; autant éviter de leur donner prise.

Si j'avais un truc  coupant à prendre ce serait un  SAK (couteau suisse) à lame non blocante : c'est connu et réputé banal même pour les forces de l'ordre. Si "ça doit le faire" ça le fait....
Je prendrais aussi au moins un petit modèle avec des ciseaux, lime à ongle et les brucelles...parce que le truc qui t'indispose le plus vite c'est un ongle incarné, une épine dans le doigt....
Pourquoi plusieurs mini-sak ? Parce que c'est un cadeau universellement apprécié. Dans le même ordre d'idée, des clones p*otons c'est peut être pas mal.

Pour la trousse médicale, il y a plein de posts à lire sur le forum. Mon premier réflexe irait vers le simple : anti-tourista , désinfectant pour l'eau , antibio large spectre, vaccinations à jour, antiseptique large, antalyre, vitamines. A compléter selon la destination et en tenant compte de posts des gens avertis.
Surtout : être certain de savoir se servir de ce que l'on a dans sa trousse médicale. Parce que sinon c'est juste un gri gri , au mieux, inutile.

Je trouve que ta liste est incohérente :
Tu prends un super mini quilt ultralight pour dormir...mais tu traînes une veste de 900gr+ polaire 500gr. Perso je prendrais une veste polycoton passe partout suffisante dans 90% des cas + une polaire légère. A compléter par un poncho léger emporté ou un parapluie acheté sur place s'il pleut des cordes.

Pas certain que le mini quilt soit adapté pour un tel voyage où il faudra le nettoyer souvent. Certainement bien pour faire le PCT, mais pas top pour dormir dans un hôtel, chez l'habitant, ou dans une grange. Bien sûr on peut se dire que l'on sera amené à dormir dans la "pampa"...mais est-ce bien réaliste dans des pays ruraux? Je ne sais pas.

Il me semble illusoire de trimballer ce qui est valable climatologiquement pour le Chili jusqu'au Quebec. Si je dois mettre l'accent sur un aspect des fringues ce serait sur les sous vêtements. Plus pratique de compléter le reste sur place.

Pour le "bric a brac" :
Tu peux quasi tout acheter sur place. Je prendrais un quart pliable perso, du duct tape, couverture de survie et un sifflet pour faire sérieux.

Je soignerais ma trousse hygiène/entretien :
Savon alep/marseille, peigne en corne, pierre d'alun, shampoing, lessive, bonde caoutchouc, nécessaire de rasage, fil pour faire sécher le linge....

Je blinderais l'aspect : assistance rapatriement, contact faible dans le pays et en France, argent sur un autre compte pour revenir si je me retrouvais à oilpé au bord de la route.....

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2009 à 16:11:58
Réponse #8

DavidManise

Salut :)

Bon déjà le sac et les grolles D4, ils risquent de ne pas voir la fin du voyage...  c'est le genre de truc où je dis "on est trop pauvres pour acheter de la m*rde".  De la bonne qualité pour ces deux items qui s'usent vite, c'est pas mal sinon ça tourne vite au consommable.

Si t'as une tente, je pense que tu peux remplacer la bâche par un poncho.  

Selon les endroits et les saisons, je pense qu'un hamac pourrait être sympa aussi.  Saison des pluies, tu patauges un peu...  et au niveau bestioles, avec un quilt ouvert, tu risques de te faire bouffer par les tiques, les fourmis, et j'en passe.  

Pas de pharmacie du tout ???  Perso je prendrais au moins un pansement compressif, des gants, du désinfectant dans la poche...  et plus si affinités.  Selon les coins, aussi, d'avoir ses seringues à soi, bien stériles et sans HIV ça peut être sympa.  1 seringue hypodermique et 1-2 catheters propres, ça pèse pas lourd et ça peut être sympa.  Sinon du sérum physiologique, pour les yeux, c'est plutôt pas mal aussi :nana:

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 janvier 2009 à 16:15:19
Réponse #9

Kilbith

Selon les coins, aussi, d'avoir ses seringues à soi, bien stériles et sans HIV ça peut être sympa.  1 seringue hypodermique et 1-2 catheters propres, ça pèse pas lourd et ça peut être sympa.  

Ce serait aussi mon premier réflexe, mais je me demande si c'est apprécié lors de contrôles?  :huh:

27 janvier 2009 à 16:21:00
Réponse #10

DavidManise

Si y'a pas 20g d'opiacés dans le kit normalement ça doit passer (en soute évidemment, en cabine c'est une arme potentielle), mais faut voir...  sinon au pire ça peut s'acheter sur place hein.  Dans les villes y'a des pharmacies qui peuvent avoir du matos stérile, sauf pays vraiment vraiment très très pourri. 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 janvier 2009 à 16:24:20
Réponse #11

mat.151

salut plumak

bas mon dos j'y pense pas mal (c pour lui que j fabrique ma tente), et ça devrait pas faire plus de... 9KG?
si sans dèc:

je redétaille:
...
LE RESTE
-bouteilles de flotte plastic (3L, plus une de un demi litre au fond du sac, au cas ou, et qui ne servira qu'a ça)  (poids: que dalle vide)
-couteau suisse, avec scie  (100g?)
-opinel n°9, ou cran d'arret  (sur moi)
-un baton de marche qui servira de piquet pour la tente (et surtout pour les chiens)
-boussolle pas trop merdique  (20g)
-casserolle/couvercle, cuillère fourchette    
-réchaud a bois   (allez 500g max pour le matos bouffe)
-du duck tape (!) d'apres ce forum ça peut servir...   (50g)
-du rab de ficelle (une dizaine de m d'une ficelle solide)
-ou  une corde de 10-15m, diam 6 ou 7 mm     (poids: j'en sais rien, allez 400g si une corde, 50g sinon)
-couverture de survie (100g?)
-frontale  (50g)
-3 briquets, dont un attaché au sac, enveloppé dans un truc étanche   (allez 50g)
-quelques bougies chauffe plat
-un peu de glycérine et du permanganate de K
-quelques sacs ploubelle
-kit couture
-fil de fer   (disons 150g en tout depuis les briquets)-épingles a nourice (GENIAL POUR S'ENLEVER SEUL UN TRUC DE L'OEIL- tiens ça vaut un autre post dans la foulée)
-ap photo, chargueur, accus, obj grand angle (jveux pas savoir le poids     500g)
-jumelle (des 7x18)      (100g) c tt petit
-une chtite bache (vs me diré y a la toile de tente, mais c pas la meme utilité).   300g
-matos de pêche          (100g)
-sifflet
-petit mirroir    (100g les 2)

bon y a plein d'arrondis. et puis vu que je sais pas pour le hamac (500g pesé)...  (bien vu, je l'avais oublié)
dans tout ce que je viens de dire ça fait 2kg5.
+ couchage/sac -> 5kg5
+fringues   ->  TOTAL 8kg5   (sans pharmacie, soit 200g de plus)
(en plus ap photo sur moi?; et puis j'ai compté et la bache et la corde, alors que je vasi sans doute pas prendre les 2. ptet meme aucun je me tate.)

en fait je voudrais partir avec moins de 8kg. (7 ça serait le reve, objecti de départ)
Y a 3kg incompréssibles (tente, duvet, tapis sol, et puis le sac bien sur!)

donc reste 4kg pour le reste, au lieu de 5(?) avec cette liste.
c bon pour l'avion!     (j'ai aussi oublié le demi litre de flotte au cas ou au fond du sac, que jme suis promi de tjs prendre maintenant)

sinon pour le reste bien d'ac avec toi plumok, mais vu que ça fait moins lours que ce que tu penses c plus raisonable. Y a pas mal de matos qui n'est pas indispensable c sur.

Mais au début jme suis dis: 7 kg GRAND MAX. Et puis j'ai vu que 7 kg ça se fait, mais t'as rien de superflu. Alors jme suis dis que quitte a en prendre 7 et n'avoir que l'essentiel, et bien je rajoute un kg de merdier. Jsuis quelqu'un de bordelique, et jvais meme en emmner en voyage! jme dis ça sera aussi un kg de confort, plein de babiole qui sont la pour servir de temps en temps.
je veux gagner du poinds d'un coté, pour emmener un peu de superflu. c vrai que c'est bizard comme raisonnement, mais je prefaire me coudre un tente de moins d'un kg, donc gagner 500g la dessus, pour pouvoir emmener de superflu (matos de peche, fil de fer, ficelle ou corde, en rab des ficelles de la tente, jumelles etc...donc pas si superflu en fait)

DONC MA QUESTION:
QUITE A PRENDRE DU SUPERFLU, LEQUEL?   (et si ça dépasse 8kg, je vire le premier truc que je chope! et voila le sac est pres) )

mat

27 janvier 2009 à 16:29:36
Réponse #12

Pierr

J'ai l'impression qu'un quilt de 500gr (500gr de plumes ou 500 gr au total?) c'est un peu optimiste pour -5°C sous tarp. Tu as testé? c'est le bon moment.

27 janvier 2009 à 16:30:08
Réponse #13

mat.151

bonjour a tous, j'avais pas vu que pendant que j'ecrivais ça avait défilé autant (g été un peu vite...)

merci pour toutes ces remarques. La jme sauve, va faloir que je relise ça plus calement
a+
mat

27 janvier 2009 à 16:30:44
Réponse #14

Kilbith

J'ai un peu de mal à lire ton message par moment... ;)

Il me semble que pour aller dans un pays comme la Suède, tu peux débarquer avec un sac de 20kg et le matos de rando à Stockholm, aucun problème. On peut même se présenter comme ça à l'hôtel luxe du coin.

En revanche dans certain pays le ressenti des autorités et des locaux sera peut être plus mitigé. D'où l'importance d'éviter d'être trop looké "randonneur". Le problème étant moins d'être en "autonomie" que de pouvoir compter sur l'aide des populations.

Enfin, je ne sais pas vraiment.... :closedeyes:

27 janvier 2009 à 16:34:11
Réponse #15

Chris-C

QUITE A PRENDRE DU SUPERFLU, LEQUEL?

ben toute les merdouilles super sympa que tu vas trouver sur place....nan  :closedeyes:

a+

27 janvier 2009 à 16:54:16
Réponse #16

quirk

Hello,

Je serai toi, je prendrai aussi une tenue (pantalon/tshirt) de rechange. Ca va éviter de passer pour un clochard si tu débarques dans une ville, chez un habitant ou même prendre les transports en commun que si tu arrives avec des fringues que tu as sur le dos depuis plusieurs semaines. Ca permet aussi d'alterner, tu laves une tenue et tu mets l'autre en attendant que ca sèche. De même, si tu prends la flotte, tu te changes pour pas avoir froid. Et puis, truc con, ca permet d'alterner la tenue en prenant telle chemise avec tel pantalon (4 possibilités), ce qui peut être bon pour le moral. Par expérience, ca fait du bien de changer des fois.

Je pars plusieurs mois mais plutôt du coté de l'asie centrale, inde, népal avec mon sac à dos aussi, je posterai ma liste si ça peut te servir.  :)

Sinon, je suis assez d'accord avec toutes les remarques précédentes  ;)
Si tu veux pas avoir de problème où que ce soit, le mieux c'est d'arborer le profil bas comme le disait Did. Des vêtements simples, pas d'équipements qui pourraient poser question (armes, substances, etc), pas de sac trop gros.

Couverture de survie, bache, tente, poncho, ca commence à faire beaucoup. Je suis parti sur l'option tente et poncho, ca doit pouvoir couvrir l'ensemble des situations.

A+
David

27 janvier 2009 à 19:19:01
Réponse #17

mat.151

ok je viens de relire tout ça calmement

un premier point d'abord:
vraiment d'ac pour pas avoir le look "trekker allemand". Je compte prendre un "petit" sac (50L pour plusieurs mois ça parait raisonnable, et devrait rester de la place dedant). je compte passer beaucoup de temps dans la campagne, rencontrer et bosser plusieurs semaines avec des agriculteurs (plein de truc a y apprendre). Donc si j'ai le look trekker allemand au départ, je pense vite le perdre. sans dèc ça fait trekker allemand mon histoire? moi j'ai le nez dedans, pas trop de recul, mais si oui fait ch*er. Bas c vrai que j'aurai un sac 50L de rando, parfois veste et fut look un peu rando aussi,... bon je prend un poncho mexicain!

sinon y a plein d'idées bien intéressantes et de pistes de reflexions. exactement le genre de réponses que j'attendais :doubleup:
-Pour le couteau, j'aurai mon couteau suisse  (scie et ciseaux).  c tout en fait, y aura le baton de toute façon (que je prendrais sur place bien sur)
-c vrai qu'un deuxième fut ça serait pas du luxe, sans doute plus important que bache et d'autres trucs.

-pour le quilt, je vais relire ce que j'ai vu dessus sur le site MUL, 500g en tout, mais OK pour 0°C (c vrai qu'en disant -5 jme suis planté).

-sinon un point pas bete du tout c l'aspect assurance rapatriment, 2è compte bancaire,... j'y reflechi déjà, 600€ par an. A voir, je vai schercher moins cher, mais ça serait pas du luxe.

DID, bien vu aussi le coup du matos pas très cohérent. C vrai qu'acheter un quilt de 500g si c pour se trimbaler une veste de 900 et une polaire de 500... mais bon le quilt c pour dormir, la veste et la polaire pour avant. mais ça fait lours les deux c vrai.
En fait je sais pas trop quoi prendre pour le haut, pour pouvoir avoir chaud s'il faut, et rester au sec. le quilt c aussi un investissement pour la suite, j'aurai un drap de soie aussi pour pas trop le déguelasser. de toute façon il va pas servir souvent, j'irais dormir chez des gens. le quilt ça sera pour les rando que je vais faire, si ya pas d'habitation

en y reflechissant, si je vire la veste, je met un poncho a la place pour la pluie. le poncho servira aussi pour faire office de bache.
j'ai aussi un bon kway...500g. Pour 400 de plus y a une bonne veste.

et le coup des sous vetement c pas con. prendre un sous pantalon et un sous pull bien chaud ça pourrait etre bien.

le coup du hamac... pas besoin si jme demerde bien: je peux me demerder pour que le tapis de sol de la tente puisse etre utilisé en hamac. du coup y aura la moustiquaire de la tente. et si j'y arrive pas (mais je vais me demerder pour que non) je prend un hamac avec mousticaire que j'ai déjà (500g)

pour ce qui est des seringues etc... j'y avais pas du tout pensé. C dans la liste maintenant

La pharmacie en général. J'en avais pas parlé, mais bien sur qu j'en prend une, j'irai chercher sur le site en temps voulu

carnet et photo dla famille, bien sur.  :doubleup:

sinon pour finir:
ben toute les merdouilles super sympa que tu vas trouver sur place....nan  :closedeyes:

a+

bas oui en fait
je vais arreter me prendre la tete, prendre une bonne trousse pharmacie, assurance et truc dans le style, tente sac 50L quilt, bons sous vetement, carnet photo, un bon fut et une bonne veste et puis apres je verrais bien!!!
    (et puis quand meme 2 ou 3 merdouilles :D )

MERCI A TOUS :doubleup: :doubleup:

27 janvier 2009 à 19:34:31
Réponse #18

Gros Calou

Peut-être une crème ou pommade pour furoncles et autres échauffements à la con ??

Téléphone portable + chargeur manivelle, pareil pour lumière, une lampe torche rechargeable par friction.

;)

27 janvier 2009 à 19:50:36
Réponse #19

lepapat

En Amérique du sud / latine, évite les couleurs et le matos, type militaire, çà rend nerveux les gens du coin  ;D ( S' est du vécu  :lol: ). A éviter les fringues avec des effigies " politique ". Le T- Shirt avec la photo du Che, risque de ne pas être bien perçu par " l' autorité " Colombienne par exemple  ;D ( Ou bien tu risque d' être enrôlé dans les FARC  :lol: ). Par contre, les gens de là bas, sont très religieux ( Catho ). Une petite croix autour du cou, mais pas trop voyante, peut faire des " miracle "  ;) ( Souvenir de ... la Vendée et de ma chaîne avec l' emblème des Chouans  ;D ).

Pour communiquer, je te conseil http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/67/g_palemo.htm

( http://www.fastenseatbelts.eu/home.php?lng=fr& )

N' hésite pas a traîner tes " guêtres " dans les forums de " routard "  ;)

http://www.routard.com/comm_forum_de_voyage.asp

http://www.expemag.com/voyage/

Ect

Surtout, n' hésite pas de prendre des renseignements, sur les pays que tu vas traversés http://www.diplomatie.be/fr/travel/ ( Tous les pays ont ce genre de site ). En effet, il y a des régions où s' a " crains ". par ex: la région du Mexique, qui se trouve  le long de la frontière avec les USA. Quasi guerre civil, entre baron de la drogue  :down:

Préviens ton ambassade, de chaque pays que tu vas traverser, de ton passage. Le jour de ton arriver, le temps que tu pense y passer, le trajet, ect. Quand tu arrive et la même chose quand tu part, donne un coup de fil à l' ambassade. Ainsi, si il n' ont pas de coup de fil après x temps, " ils " peuvent se dire que tu a un blême et lancer des recherches  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

27 janvier 2009 à 19:56:04
Réponse #20

SARDA

Moi je vois un truc super important qui manque: le traitement de l'eau tu vas dans des pays  et des régions (même au usa, canada) où l'eau sera surement polluée, prend une pompe filtre ou un miox, ca t évitera surement un séjour plus ou moins long dans un hosto.
Tes pastilles t en prendra jamais assez alors filtre pompe/miox.

27 janvier 2009 à 20:21:11
Réponse #21

georges

Et tien aussi renseigne toi la dessus ca pourrait te servir au cas ou c'est pas chère, facile d'emploie et pratique.
www.balise-spot.fr
Met à jour tes vaccins pour le chili il n'y a pas d'obligations mais je te conseil fortement ceux la Tétanos poliomyélite (+ diphtérie)
Hépatite A et B  Typhoïde .
Et enfin voila de quoi t'aider http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/chili_12225/index.html

PS: Ha oui prend deux batton de marche telescopique au lieu d'un baton bois, ce dernier ne pasera pas la frontiere

27 janvier 2009 à 21:02:32
Réponse #22

flexo

hou la la! pléthore de conseils:
d'abord il y a un paquet de climats à traverser,donc il va falloir acheter sur place au début tu te feras enfler ,mais ça s'apprend vite tu verras.
le chili au sud c'est comme la suède,au centre c'est la suisse,et au nord le désert d'atacama.ça continue comme ça sur toute la côte du pérou. au centre c'est la cordillière froid et humide en haut; chaud et humide en bas.les basses terres d'outre andes,c'est chaud et humide,compte pas faire sécher du linge. au nord du pérou ,on suit la côte et c'est l'équateur,la côte sitôt passé la frontière est verdoyante luxuriante.les gens y sont plus indolents qu'au pérou et aussi moins à l'affût de ta thune,mais attention il se vexent facilement et se convertissent en colombiens et ça se règle au flingue.au chili les gens sont sympas et beaucoup parlent français (exil sous pinoch oblige...) très cools en bolivie. au pérou, ils ont un peu tendance à te prendre pour un porte monnaie à pattes,c'est pas très agréable.
colombie ça on connait et c'est comme on se l'imagine. panamà assez américanisé,mais sympa assez cher aussi,l'amérique centrale ça va ,sauf le salvador où il faut faire très attention aux "pandillas" bandes de jeunes truands (souvent même pas salvadoriens expulsés des us) qui te saucissonnent à la machette par pure tocade . guatemela beau pays acceuillant sauf sauf ciudad guatemala à éviter comme la peste et lui préférer antigua guatemala (à 65km). le méxique ou plus précisément  les méxiques plus tu remontes vers le nord plus tu te feras plumer tourisme américain oblige...

en vrac: parler espagnol (l'anglais est mal perçu partout) il vaut mieux peiner en espagnol que de se voir mépriser à cause de l'anglais,le cas échéant lui préférer le français, de toutes façons l'anglais n'est pas compris,il vaut mieux apprendre l'aymara ou le quechua,parfois les gens ont un castillan laborieux.savoir se taire (du genre scène vécue frontière guatemala-méxique): douanier:" c'est à qui ce sac à dos*?" "euh c'est pas un sac à dos mais un sac paquo " douanier: "ouvrez le!" :blink:
dormir dehors je le ferais pas là bas,partout il y a moyen de dormir chez l'habitant ou dans des hotels pensions miteux pour 2 roros la nuit.à condition de se façonner un coin en bois à glisser sur un caillou dessous sous la porte pendant la nuit! tout seul dehors c'est risquer de se faire dépouill' voire buter pour une paire de chaussettes trouées,ou vérifier la locution "en pelotas por el monte" à poil sur la montagne littéralement s'entend (ils te laissent à poil en pleine nature de quoi expérimenter the david manise method). autre chose à savoir très important le vendredi en amérique latine c'est jour de paye et on s'adonne au sport local... la biture! pas moyen de trouver un individu mâle à jeun ,bagarre assurée même en bolivie pour le blanc bec qui la ramène. dès le moindre attroupement tailler la route, passer son chemin,s'esquiver... les places assises: sauf au méxique,les  gens sont beaucoup plus petits que nous les genoux tapent partout,en bus dans les cahots ,forts nombreux, c'est  pas sympa!
encore si tu fais du feu pour cuire ta bouffe au milieu d'authoctones si le feu est toléré il ne l'est que pour eux,tu te verras obligé de l'éteindre par les autorités de passage ,flic ,garde... et les autres boufferont à côté! arequipa au pérou,si tu mets les mains dans tes poches tu risques d'y trouver des mains qui ne sont pas à toi (authentique c'est arrivé à un suisse devant moi) .énorme concentration de voleurs,belle ville cependant.
au méxique ne surtout pas parler anglais même si on s'adresse à toi dans cette langue,préférer l'espagnol . si tu es d'origine madrilène ou sevillane alors là adopter l'accent français ou mex si tu y arrives les espagnols ne sont pas bien vus là-bas.
voilà je finis en te disant de prendre des sels de réhidration pas un paquet entier mais 2 sachets (avec écrit dessus ce que c'est,poudre blanche c'est pas bien vu partout pas pour les mêmes raisons qu'ici tu comprendras sur place) c'est toujours quand on en a besoin qu'il n'y a pas de farmacia ...
dans certaines capitales certains quartiers sont inabordales même pour nos porte-monnaies...

* mochila :sac- à-dos,par extention a donné mochilero (vaguement péjoratif) randonneur.
deux termes méxicains (variété assez particulière d'espagnol) güey (goueille) :abr-ti, c0nn-rd, sale c-n,mange me...,bref insulte fourre tout! güero(a) désigne tout ce qui est plus blanc, plus blond qu'un mex.
l'espagnol peut être assez différent de celui de castille et prêter à bien faire rire y compris les flics si tu as perdu ton portefeuilles  (pas souhaitable) on dit cartera en espagne mais ce mot désigne un sac à main en amérique du sud. de même que tio raro  désigne un mec trop cool en espagne et une folle perdue en amérique! :lol:
 bon voyage!

« Modifié: 27 janvier 2009 à 22:12:45 par flexo »

27 janvier 2009 à 21:10:02
Réponse #23

flexo

Moi je vois un truc super important qui manque: le traitement de l'eau tu vas dans des pays  et des régions (même au usa, canada) où l'eau sera surement polluée, prend une pompe filtre ou un miox, ca t évitera surement un séjour plus ou moins long dans un hosto.
Tes pastilles t en prendra jamais assez alors filtre pompe/miox.

ah oui! les bouteilles bin il y a du coca partout c'est même plus facile à trouver que de l'eau ,parfois (a veces) on t'en sert sous le vocable "agua" (on doit alors palabrer pour expliquer cette évidence) et il arrive que ça vaille mieux. ceci dit c'est impec pour récupérer les contenants!même dans les coins humides toujours demander de l'eau bouillie ou de la minérale toujours scellée. se méfier des glaçons.
ps/la viande: toujours très cuite!
et pour les vaccins :...j'y connais rien!
« Modifié: 27 janvier 2009 à 21:19:46 par flexo »

27 janvier 2009 à 21:18:58
Réponse #24

flexo

En Amérique du sud / latine, évite les couleurs et le matos, type militaire, çà rend nerveux les gens du coin  ;D ( S' est du vécu  :lol: ). A éviter les fringues avec des effigies " politique ". Le T- Shirt avec la photo du Che, risque de ne pas être bien perçu par " l' autorité " Colombienne par exemple  ;D ( Ou bien tu risque d' être enrôlé dans les FARC  :lol: ). Par contre, les gens de là bas, sont très religieux ( Catho ). Une petite croix autour du cou, mais pas trop voyante, peut faire des " miracle "  ;) ( Souvenir de ... la Vendée et de ma chaîne avec l' emblème des Chouans  ;D ).

Pour communiquer, je te conseil http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/67/g_palemo.htm

( http://www.fastenseatbelts.eu/home.php?lng=fr& )

N' hésite pas a traîner tes " guêtres " dans les forums de " routard "  ;)

http://www.routard.com/comm_forum_de_voyage.asp

http://www.expemag.com/voyage/

Ect

Surtout, n' hésite pas de prendre des renseignements, sur les pays que tu vas traversés http://www.diplomatie.be/fr/travel/ ( Tous les pays ont ce genre de site ). En effet, il y a des régions où s' a " crains ". par ex: la région du Mexique, qui se trouve  le long de la frontière avec les USA. Quasi guerre civil, entre baron de la drogue  :down:

Préviens ton ambassade, de chaque pays que tu vas traverser, de ton passage. Le jour de ton arriver, le temps que tu pense y passer, le trajet, ect. Quand tu arrive et la même chose quand tu part, donne un coup de fil à l' ambassade. Ainsi, si il n' ont pas de coup de fil après x temps, " ils " peuvent se dire que tu a un blême et lancer des recherches  ;)

pareil pour les couteaux rien de black coating écrit en gros made in usa.
 oui c'est vrai tu vas en voir du signe de croix ,au pérou: c'est à chaque coin de rue,dans le bus au démarrage...
parfois c'est l'autorité locale qui t'enregistre sur un cahier dans les zones à risque elles arrêtent le bus et font descendre les touristes et remplit un registre en demandant où on va et combien de temps(mais ils vont pas non plus lancer des recherches,ça serait plus pour identifier le corps! oups pardon. ^-^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //