Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TUTO] Rat des villes et couteaux des champs  (Lu 14020 fois)

30 décembre 2008 à 12:05:20
Lu 14020 fois

Lemuel

Salut !

Mû par une impulsion venue d'on ne sait où,  ::) je me suis mis à monter des lames… J'habite en ville, je suis pas du tout bricoleur à la base, j'ai pas de matos, enfin j'avais… J'ai les conseils que je trouve sur ce forum et ceux d'un membre par "chat".
Je me propose donc de partager ici l'évolution des choses, les difficultés, les questions que je peux me poser etc. Avec l'avantage de partir du zéro absolu. (Enfin, là j'ai déjà monté une lame, mais je vais essayer de rattraper le retard). Si ça peut inspirer des bonnes volontés et en décoincer certains, c'est parfait. Comme le dit Maxi, le but est de démontrer que n'importe quel âne bâté peux monter des lames si il veut.  :) Ca reste à prouver. Je me lance. Comme le disait bully avant de me défoncer la cage thoracique à coup de genoux : "j'ai réussi parce que je voulais te le mettre."  ;D
Par ailleurs, si vous avez des conseils à me donner, je suis très preneur.

L'"atelier" sur un coin du bureau.

Un mini étau. Je l'adore. 9 euros en grande surface.

- sinon, j'ai fini par me payer une perceuse (30 euros, 750 w, à percussion) avec un jeu de forets (10 euros)
- un jeu de râpes à bois pour perceuse (pas indispensable, mais 20 euros),
- le vieux marteau familial, 
- du papier de verre. et aussi du papier de verre en bande, pratique pour faire des va et viens sur le manche pour lui donner une forme ronde.
- une mini rape brisa
- une mini scie brisa
- une scie pliante
- je me sers aussi de mon multitool, pas sur la tof
- et d'une scie à métaux. Pas sur la tof.
- une bouteille d'huile de lin
- une bouteille d'essence de therebentine.

Bref que des trucs de base, mais si on a rien , il faut investir un peu. Moi j'avais rien. Ca coûte direct plus cher qu'un couteau tout fait, autant prévenir… Mais maintenant, je peux monter des bibliothèques chez moi.  :up:

Le premier c'est une lame enzo carbone commandée il y a plus d'un an. J'ai profité d'une promo lame et des mois plus tard de plaquettes déja coupée avec le contrefort rouge. 

Et je me suis lancé un peu au pif. Trou dans les plaquettes pour les rivets, au petit bonheur la chance pour l'emplacement. Erreur : j'ai fait le trou de l'intérieur vers l'exterieur. Ca a arraché le bois sur le manche, ça va pas faire joli. Pagrave.  Collage des plaquettes non coupées d'abord. Erreur : j'ai pas charcuté mes plaquettes pour améliorer l'adhérence, et j'ai pris de la colle epoxy à prise rapide. Ca tiendra moins bien. J'ai laissé sécher dans l'étau. Sans protéger le manche. Erreur : ça a laissé des traces. Pagrave. En suite, dégrossir le manche à la rape à bois sur perceuse. Ca marche bien. En revanche, j'ai rippé plusieurs fois sur la lame (cf photos : tranchant à reprendre) là,  à part en faisant plus doucement, je ne sais trop comment régler le problème. Finitions à l'huile de coude et au papier de verre. La partie la plus chouette ! Trempé 48 heures dans l'huile de lin. Erreur, je ne l'ai pas diluée avec un solvan. Ca pénètre moins bien.

On voit aussi nettement que, pensant avoir du mal à couper les rivets je n'ai pas laissé dépasser les deux cotés. Sur une face du couteau, on voit donc les pas de vis. Dommage…

Un exemple de manche mal ajusté ;)

En suite, refaire le tranchant. J'avais commandé une lame scandi, mais avec un mini affûtage en plus. Comme le tranchant était foutu à cause de la râpe, j'ai décidé de reprendre le tout en scandi pur, à la DC4. Beaucoup d'huile de coude, et on voit bien que ce n'est pas fini. En revanche, ce qui m'inquiètes : je me demande si je ne l'ai pas rendu plus fragile en faisant une pente plus aigüe. J'ai l'impression que après avoir bien aiguisé, un mord-fil se crée à l'usage. Hallucination ? 

Temps total passé : environ 6 heures.

Puisse quelqu'un bénéficier du récit de mes conneries. C'est à ça que ça sert.

« Modifié: 30 décembre 2008 à 14:13:32 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 décembre 2008 à 12:58:00
Réponse #1

Lemuel

Le deuxième :

C'est une lame lauri carbone de base. Le manche un bloc de bouleau blanc de base. je prévoyais un montage sur soie traversante forcée, collée et rivetée.
Comme colle, ce coup ci, j'avais prévu de l'araldite bi-composant prise progressive tous matériaux. La bleue. Je sais pas ce que ça vaut.

Première difficulté : percer la bloc de bouleau. Je l'ai retaillé aux bonnes dimensions pour m'épargner du travail. Ensuite, deux trous avec un foret de 3 mm. Ca ne s'enfonce pas très profond. Mais je constate que ma soie est un peu plus épaisse. Je refait donc un trou avec un foret de 4 mm qui s'enfonce un peu plus profond. Un trou au cul. La jonction est faite. Je fais tous les trous à l'oeil. Emplacement, et direction. Un miracle que ça passe. J'agrandit mes trous à l'aide de la petite scie et de la lime. Je fais des essais en glissant la soie de temps en temps. Voir si ça passe. Ca avance bien et puis tout à coup, je fais un essai "un peu appuyé" ça a du mal à ressortir. Du coup, je décide de faire un montage sur soie traversante "à sec"  ;D. Et là je bourrine le cul du manche au marteau. Resultat : j'en suis là.

Notez les dommages collatéraux du martelage par le cul.

La soie est enfoncée, il manque un centimètre pour que ça passe. Mais ça ne rentre plus. Je met donc le tout au freezer sur les conseils de maxi. Je le sors, rajoute de l'huile par le cul. Et je tape comme un sourd la lame enfoncée dans un bout de bois. Sur des magazines posés par tere pour épargner les voisins.. Ah ben oui, faut éponger l'huile sur le cul avant. Sinon ça gicle.  ::)   Sinon, j'ai gagné deux millimètres.  ;D. Je l'aurais. Là je laisse les voisins se reposer.

« Modifié: 30 décembre 2008 à 13:47:41 par Lemuel »

30 décembre 2008 à 14:15:39
Réponse #2

Lemuel

Bonne nouvelle : j'ai arrêté de taper comme un veau. Maintenant je tape comme un boeuf, j'ai pété un bout du manche, mais j'ai encore gratté 3 mm.  8)

30 décembre 2008 à 14:19:32
Réponse #3

Maximil

mmm. Si tu n'écoutes pas mes conseils aussi ...  ::)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

30 décembre 2008 à 14:25:37
Réponse #4

Lemuel

J'avais pas de bout de bois en rab pour faire intercalaire. Bon. Le truc est rentré à fond. ENCORE UNE VICTOIRE DE CANARD. J'ai mis beaucoup d'huile…
Maintenant, je n'ai plus qu'à couper le surplus de soie qui dépasse, juste en laisser quelques millimètres et les écraser derrière le manche.

Le truc c'est que mon miniétausurbureaubranlant™ risque de ne pas tenir le choc. Et que je ne suis pas sûr que le futur manche résiste au tabassage latéral de sa soie. Dès lors, je suis à la croisée des chemins. Soit j'essaie quand même de mater, soit je coupe à raz et je recouvre avec un pommeau, pour que ce soit pas trop moche… Une opinion ?

Un truc me chagrine un peu. Monter sur soie forcer sans appareil électrique, ça me paraît être la croix et la bannière. Je ne vois pas très bien comment je pourrais faire ce fichu trou. Villebrequin ? Avec un long clou ? C'est peut-être ici aussi que l'architecture traditionnelle des nordiques, avec plusieurs épaisseurs de bois et de cuirs différents, s'explique…  ;)
« Modifié: 30 décembre 2008 à 14:50:36 par Lemuel »

30 décembre 2008 à 14:59:38
Réponse #5

bloodyfrog

Et si tu avais coupé la soie d'un tiers avant de la forcer, ça n'aurait pas résolu tes problèmes (comment percer si profond, pourquoi les boeufs ont des cornes, quoi faire de ce ziguigui qui dépasse, etc...)??? ;D

Manu. :)

Note: ceci dit, ta remarque sur l'architecture des nordiques est pertinente... ;)

30 décembre 2008 à 15:04:54
Réponse #6

Lemuel

Ouaips. Merci du conseil.  :)
Par contre j'y avais pensé…
Et j'avais aucune idée de la façon dont la lame allait tenir dans le manche, si c'est fiable à la colle simplement tout ça. En plus conceptuellement, y a truc qui dérange à l'idée de faire un nordique qui tiens à l'epoxy. Ca fait pas "racine".  ::)

Et j'aime bien l'idée, alors que je suis débutant, de ne pas partir du principe que je vais me restreindre à ce que je peux, mais que je vais faire comme je veux. Là je voulais que ça traverse, comme les Helle.

Ceci dit j'ai encore des lames à monter derrière celle là. Donc je suis preneur d'autres observations.  ;)
« Modifié: 30 décembre 2008 à 15:12:21 par Lemuel »

30 décembre 2008 à 16:27:31
Réponse #7

Anke

Salut Lemuel,
Hum, pour mater la soie au cul du couteau il ne faut pas qu'elle soit trempée, sinon, macache !
Donc avant toute chose il faut détremper le bout de la soie qui devra être matée ( je crois que les scandi que l'on peut se procurer sur internet sont termpé complètement soie comprise).
Pour celui-là, si tu peux trouver une perceuse avec un foret adéquat ( hss +++) tu peux tracer la forme de ta soie sur ton manche et percer le total pour mettre un rivet perpendiculaire en laiton par ex ( que tu pourras mater pour le coup)
Pour percer les trous d'axe des soies sur les scandis, c'est pas simple, d'où la soluce des empilements. Pour un manche d'une seule pièce trois choix : faire une soie courte, soit se fabriquer un grand foret ( avec une tige filetée par ex comme les mêches à bois qui ne sont pas hélicoïdales mais plates avec une pointe) et percer tout doux. Enfin faire le manche en deux partie parallèles à la soie, creuser la place de la soie et assembler ( colle + rivets) un peu comme si on faisait une fausse plate-semelle en quelque sorte.
Ton premier couteau est très beau. Quelle ligne ! Pour enlever la trace du pas de vis tu peux creuser un peu la vis, quitte à essayer de faire un motif en creux (dremel nécessaire), ou bien tu creuses la vis et tu remplis le creux avec araldite et limaille, ça fera un truc noir avec des petites étoiles ( la limaille) selon l'angle de la lumière.
Voilà deux trois pistes...

30 décembre 2008 à 16:45:27
Réponse #8

Lemuel

Salut Anke

Merci pour tes conseils !

Salut Lemuel,
Hum, pour mater la soie au cul du couteau il ne faut pas qu'elle soit trempée, sinon, macache !
Donc avant toute chose il faut détremper le bout de la soie qui devra être matée ( je crois que les scandi que l'on peut se procurer sur internet sont termpé complètement soie comprise).

Ce qui fait que l'acier devient mou et facile à écraser c'est ça ?
Pour détremper le bout je met ma lame dans un verre d'eau et je passe le bout de la soie à la flamme de gazinière par exemple ?

Pour celui-là, si tu peux trouver une perceuse avec un foret adéquat ( hss +++) tu peux tracer la forme de ta soie sur ton manche et percer le total pour mettre un rivet perpendiculaire en laiton par ex ( que tu pourras mater pour le coup)

Pour celui là, je suis pas trop inquiet, vu comme j'ai du bourriner pour que ça rentre, je vois pas trop bien comment la soie peut sortir… Mais sait on jamais ! Je vais voir si je trouve ça…

Pour percer les trous d'axe des soies sur les scandis, c'est pas simple, d'où la soluce des empilements. Pour un manche d'une seule pièce trois choix : faire une soie courte, soit se fabriquer un grand foret ( avec une tige filetée par ex comme les mêches à bois qui ne sont pas hélicoïdales mais plates avec une pointe)

Je comprend pas très bien ce qu'est une tige filetée. En revanche j'ai vu un foret de 4 mm de large et très, très long. Dans les 10 centimètres je dirais, mais au cas où, cette histoire m'intéresse !

Ton premier couteau est très beau. Quelle ligne ! Pour enlever la trace du pas de vis tu peux creuser un peu la vis, quitte à essayer de faire un motif en creux (dremel nécessaire), ou bien tu creuses la vis et tu remplis le creux avec araldite et limaille, ça fera un truc noir avec des petites étoiles ( la limaille) selon l'angle de la lumière.
Voilà deux trois pistes...

Pour le coup j'ai rien fait, j'ai suivi la plate semelle toute faite…  ;) c'est la magie du brisa ça !

30 décembre 2008 à 17:02:33
Réponse #9

Anke

Oui Lemuel, l'acier détrempé est plus "mou" ( c'est d'ailleurs avant la trempe qu'on enlève les grosses rayures faites à l'usinage. Après la trempe c'est beaucoup plus difficile). Mais pour détremper le bout de ta soie, je doute que la gazinière suffise, faut chauffer au rouge le bout d'acier, ça va inévitablement bruler ton bois.
Par contre tu peux peut-être limer un peu ton bout de soie ( faire une gorge anavnt la fin de la soie, comme si tu voulais faire une pointe à tête plate) enfiler une petite pièce de laiton ou de cuivre que tu martèle en biais ensuite ( pour que ça rentre dans la gorge de la soie), à voir...
Une tige filetée c'est comme un grand boulon fin sans tête. Tu usines une extrèmité, tu fais un plat et une pointe en losange dont tu affutes les angles. Attention, ce n'est pa vraiment précis !

30 décembre 2008 à 17:26:34
Réponse #10

Lemuel

Mais pour détremper le bout de ta soie, je doute que la gazinière suffise, faut chauffer au rouge le bout d'acier, ça va inévitablement bruler ton bois.
En fait je pensais déja au suivant là…

Par contre tu peux peut-être limer un peu ton bout de soie ( faire une gorge anavnt la fin de la soie, comme si tu voulais faire une pointe à tête plate) enfiler une petite pièce de laiton ou de cuivre que tu martèle en biais ensuite ( pour que ça rentre dans la gorge de la soie), à voir...

Ca, ça me plaît !
Ca fait un truc un peu comme ça du coup …

C'est le cul de mon helle… Je vais aller faire un tour au magasin de brico, voir ce qui existe.

Merci !  :doubleup:

30 décembre 2008 à 17:33:40
Réponse #11

Anke

Vi c'est ça, je crois qu'on appelle ça une férule, mais je ne suis pas sûr...
De rien. Tu bosses bien !  ;)

30 décembre 2008 à 18:17:48
Réponse #12

basic

Ce problème de soie vient comme le dit justement Bloodyfrog de ce que tu t’es cru obligé de la faire traversante. Avec un ou deux centimètres de moins, la solidité serait restée la même.
Une autre solution est de gagner un peu de longueur au niveau de la garde. Personnellement j’intercale  toujours  entre le bois et la soie, pour remplacer la rondelle de protection,  une plaque d’acier, ou de bronze (je fonds d’ailleurs mes gardes à partir de pièces de monnaie anciennes sans valeur).  Et je rajoute souvent une rondelle de dent de phacochère, entre le bois et le métal.
Quand on fabrique  une garde de ce genre, la difficulté est souvent d’arriver à un ajustage précis avec la lame car les lames de scandi prêtes à l’emploi  ne présentent pas  un angle droit net entre la soie et la lame  (il est légèrement moindre, me semble-t-il. La rondelle des  puukkos prêts à l’emploi, étant emboutie, ce défaut (?)  n’est pas visible. 

30 décembre 2008 à 20:17:10
Réponse #13

Pierr

Je suis dans une démarche très similaire. Montage en soie forcée d'une lame Lauri. J'ai pèté deux manches   ::) Le troisième s'est fendu mais je l'ai laissé, tant pis. Je le remplacerai quand il cassera. Comme ça je fais le processus complet pour me faire la main. J'ai poli et passé l'huile de lin. Reste la cire et l'étui.

J'ai fait un guide en bois pour percer en alignement des deux côtés. Par contre j'ai pas réussi à agrandir le trou de la soie car je n'avais que des limes à métal. Donc j'ai percé un peu plus gros ... et j'ai beaucoup forcé! Avec un intercalaire mais j'ai pas pensé à l'huile. D'un autre côté si on met de l'huile c'est pas un peu fichu pour la colle??

Je n'ai pas d'étau donc j'ai coincé entre deux planches avec deux serre-joints. Ca tient bien la lame. Pour enfoncer la soie dans le manche je laisse un peu passé la pointe d'entre les planches. La pointe s'enfonce dans le bois en dessous et la lame conserve le soutient des deux planches qui l'enserrent.

J'ai laissé dépasser la soie et j'ai scié. Les soies ne sont pas trempées (Lauri PT et carbone). Elle se liment ou scient facilement. J'ai mis une rondelle de cuir par dessus. Je mettrai des photos dans quelques jours, à mon prochain montage. Maintenant j'ai aussi une mèche de 20cm et des rapes à bois. Ca devrait aider.

30 décembre 2008 à 22:33:28
Réponse #14

voodoo

aaargh je vais faire des cauchemards moi, Lemuel c'est pas humain ce que tu fait là  :lol:
Sans déconner même si nous n'avons pas le plaisir de nous connaitre, t'es le bienvenu dans mon petit atelier. Les scandis c'est pas mon truc, mais y'à un peu d'outillage, ça t'évitera de galérer comme ça. Avec la meilleure volonté du monde et du talent, si t'as pas un minimum d'équipement je suis pas sur que tu puisse faire du bon travail (en même temps , il n'est pas necessaire d'avoir un labo digne de la nasa non plus).

Sinon pour monter une soie comme ça, on peu faire une fausse soie de mêmes dimensions en ferraille, que l'on chauffe au rouge pour percer le bois. Et un foret peut être rallongé en lui soudant une tige au cul. Quand je dis qu'il faut un minimum de matos... ;)

31 décembre 2008 à 08:55:02
Réponse #15

basic

J'ai connu aussi cette mésaventure qui résulte d'avoir essayé d'enfoncer la soie en force dans le manche. Depuis, j'agrandis assez largement le passage pour pouvoir ajuster au mieux la lame dans l'axe du manche. Et je comble le trou avec un mélange d'expoxy et de poussière de meulage ( os et limaille). Ca tient bien.

31 décembre 2008 à 16:56:52
Réponse #16

Lemuel

Dégrossir à la fiskars et à la rape sur perceuse…

ouuuups ! ne jamais téléphoner à Corin en même temps qu'on scie…  :)

et on dégraisse au papier de verre !

J'aime bien la bande de papier de verre, on peut bien poncer en circulaire en brossant comme avec une serviette de bain si on s'essuie le dos en tenant la serviette chacun à un bout. Ca fait des belles courbes. C'est important des belles courbes.

Toujours aspirer régulièrement, on est en appartement ;)

On continue à dégrossir !

Hum ! ça se précise, ça ressemble de plus en plus à un gode mon truc  :huh: :ninja:. Il va falloir continuer à rectifier. Je vais désépaissir encore un peu, pour que le manche et la lame soie,nt plus dans une continuité, et aient réellement l'air de ne faire qu'un. Passer ensuite au papier de verre plus fin, pour chiader un peu les angles, les courbes.

Ensuite, après réflexion, je vais sûrement couper ma soie à raz, boucher le trou avec un fer à souder et du machin à souder, et faire un pommeau en cuir cloué (merci pierr pour l'idée). Je psote encore quelques photos et je vous répond !

Ce problème de soie vient comme le dit justement Bloodyfrog de ce que tu t’es cru obligé de la faire traversante. Avec un ou deux centimètres de moins, la solidité serait restée la même.

Mmm… Bon en même temps j'avais choisi, un peu arbitrairement. Voila. Là du coup je réoriente le projet en "couteau sans colle" :). C'est de la post rationnalisation. Bon après, mes mèches de perceuses, là, elle vont vraiment pas loin !
Bien pris en tous cas, et le reste aussi !.

Je suis dans une démarche très similaire.
… … J'ai mis une rondelle de cuir par dessus. Je mettrai des photos dans quelques jours, à mon prochain montage. Maintenant j'ai aussi une mèche de 20cm et des rapes à bois. Ca devrait aider.
:doubleup: Hésite pas à poster des trucs ici hein… l'idée c'est ça. Que le premier péquin comme moi dans sa cuisine qui se dit "mais qu'est ce qu'il faut faire EXACTEMENT pour faire ce truc là", en trouve beaucoup de détaillé ici, et se retrouve avec un couteau, pas forcément une rolls, mais un truc, quoi, le sien…

aaargh je vais faire des cauchemards moi, Lemuel c'est pas humain ce que tu fait là  :lol:
Sans déconner même si nous n'avons pas le plaisir de nous connaitre, t'es le bienvenu dans mon petit atelier.

Merci de ta proposition, c'est très sympa de ta part. Comme le but est de montrer que l'humain est capable de l'inhumain :) je vais continuer à me faire un protocole low-fi qui tourne, mais ceci fait, avec grand, grand plaisir !
 :)

Quelques méthodes de ponçage pour faire de beaux arrondis :

« Modifié: 31 décembre 2008 à 17:57:34 par Lemuel »

31 décembre 2008 à 18:51:02
Réponse #17

Lemuel

Par contre j'ai pas réussi à agrandir le trou de la soie car je n'avais que des limes à métal. Donc j'ai percé un peu plus gros ... et j'ai beaucoup forcé!

Regarde la mini lime et la mini scie sur la photo du matos de départ. C'est vraiment nickel !

Et je comble le trou avec un mélange d'expoxy et de poussière de meulage ( os et limaille). Ca tient bien.

Les proportions, c'est au pifomètre ?

31 décembre 2008 à 19:53:23
Réponse #18

bloodyfrog

Deux petites pièces de cuir (ou de cartons à pizza pour les urbains comme toi...) sur les machoires de ton étau, ça t'évitera de marquer le bois lorsque tu vas te rapprocher de la phase finition...

Je suis étonné que tu n'aies pas protégé ta lame davantage...
Deux bouts de ductape t'auraient épargné les rayures que les bandes ont inévitablement du laissé sur l'acier... :-\

Sans parler de l'aspect sécurité...

Super en tout cas, c'est cool de faire avec les moyens du bord...
J'attends avec impatience l'étui en peau de canapé! ;D

Manu. :)

Note: c'est qu'une demi joke, c'est bientôt les soldes et avec un sourire c'est parfois possible de récupérer de beaux cuirs souples dans les magasins d'ameublement un peu haut de gamme, genre Roche Bobois (pas directement sur un canapé, sur leurs cahiers d'échantillons couleurs)... Pour habiller ton étui lapon en bois de palette du Monoprix... :closedeyes: ;D

« Modifié: 31 décembre 2008 à 20:02:02 par bloodyfrog »

01 janvier 2009 à 17:44:27
Réponse #19

basic

Regarde la mini lime et la mini scie sur la photo du matos de départ. C'est vraiment nickel !

Les proportions, c'est au pifomètre ?

Exact, c'est au pifomètre... ;D Je récupère bêtement la poussière de meulage qui est est en proportion majoritaire de limaille avec un peu de dent de phacochère. Pour la consistance de la pâte, il faut y aller progressivement. D'abord faire le mélange des composants, puis rajouter la poussière. L'idéal est d'arriver à une colle un peu plus épaisse que le mélange epoxy, mais sans arriver à une pâte, qui sèche trop vite et se met en grumeaux (on croirait une recette de cuisine ;) La couleur est d'un beau noir, mais attention aux bavures si on ne recherche pas un effet de contraste.

04 janvier 2009 à 19:40:40
Réponse #20

Pierr

Voici dans la foulée mes premiers couteaux. Aussi faits avec assez peu de matériel et pas mal de bricolage et de chipotage!

Un guide bricolé pour m'aider à percer dans l'alignement. Je commence au forêt à main pour plus de précision/contrôle.

Puis je perce avec une mèche de 6mm et 20cm de long. J'ai vu qu'il y a du 4mm et 12cm sur Brisa. J'en achèterai une.
Pour le bois j'utilise une tringle à rideau en mérisier achetée 4€ au BHV. J'ai un morceau de "curly birch" acheté chez Brisa mais je ne voulais pas faire mes débuts dessus. J'ai aussi utilisé un bâton en hêtre. J'ai également essayé des morceaux de bois morts ramassés en forêt. Bons pour les cuillères mais pas encore assez secs pour des manches de couteaux.

Pas tout à fait dans l'alignement malgré tout ... Pas très grave car je dois réduire l'épaisseur du manche de toutes façons.

Travail à la rape pour former à la soie. La clé est de raper assez pour que la soie rentre mais pas trop puisque cela doit forcer.

J'ai acheté des viroles chez Brisa. Elles sont déjà ajustées aux lames. Il "suffit" de sculpter le manche pour que ça rentre.

Je protège la lame avec du la bande à masquer et la coince entre deux planches avec des serre-pièces:

Je mets de l'epoxy et fais rentrer la lame en force (pas de photo). Un des manches s'est fendu (couteau du haut sur photo ci-dessous). Je l'ai gardé car j'en avais pêté deux avants  :-\ donc même comme ça j'étais content. Quand ça cassera j'en referai un, pas de problème. Les deux couteaux suivants ont été plus facilement.

Le résultat:

04 janvier 2009 à 19:41:27
Réponse #21

Pierr

On passe à l'étui. Cuir acheté chez Brisa, bien rigide. J'ai choisi de mettre un étui en plastique dans l'étui en cuir. Cela préserve le cuir et protège la lame du tanin. Cela permet aussi d'encoller presque toute la surface du cuir.

Coupé avec des bords assez généreux. Petit passant riveté (sera aussi cousu plus tard). Je mettrai une boucle en laiton dans ce passant. J'ai déjà un peu préformé le cuir en le mouillant. Cela me permet de repérer ou fini l'étui en plastique (trait de crayon sur la photo)

La lame est protégée à l'huile de vaseline et le couteau emballé dans du fil alimentaire.

J'ai fait un trou au bout de l'étui en plastique pour que l'humidité/l'eau puisse sortir.

Je cire (pâte pour chaussures à la cire puis cire d'abeille fondue) la partie intérieure qui ne sera pas encollée.

Tout le reste est collé à la néoprène. L'étui en plastique est aussi encollé évidemment.

Le bout inférieur de l'étui est aussi laissé ouvert pour que l'eau puisse s'écouler.

Je mouille à nouvau le cuir (3-4 secondes) pour "creuser" une rigole dans laquelle viendra la couture.

Couture:

Résultat après une première patine au brou de noix et un rivet en plus:

Il me reste à enrichir la teinte et cirer.

04 janvier 2009 à 22:24:45
Réponse #22

guillaume

Très chouette pour des premiers purée :up:.

Dis, quand tu rentre la lame dans son étui, ça ne risque pas de buter sur les bords du truc en plastique ?

a+

04 janvier 2009 à 23:34:21
Réponse #23

Pierr

C'est marrant que tu penses tout de suite à ça. J'y ai pas du tout pensé et à vrai dire oui ça arrive. 1x/10 environ. En fait l'ouverture de  l'étui en plastique est plus large en largeur et épaisseur que la lame. Tu as pas mal de jeu pour glisser la lame dedans, elle flotte dans l'étui en plastique.

Mais j'aurais du évaser l'entrée. J'imagine que j'aurais pu à la chaleur amincir l'entrée en forme d'entonnoir. Pour le prochain je ferai ça.

05 janvier 2009 à 13:21:30
Réponse #24

Dje

Juste pour faire mon chieur : + 1 sur l'aspect sécurité.

Perso, quand je travaille sur le manche, je met du scotche sur la lame, j'entoure la lame dans un chiffon et c'est la lame qui est dans l'étau. Comme ça elle ne se raille pas et si je m'éloigne de la table et qu'en revenant je trébuche ou n'importe quoi, je peux me peter la gueule ou me ratrapper sans m'empaler ou me couper.

Bien sûr, ça n'arrive jamais  ;) mais as-tu vraiment envie de tenter la chose la seule fois sur 40 millions où ça va t'arriver ?

Donc gaffe.

Djé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //