Allez l'équipement.
Oui il y a avait bien un def4 dans le lot.
Voilà l'ensemble de ce que j'avais avec moi.
De haut en bas et de gauche à droite
Sac à dos de 35l, Defence 4, Thermarest Ridge Rest, un ziplock rempli de sardines et de tendeur.
Gamelle suédoise avec son réchaud à alcool, un flacon d'alcool à brûler, un spork, une tasse pliable (cadeau de Guillaume)
Nalgene d'un litre, 1/2 couverture de survie lourde, couteau suisse, puukko (pour le look et pour changer des moras) hache, paire de gant en cuir fin pour les menus travaux et pour ne pas se brûler trop vite, une doudoune, une paire de chaussette de rechange, une paire de gant et un bonnet.
une frontale, trousse de 1er soins, papier et portable dans une pochette étanche et un petit sac contenant du papier toilettes, des mouchoirs en papier etc ....

Mes vêtements. Visiblement, je me demande si le retardateur est bien activé.

Vu que mes couleurs criardes ne plaisent pas, je me suis mis au vert. Vert kaki même.

de bas en haut.
Les jambes : Après-ski genre bottines hautes, chaussettes de glacier (mélange de synthétique et de laine je crois) pantalon de fitness (si si) en polycoton (60% polyester 40% coton) bien ample, dessous un caleçon long en polaire
Le torse : T-shirt respirant D4 de base, chemise norvégienne en coton à bouclettes, veste en polartec 200, écharpe filet coton, et buff
Aux mains, mitaines en laine.
Vu les températures clémentes, ça m'est largement suffisant. La doudoune, n'a servi que d'oreiller.
J'ai changé de gant et de chaussette au matin et mis mon bonnet à la place du buff. Plus pour ne pas avoir de la neige dans les cheveux que pour le froid.

2 mots sur le Def4. C'est un sac rustique, qui ne craint pas grand chose. Pas franchement confortable mais efficace.
On peut dormir sans crainte même avec une météo pourrie. On ne peut pas dire que je l'aime mais il fait son boulot et c'est ce que je lui demande.
Avec lui, je n'ai jamais pris de sursac, il ne craint visiblement pas la neige et, dans une certaine limite, l'eau.
C'est mon deuxième hiver avec lui, j'ai toujours le même avis, ce n'est pas un sac qui tient chaud au sens de certains de mes autres sacs de couchage, c'est un sac qui isole. Il est trop vaste à mon goût pour ma carrure mais parfait pour dormir avec ses vêtements.
Bref, un sac que l'on apprécie pour ses performances, du fonctionnel. Il n'y a que l'ouverture ventrale que j'apprécie vraiment.
La gamelle suédoise.
En hiver, quand il y a de la neige ou mieux, de la glace, l'eau ne pose pas de problème. Il suffit d'avoir un récipient et une source de chaleur pour en produire.
Cette gamelle en alu est un modèle militaire que l'on trouve en abondance un peu partout.
Pour 10€ elle est vendu avec un réchaud trangia de grande capacité, un flacon d'alcool, et un pare-vent ou poser sa gamelle.
Son volume (2l environ) est bien pratique si on ne veut pas multiplier les remplissages multiple de neige pour avoir un malheureux 30cl d'eau.
Son défaut est d'être un peu lourde. L'ensemble pèse un bon kg.

Et en plus elle est photogénique (faute d'être totalement hygiénique).

Plus un bon kilo de soupes, thé, fruits etc.. en tout genre en plus de ce qu'il y a sur la photo.
Et mes bâtons de marche.

Je n'ai pas eu froid, je n'ai pas été humide (à part les gants et encore, ceux que j'ai tiennent chaud même humides).