Pour revenir aux histoires de calibre surtout l'histoire récurrente 5.56 vs 7.62.
Faut d'abord avoir quelques chiffres pour comprendre l'évolution:
D'abord visuellemnt la différence de taille de la munition:

de gauche à droite:
- Mun d'AK46 en 7.62, la même en lumineuse, 7.62 Nato, 7.62 GP11 Suisse, 5.56 Nato, 5.56 lumineuse, 5.45x39 Russe
En dessous pour comparer une 22lr et une 9 mm luger.
Les magasins:
De gauche à droite et de haut en bas.
M16, SIG5xx, FN FAL et AK 47.

Les poids respectifs pour 300 cartouches:
- 8.5 Kilos pour l'AK47
- 10.9 Kg pour le FN FAL
- 2Kg pour la 5.56 pour le SIG5xx

Alors on commence a comprendre en partie le pourquoi du changement de calibre.
En ce qui concerne la capacité à faire des trous dans une petite plaque d'acier, voici qqs essais maisons que j'ai fait il y a quelques temps qui montrent que tous ces calibres passent par exemple à travers un magasin comme du beurre. Il s'agit d'un rail DIN de construction
De gauche à droite AK47, 5.56 puis le reste c'est du 7.62 Nato.

Ensuite l'encombrement et le poids des fusils:

De haut en bas:
- FN FAL = 4.3 Kg
- M16 (sans le lance grenade) = 3.5 Kg
- AK 47 = 3.4 Kg
Plus récent:

- SIG 553 = 3.3Kg
- M4 = 3Kg
- AK47 = 3.4 Kg
Donc la on voit c'est pas le poids mais l'encombrement qui est le progrès.
Il y a encore d'autres points en faveur de la 5.56 c'est le faible recul de l'arme, quoique c'est une question de formation du tireur. Mais c'est définitivement plus facile de faire du coup par coup rapide en 5.56 qu'en 7.62 Nato. Autre avantage c'est la trajectoire ballistique qui est plus tendue, avec comme désavantage une sensibilité au vent nettement plus importante.
En ce qui concerne la précision:
Le plus précis est le M16/M4 en raison du canon flottant
Puis le SIG 55x
Ensuite le FN Fal
et finalement l'AK47.
Mais en ce qui concerne le but de ces armes, soit être des fusils d'assault la précision de l'AK47 suffit largement. Mais on peut toucher avec une AK47 à 600m, cependant avec peine (testé personellement), par contre avec un SIG550, visée métallique, debout c'est un jeu d'enfant à cette distance.
Dans la mesure ou les distances d'engagement usuelles sont entre 50-200m max toutes ces armes ont une précision largement suffisante.
Le but n'est pas pulvériser la c*u!lle gauche d'une mouche à 1'000m, après 30 min de calculs savants.

Dans toute cette comparaison d'armes, il y a un point central qu est peu abordé.
Ca ne sert à rien d'avoir l'arme de la mort qui tue et qui touche tout seul, quand cette

fait une double alimentation au mauvais moment.
Et là il y a des différences considérables due au système d'arme.
Le M16/m4 est un système d'emprunt de gaz, ou un tube au bout du canon va jusqu'à la culasse et la pression des gaz va déverouiller la culasse.
Le problème, ca ne marche que dans un régime étroit de pression. Suffit d'avoir le tube des gaz encrassé, pas la bonne munition ou autre petit problème et cette mécanique se transforme en une monstruosité qui fait des dérangement a tout bout de champ. C'est encore plus net avec le M4, parceque le tube des gaz est plus court.
Pour faire simple c'est une daube infame en terme de fiabilité, c'est la seule arme que j'ai vu faire des dérangements répertoriés nulle part et pour lequelle il faut démonter l'arme. Un typique est la double alimentation avec 2 cartouches qui essayent de se partager la chambre de culasse ou il faut le Leatherman pour régler le problème.
A l'inverse l'AK47 est un système à piston avec des tolérance d'usinage ultra-large, qui marche toujours et dans toute les conditions. Et dans le cas exceptionel ou ca fait click on vire le chargeur en met un nouveau, mvt de charge et c'est reparti.
Avec le M16/M4 c'est pas la même chose (j'invite à lire l'exellent livre de Philippe Perroti sur le M4)
Finalement COCORICO il y a les systèmes fusil d'assaut suisse le SIG qui est un système copié de l'AK47 qui allie une précision quasi semblable au M16 à la fiabilité de l'AK47 et un prix d'achat digne d'une Rolex

Pour ceux qui ont une AK47, il y une chose qui me dérange énormément, c'est la sécurité. Pour désassurer l'arme il faut lacher la poignée de pistolet, avec comme résultat la possibilité que dans le procéssus un doigt traine sur la détente en revenant prendre la poignée. En tout cas c'est comme ceci que j'ai réussi à faire un départ de coup involontaire lors d'un exercise de tir en rotation (ce qui montre l'importance de la règle de sécurité N°2).
Bon cela m'a un peu énervé et j'ai soudé une demi rondelle de carossier sur la sécurité, que je peux manipuler sans lacher la poignée de pistolet.

Moleson