Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Préparation randonnée] Sentier GR-20 en Corse  (Lu 12406 fois)

14 janvier 2009 à 23:32:14
Lu 12406 fois

MikaH

Bon, cette fois-ci, avant de poster, j'ai fait la recherche via l'outil Googleuh  ;D ... et j'ai rien trouvé.

Ca fait plusieurs années que j'entends parler de ce sentier de randonnée qui traverse la Corse du Sud au Nord, il est parait-il très beau et très difficile, voir dangereux, à parcourir dans sa globalité. Du moins c'est ce que j'ai entendu par-ci par-là, je n'en sais pas plus pour l'instant car je commence mes recherches d'informations avec le présent topic:
en fait, je me suis mis dans l'idée il y a quelques jours de préparer un trekking en solo sur la totalité du parcours du GR-20. Pas cet été, le délai est trop court, mais bien pour 2010 ou 2011 en fonction des estimations que j'aurai pu avoir quant au degré de préparation nécessaire à la réussite de ce projet (ainsi que du budget nécessaire).
Sans être un parfait débutant dans la rando, je n'ai jamais dépassé les 2 jours de camp/marche/rando/trekking/etc. ... mais j'aime me lancer des défis ;)

Mes questions sont donc les suivantes: parmi les utilisateurs du forum, pourrai-je avoir des avis et commentaires sur le GR-20? Est-ce réaliste d'envisager un tel projet (GR-20 en solo donc) avec un degré de préparation adéquat? Quel serait le "niveau d'expérience" raisonnablement nécessaire pour réussir? Avez-vous tentez ce type de trekking? Me conseilleriez-vous de le faire en été, en mai/juin ou plutôt en septembre/octobre?

Merci d'avance pour votre précieuse aide,
Bien à vous,
MikaH

15 janvier 2009 à 07:00:05
Réponse #1

restonica

Tu devrai poster chez les amis de RLéger surtout tu y trouveras tous les tuyaux que tu veux..

mais, en 1 s ;D Gogol te trouve aussi:

http://www.cimes-et-sommets.net/gr20/gr20bienvenue.html

http://www.troel.net/gr20/

http://monsite.wanadoo.fr/gr20/index.jhtml

http://gr20.corse.free.fr/

etc.; etc.. y a de quoi lire!

@+

15 janvier 2009 à 07:34:47
Réponse #2

Maximil

Tu devrai poster chez les amis de RLéger surtout tu y trouveras tous les tuyaux que tu veux..
Qu'as-tu déjà préparé comme liste de matos ?

Je pense que la première préparation serait d'abord d'aller faire des sorties de 4-5 jours sur des chemins de randonnés plus accessibles.

« Modifié: 15 janvier 2009 à 07:44:13 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 janvier 2009 à 08:01:18
Réponse #3

Corin

Même si elle date de 2000 la description de cimes et sommets est conforme à la réalité et c'est bien décrit.

Deux problèmes sur le GR 20: le ravitaillement qui est un peu difficile et souvent onéreux (se préparer à payer des trucs hors de prix) et l'aspect technique de certains passages au centre de l'île.

Enfin, la bonne période pour le faire, amha, c'est début ou mi-juillet. Les journées sont longues. Les variations de température sont moins violentes. Tu évites les grosses chaleurs d'août.

Ne pas oublier que c'est de la montagne. En mai 2007, il y a deux morts, surpris par une baisse des températures brutales:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2847.0.html

A+

15 janvier 2009 à 08:38:30
Réponse #4

MikaH

Merci pour vos interventions.
Le topic des 2 morts, je l'avais pas trouvé, ça inspire la plus grande prudence donc.

mais, en 1 s ;D Gogol te trouve aussi:

http://www.cimes-et-sommets.net/gr20/gr20bienvenue.html

http://www.troel.net/gr20/

http://monsite.wanadoo.fr/gr20/index.jhtml

http://gr20.corse.free.fr/

etc.; etc.. y a de quoi lire!

@+
Yep, en fait j'ai fait la recherche google sur le fofo uniquement; je cherche l'avis de personnes ayant une connaissance sur le GR20, des utilisateurs du forum. Comme ici il y a des gens sérieux, ben je préfère poser la question afin d'éviter de lire des c*nneries sur d'autres sites surtout avec l'accident de 2007... ça fait gagner du temps, et oui je compte sur une âme charitable pour me dire: "ne crois pas ci" ou bien "ce site dit n'importe quoi"  ;D
bref des opinions et des critiques constructives ^^

@Maximil: Niveau liste de matos, elle n'est pas encore dressée puisque je la fais surtout en fonction du descriptif que j'aurai obtenu de ce qui est nécessaire sur le GR20 (en plus du matos standard bien sûr).

Vu que c'est un projet en solo, je me dis que ça tient un peu plus du baroudage que de la rando légère.
Toujours pour répondre à Maximil, faire 2 x 4/5 jours sur un sentier plus abordable permettrait de tester les choix de matériel opérés: la première fois pour avoir le droit à l'erreur et se planter comme un c*n; la deuxième pour régler les détails et se préparer réellement.
Aurais-tu des parcours à me recommander? Quelle région?

15 janvier 2009 à 09:02:29
Réponse #5

Maximil

Bah d'où es-tu ?
Tu peux commencer sur n'importe quel coin ou à peu près, ca validera les items standards déjà. Pour le deuxième tour si tu veux en faire un, il vaudrait mieux un endroit où ca souffle, ca pleut et où il fait froid, ca doit pas être dûr à trouver vu la météo  ;D
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 janvier 2009 à 09:16:03
Réponse #6

restonica

Même si elle date de 2000 la description de cimes et sommets est conforme à la réalité et c'est bien décrit.

Deux problèmes sur le GR 20: le ravitaillement qui est un peu difficile et souvent onéreux (se préparer à payer des trucs hors de prix) et l'aspect technique de certains passages au centre de l'île.

Actuellement tous les refuges proposent de la nourriture (quand je l'ai fait il y a quelques années: il n'y avait rien! fallait tout amener: sacs de plomb  :o )

le prix est ,aussi ,du au fait qu'elle est montée à dos d'homme souvent, parfois de mulet quand c'est possible..
l'eau n'est quasi dispo qu'aux refuges sur la majorité du parcours..
la partie la plus technique est surtout le fragment Nord composé du Cirque de la Solitude (Bocca Tumasghinescu) : ces témoignages pourront t'orienter :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=6514&p=2

@+

15 janvier 2009 à 12:31:30
Réponse #7

Chris-C

Salut,

les zones pour dormir sont obligatoires aussi, si je ne m'abuse.

Partir en solo sur le GR20 avec peu d'expérience me semble un but difficile à atteindre.
Quelques sorties dans les Alpes ou autres massifs montagneux avec un guide ou d'autres personnes bien rodés, me semble être le premiers pas vers une traversé de la Corse réussie.
A savoir qu'il n'est pas non plus obligatoire de faire toute la traversé, des randos à la journée
peuvent te permettre de flairer l'ambiance du site....

je ne l'ai pas fait, mais j'ai pris pas mal de renseignement car c'est un projet qui me titille régulièrement...

a+  :)

15 janvier 2009 à 12:46:03
Réponse #8

restonica

Salut,

les zones pour dormir sont obligatoires aussi, si je ne m'abuse.

En dehors des refuges et de leur espaces préparées,le bivouac sauvage est strictement interdit,de meme que faire du feu et laisser ses déchets (c'est du simple bon sens ,pas toujours respecté hélas..)
 de toute façon vu le terrain surtout au nord il y a peu de zone pour poser une tente confortablement.. :(

a+

15 janvier 2009 à 21:49:38
Réponse #9

MikaH

Restonica: merci pour le lien, c'est en effet très utile!!! Les forumistes sont restés relativement diplomates, voir psychologues avec Cheurlaid; sans que je ne connaisse le GR20, son entreprise me paraissait fort peu raisonnable (EDIT: belle conclusion, il a eu la sagesse de renoncer, c'est remarquable).

Y a un truc auquel je n'avais pas pensé: la foudre; pourtant j'avais été dans la baie d'Ajaccio il y a de ça pas mal d'année et je n'ai pas vu d'aussi beaux éclairs ailleurs... *note pour plus tard: acheter une cage de Faraday portative...  :lol:*
MrLuc, par contre, il ne doute de rien... X-D
Bah d'où es-tu ?
Tu peux commencer sur n'importe quel coin ou à peu près, ca validera les items standards déjà. Pour le deuxième tour si tu veux en faire un, il vaudrait mieux un endroit où ca souffle, ca pleut et où il fait froid, ca doit pas être dûr à trouver vu la météo  ;D
Je suis de Belgique, niveau pluviosité: aucun soucis  :-\
Peut-être aller dans les Fagnes ou en Gaumes en automne/hiver pendant 4 jours pourrait faire un bon premier exercice. Et pour le second test: les Pyrénées est ou centre pendant une semaine avec un groupe aguerri en mai/juin après la fonte des neiges?

J'ai déjà pas mal de pistes de recherches pour dresser un cahier des charges, merci en tout cas pour avoir pris la patience de me répondre :-)

Si ça intéresse des forumistes, je suis prêt à faire un compte-rendu step by step des différentes phases de préparation du projet que j'aurai entreprises avec les erreurs que j'aurai commises et les bons points que j'aurai gagné ^^

Encore une fois merci  :doubleup:
« Modifié: 15 janvier 2009 à 22:36:17 par MikaH »

05 février 2009 à 19:41:49
Réponse #10

georges

Prépare-toi bien, même trés bien. Le GR 20, c'est beau, très beau et dur. Les conseils que je peux te donner: évite les moments touristiques, il a un peu de monde à certains endroits; achète-toi le topo-guide, très pratique, ça peut t'aider. La bouffe dans les refuges est chère mais ça requinque. Et puis, tu vas rencontrer des Allemandes et des Hollandaises :doubleup:. Heuuuu, sinon un mot prépare-toi super bien: marche beaucoup et cours aussi, et, ha oui, achète-toi une bonne paire de pompes. Et pense bien ton sac du style les sous-vêtements ça se lave et ça se sèche sur le sac durant la marche.
Voila.
« Modifié: 05 février 2009 à 20:28:11 par Corin »

07 février 2009 à 21:05:07
Réponse #11

Bison

Bonjour,

Pour une petite mise en jambes :
Les W-E de belle randonnée organisés par l'ADEPS en mars et en mai dans les Ardennes.
De beaux parcours (20-25km) avec pas mal de dénivelé cumulé quand même (d+ = 920 m, la dernière fois entre La Roche et Engreux).
Un petit récit déposé chez les MULs
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 février 2009 à 21:15:23
Réponse #12

Bison

Et pour prendre confiance ou renforcer ton sens de l'orientation :
Les quatre jours de l'Orientation
C'est fun ... vraiment.
J'y serai certainement! (Si une intro au GPS t'intéresses ...).
La formule 2009 peut être très économique, si on est un peu juste de ce côté là.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

21 juillet 2009 à 22:50:48
Réponse #13

Slyvestre

Bonjour à tous

Mikah je te met le lien vers mon sujet. Je vzais faire le GR20 en octobre en solo du sud au Nord également. Il y a peut être des infos qui te seront utiles en dehors des multiples mis en garde > http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=post;topic=21314.40;num_replies=42

Bonne lecture  ;)

07 septembre 2009 à 14:49:12
Réponse #14

Trekkal

Salut,
je reagis car j'ai egalement le projet d'effectuer pour 2010 ce fameux GR20 en solo et autonomie complete.Je comptes me mettre en condition en allant m'entrainer regulierement tout au long de l'année sur le circuit des 25 Bosses en Foret de Fontainebleau et ce quel que soit le temps!

07 septembre 2009 à 18:45:08
Réponse #15

Nirgoule

Le GR 20 est donné comme le GR le plus difficile. Il s'apparente au HRP dans les Pyrénées sauf que le GR 20 est balisé et très emprunté aujourd’hui. C'est-à-dire grande randonnée en montagne avec des probabilités de basses températures, de brouillard voire de neige durant la nuit.

Aussi un premier entraînement sur GR serait bien pour se tester sur plusieurs jours. Maîtriser l’orientation est indispensable. On apprend cela le WE sur des chemins à l’aide d’une carte IGN au 25000e    et d’une boussole de bonne qualité.

Physiquement le dénivelé nécessite un très bon entraînement et cela d’autant plus que le sac sera chargé. Prévoir les repas pour 3 jours soit un peu plus de 2kg de vivres secs que l’on complétera à chaque étape. A mi parcours on peut refaire le plein complet. Là encore on se teste avant pour connaître ses besoins en nourriture. Tu auras peut être besoin de 1kg ?

Les points d’eau sont rares, normal on est sur les crêtes. Il peut faire chaud : deux litres est un minimum et on vide la gourde ou la poche au moins deux fois dans la journée.

Vu l’encombrement des refuges je prévoirai le bivouac complet en me renseignant bien aux étapes sur les cochons.

Il y a un passage dangereux déjà mentionné ici pour lequel on peut se préparer en faisant par exemple de la via ferrata. Ce passage est un mur rocheux que l’on passe en s’aidant de chaînes. Ceux qui ne maîtrisent pas leur vertige ne passent pas. Il y a encore un ou deux passages un peu exposés au sud qui peuvent impressionner si l’on est seul et inexpérimenté mais moins méchants.

Comme il y a des pierriers, du rocher, je conseillerai de bonnes chaussures de randonnée avec une semelle bien épaisse pour ne pas souffrir d’entorse. Ne pas les emmener neuves mais les porter avant (justement à l'entraînement).

J’ai emmené un groupe de 6 personnes sur le GR 20 dans sa partie sud (la plus facile). 4 n’avaient jamais randonné. Je les ai testé sur trois jours en limousin sur un GR. Mais sans encadrement ils n’auraient pas été très loin. La rando difficile éprouve le physique et les nerfs.

A oui, je conseille de le faire du sud au nord et non l’inverse comme il est décris dans le topo. Le chemin est plus progressif.

Voilà très très résumé.  :)

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

28 novembre 2009 à 13:32:36
Réponse #16

JMD

Bon, cette fois-ci, avant de poster, j'ai fait la recherche via l'outil Googleuh  ;D ... et j'ai rien trouvé.

Ca fait plusieurs années que j'entends parler de ce sentier de randonnée qui traverse la Corse du Sud au Nord, il est parait-il très beau et très difficile, voir dangereux, à parcourir dans sa globalité. Du moins c'est ce que j'ai entendu par-ci par-là, je n'en sais pas plus pour l'instant car je commence mes recherches d'informations avec le présent topic:
en fait, je me suis mis dans l'idée il y a quelques jours de préparer un trekking en solo sur la totalité du parcours du GR-20. Pas cet été, le délai est trop court, mais bien pour 2010 ou 2011 en fonction des estimations que j'aurai pu avoir quant au degré de préparation nécessaire à la réussite de ce projet (ainsi que du budget nécessaire).
Sans être un parfait débutant dans la rando, je n'ai jamais dépassé les 2 jours de camp/marche/rando/trekking/etc. ... mais j'aime me lancer des défis ;)

Mes questions sont donc les suivantes: parmi les utilisateurs du forum, pourrai-je avoir des avis et commentaires sur le GR-20? Est-ce réaliste d'envisager un tel projet (GR-20 en solo donc) avec un degré de préparation adéquat? Quel serait le "niveau d'expérience" raisonnablement nécessaire pour réussir? Avez-vous tentez ce type de trekking? Me conseilleriez-vous de le faire en été, en mai/juin ou plutôt en septembre/octobre?

Merci d'avance pour votre précieuse aide,
Bien à vous,
MikaH

Bonjour

J'habite en Corse et j'ai fait le GR dans sa totalité il y a 4 ans. Si tu le veux tu me contactes en MP et on en discute par tph. ;)

01 décembre 2009 à 18:28:25
Réponse #17

Dje

Vu les premiers retours,
Ton niveau d'expérience pas encore très aguerri,
Le délai que tu es prêt à t'accorder,

Il peut être intérressant de confronter tes premières recherches (le matos, le sac, la forme physique, les capacités d'orientation, etc...) dès l'été 2010 sur un GR plus facile. Le GR 5 (partie Vosges ou partie Alpes) ainsi que le GR10 (Pyrénnées) me paraissent de bons point de départ.

Si tu as déjà bien réfléchis et préparé le matos et t'être entrainé un peu, le topo guide et un minimum de préparation sur le web suffisent pour se lancer sur ces GR là, plus accessible.

Une sorte de crash test grandeur nature, en somme, qui t'évitera peut-être des déconvenues sur le GR20 dans 2 ans...

My 2 cents

Djé

01 décembre 2009 à 18:44:17
Réponse #18

Bison

Citation de: Dje
Une sorte de crash test grandeur nature, en somme, qui t'évitera peut-être des déconvenues sur le GR20 dans 2 ans...
Et en plus, le trek sur ces sentiers "intermédiaires" devraient normalement apporter de sacrés moments de grand bonheur!
Il faut savoir y aller progressivement, pour apprécier pleinement!

12 février 2010 à 13:27:21
Réponse #19

MikaH

Bonjour à toutes et tous,

me revoilà après un an d'absence. J'ai réfléchi à ce projet dont je vous ai fait part en 2008 et pour lequel je vous remercie infiniment d'y avoir contribué intelligemment.  :up:

Ben voilà, après un an... je n'en démords pas. Niveau préparation, j'ai repris l'entraînement il y a peu mais n'ai encore fait aucun cahier des charges.
Du coup, c'est toujours jouable pour 2011 mais sûrement pas pour cette année.

Voilà, j'ai pas grand chose de plus à dire pour l'instant à part merci.
Je vous tiendrai au jus.

Bien à vous,
MikaH

12 février 2010 à 15:08:04
Réponse #20

Grandhoub

Je l'ai fais sans être un montagnard pro.
Qualités nécessaires à mon avis :
1 - Humble face à cette montagne qui peut vraiement être hostile (à 2000 m en corse, tu peux être confronté à un climat qui se rencontre à 3000 m dans les alpes)
2 - léger le sac
3 - autonomie de bivouac et de bouffe pour deux jours (si tu es coincé, perdu, ...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //