Bonjour le forum !
rien de très ambitieux dans ce fil, juste vous faire partager quelques images de neige, histoire de réconforter ceux qui n'ont pas pu en profiter ...
De lundi à mercredi dernier, j'étais en déplacement professionnel dans le 42, près de Roanne. Et c'est justement là, le mardi 9/12, que ce département (avec quelques autres) a été placé en vigilance orange - neige par Météo-France. Comme c'est un peu mon métier de tenter de connaître le temps, j'avais prévu le coup, et emporté mes skis de fond, okazou. Bien m'en a pris

... et 24 heures après mon retour, je viens modestement partager avec les amateurs de froid et de neige quelques clichés d'une journée bien sympa, ... qui en prime m'a permis de tester en live le pantalon smock acheté tout récemment après lecture assidue des posts du forum sur le sujet

!
Donc le mercredi 10 décembre, c'est parti pour un tour à la
Loge des Gardes (ligne de crête entre le 03 & le 42, environ 1100 m d'altitude) !
Au début, à part les -5 degrés "agrémentés" d'un petit vent pas très chaud, tout baigne : visiblement, un duo de skieurs m'a fait la trace dans la neige fraîche (environ 30 cm sur une couche de neige (ver)glacée antérieure) :

Mais un peu plus loin, çà se gâte : mes "ouvreurs" ont suivi la bleue, j'opte pour la rouge, histoire de prolonger le plaisir, et là, à moi de faire la trace ... :

Comme en prime les feuillus, alourdis par la neige, ploient souvent jusqu'au sol, je joue d'abord des bâtons pour faire tomber la douche glacée avant mon passage, puis je finis par déchausser sur quelques dizaines de mètres pour slalomer entre les obstacles.

Partie en ascension + trace dans la fraîche + tempé frisquette + mon modeste niveau en ski de fond = il est temps de faire une pause

!
D'autant plus que j'ai faim, et que je vais en profiter pour étrenner mon nouveau poncho - tarp (là aussi, merci le forum

) en mode "appentis", because il s'est remis à neiger (neige en grain plus précisément) : j'oriente donc mon abri en fonction du vent, et je peux profiter du paysage ...

Le menu du jour : en provenance directe d'une RCIR n°6, soupe de poissons et chili con carne

:

Au passage, le smock Miltec plus un caleçon long chaud type AF = aucun souci pour mes gambettes ! (tempé de -5°, et environ -10 / -12° pour la ressentie).
La salle-à-manger et sa vue ... hivernale ! :

Un peu plus tard, avec un peu plus de neige :

Poncho-tarp : 340 grammes de ripstop seulement pour un abri très correct, AMHA.
Un petit bémol : parti là-bas pour le boulot, donc cette virée en solo, et comme le chante si bien JJ Goldman : "
rien vraiment ne change mais tout est différent / comme des festins qu'on mange seul ou en les partageant ...", si vous voyez ce que je veux dire ...
Mais bon, c'est comme çà. Et même seul, sous mon mini-tarp, en pleine bourrasque de neige et par -5°, avec ma soupe chaude et mon chili, j'étais le roi ! Plutôt le fou du roi aux yeux d'un observateur éventuel non branché rando hivernale (aucun risque, je n'ai croisé personne d'autres que mes deux "ouvreurs" du matin en une journée !), mais sur ce forum, je sais qu'il y en a qui comprennent.
Un autre regret ? A force de vous lire, en particulier Emmuel (Lemuel ancienne version, c'est bien çà ?

) et Diesel, j'aimerais bien tenter l'expérience du bivouac nocturne dans ces conditions là, mais pour l'instant, mon matos de couchage n'est pas "dimensionné" pour faire face à ce genre de tempés. Pas encore pu casser ma tirelire pour un Carinthia ou autre

... Et le bonhomme pas encore assez entraîné non plus

, pour être franc !
Allez, le mot de la fin : je dédicace cette humble virée à tous ceux qui aiment la neige et le froid, mais aussi et surtout à l'ami Anke et à sa chère et tendre, et bien sûr au Manitou et à son rétablissement : bon vent à vous tous, bien sincèrement !
Arvernos