Soyons clair tout d'abord avec quelques points :
- au Ma ils ne vivaient pas en permanence dans des tentes (bien que ça pouvait surement durer un peu parfois)
- le campement de reconstitution est surement loin sur bien des points de la vérité.
voilà cependant quelques expériences acquise sur les campements.
Le contexte tout d'abord :
- utilisation de tente souvent assez grande (et lourde), la mienne est en lin, cousue main au fil de lin, le lin est épais et fait 700g/m², c'est un tissage très serré, a priori c'est relativement étanche comme ça. On a pris déjà plusieurs grosses sauces avec des tentes similaires, si ça rentre c'est par le bas... (d'où l'importance du choix de l'emplacement : dans une flaque c'est pas glop)...
- utilisation de matériel de cuisine divers pour cuire la nourriture : oule, chaudron, broche, plaque à feu (les oules et la brohes sont les plus légers et les plus simples)...
- le feu est le plus souvent fait dans une boite à feu (plus efficace, plus contrôlé, et n'abime pas le site). le feu sous un auvent c'est bien (en lin aussi) et la réserve de bois sous le auvent c'est mieux aussi...
- le couchage puisque c'est ce qui a motivé ce post (je develloperai aussi les autres point plus tard) :
Généralement on a de la paille, c'est une bonne chose avec une grosse épaisseur (15cm) (1 botte par personne c'est bien, 2 botte c'est royale) ça isole bien du froid et de l'humidité, perso je la laisse assez dense au moins sur la première couche sinon on se retrouve vite à dormir au sol...faire une petite dépression là ou on pionce (comme un berceau) c'est une bonne idée... Le gros inconvénient de la paille si il fait humide et si on reste plusieurs jours (et si la paille était un peu humide à la base : on se retrouve vite dans un début de fumier, donc changer souvent ou alors (si j'avais à dormir des mois dans la même paille) aérer et sécher dès qu'il y a du soleil)... Sinon trouver de quoi faire un caillebotis en bois...
Par dessus la paille j'étale mes peaux :
- en premier sanglier, c'est la plus épaisse (cuir) et étanche, c'est aussi vraiment pas confortable
- ensuite mouton (j'essaie d'acheter que du mouton avec beaucoup de laine bien touffue et épaisse) ça isole vraiment bien et c'est confortable (ça pue par contre, c'est selon les tannages, mais ça passe)
Puis une couverture dessous et une couverture sur moi, souvent je rabats mon manteau sur ma tête... Je me mets toujours en sous vêtement (braies et tunique en laine)...
Là je projette de coudre ensemble deux couvertures pour faire un sac à bonhomme, quand j'ai froid c'est parce qu'il ya un trou d'air quelques part...
Après j'applique ce que j'ai appris ici :
- se déshabiller pour dormir
- ne pas hésiter à se lever pour aller pisser plutôt que d'attendre le matin (en profiter pour remettre une buche au feu)