Le GR 20 est donné comme le GR le plus difficile. Il s'apparente au HRP dans les Pyrénées sauf que le GR 20 est balisé et très emprunté aujourd’hui. C'est-à-dire grande randonnée en montagne avec des probabilités de basses températures, de brouillard voire de neige durant la nuit.
Aussi un premier entraînement sur GR serait bien pour se tester sur plusieurs jours. Maîtriser l’orientation est indispensable. On apprend cela le WE sur des chemins à l’aide d’une carte IGN au 25000e et d’une boussole de bonne qualité.
Physiquement le dénivelé nécessite un très bon entraînement et cela d’autant plus que le sac sera chargé. Prévoir les repas pour 3 jours soit un peu plus de 2kg de vivres secs que l’on complétera à chaque étape. A mi parcours on peut refaire le plein complet. Là encore on se teste avant pour connaître ses besoins en nourriture. Tu auras peut être besoin de 1kg ?
Les points d’eau sont rares, normal on est sur les crêtes. Il peut faire chaud : deux litres est un minimum et on vide la gourde ou la poche au moins deux fois dans la journée.
Vu l’encombrement des refuges je prévoirai le bivouac complet en me renseignant bien aux étapes sur les cochons.
Il y a un passage dangereux déjà mentionné ici pour lequel on peut se préparer en faisant par exemple de la via ferrata. Ce passage est un mur rocheux que l’on passe en s’aidant de chaînes. Ceux qui ne maîtrisent pas leur vertige ne passent pas. Il y a encore un ou deux passages un peu exposés au sud qui peuvent impressionner si l’on est seul et inexpérimenté mais moins méchants.
Comme il y a des pierriers, du rocher, je conseillerai de bonnes chaussures de randonnée avec une semelle bien épaisse pour ne pas souffrir d’entorse. Ne pas les emmener neuves mais les porter avant (justement à l'entraînement).
J’ai emmené un groupe de 6 personnes sur le GR 20 dans sa partie sud (la plus facile). 4 n’avaient jamais randonné. Je les ai testé sur trois jours en limousin sur un GR. Mais sans encadrement ils n’auraient pas été très loin. La rando difficile éprouve le physique et les nerfs.
A oui, je conseille de le faire du sud au nord et non l’inverse comme il est décris dans le topo. Le chemin est plus progressif.
Voilà très très résumé.