Équipement et matériel > Matos de survie

Quel briquet ? (EDC urbain)

<< < (8/8)

marcopolo65:
Bonjour, merci pour ces discussions intéressantes.
Néanmoins, pour rester dans l'urgence, je vais vous raconter une anecdote, que j'ai toujours en mémoire. Avant les années 90, j'ai été témoins d'un véhicule militaire qui a été emporté dans un gué, avec les armes, les optiques, les hommes ...C'était en France, fin d'hiver.
La priorité 1 du capitaine a été de faire un feu. Nous avions, parmi nous, un caporal-chef que nous qualifions gentiment de "fou furieux". Bien mal nous en a pris puisque en 30 secondes, il a fait un tas de bois, en vrac, sec, pas sec, gros, petit, troncs...Il a sortit de son sac une vieille fusée de détresse marine, réformée, l'a claqué, l'a mise dessous le tas. Nous avons eu un feu de la St Jean en moins de 3 mm. Quelques ordres plus tard, tout a été récupéré, pas de blessé, une gestion du froid idéale.
Personnellement, je n'ai jamais franchi le pas d'avoir une fusée dans mon sac....mais pourquoi pas, pour un responsable de groupe, par exemple......
Mais j'ai toujours 2, voire 3 moyens d'allumage différents dans mon sac.
Voilà, cordialement.

Khee Nok:

--- Citation de: marcopolo65 le 02 mars 2026 à 16:15:50 ---en 30 secondes, il a fait un tas de bois, en vrac, sec, pas sec, gros, petit, troncs...Il a sortit de son sac une vieille fusée de détresse marine, réformée, l'a claqué, l'a mise dessous le tas. Nous avons eu un feu de la St Jean en moins de 3 mm. Quelques ordres plus tard, tout a été récupéré, pas de blessé, une gestion du froid idéale.
Personnellement, je n'ai jamais franchi le pas d'avoir une fusée dans mon sac....mais pourquoi pas, pour un responsable de groupe, par exemple......
--- Fin de citation ---

Je crois que David a une anecdote similaire (passé au travers de la glace, arrivé transi à la rive, et ayant rapidement mis le feu à un tas de bois avec un fumigène ou fusée de détresse).

Et maintenant il y a quelqu'un qui a eu la bonne idée de faire des sortes de petites fusées dédiées à cela: https://www.youtube.com/watch?v=Ml87FmANRSE

Ca se trouve en vente en France (pas essayé).

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique