Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit cadeau : le retour  (Lu 6777 fois)

18 décembre 2008 à 08:58:25
Réponse #25

Diesel

Bon, je ne vais pas revenir sur le fait que c'était une sortie uniquement pour me faire plaisir avec du matériel rustique.
Plus dans l'esprit bushcraft/vie sauvage que de la rando.

Le gros avantage de cette gamelle c'est de présenter une solution complète utilisable en hiver. Certes elle pèse mais dans le cas de cette sortie, le poids n'était pas un critère sélectif. :)
Il faillait un récipient allant au feu, d'un bon volume pour faire fondre de la neige  et un réchaud en backup au cas ou je n'aurai pas pu faire de feu.
Le réchaud à alcool n'est pas le moyen de chauffe le plus puissant mais c'est le plus fiable. Pendant presque une année j'ai exclusivement utilisé un réchaud trangia été comme hiver et c'est parfaitement faisable.
Le pouvoir de chauffe n'est pas terrible, il faut bien le double ou le triple de temps pour se faire sa soupe mais ça marche remarquablement.
Si on vise la fiabilité plus que les performances, il arrive en tête du tableau de ce que je connais.
Le pare-vent est très efficace, le réchaud est bien protégé, la gamelle est chauffé directement par la flamme mais aussi par l'air chaud qui est canalisé par le pare-vent. Certes l'aluminium n'est pas le plus sain des métaux mais il est très bon conducteur de chaleur.
Cela a sa petite importance avec l'utilisation d'un réchaud peu puissant.  ;)

Contrairement à ce qu'à dit Pieton, si on peut faire bouillir de l'eau sans y passer son flacon d'alcool. la capacité en alcool du réchaud est largement suffisant pour faire bouillir 1 litre d'eau même par basse température. En général je me contente de faire bouillir 30cl d'eau pour une soupe ou un thé. Je n'ai pas fait de mesure mais en moyenne je passais 50ml d'alcool le soir pour faire chauffer (jusqu'à ébullition) l'eau de ma soupe et réchauffer un plat. Soit 30 à 40mn de chauffe avec le trangia de base, son pare vent, son réducteur (histoire de réduire la chauffe au minimum en attendant que j'ai bu ma soupe pour passer à la suite) et une gamelle en aluminium de 50cl.

18 décembre 2008 à 18:13:28
Réponse #26

guillaume

Chouette sortie mon pote, il me tarde d'être dans la neige en février :love:.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //