Bonjour,
Ça me trottait dans la tête depuis quelques temps. Et voilà, je me suis lancé.
La lame provient d'un couteau de cuisine (très) bas de gamme. Du genre les couteaux qu'on trouve en super marché, ceux avec un manche noir et de gros rivés inox. Longueur totale 21cm dont 11 de tranchant, émouture chisel, acier inox pourri.
Outils:
Opinel n°8
Papier de verre 80
Drille (genre de perceuse à main)
Un morceau de pin (récup)
Scie à contourner
1,5 clou
Petit marteau
Huile de colza pour traiter le manche (c'est tout ce que j'avais sous la main

)
pour refaire l'émouture en V et le guillochage: 2 limes plates et papier grain 600
Vue d'ensemble:

Guillochage:

Rivet et joli nœud dans le manche:

Lame:

Il est loin d'être parfais,
La finition est bâclée, il reste de grosse rayure sur la lame (avec le flash ça les fait encore plus ressortir),mais j'ai pas pu faire mieux avec du grain 600, idem pour le manche qui a aussi un petit millimètre de jeu car les trou sont plus gros que mes rivets mais il reste stable, faut forcer pour le bouger.
Dans l'ensemble je suis plutôt content, j'ai passé plusieurs journée à l'utiliser à la maison et en foret et rien avoir avec la daube que c'était avant pourtant c'est le même. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à le customiser.
Au départ, je pensais que ce serai difficile mais en fait, en prenant le temps, c'est tranquille.
J'allais oublié, je lui ai fait un étui en bois pour les sorties. Du vite fait attaché avec de la cordelette.

Merci à tous pour les différentes infos que j'ai pu trouvé qui m'ont beaucoup aider.
Et surtout MERCI de m'avoir donnait l'envie de le faire !!!
Nico