Merci Behrthramm, pour le descriptif de ton camp et de tes nuites!

- pour le couchage en lui meme (peaux plus couvertures) j imagine que ca se transporte par mule (par exemple?)
ou bien tu empaquetes tout ca sur toi?
- si tu devais ne pas avoir de mule ou animal de portage, mais que tu puisses profiter de l hospitalite d une tente d un(e) autre compagnon/famille comment modifierais tu ton couchage?
Pour le renne, je confirme l excellence de l isolation thermique fournie au sol, c est grandiose, meilleur (a mon avis) que pas mal de matelas de sols modernes. Le confort mecanique est bon aussi.
mais en effet, c est moderement fragile, j en ai une que j utilise comme matelas et dont les poils ne s arrache pas comme ca quand meme, a moins de tirer brusquement fort une poignee.
ca pompe pas mal l humidite du sol cote chair, donc un truc a faire, c est de la graisser de temps a autre avec une cire (d abeille par exemple) ou une creme pour cuir.
on en trouve assez facilement en Suede ou en Norvege, que ce soit en boucherie (comme pour les bois de rennes aussi), magasin de souvenirs traditionnels aussi.
si je me souviens bien, au tarif de l ordre de 70 euros la peau, moins en boucherie je pense.
Pour les tailles, c est vrai que meme au sein de la meme espece "renne" on voit une difference de taille, qui est tres visible entre les representants continentaux et insulaires du spitzberg par exemple. ceux du Spitzberg sont plus petits et ont ûne longevite moindre (conditions de vie plus dure).
a+,
Lambda