Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Test] les couteaux à manche creux  (Lu 74894 fois)

26 janvier 2007 à 09:51:02
Réponse #100

Pierrot

Chez Tourangelle le "shadow 3" et le "mountainer 1" sont à 320 € TTC.
Il y a un autre modéle le "sable" à 400 € TTC.

26 janvier 2007 à 09:56:28
Réponse #101

James

Wooooo cong quand meme hein!. bon, le cold steel bushman, lui est a 20 euro, j'en reste la, na ! :)

26 janvier 2007 à 10:26:56
Réponse #102

Pierrot

Le "bushman" est effectivement un très bon couteau.

Après on tombe dans les questions de goût, de choix et de moyens.....

26 janvier 2007 à 10:53:04
Réponse #103

Maximil

Surtout de moyens en général.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

26 janvier 2007 à 11:08:55
Réponse #104

Pierrot

De moyens certes , mais même si je voulais y mettre ce prix là , ce ne serait pas un couteau de ce genre.
Pour 300 à 400 € on a un couteau sur mesure fabriqué par un artisan,et même si les CR sont des couteaux de qualité, c'est quand même autre chose.

26 janvier 2007 à 12:18:08
Réponse #105

Hatari

Un autre lien sur CR, il a l'air d'en connaître un brin l'homme :

http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/chris-reeve
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

26 janvier 2007 à 12:19:53
Réponse #106

humpfrey

C'est surtout quand on les achète en France qu'ils sont chers les CRK...
En prenant le risque de les faire venir des USA, on en a pour moins cher : dans la gamme très polyvalente des 4" (la plus tuile à mon avis...), le Shadow III ou Mountainer I tourne à 205$ soit 159€... C'est raisonnable je trouve, surtout pour la qualité... Maintenant y a le port a ajouter (~25$...) et le risque de payer une taxe à la douane (perso, ça m'ait jamais arriver avec USPS Express Mail...).

26 janvier 2007 à 16:50:34
Réponse #107

kazar

Je me demande s'il existe des tubes épais en acier carbone pour y faire des couteaux à manche creux...
Il "suffirait" de couper le tube dans sa longueur, d'applatir la portion destinée à la lame, d'ovaliser la poignée, puis de tremper.

Stéphen.

26 janvier 2007 à 16:58:36
Réponse #108

humpfrey

Je pense que la soudure au niveau de la partie à applatir poserai problèmes... D'ailleurs, si on regarde bien le Bushman de Cold Steel, la construction n'est pas de ce type...

26 janvier 2007 à 17:01:27
Réponse #109

Maximil

Oui ca existe mais quelques arguments:
- cela va être dur sans être bien outillé (tour à métal et fraiseuse obligatoire ce qui fait que tu peux prendre une plaque épaisse plutôt qu'un tube. Sans parler des outils)
- un tube applati n'est pas une plaque (forge obligatoire)
- applatir le tube va rendre la lame plus épaisse ou plus large mais pas dans le prolongement du tube
- c'est un travail avec beaucoup de pertes
- les tubes et outils vont te coucher sans doute plus cher que la lame déjà faite
- tu auras plus vite fait de rouler un tube en une plaque que d'aplanir un tube
- du sctoch ca va tellement plus vite :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

26 janvier 2007 à 17:06:30
Réponse #110

kartoffel

Maxi, on n'a pas du comprendre la suggestion de Kazar de la même façon ;)

Je crois que Kazar suggère de marteler à chaud une partie du tube pour la transformer en lame, puis de finir avec les méthodes habituelles de meulage. Aucun outillage couteux n'est nécessaire pour ça.

Sauf que comme le dit Humpfrey, la lame sera structurellement en deux parties, et pire, le joint sera justement là ou tu voudrais faire le tranchant. Et il ne suffira pas de taper comme un boeuf pour souder les deux faces opposées du tube.

26 janvier 2007 à 17:14:35
Réponse #111

Maximil

Applatir n'est pas forcément à chaud. Mais bon ok. n'empêche qu'il faut déjà bien maitriser la forge car la moindre erreur ne pardonnera pas (effectivement pil poil sur le fil)
Mais donc pas de filetage en bout de tube, aucun travail de grip sur le métal.
Vu ainsi oui mais il faut plus prendre ça comme un cold steel bushman que comme un Chris Reeve Shadow III  ::)
Photographies de Maximil

26 janvier 2007 à 17:24:59
Réponse #112

kazar

Maxi, on n'a pas du comprendre la suggestion de Kazar de la même façon ;)

Je crois que Kazar suggère de marteler à chaud une partie du tube pour la transformer en lame, puis de finir avec les méthodes habituelles de meulage. Aucun outillage couteux n'est nécessaire pour ça.

Oui, c'est l'idée.

Sauf que comme le dit Humpfrey, la lame sera structurellement en deux parties, et pire, le joint sera justement là ou tu voudrais faire le tranchant. Et il ne suffira pas de taper comme un boeuf pour souder les deux faces opposées du tube.

Sauf si on ouvre le tube juste au niveau de la soudure et qu'on le déplie.

Stéphen.

26 janvier 2007 à 17:40:43
Réponse #113

kartoffel

Oui tout a fait, tu dois pouvoir faire ca, et ca te fera un quasi-bushman... a ceci pres que le Bushman est une tole roulee quand toi tu fais un tube aplati  ;D Question effort a fournir je pense que le Bushman est largement plus econome.

26 janvier 2007 à 17:52:08
Réponse #114

humpfrey

Tout à fait d'accord avec Karto... Au prix où il est vendu, le Bushman est bien plus économe... Avec en plus, un profil, un traitement thermique et un acier corrects...

26 janvier 2007 à 18:00:51
Réponse #115

kazar

L'intérêt c'est d'avoir un couteau type Bushman mais avec une épaisseur plus conséquente, parce que les 2,5mm du Bushman sont plutôt limite.

Il faudrait que je me trouve une fourche de moto chromée. Avec 3,00 cm de diamètre, même seulement coupé en deux jusqu'à la poignée, la section ainsi dégagée et applatie doit bien donner une lame de 3,5 cm de large.

Stéphen

26 janvier 2007 à 18:05:28
Réponse #116

kartoffel

la section ainsi dégagée et applatie doit bien donner une lame de 3,5 cm de large.

En theorie, si au lieu de couper en deux tu n'incises que d'un cote, tu dois bien atteindre 9 cm de largeur de lame, ce qui doit etre a peu pres autant qu'une hache moyenne  ;D

26 janvier 2007 à 18:06:50
Réponse #117

humpfrey

Mouais... Le problème sera surtout de trouver la matière première et de vérifier que l'acier de ce tube soit adapté à un tel usage... Perso, je suis sceptique... Reste que le Bushman, par sa faible épaisseur et une trempe "pas trop dure", ne devrait pas casser si facilement... Il devrait plutôt se plier... Le mieux pour toi serait de trouver une plaque d'acier suffisamment épaisse et de plier cette plaque au niveau du futur manche, un peu comme le bushman donc ;D...

27 janvier 2007 à 09:43:17
Réponse #118

bison solitaire

Chez Tourangelle le "shadow 3" et le "mountainer 1" sont à 320 € TTC.
Il y a un autre modéle le "sable" à 400 € TTC.

shadow III: 280 euros chez transylvanya...

28 janvier 2007 à 15:08:09
Réponse #119

Yohan

Moi aussi je suis propriétaire d'un CR mountaineer II. J'avais mis un firesteel à l'intérieur du manche mais je l'ai vite enlevé car le tintement m'agacait. Depuis il n'y a plus rien dedans.

Au fait je cherche aussi un étui pratique pour le transporter (celui d'origine est très volumineux et  celui de blackawk trop long) ? ::)

Et si vous deviez choisir entre l'Aviator (clip point) le mountaineer I (clip point) et le shadow (spear point) ? J'arrive vraiement pas à me décider !  >:(

28 janvier 2007 à 15:18:25
Réponse #120

humpfrey

Es-tu content de ton Mountainer II ? Si oui, le I me semble le plus sympas mais le Shadow III a une pointe plus solide (reste que sur cette taille, la double garde ne me semnle pas très pratique...)

28 janvier 2007 à 15:29:24
Réponse #121

Yohan

J'en suis plus que très contant mais je n'ai pas l'utilité d'une telle lame. C'est pourquoi j'en veux une plus petite. Je préfère avoir un couteau trop petit pour une tâche a accomplir que d'avoir un couteau trop gros.

Sur le mountaineer I, c'est l'étui qui me déplait et sur le shadow, c'est la pointe de la lame, c'est pourquoi j'ai un petit penchant pour l'aviator (étui du shadow et pointe du mountaineer).

Ca me fait un peu mal au coeur de t'entendre dire que tu veux te séparer du tien.

Sais tu où l'on peut trouver des pierres diamantées ou en céramique sans manche ?

28 janvier 2007 à 15:37:04
Réponse #122

humpfrey

Ben moi c'est pareil... Le Mountainer II est trop gros pour l'usage que je comptais en faire... Le I me plairait également ... Dans le pire des cas, tu peux te faire faire un étui en cuir par un sellier...
Pour les pierres, y a la coutellerie tourangelle qui en a de sympas (Fallkniven et Spyderco par ex...) :)

28 janvier 2007 à 16:34:20
Réponse #123

Yohan

Je crois que je vais partir sur le shadow car j'ai peur du délit de sale gueule de l'aviator.
Dès que je le recoit, je fais une photo de famille et un petit commentaire dessus.

28 janvier 2007 à 19:23:35
Réponse #124

Hatari

Si vous voulez de bon étuis pour vos CR voici un excellent artisan que je recommande, il m'a réalisé un étui en kydex, du super boulot et il est un fin connaisseur de ces couteaux :

http://pm.home.pl/gunsold/kydex_gal.html

Il a rédigé des articles sur l'utilisation des CR, même par -20°C avec manche métal, no problemo !
Je vais essayer de retrouver ces articles.

Pour avoir 3 types d'étui différents, kydex, celui en cuir d'origine et un artisanale étui à galet réalisé par Uggheti, j'avoue que les 3 vont super bien !

4" ou 5,5", toute la différence sera dans l'usage !
La scie de l'aviator ne me plaît pas beaucoup car en fait elle sert au pilote à découper le plexiglas du cockpit en cas de crash mais en dehors de cet usage, Bof !

Dernière précision et non des moindres, comme le couteau est monobloc lorsque l'on fait des tâches peu ragoûtantes :D
sang, excréments, urine de gibier, etc... la moindre de ces particules ont toujours la fâcheuse tendance d'aller se glisser entre les plaquettes du manche/garde rapportée d'un couteau classique et par 35° de température, je vous dis pas l'odeur après 2 jours :o sauf à pouvoir démonter les dites plaquettes/garde.

Du bruit du firesteel dans le manche, aucun souci...modèle scout avec bout en bois enrobé de 3 morceaux de bois maya et coton huilé coincé dans le creux du bouchon à visser...comme j'aime être le moins bruyant lors des approches sur gibier, jamais eu de problème !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //