Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chest rig  (Lu 95124 fois)

23 janvier 2007 à 14:20:24
Réponse #50

garfield

Salut Rouri,

Pour la différence entre le "made in China" et le vrai DE, il sera certainement marqué "import" pour le "made in China" si tu vas chez asmc.de.
De plus, le prix plus élevé, suit en général le bon produit.

bien à toi,  ;D
raaaaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

28 mars 2007 à 20:04:57
Réponse #51

Rouri

Bonjour,

Je fais remonter le sujet du Chest Rig.

J’ai découvert un nouveau modèle de chest rig, le «Modular Fighting Order Carrier Rig» (MoFOCR), mis au point par la compagnie canadienne CP Gear. Selon cette dernière, ce modèle se veut hybride et polyvalent. Par ailleurs, il aurait été mis au point grâce aux commentaires recueillis sur le terrain auprès des opérateurs.

Il est disponible en CAPAT woodland ou arid.
Le prix est de 214.50$CND.

http://www.cpgear.com/default.asp?mn=1.19.56&f=pd&pid=534

Rouri :)
« Modifié: 28 mars 2007 à 21:47:12 par Rouri »

28 mars 2007 à 20:56:22
Réponse #52

Rouri

Patrick,

Comment se fixent les éléments du système MOLLE, grace aux attaches MALICE

Considérant que je n'ai pas testé ce chest rig, je te dirai que oui!

28 mars 2007 à 21:30:44
Réponse #53

gurkhan

un chouette modéle , dommage il n'y a pas le prix ..
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

28 mars 2007 à 23:01:43
Réponse #54

Artic Killer

L'idée de placer un systéme MOLLE à 45° à l'intérieur des poches fermées par fermetures éclaires est bien. J'ai aussi un système similaire sur le mien, mais horizontal, ce qui le rend mal aisé à accéder une fois le chest chargé...

Mais bon, y placer encore des poches MOLLE à l'intérieur, ça fait encore plus gros... Dans le mien, j'y mets un kit survie extra plat, des menottes souples, un couteau, cyalumes, et petits éléments si nécessaire.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

30 mars 2007 à 16:12:24
Réponse #55

Rouri

Artic Killer,

Je crois que tu fais partie de l'armée suisse...

J'aimerais, si tu le veux bien, que tu me décrives ton équipement perso de combat...

- Première ligne: étuit à la ceinrure ou à la cuisse...
- Deuxième ligne: Chest rig ou veste...

Merci! :)

PS: Si tu préfères, tu peux m'envoyer un courriel perso.

Rouri
 :)

31 mars 2007 à 17:56:01
Réponse #56

Artic Killer

Salut Rouri!

Je te prépare ça et le post ce soir ou demain normalement.
Mais il faudra un petit peu plus de temps pour les photos...

A+
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

31 mars 2007 à 22:20:18
Réponse #57

Artic Killer

Voilà!

Pour l'équipement officiel de l'armée que j'ai a dispo:

Harnais de combat avec :

- 2 poches mun
- 1 poche gourde
- 1 poche masque à gaz/utility

Gilet pare-balle classe IIIA avec deux plaques en céramiques classe IV
Casque balistique IIIA

Gilet tactique avec :

- 2 poches mag
- 1 poches pour cartouches fusil à pompe
- 1 petite poche utility
- 3 poches gren frag/flash

Le tout a été inventé et c*nçu il y a bientôt 30 ans... ::) :'( De plus tout l'équipement suisse a été créé dans une optique de garde statique. Le seul point fort, c'est la résistance du matos, il faut sérieusement abuser pour le faire péter.

Ah oui, le fusil est bien (un peu trop long)!

Voilà, donc peu de chose que j'utilise comme equipement perso (le gilet tactique, casque et pare-balle sont rendus après chaque cours), sauf le sac de couchage (Corinthia -15°), les rangers, la tenue de combat (mais qu'on a pas le droit de porter...)

Ainsi donc, mon équipement se compose (tout OD):

- Chest Rig BHI Enhanced Commando Recon
- 4 mags SIG 20cps dans le chest
- 4 mags SIG 30cps dans poches mag
- 2 poches gren frag/fumigènes
- 2 poches flashbang
- poche radio/talkie motorola avec headset
- 2 mags Glock 19+2
- velcro pour cartouches shotgun, patch, drapeau
- couteau de combat Extrema Ratio Fulcrum S
- Lampe Inova 24/7
- Cyalumes
- Micro Survival Kit
- Menottes plastiques souples (serflex)
- couteau pliant spyderco
- tampons auriculaires
- tampons tampax
- Sangle d'assurage perso
- petit pied-de-bîche

Plaque céramique classe IV fixée à l'intérieur
Clip pour accrocher un étui contenant des lunettes balistiques ESS ICE
Clip pour accrocher ma paire de gants Hellstorm SOLAG
Clip aux épaules pour sac de combat Hydrastorm Tsunami STRIKE avec:

- Hydrastorm
- Kit médical
- Kit hygiène
- MRE 12h
- Réchaud
- Paracord
- Poncho
- T-shirt de rechange
- Chaussettes de rechange
- Mun ou mag de rechange

Casque balistique IIIA modèle PASCUT Special Forces avec masque de combat Bolle Commando
Gilet pare-balle classe IIIA et anti-couteau (port discret)
Genouillères Hellstorm en néoprène

Ceinture de charge :

-Ceinturon Uncle Mike’s
- ASP
- Poche double mag Glock 19+2
- Spray OC
- Poche utility
- Gants latex
- Outil multifonctions Gerber DET
- Lampe Surfire G2
- Menottes
- Poche E&E
- Plaque CQC utility de jambe avec une poche SAW utilisée comme dump pouch, poche pour pansement compressif, porte cartouche fusil à pompe, couteau pliant
- Plaque CQC de jambe avec holster, poche mag, couteau Extrema Ratio Fulcrum C

Armes : SIG 552 Commando (avec viseur Aimpoint, lampe tac, sangle ZM BHI) et Glock 19

Sac à dos de combat/patrouille Blackhawk STRIKE (utilisé à la place du Tsunami) si plus d’emport requis.

Etant donné que j’aimerais également disposer d’un sac offrant un volume d’emport nettement plus important (sûrement un Lowe Alpine Saracen ) pour une autonomie de plusieurs jours, la ceinture de charge (volumineuse) est difficilement compatible avec la sangle de portage lombaire du sac. Je pense donc la remplacer par une ceinture CQB/Rescue BHI et de réduire les poches dessus.

Cet équipement prend place intégralement sur et dans mon Battle Bag (BOB de combat). J'en ferai la liste dans un autre post qui en sera plus directement dédié.

Tout commentaires, critiques et suggestions sont, comme d’habitude, bienvenus !

01 avril 2007 à 06:26:12
Réponse #58

dents-de-sabre

salut Artic..juste une question..tu estimes à combien le poids du barda?

Semper Fi ;)

01 avril 2007 à 17:29:10
Réponse #59

Artic Killer

Salut Diego!

Je l'attendais cette question! ;) :D

Alors, j'avais pesé l'equipement complet sur moi que j'avais à l'armée : sac et arme chargé, gilet lourd, grenades explo, engin anti-char, sac de couchage : le tout 80kg :o :o >:(

Et en plus on devait se taper des p****ns de montées, pour redescendre puis encore remonter!

Avec mon equipement perso, j'ai pas encore commencé à peser. Mais je dirais comme ça environ:

8-10 kg pour le chest
4 pour le SIG
4 pour la ceinture
3 pour le gilet et le casque
5-6 pour les habits, les chaussures et le reste
15 pour le sac

Il faudrait absolument rester en dessous des 40 kg en comptant tout. Ca parraît malade dit comme ça, mais j'ai chaque jour 10 kg d'equipement en permanence au boulot sans le sentir le moins du monde (et effectue en moyenne 15 à 20 km de marche avec à force de courrir à gauche à droite). Et porter un  (bon) sac de 15 kg n'est pas vraiment éreintant pour ma part.

Maintenant, n'oubliez pas non plus qu'il s'agit d'un système de combat et pas de marche rapide MUL. A ce propos, je vois difficilement comment alléger le poids des cartouches.

C'est bien clair que porter le tout sera fatiguant, mais pas insurmontable en situation de crise. De plus, le sac et système est ainsi constitué pour pouvoir Buger Out avec tout le matos nécessaire pour se rétablir et lutter d'un point donné.

Un poids total de 10 kg tout compris serait de loin préférable, on est bien d'accord. Si vous trouvez que quelque chose est inutile ou superflu, dite-le (et argumenter)! Mon système est en pepétuelle évolution (il me manque d'ailleurs quelques articles cités plus haut), comme je l'ai dit ma ceinture va changer, mais le reste aussi peut-être.

Je serais également très intéressé à l'avis d'un (des) MUL Survivor averti, qui me permettrait de revoir certaines choses.

01 avril 2007 à 17:32:25
Réponse #60

Artic Killer

Ah oui, oublié de dire que pour moi l'adage mathématique d'or du combat veut que :

2=1, 1=0

01 avril 2007 à 22:27:23
Réponse #61

bloodyfrog

Je serais également très intéressé à l'avis d'un (des) MUL Survivor averti, qui me permettrait de revoir certaines choses.

Pas sur que tu reçoives des tonnes d'avis...

On sort un peu du domaine du forum, et MUL et combat d'infanterie font assez peu de petits... 8)

Pour ce que je pense de ton équipement, c'est beaucoup trop ou terriblement peu...

Tout dépend du scénario... 8)

Manu.

Note: C'est pas une critique... juste une remarque... :)

02 avril 2007 à 15:22:35
Réponse #62

Rouri

Merci Artic Killer pour ta description complète de ton équipement! :doubleup:

1-
la ceinture de charge (volumineuse) est difficilement compatible avec la sangle de portage lombaire du sac. Je pense donc la remplacer par une ceinture CQB/Rescue BHI et de réduire les poches dessus.

Je vois que l'on a le même problème.... Comment rendre compatible une ceinture de combat standard avec un sac... C'est pour cette raison que je regarde vers un chest rig où je pour mettre bcp de matos et qui ne gènera pas le port du sac...

2-
Chest Rig BHI Enhanced Commando Recon

J'aimerais en savoir un peu plus sur ton chest...

3-
- 1 poches pour cartouches fusil à pompe

Pourquoi avoir des cartouches de  calibre 12, alors que tu as un Sig en 5.56?

4-
On sort un peu du domaine du forum, et MUL et combat d'infanterie font assez peu de petits...
Bloodyfrog,
Je penses que l'on gagne toujours à partager de l'infos...  :up:

Cordialement,

Rouri

02 avril 2007 à 20:46:42
Réponse #63

Artic Killer

Pour ce que je pense de ton équipement, c'est beaucoup trop ou terriblement peu...

Tout dépend du scénario... 8)

Salut!

Merci pour la remarque. Je pense que je vois ce qu tu veux dire, mais j'aimerais que tu développes si ça t'embête pas. Ou alors dis moi comment toi tu ferais à ma place... ;D

Pour Rouri,

Pour le port du sac, il y a aussi la possibilité d'utiliser la ceinture lombaire pour y fixer des équipements (sur le mien, il y a ma boussole, un pliant, ...). Mais rien ne dois y être indispensable, car en cas de contact, le larguage du sac, surtout s'il est lourd et volumineux sera indispensable.
Mais malgré tout, une ceinture reste à mon avis nécessaire, ne serait-ce que pour le port du holster.

Pour les cartouches de cal.12, j'en ai 6 seulement, et sur velcro amovible. C'est dans l'éventualité d'emport d'un (futur) mini shotgun/chasse sur le côté du sac pour l'ouverture des portes en urbain ;D. Note encore qu'à priori le SIG est mon ultimate gun, mais je pourrais aussi prendre plutôt ma rem700 suivant la situation.

Pour le chest, je te répond dès que j'ai un peu plus le temps.

Sinon, pour les MUL, sincèrement, n'hésitez pas (sauf à me dire que c'est trop lourd, je sais :D)

A+

03 avril 2007 à 03:59:46
Réponse #64

Rouri

Artik Killer,

1- De quel calibre ta rem 700,  7,62 ou 300 mag?

2-
petit pied-de-bîche

à la première lecture cela m'avait échappé...  très pratique en effet!!! :doubleup:

Moi, j'ai une mini «prybar» de 7'' modifié dans ce style:

03 avril 2007 à 17:51:49
Réponse #65

Artic Killer

7.62 pour la remington 700, mais modifiée avec une crosse AI AICS. :) (donc avec magasins)

Moi, j'ai une mini «prybar» de 7'' modifié dans ce style:

Rhhaaaa, voilà ce que j'aimerais! Le mien est tout pourri comparé à ça...

03 avril 2007 à 18:35:42
Réponse #66

mazzeru

http://www.doursoux.com/product_info.php?cPath=975&products_id=247

a mon sens la mieux conçue pour jouer à cache cache  ;)

J'en ai une en rose fushia réalisée par mon tailleur. Elle va très bien avec mon tutu  :) :)

03 avril 2007 à 20:51:09
Réponse #67

Rouri

Patrick,

1- D'abord j'ai 2 prybar une standard et une mini.

2- Les avantages de la mini:
- Petit et facile à transporter, je l'ai tjrs sur moi.
-  N'attire pas l'attention comme un couteau, lors de fouille ou aux frontières;
-  Évite de casser sa pointe de couteau... qui ne s'est jamais servi de son couteau comme d'une prybar???
- Efficace comme outils de défense...
- Pour des utilisations en intervention, que je ne peux mentionner en public, mais que l'on peut soupçonner avec un peu d'imagination...
- Se lance comme un couteau... et plante bien lorsque affûtée...
- Mes homemade, me coûte presque rien...

3- Les désavantages:
- En métal: donc détectable.
- Courte; perte de pouvoir de levier.

Rouri

03 avril 2007 à 23:12:59
Réponse #68

Artic Killer

http://www.doursoux.com/product_info.php?cPath=975&products_id=247

a mon sens la mieux conçue pour jouer à cache cache  ;)

C'est un des plus connu et meilleurs gilet d'assaut au monde. Malheureusement, il est très volumineux et ne peut pas se porter avec un sac, du fait de ses poches dorsales.

Sinon Rouri, pourrais-tu m'indiquer ta façon de faire les prybars "homemade", ça pourraît fortement m'intéresser. Pour leur utilité, j'ajouterai que la jambe et le pieds en rallonge le bras de levier si utilisé de cette manière.
Mais jamais lancée, par contre fabuleux kobutan! :up:

Ah oui Rouri, si tu voudrais également me donner ta liste que je puisse comparer, ça serait cool!

A+

04 avril 2007 à 12:30:54
Réponse #69

mazzeru

Un petit outil que j'apprécie bien et que j'ai trouvé dans un stock.
Il est certes un peu plus volumineux qu'un petit levier, mais il a l'avantage de faire aussi hachette.

PS : Merci Corin pour le "tuyau" du recadrage. Un coup c'était trop petit, un coup trop grand  ;) :D

04 avril 2007 à 19:48:43
Réponse #70

Rouri

Bonjour Artic Killer, :)

Je vais te décrire brièvement l’équipement d’un opérateur, que je connais et qui est sur le terrain actuellement :

- Chest rig BattleLab AK47 Low Vis. Rack LV6 de couleur coyote
- 3 mags
- Lampe Surefire
- ASP
- GPS
- 2 chem light
- Plate + plate carrier, de couleur coyote.
- Tourniquet de CSM Gear
- Pansement + kit médical
- Couteau pliant Stryder-Buck Tarani
- Multi-tool Gerber Flik
- Pochette ID + groupe sanguin + drapeau
- Purell (désinfectant à main)
- Radio
- Shemag
- Camel back
- mini prybar homemade
- 3 barres énergétiques
- lunette de soleil
- crème solaire
- gants

A la lumière de la brève description son équipement, tu dois reconnaître ses fonctions…  ;)
Aux dernières nouvelles, il n’avait pas encore d’arme de poing. Bref, pour l'instant, il me manque certains détails, je n'irai donc pas plus loin dans la description de son équipement, ni dans les commentaires sur celui-ci.

05 avril 2007 à 21:48:16
Réponse #71

Artic Killer

Merci!

Par contre, petite question indirectement liée à ce matos : pourrais-tu m'expliquer ce que l'on entend par "drapeau"? Pour moi, il s'agit d'un carré pouvant être plié en triangle pour mettre un bras en écharpe, par exemple. Est-ce bien ça?

05 avril 2007 à 22:12:44
Réponse #72

Rouri

Actic Killer, :)

Non, ce n'est pas ça. C'est un petit drapeau de son pays d'origine, qui sert à l'identifier auprès des autres opérateurs. Il le porte sur son chest rig ou son Plate Carrier. C'est la même chose pour sa «patch» identifiant son groupe sangin.

Exemple de drapeau canadien:
http://www.cpgear.com/default.asp?mn=1.19.56&f=pd&pid=75

Exemple de patch :
http://www.oneshottactical.com/merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=oneshot&Product_Code=PT-ABNEG-IR&Category_Code=PT

Rouri :)

05 avril 2007 à 22:24:03
Réponse #73

Artic Killer

Ah ok merci!

Dans ce cas, j'ai moi aussi mon drapeau et gr. sanguin :D

03 mai 2007 à 11:22:45
Réponse #74

Phil642

Bonjour,

J'enchaîne sur le sujet, le trouvant intéressant.

Pour ma part le dpm Anglais reste bien et pas cher d'occase sur eBay.

J'ai eu l'occasion de faire l'acquisition d'un Web-Tex pour vraiment pas cher fdp inclus.

Par contre l'emport est très réduit par rapport à un gilet du style artkis 1602 dont j'ai une copie acceptable avec poche pour Camel Bag.

Une des large poches est systématiquement consacrée au matériel de premiers soins, puis reste à placer le matos de navigation et de quoi survivre en autonomie le plus longtemps possible.

J'ai vu une émission/docu consacrée aux SAS qui signalent tenir le coup sept jours en survie avec le seul emport de du gilet ... évidemment avec la satisfaction d'avoir le bénéfice d'un solide régime à la clef  ;) , je posterai les video dans un topic ad hoc ...

Pour moi, le chest reste vraiment un outil pour des périodes très courtes à contrario du gilet.

Cordialement,

Phil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //