Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chest rig  (Lu 95181 fois)

11 janvier 2007 à 07:43:33
Réponse #25

Pierrot

Et si c'est pas politiquement correct, je m'en branle tellement fort que j'inonde le quart sud-est de la France tout entier de mon sperme dégoulinant de joie de vivre.

Oui, ben tu fais ça avant le mois de mars, j'aurai déjà à gérer les innondations du rhone, tu vas pas me compliquer la tâche avec tes débordements.  :o

Post à vocation auto destructible.

J'aurai au moins appris ce qu'est une chest rig.
« Modifié: 11 janvier 2007 à 07:50:54 par Pierrot »

11 janvier 2007 à 08:05:04
Réponse #26

Kilbith

Hello,

Merci pour la réponse concernant la protection ballistique.

Si j'ai bien compris, un impact dans une munition ne devrait pas entraîner de départ intempestif. Sauf peut être s'il a lieu dans la capsule de "fulminate" ?

Du fait de l'instabilité des projectiles militaires, on  devrait assister à un basculement des ogives au moment de l'impact dans le chest rig (déport du neck d'entrée). Dans ce cas, c'est vrai que les études de ballistique terminale mettent l'accent sur l'augmentation des dégats consécutifs au basculement des ogives...

Mais d'un autre coté, le pouvoir perforant est moindre du fait de la perte de vitesse et de la présentation "non optimale" de l'ogive...donc dans ce cas le travail du gilet de protection devrait être facilité...

Il y a peut être aussi le risque d'assister à des ricochets sur le métal et à des trajectoires aléatoires pouvant blesser les collègues...

Avez-vous des informations sur ces problèmes ?

Merci, did.

11 janvier 2007 à 08:06:13
Réponse #27

pat35

Salut,
Haaa, moi, au moins, je suis heureux : j'ai appris la différence entre "chest rig" et un "gilet d'assaut" ...
Question : ça ne gêne vraiment pas pour un sac à dos ?
D'après vous, quel poids max est-il sage d'emporter dans ce genre de matériel avant que cela ne devienne handicapant/gênant ??
@ +
Fred

ça ne gêne vraiment pas pour le sac à dos , c'est même mieux que n'importe quel autre système, j'ai eu comme pas mal de mes camarades, le gilet de reconnaissance  Israélien, qui à l'avantage d'avoir également pleins de poches, et là pour porter un sac à dos c'est l'enfer, donc nous avons fait démonter nos gilets, pour les adaptés à notre guise, et certains comme moi sont revenus à la chest rig...j'essaierai de vous mettre des photos plus tard pour vous montrer !!!

11 janvier 2007 à 08:10:32
Réponse #28

DavidManise

T'inquiètes, Pierrot.  C'est fait, je l'espère, une bonne fois pour toutes.  En tout cas ça soulage ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

11 janvier 2007 à 08:10:56
Réponse #29

pat35

Hello,

Merci pour la réponse concernant la protection ballistique.

Si j'ai bien compris, un impact dans une munition ne devrait pas entraîner de départ intempestif. Sauf peut être s'il a lieu dans la capsule de "fulminate" ?

Du fait de l'instabilité des projectiles militaires, on  devrait assister à un basculement des ogives au moment de l'impact dans le chest rig (déport du neck d'entrée). Dans ce cas, c'est vrai que les études de ballistique terminale mettent l'accent sur l'augmentation des dégats consécutifs au basculement des ogives...

Mais d'un autre coté, le pouvoir perforant est moindre du fait de la perte de vitesse et de la présentation "non optimale" de l'ogive...donc dans ce cas le travail du gilet de protection devrait être facilité...

Il y a peut être aussi le risque d'assister à des ricochets sur le métal et à des trajectoires aléatoires pouvant blesser les collègues...

Avez-vous des informations sur ces problèmes ?

Merci, did.

vois plutôt la projection de shrapnel dans le corps que tout le reste, le seul réel danger c'est les grenades aux phosphores et les les grandes défensives, le reste ça tient sans souçis, tu peux même tiré dans un pain de C4 il n'explosera jamais...seul l'explosive primaire est dangereux...en stage commando, on nous faisait bouffer du C4 pour le reconnaître au goût, je t'explique pas la courante après  :o :D :D :D!!!

donc très peux de risque au niveau des munitions, a part celle que je viens de cités !!! :doubleup:

11 janvier 2007 à 08:24:15
Réponse #30

DavidManise

D’abord, je ne pouvais imaginer qu’une question technique entraînerait autant de réactions politiques!

Bienvenue en France, mon gars !!! ;D

C'est un merveilleux pays qui ressemble énormément à un certain village de Gaulois de bande dessinée, où tout est prétexte à trois choses :

1 - se taper dessus "entre nous" avec allégresse
2 - sa taper dessus "avec eux" tout aussi joyeusement
3 - faire un banquet
4 - boire un coup

(Bah oui j'ai dit trois choses, mais en fait le truc c'est que les français ont un peu du mal à faire la différence entre 1 et 2, en fait, eux, nous, c'est jamais très clair <rire>)

Ça m'a fait un gros choc culturel quand je suis arrivé mais avec le temps on s'habitue ;D

Ciao :)

David

Mon PATREON -

11 janvier 2007 à 08:30:34
Réponse #31

Kilbith

Ben oui !  ;D

Au fait ce n'était pas des réactions "politiques".....
       ...on n'a pas sorti les fusils !

;D ;D ;D ;D

Juste du débat bien gaulois (en incluant bien sûr les Ménapiens)....Perso, j'irais bien boire un coup avec l'ensemble des membres du forum...et je pense que cette attitude est unanime !

Did, ;D ;D ;D

11 janvier 2007 à 09:46:32
Réponse #32

CAMP

Perso, j'irais bien boire un coup avec l'ensemble des membres du forum...et je pense que cette attitude est unanime !

Did, ;D ;D ;D

:love: :doubleup: Amen / Pierre

11 janvier 2007 à 10:23:57
Réponse #33

celtik

Personnellement, j'ai toujours eu un faible pour la version originale. ::)

Mais c'est mon côté collectionneur et amateur d'histoire qui parle, et il est clair que le concept
a depuis fait beaucoup de petits (hyper techniques et des fois aussi hyper marketing .....)

"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

11 janvier 2007 à 13:29:42
Réponse #34

Diesel

Citation de: Manitou
C'est un merveilleux pays qui ressemble énormément à un certain village de Gaulois de bande dessinée, où tout est prétexte à trois choses :

1 - se taper dessus "entre nous" avec allégresse
2 - sa taper dessus "avec eux" tout aussi joyeusement
3 - faire un banquet
4 - boire un coup
Et oui, c'est notre "exception culturelle" à nous autre. On le fait naturellement sans même réflechir.  ;D
Par contre la gueule de bois est parfois terrible.  ;)

11 janvier 2007 à 13:34:09
Réponse #35

DavidManise

Sinon, au niveau transpiration et chaleur, un truc sur la masse centrale du corps comme ça, ça ne fait pas surchauffer encore plus ? 

Bon, ça peut pas être pire qu'une LBV, mais bon...

David

Mon PATREON -

11 janvier 2007 à 14:23:38
Réponse #36

pat35

Sinon, au niveau transpiration et chaleur, un truc sur la masse centrale du corps comme ça, ça ne fait pas surchauffer encore plus ? 

Bon, ça peut pas être pire qu'une LBV, mais bon...

David

c'est pour ça que je disais que parfois, moi je la trouvais gênante, surtout quand tu dois courir 8 ou 10 bornes avec tout le bordel sur le dos !!! après faut savoir au combat tu ne cours pas !!! (c'est ce que j'ai appris) parcontre si tu dois t'exfiltrer, c'est sur que tu as très vite chaud, même avec un gilet israélien ou tout autre gilet de combat !!! le tout c'est de se sentir alaise et bien dans sa peau, après c'est soir du gadget soit pour ce faire plaisir !!!
perso , je préfère l'utile qui a fait ses preuves au clinquant qui au moment le plus dure va me lâcher !!!

sur les nouveaux gilets, ils proposent même un dégraffage rapide, pour larguer ton gilet en cas de nécessité !!! c'est sur pour courir plus vite ça aide  ;) :D
mais beaucoup revienne à des matériels et vêtements un peut moins sophistiqués mais plus adaptés !!

11 janvier 2007 à 17:32:59
Réponse #37

Rouri

David et Pat 35,

J'ai actuellement une LBV avec 6 porte mag et 2 poches utilitaires (GPS et radio) et à 36 l'été c'est chaud!

Pour être léger et courrir vite en cas de pépin mais, tout en ayant un minimum de matos de survie sur soi, j'utilise un fanny pack de CMS gear. Il est assez volumineux pour y ranger un ASP, un GPS, un pliant, et quelque sautres accesoire de survie. Voici le lien:

http://www.csmgear.com/cgi-bin/imcart/display.cgi?cat=2

Cela fait 3 ans que je l'utilise sans aucun bris visible. les trucs de CSM sont très bien fait. Le seul pb est que le délais de commande est long, car il fabrique tout au fur et à mesure.

11 janvier 2007 à 18:41:12
Réponse #38

pat35

salut Rouri , je ne sais pas exactement ce que tu fais et ça ne me regarde pas ( ;)) , mais laisse moi te dire qu'en Afrique , nous avions moins de matos sur nous et on ne s'en portaient pas plus mal !!!

nous avions : treillis haut+ bas , ranger's , ceinturon + 2 portes chargeurs (6 chargeurs en tout ) 1 baïonnette, 1 gourde, 1 ANP (appareil normal de protection "gas mask" ) un casque lourd ( fait en peau de locomotive) et une musette avec ration de combat et 300 cartouches de 5,56 mm , plus grenades à mains etc...nous avions pas de gilets etc...et par la suite au Rwanda , les gilets israéliens ont été portés massivement, mais sur de longs parcours à pieds, ils se sont trouvés être trop chaud et inadaptés pour l'afrique équatorial ...je pense que l'idéal reste la chest-rig Arktis avec une veste adapter au climat et au port du gilet pare-balles!!!

12 janvier 2007 à 14:47:00
Réponse #39

Artic Killer

Salut à tous!

J'avais loupé le début du sujet, c'est pourquoi je réponds un peu tardivement pour vous faire également profiter de mon expérience.

J'utilise actuellement un chest rig blackhawk S.T.R.I.K.E. Enhanced Commando Recon Harness
http://www.blackhawk.com/product_detail.asp?product_id=5318&d=

Ce qui me semble important en parlant de matériel tactique, c'est qu'à mon avis, il doit être modulable. Vous pourrez ainsi l'organiser (ou le corriger) de façon personnelle et plus spécifiquement suivant vos besoins.

Ainsi, je peux porter mon chest rig simple "configuration recon" (deux sangles se croisant dans le dos) si j'emporte mon sac de combat ou de façon complète en plaçant une plaque dorsale STRIKE avec poches "configuration Direct Action" (cad sans sac à dos)

Je suis également en train de préparer un système intermédiaire par l'ajout de clips fastex sur les bretelles permettant l'emport d'un plus petit sac, sans bretelles, pouvant être largué si besoin.

Pour la question ballistique, toujours d'après ma résolution de modularité, je préfère équiper mon chest rig d'une plaque anti-trauma et le porter par dessus mon gilet par balle.
Premièrement, les nouvelles plaques anti-trauma de classe IV ou III+ n'ont plus besoin d'être portée uniquement avec un gilet de classe IIIA pour remplir leur fonction, ce qui signifie qu'une protection ballistique minimale serait assurée en mettant le chest rig en urgence,
Et secondement, j'utilise mon gilet pare-balle en mode "discret" pour bosser, ce qui exclu donc le montage de poches dessus.

Pour répondre plus précisement à la question de Rouri au départ, un chest rig me semble difficile à porter autrement qu'en port apparent. As-tu également envisagé la marque 5.11, référence concernant la PR? Personnelement, je te recommanderais leur Tactical Vest (http://www.511tactical.com/index.asp?dlrID=511&dept=2&number=80001) ou encore mieux, leur Mesh Concealment Vest (http://www.511tactical.com/index.asp?dlrID=511&dept=2&number=49002). Ayant eu cette dernière dans les mains, la conception est remarquable (et modulable... ;))

Finalement, heureux de voir que ce forum est ouvert à tous, quelle que soit leur conception de la/leurs survie(s), de tous les jours ou du pire...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

12 janvier 2007 à 16:41:40
Réponse #40

emmuel

Salut
j'y connais rien, donc je pose une question con.
La plaque anti trauma elle est aussi eficace au dessus du gilet par balle que dessous ?
Moi je voyais ça comme ça : un j'arrête le prjectile, deux je diperse l'onde de choc.
Mais si la plaque anti trauma est percée par le projectile et stopée par le gilet par balle, tu te prend pasquand même l'onde de choc ?
(suis-je clair)

12 janvier 2007 à 18:19:19
Réponse #41

DavidManise

Je vois la chose de la même manière, mais j'avoue que j'ai jamais testé la différence personnellement ;D

David

Mon PATREON -

12 janvier 2007 à 19:31:09
Réponse #42

pat35

pour te répondre Emmuel ainsi que Manitou , en effet la plaque anti-trauma ce trouve au plus près du corps, puisse que la munition vas être stoppée par le gilet en lui même et l'onde de choc au moment de l'impact , vas être absorbée par la plaque anti-trauma, c'est elle qui va répartir dans tous le corps l'onde de choc, pour que celle-ci, ne soit pas prise sur un seul point

exemple : prenez un plastron de frappes , pieds poings, lorsque vous le bloquez contre vous pour encaissez les coups, l'onde de choc produite est diffusée dans tout le plastron, ainsi que dans les avants bras...maintenant enlevez la mousse en ayant que la housse pour vous protéger , le point de choc sera moins facilement encaissable et vous risquez d'avoir très mal !!! donc vous avez le rôle de la plaque anti-trauma en gros !!!

12 janvier 2007 à 20:29:16
Réponse #43

DavidManise

Did,

Pour résumer l'opinion de tous les vrais pros que je connais sur le sujet : soit le gilet ne sert pas à grand chose (protection minimaliste), soit il pèse plus de 12kg et te ralentit tellement qu'en fait les mecs peuvent t'allumer tranquillement au lance-pierres...

Ciao !

David

Mon PATREON -

12 janvier 2007 à 20:36:02
Réponse #44

Rouri

Pour répondre plus précisement à la question de Rouri au départ, un chest rig me semble difficile à porter autrement qu'en port apparent. As-tu également envisagé la marque 5.11, référence concernant la PR? Personnelement, je te recommanderais leur Tactical Vest (http://www.511tactical.com/index.asp?dlrID=511&dept=2&number=80001) ou encore mieux, leur Mesh Concealment Vest (http://www.511tactical.com/index.asp?dlrID=511&dept=2&number=49002). Ayant eu cette dernière dans les mains, la conception est remarquable (et modulable... {$default_wink_smiley})

Merci pour tes excellentes info Artic Killer! :doubleup:

Oui, j'avais déjà penser à la veste 5.11 tactique, mais je trouve le look fait trop «contractor US», ce qui parfois attire autant les regards qu'un type qui se balade avec une M4 dans la position low ready avec des lunette noire!
Cependant je ne connaissait pas le Mesh Concealment Vest, cela m'apparait vraiment intéressant.

Par ailleurs, je connais également les veste de Woolrich elite: http://www.woolrichelite.com/PR_Vests.htm

Et la veste de Arktis pour le personnel de sécurité: http://www.woolrichelite.com/PR_Vests.htm

Personnellement, j'ai testé le matos de 5.11, à part le prix, c'est du bon.
Par ailleurs, j'aime bien le matos de carhartt. Cependant, il faut le modifier pour le rendre efficace. J'aime bien cette veste, http://www.carhartt.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10101&storeId=10051&productId=52774&langId=-1&categoryId=10930qui peut se modifier pour y emporter un peu de matos de façon discrète. Mais... c'est pour des travaux, dits léger ;)

12 janvier 2007 à 22:49:49
Réponse #45

guillaume

Did,

Pour résumer l'opinion de tous les vrais pros que je connais sur le sujet : soit le gilet ne sert pas à grand chose (protection minimaliste), soit il pèse plus de 12kg et te ralentit tellement qu'en fait les mecs peuvent t'allumer tranquillement au lance-pierres...

Ciao !

David

Donc il n'y a pas d'intérêt à porter un gilet?  :(

a+

PS: Je n'ai rien contre les militaires, au contraire (je serai sûrement réserviste -au minimum- plus tard...). Je ne voyais pas jusqu'à présent cette "facette" de la survie. Mais cependant, il est vrai qu'elle existe ;).
Je le sais maintenant ;).

12 janvier 2007 à 22:52:46
Réponse #46

fred2

bonjours
rouri quelle capacité d'emport te faut-il (nombres de mags ex pour m4)
j'ai peut etre  une ideés pour ce que tu recherche
a+
fred2

19 janvier 2007 à 08:03:45
Réponse #47

bloodyfrog

Salut Rouri,

Rien à dire sur la qualité du matos allemand, mais attention sur ce site, tu trouves beaucoup de flecktarn made in China pas allemand du tout....

Une petite mise en garde quand même sur les porte-chargeurs (seuls ou sur les vestes) réglementaires, conçus pour loger des chargeurs de G36, et parfois trop volumineux pour du chargeur d'AR15...

Ca rentre sans problème, mais ça fait du bruit quand tu te déplaces...

Mes deux cents,

Manu.

19 janvier 2007 à 22:23:52
Réponse #48

bloodyfrog

Pas de quoi. :)

Tu trouveras pas mal de trucs (et moins cher que sur Flecktarn.machin... ::)) sur un site bien connu ici, http://www.asmc.de/

Y'a du made in China, mais beaucoup de réglementaire allemand aussi...

T'as craqué sur le flecktarn ou bien? ;)

Manu.

22 janvier 2007 à 15:27:40
Réponse #49

Rouri

Bonjour Manu,

Merci pour le lien.

Je suis intéressé par le matos allemand, car ce que j'ai pu testé ici est très bien. Mais je n'ai jamais testé de veste. Ce qui m'apparait intéressant c'est le holster intégré ds la veste et qui rend le port du pistolet très discret.

Mais, comment différencier le «Made in China» du «made in DE» sur le site que tu m'a mis le lien?

Il reste le pb de compatibilité des porte mag de G3versus les M4...

Rouri

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //