Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Premier montage de lame (récup)  (Lu 5159 fois)

17 janvier 2009 à 21:04:38
Lu 5159 fois

Mrod

Bonjour,

Ça me trottait dans la tête depuis quelques temps. Et voilà, je me suis lancé.
La lame provient d'un couteau de cuisine (très) bas de gamme. Du genre les couteaux qu'on trouve en super marché, ceux avec un manche noir et de gros rivés inox. Longueur totale 21cm dont 11 de tranchant, émouture chisel, acier inox pourri.

Outils:
Opinel n°8
Papier de verre 80
Drille (genre de perceuse à main)
Un morceau de pin (récup)
Scie à contourner
1,5 clou
Petit marteau
Huile de colza pour traiter le manche (c'est tout ce que j'avais sous la main  ;))
pour refaire l'émouture en V et le guillochage: 2 limes plates et papier grain 600

Vue d'ensemble:

Guillochage:

Rivet et joli nœud dans le manche:

Lame:

Il est loin d'être parfais,
La finition est bâclée, il reste de grosse rayure sur la lame (avec le flash ça les fait encore plus ressortir),mais j'ai pas pu faire mieux avec du grain 600, idem pour le manche qui a aussi un petit millimètre de jeu car les trou sont plus gros que mes rivets mais il reste stable, faut forcer pour le bouger.

Dans l'ensemble je suis plutôt content, j'ai passé plusieurs journée à l'utiliser à la maison et en foret et rien avoir avec la daube que c'était avant pourtant c'est le même. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à le customiser.
Au départ, je pensais que ce serai difficile mais en fait, en prenant le temps, c'est tranquille.

J'allais oublié, je lui ai fait un étui en bois pour les sorties. Du vite fait attaché avec de la cordelette.

Merci à tous pour les différentes infos que j'ai pu trouvé qui m'ont beaucoup aider.
Et surtout MERCI de m'avoir donnait l'envie de le faire !!!

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 janvier 2009 à 21:35:35
Réponse #1

f2000@pl

Très beau boulot à mon avis :doubleup:, je n'ai jamais fait ce genre de tuning mais je doute que je puisse arriver à quelque chose de ce niveau du premier coup.
Par contre l'étui en bois ne me semble pas être une solution très répandue (je peux me tromper) par rapport à d'autres matériaux comme le cuir.

17 janvier 2009 à 21:45:13
Réponse #2

romrom51

salut
original comme custom ;)

peux tu nous donner des indications sur l'etui en bois ?
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

17 janvier 2009 à 22:06:34
Réponse #3

Mrod

Bien sur Romrom51, j'ai pas détailler la fin de l'article.

J'ai utiliser deux morceaux de pin que j'ai retailler à la forme voulue, sur l'un j'ai creuser la forme de la lame. Puis mise en forme, je l'ai entouré de corde dynamique 2mm, percé les trou et j'ai mis un autre bout de corde pour faire les passant de ceinture, une face port vertical, l'autre horizontal et une boucle en bas pour le montage actuelle en holster.
C'est super facile à faire, j'ai utiliser ma scie bahco et mon opinel seulement puis huile d'olive pour le traiter.
Je crois qu'il y a un tuto sur les étui en bois qui traine quelque part.
Pour moi c'était le plus simple et le plus rapide. Si j'avais eu du cuir et des outil je l'aurai peut être fait. Le but été seulement que le couteau soit transportable et portable en attendant que le père noël amène mon RC-4 (arrivé aujourd'hui !!!).

Amicalement
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

17 janvier 2009 à 23:02:57
Réponse #4

fy

salut Mrod;
pas mal le travail;il y a de l'idée!
maintenant,si je peux te donner un conseil pour faire de belles émoutures:
apparament;d'après les rayures,les coups de limes ont été faits plus ou moins perpendiculaires au tranchant...
je vais t'expliquer une méthode qui me donne beaucoup de satisfaction:
Tu te place dans le prolongement de la lame la pointe dirigée vers toi.Tu place ta lime perpendiculaire a la dite lame au ricasso en donnant l'angle voulu et tu tire vers toi...ça demande un peu de pratique mais ça va plus vite et ça fait des émoutures bien droites!... ;)
exemple sur une lame en cours de fabrication:

F.

17 janvier 2009 à 23:41:46
Réponse #5

Anke

Bien vu Mrod  ;). Faire d'un truc inutilisé ( ou inutilisable) un truc qui va servir est une chouette démarche. Garde le bien celui-là, il a des défauts c'est sûr, mais en le regardant tu va avoir envie ( bientôt) d'en faire un autre ( hé hé !). Pour tes émoutures, le plan de Fy est un bon plan, mais il faut descendre graduellement dans la numérotation du paier à poncer ( 80,120,240,400,600,1000 pui pâte à polir) en croisant à chaque fois les "passes" de ponçage. C'est dur le ponçage. Pour plus de facilité, tu peux éventuellemtn détremper ta lame, mais il faudra la retremper après, mais soit sûr que c'est de l'acier trempable avec des moyens à l'arrache, car si c'est de l'inox, c'est même pas la peine ( ça se trempe en atmosphère controlée).. Et puis faudra que tu trouve un beau bout de bois bien torturé pour faire ton manche, tu prendras beaucoup de plaisir à en tirer des plaquettes....
Allez, au boulot !  ;)

18 janvier 2009 à 12:27:00
Réponse #6

Mrod

Merci Fy pour la technique et Anke pour tes encouragement, c'est clair que je suis impatient d'en faire un autre. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler le manche, le bois reste mon matériau favoris. Faut avouer que j'avais déjà fait de la sculpture sur bois par le passé ce qui m'a bien aider pour ne pas faire d'erreurs.

Actuellement je n'ai pas d'étau donc j'ai fixé les lime sur une planche et je fait passer le couteau dessus, assez difficile de garder un angle régulier, au premier passage (lime très abrasive) je l'ai fait à un angle de 45° par rapport au tranchant puis pour égaliser avec la lime plus douce je suis passé perpendiculairement mais sans papiers de verre intermédiaire j'ai pas pu faire mieux, j'en achèterai et je terminerai la finition nickel. J'ai un petit serre joint donc j'essayerai en fixant le couteau sur mon bureau.

Nico

18 janvier 2009 à 14:32:24
Réponse #7

Mrod

Question,
Ou trouver du bois de qualité en récup ou pas cher ? je pensais au brocantes et autres mais je connais mal les essences de bois.

18 janvier 2009 à 14:44:58
Réponse #8

shrek

Saut Mrod :)
Tu peux aller dans une scierie/menuiserie/ebenisterie, ils ont souvent des chutes de bois trop petite
pour eux mais de bonne taille pour les manches ;)

Tchooo

jo
hakuna matata

18 janvier 2009 à 15:18:18
Réponse #9

voodoo

chez un parquetteur. pour les bois gras (teck ipé), faut travailler à la râpe, car ça bourre les bandes de ponceuses.

18 janvier 2009 à 15:38:51
Réponse #10

Mrod

merci pour les réponses rapides.

voodoo,
Je travail plutôt au couteau et je met juste un coup de p2v à la fin pour polir. Mais je vais essayer de trouver une râpe parce que sur les arrondi ce sera plus simple.
Je ne sais plus qui montrai une râpe qui se fixe sur perceuse, mais je n'en ai pas trouvé dans mon bricodépot, je continue de chercher.

18 janvier 2009 à 15:58:44
Réponse #11

Gros Calou

Nico, donne moi ton adresse par MP, et je t'envoi du bois.
Tu verras, il est d'enfer  ;)

18 janvier 2009 à 16:26:42
Réponse #12

Mrod

On en discute par mail, a de suite.

18 janvier 2009 à 17:31:34
Réponse #13

voodoo

Je ne sais plus qui montrai une râpe qui se fixe sur perceuse, mais je n'en ai pas trouvé dans mon bricodépot, je continue de chercher.
prends deux râpes à main, une ronde et une demi ronde (qui est donc plate de l'autre coté), c'est bien mieux. Le couteau c'est bien, faut aussi s'en servir, ça permet entre autre de petites corrections sans ruiner le fini (attention au sens du fil). Le truc sur perceuse c'est inéficace et pas contolable pour celui que j'avais acheté en tout cas :down:

18 janvier 2009 à 18:02:01
Réponse #14

Mrod

merci pour tout voodoo,

18 janvier 2009 à 19:47:40
Réponse #15

Gros Calou

Si tu veux récupérer du cuir, y a la soluce de Anke, les canapés à la déchetterie ou la benne. Mais il y a aussi les cuirs center et autre Roche Bobois qui si ils changes leur collection, virent leurs nuanciers. Il suffit d'entrer dans le magasin et demander.

;)

18 janvier 2009 à 20:37:29
Réponse #16

nemesys

Mais il y a aussi les cuirs center et autre Roche Bobois qui si ils changes leur collection, virent leurs nuanciers. Il suffit d'entrer dans le magasin et demander.

pinaise ...pourquoi j'y ait pas penser plus tot ???

merci pour l'astuce !!!

18 janvier 2009 à 20:47:41
Réponse #17

Gros Calou

pinaise ...pourquoi j'y ait pas penser plus tot ???

merci pour l'astuce !!!

CHHUUUUTTT ! On est sur écoute   :lol:

18 janvier 2009 à 23:23:10
Réponse #18

Mrod

:lol: Gros calou

Merci pour les astuces, mais je compte pas me lancer dans le cuir pour l'instant, enfin on verra (je vais fouiller la boite à couture de ma douce, Chut ...)

J'ai repris mon émouture avec les conseils de Fy, en appuyant de moins en moins sur ma lime douce puis papier grain 600
Voila le résultat:

Les rayures restantes sont microscopique, encore une fois le flash les fait ressortir.
De plus ça à affiné l'émouture j'ai maintenant une émouture scandinave alors qu'avant il y avait un léger V au tranchant.

Où est-ce qu'on trouve de la pâte à polir ?

Amicalement Nico

19 janvier 2009 à 00:44:09
Réponse #19

lambda

Beau boulot sympa Mrod,
En fait tu reprends la demarche des indiens d amerique du nord, de la "nouvelle France" au XVIII/XIX eme siecle (si je me gourre pas...) qui avait l habitude de recuperer des couteaux de cuisine ou de boucherie, declasses, en troquant des peaux ou autres avec les colons.
Ils refaisaient les manches, les decorraient, et ca devenait leur "precieux", couteaux de camp et autres skinners...
T as bien ratrappe l emouture, et en scandi ca devra etre efficace malgre la qualite de l acier qu on ne connait pas.
J aime beaucoup,
Bravo!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 janvier 2009 à 02:30:36
Réponse #20

Énoch

En fait Lambda, la presque totalité des couteaux de la Nouvelle-France et de la Nouvelle-Angleterre étaient des couteaux destinés à la cuisine. La plupart étaient des couteaux de bouchers et étaient utiliser tel quel. Seul des modif. esthétiques était apportées sur les manches,etc..

La compagnie de la Baie d'Hudson a quand même importé deux modèle distincts qui ne venaient pas des cuisines!

Pour la mode des Bowies et bien ce furent les Anglais de Sheffield qui commencèrent l'exportation de modèle inspiré de celui de Résin Bowie. Qui sois dit en passsant etait un modèle de boucherie modifié.

Alors Mrod est tout à fait dans le style root. Lache pas c'est une belle lame! Simple et sûrement efficace.

19 janvier 2009 à 07:18:24
Réponse #21

Gros Calou

19 janvier 2009 à 11:10:56
Réponse #22

lambda

Merci des precisions, Enoch!

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003982

"Ainsi, en 1684, la Compagnie de la baie d'Hudson envoie 300 fusils à silex, 2000 haches de fer, 2160 pipes en kaolin, 3000 canifs et 5000 couteaux de boucher à son poste d'Albany" ...  des fins de trocs

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

25 janvier 2009 à 21:16:29
Réponse #23

vik

Salut!
Si t'as envie de te lancer dans la customisation, ou dans la récup, tu as des Opinels d'offices (cuisine en gros) avec une lame au carbone (XC75 d'aprés le vendeur, en tout cas, bonne qualité) avec une demi-plate-semelle riveté, qui ont l'air simpa pour la customisation, les rivets s'enleve facilement en tapotant dessus avec un clou, ils s'enlevent tout seuls, je me suis dit que ca pourrait t'interesser, la lame est fine MAIS souple et resistante, ca a l'air vraiment simpa!
Une tite tof (excuse moi de la qualité  :-[ ) :

En espérant t'aider  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //