Équipement et matériel > Matos de survie

Quel briquet ? (EDC urbain)

<< < (7/8) > >>

Dutch:
Bonjour à tous, :)

Comme toi, j'étais emmerdé pour retirer les colliers d'électricien, il m'est même arrivé de bousiller le briquet en l'arrachant. >:(

J'y suis revenu depuis qu'on trouve des collier ré-ouvrables.
Les petits sont initialement destinés aux faisceaux électriques auto/moto, mais ils rentrent pile sous la gâchette d'un briquet:

On en trouve chez Action en coloris noir & translucide et sur Aliexpress pour les multicolores.
Il en existe de plus gros, bien pratiques pour les liaisons piquets-tarp ou des assemblages éphémères de branches au bivouac (parapet, suspensoir, trépied...)

Ça n'exclut pas la chambre à air pour accrocher le briquet à quelque chose de plus gros, servir d'allume-feu, ou simplement en protection anti-choc.
Ici, mon fond de poche de veste (axé métrologie pour des prises de mesures succinctes en brocante):

Sinon en fond de poche quotidien, je trimballe ce modèle depuis 5 ans.
Il a allumé des centaines de feux et a été rechargé des dizaines de fois. C'est la première fois qu'un briquet me dure aussi longtemps. :yeah:

Depuis juin dernier, je teste des combos briquet-lampe rechargeables par USB-C et (prétendument) étanches, mais je ne suis pas convaincu. :-\
C'est bien en ville ou en balade (en gros, lorsqu'on a toutes les chances de ne pas s'en servir), mais ça n'a pas la résilience d'un Bic ou Clipper.

Le gros modèle verdâtre est phosphorescent, c'est pas mal pour le retrouver.

ice:
vu sur AliExpress pour ceux que ça intéresse:

ice:
un autre plus robuste (dans le genre de l'exotac)

Khee Nok:

--- Citation de: ice le 01 mars 2026 à 10:19:18 ---un autre plus robuste (dans le genre de l'exotac)

--- Fin de citation ---

Salut,

Je ne suis vraiment pas convaincu par ce genre de briquets.

Exposés à la chaleur l’essence risque fort de s'évaporer.

Dès que la mèche est mouillée (une goutte d'eau mal placée) c'est la mouise.

Ca paraît robuste parce que c'est métallique mais une poussière sur le joint et il n'est plus étanche. Si le briquet est déformé il risque de ne plus pouvoir s'ouvrir.

A ce compte je préférerais les formats "allumette" : même si l'essence s'est barrée ça laisse un (petit) firesteel et son grattoir.

Mais pourquoi se risquer sur le bizarre ?

Sauf erreur tous ceux qui ont vraiment besoin de pouvoir faire du feu prennent autre chose. Typiquement un (ou deux, ou cinq) briquets à gaz (avoir une flamme nue fait déjà sauter deux étapes) éventuellement protégés, et puis en backup un ferro parce que c'est indestructible (mais moins pratique) ?

ice:
Tout ce qui contient un fluide est muni d'un joint.
Tous les joints toriques ont les même domaines d'application.
Le firesteel, qu'il soit sur ce model ou un autre réagis de la même manière à son environnement.

Ce briquet, par sa plus grande épaisseur de paroi et son diamètre réduit, a une meilleur résistance à la déformation que le zippo (qui lui pour le coup n'a pas de joint d'étanchéité) ou l'exotac, tout en gardant un carburant utilisable par grand froid.

Les modèles allumettes ont le même joint torique et eux sont bien ouvert durant l'utilisation (pas de mèche pour ralentir l'évaporation ou le renversement du fluide quand on tient l'allumette et le truc a enflammer).

C'est typiquement un modèle plus grand et manipulable que ceux proposé plus haut pour du secours mais qui ne dépassaient pas les 4 cm de long; en quoi est-ce bizarre?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique