Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: petit cadeau : une bouffée de neige pour ceux qui sont dans le gris ...  (Lu 5289 fois)

11 décembre 2008 à 23:19:52
Lu 5289 fois

Arvernos

Bonjour le forum !

rien de très ambitieux dans ce fil, juste vous faire partager quelques images de neige, histoire de réconforter ceux qui n'ont pas pu en profiter ...
De lundi à mercredi dernier, j'étais en déplacement professionnel dans le 42, près de Roanne. Et c'est justement là, le mardi 9/12, que ce département (avec quelques autres) a été placé en vigilance orange - neige par Météo-France. Comme c'est un peu mon métier de tenter de connaître le temps, j'avais prévu le coup, et emporté mes skis de fond, okazou. Bien m'en a pris  :) ... et 24 heures après mon retour, je viens modestement partager avec les amateurs de froid et de neige quelques clichés d'une journée bien sympa, ... qui en prime m'a permis de tester en live le pantalon smock acheté tout récemment après lecture assidue des posts du forum sur le sujet  :doubleup: !

Donc le mercredi 10 décembre, c'est parti pour un tour à la Loge des Gardes (ligne de crête entre le 03 & le 42, environ 1100 m d'altitude) !

Au début, à part les -5 degrés "agrémentés" d'un petit vent pas très chaud, tout baigne : visiblement, un duo de skieurs m'a fait la trace dans la neige fraîche (environ 30 cm sur une couche de neige (ver)glacée antérieure) :  :up:

Mais un peu plus loin, çà se gâte : mes "ouvreurs" ont suivi la bleue, j'opte pour la rouge, histoire de prolonger le plaisir, et là, à moi de faire la trace ... :

Comme en prime les feuillus, alourdis par la neige, ploient souvent jusqu'au sol, je joue d'abord des bâtons pour faire tomber la douche glacée avant mon passage, puis je finis par déchausser sur quelques dizaines de mètres pour slalomer entre les obstacles.

Partie en ascension + trace dans la fraîche + tempé frisquette + mon modeste niveau en ski de fond = il est temps de faire une pause  ;D !
D'autant plus que j'ai faim, et que je vais en profiter pour étrenner mon nouveau poncho - tarp (là aussi, merci le forum  :up: ) en mode "appentis", because il s'est remis à neiger (neige en grain plus précisément) : j'oriente donc mon abri en fonction du vent, et je peux profiter du paysage ...

Le menu du jour : en provenance directe d'une RCIR n°6, soupe de poissons et chili con carne  8) :

Au passage, le smock Miltec plus un caleçon long chaud type AF = aucun souci pour mes gambettes ! (tempé de -5°, et environ -10 / -12° pour la ressentie).

La salle-à-manger et sa vue ... hivernale ! :

Un peu plus tard, avec un peu plus de neige :

Poncho-tarp : 340 grammes de ripstop seulement pour un abri très correct, AMHA.

Un petit bémol : parti là-bas pour le boulot, donc cette virée en solo, et comme le chante si bien JJ Goldman : "rien vraiment ne change mais tout est différent / comme des festins qu'on mange seul ou en les partageant ...", si vous voyez ce que je veux dire ...
Mais bon, c'est comme çà. Et même seul, sous mon mini-tarp, en pleine bourrasque de neige et par -5°, avec ma soupe chaude et mon chili, j'étais le roi ! Plutôt le fou du roi aux yeux d'un observateur éventuel non branché rando hivernale (aucun risque, je n'ai croisé personne d'autres que mes deux "ouvreurs" du matin en une journée !), mais sur ce forum, je sais qu'il y en a qui comprennent.

Un autre regret ? A force de vous lire, en particulier Emmuel (Lemuel ancienne version, c'est bien çà ?  ;)) et Diesel, j'aimerais bien tenter l'expérience du bivouac nocturne dans ces conditions là, mais pour l'instant, mon matos de couchage n'est pas "dimensionné" pour faire face à ce genre de tempés. Pas encore pu casser ma tirelire pour un Carinthia ou autre  ;D ... Et le bonhomme pas encore assez entraîné non plus  ::), pour être franc !

Allez, le mot de la fin : je dédicace cette humble virée à tous ceux qui aiment la neige et le froid, mais aussi et surtout à l'ami Anke et à sa chère et tendre, et bien sûr au Manitou et à son rétablissement : bon vent à vous tous, bien sincèrement !

Arvernos

« Modifié: 12 décembre 2008 à 11:28:15 par Arvernos »
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

11 décembre 2008 à 23:30:03
Réponse #1

lambda

Merci a toi, Avernos, pour ces belles images!
ah, le crissement de ses pas, ou le glissement de ses skis dans une piste neuve a "explorer"  :love:
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 décembre 2008 à 23:35:52
Réponse #2

Arvernos

Merci a toi, Avernos, pour ces belles images!
De rien, le plaisir est pour moi, sincèrement !

ah, le crissement de ses pas, ou le glissement de ses skis dans une piste neuve a "explorer"  :love:
Lambda
+1 !!!  ::)
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

12 décembre 2008 à 10:45:47
Réponse #3

Pit

Merci à toi pour les photos de par chez moi ou je n'ai pas mis les pieds malheureusement depuis un petit moment.
Ici la neige s'est mise a tomber cette nuit, j'espère en avoir suffisamment pour profiter du silence des bois enneigés.

Chouette sortie en tout cas.  :up:

12 décembre 2008 à 14:08:57
Réponse #4

Diesel

Super sympa comme photo. J'adore. :up:

Pour le sac de couchage la solution réside peut-être dans l'utilisation d'un 2 ème sac de couchage justement.
Selon ta corpulence, tu peux tenter le coup de 2 sacs l'un dans l'autre.
ça permet d'obtenir un sac capable de tenir par grand froid (enfin grand froid pour nous). C'est ce que j'ai fait 2 hivers avant d'acheter un sac dédié au bivouac en hiver pour remplacer mon vieux monstre.

Un petit bémol : parti là-bas pour le boulot, donc cette virée en solo, et comme le chante si bien JJ Goldman : "rien vraiment ne change mais tout est différent / comme des festins qu'on mange seul ou en les partageant ...", si vous voyez ce que je veux dire ...
Tu as ramené des photos, c'est déjà pas mal.  ;)
Mais je vois ce que tu veux dire, en profiter avec les autres, c'est pas mal non plus.

12 décembre 2008 à 14:46:35
Réponse #5

Arvernos

Pour Pit : Roannais ou Bourbonnais ? En tout cas, c'est mon terrain de jeux habituel ...

Pour Diesel : effectivement, je retiens la suggestion des deux sacs. Et j'ai toujours dans un coin pas encore totalement vide de ma mémoire ta proposition (honnête  :lol:) antérieure ... car je pense qu'il vaut mieux ne pas se lancer solo la première fois par des tempés pareilles, sac ad hoc ou pas ... Devait faire un bon -10° à l'abri du vent la nuit, sur sol enneigé et gelé, brrr !
Pour le petit bémol, ben, tu as pigé ...

En tout cas, merci d'avoir apprécié les clichés, çà fait plaisir  :).

12 décembre 2008 à 15:20:10
Réponse #6

goupil127

Salut à tous

Merci pour les photos Avernos :up:

La solution de Diesel est pas mal, j'ai testé avec un sac de couchage 0 confort + petit sac d'été et le resultat est pas mal à -7 je n'ai pas eu froid ( isolation du sol faite avec de la végétation).

Goupil

12 décembre 2008 à 17:29:54
Réponse #7

L'Yéti

Merci pour le cadeau  :love:

J'adore quand la neige recouvre complètement la végétation. C'est magnifique.

A+
L'Yéti.

12 décembre 2008 à 18:03:01
Réponse #8

Anke

C'est magnifique ! Merci pour la "trace" ( mentale) je vais m'empresser de la suivre...

12 décembre 2008 à 19:12:00
Réponse #9

Pit

Pour Pit : Roannais ou Bourbonnais ? En tout cas, c'est mon terrain de jeux habituel ...

Ni l'un ni l'autre mon capitaine, en grande partie stéphanois  8) En tout cas tes photos me font penser que je vais rentrer dans le coin a noël, j'espère bien avoir autant de neige que toi.

12 décembre 2008 à 19:19:53
Réponse #10

guillaume

Magnifique :love:.

Le pantalon, c'est bien un miltec smock en polycoton ? Il était mouillé ou sec durant la sortie ?

a+

12 décembre 2008 à 22:40:18
Réponse #11

Arvernos

Merci à vous tous, Goupil (j'ai bien noté tes précisions sur les sacs), le Yéti (toi dans la neige, c'est normal  :D) et Lilou (LA disciple de Diesel  ;D), pour le temps consacré à parcourir la piste avec moi !

Pit : stéphanois ? Entre les années d'abonnement à GG à la grande époque (de 1974 à 1981 ...) et 3 années d'internat à Claude Fauriel, je connais un peu aussi  :D. Quand j'ai le temps, et que je suis en "session rando" en montagne Bourbonnaise, il m'arrive de descendre plus au sud sur la ligne de crête, jusqu'à la superbe piste (à ski ou à pied) du col de la Loge au col du Béal : MAGNIFIQUE !

Pour Anke : suis content que tu aies "chopé" ce fil, j'avais beaucoup pensé à toi en le rédigeant, alors çà me fait plaisir qu'il t'ait fait passer quelques minutes agréables. C'est toujours çà de pris. Et pour la "trace", en toute objectivité, c'est moi qui suis (ou qui tente de suivre) la tienne, sincèrement  :). Et je ne crois pas être le seul dans ce cas sur le forum.

Enfin pour Guillaume : yep, c'est le Miltec 40% polyester 60% coton. Franchement, il n'était pas mouillé. Certes, je ne suis pas une terreur en ski de fond, donc il m'arrive régulièrement de méditer le cul dans la neige dans les descentes  ::), mais çà ne l'a pas mouillé pour autant. Pas plus que la neige en grains qui est tombée sans discontinuer l'après-midi. Il faut dire qu'il était tout neuf, il y a peut-être un petit traitement déperlant ou un léger apprêt à l'origine, et dans ce cas il était encore bien présent. Même les bas de jambe, après avoir tracé dans la fraîche pendant plusieurs km, sont restés secs à 90 %. En prime, alors que je le prenais pour rien avant, j'ai apprécié le système de pseudo-guêtres incorporées dans le bas du pantalon. Sûrement trempé en cas de forte pluie, ou d'herbe mouillée, mais suffisant face à de la neige genre poudreuse dense.

12 décembre 2008 à 22:59:18
Réponse #12

Kilbith

Enfin pour Guillaume : yep, c'est le Miltec 40% polyester 60% coton. Franchement, il n'était pas mouillé.

Intéressant ce détail...J'aurais plutôt pensé 60% polyester 40% coton.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 décembre 2008 à 23:14:46
Réponse #13

Arvernos

Did, tu m'as mis un doute  :blink:, alors je suis allé vérifier sur l'étiquette. Et au passage, j'ai réveillé ma chère et tendre en fouillant dans le placard, ce qui m'a valu une remarque aussi gentille que tu peux l'imaginer  ;D...
Bref, la "preuve" vaut ce qu'elle vaut, vu qu'une étiquette peut être prise en défaut, je sais. Mais toujours est-il qu'elle confirme mes souvenirs de l'achat : "60 % Baumwolle, 40 % Polyester" ...

Pour la petite histoire, je l'ai acheté en magasin (pour pouvoir le manipuler, l'essayer, le "renifler") à PrymaContact, à Paris : pour mon budget, ils m'avaient conseillé ce smock plutôt que celui de DCA, plus "léger", peut-être plus dans les proportions que tu indiques.

Voilà, voilà  ;) ...

13 décembre 2008 à 08:35:17
Réponse #14

Gwangi

Géniales, les photos. J'ai failli me péter le nez contre mon écran en voulant y plonger ! ;D

Moi qui suis dans la boue de mon chantier depuis trois mois, tout ça pour quelques amphores... >:(

14 décembre 2008 à 13:53:32
Réponse #15

Arvernos

Merci Gwangi, c'est gentil !
Et ... bonnes fouilles ???

14 décembre 2008 à 23:40:22
Réponse #16

Olcos

Merci Arvernos :)

Je vois que tu as acheté ton pantalon à Paris, tu es souvent dans la capitale ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

16 décembre 2008 à 23:47:46
Réponse #17

Arvernos

Tu es souvent dans la capitale ?

Bonsoir Olcos  :) !

Ben tu vois, je ne te réponds que ce soir, parce que justement ... je rentre à l'instant de la capîtale (ou presque, avant de consulter le forum, j'ai quand même pris le temps de faire des p'tits bisous à ma femme et mes gosses, sans oublier le calin à la chienne !) ... Je viens d'y passer deux jours, avec boulot jusqu'à 17h, et marche-découverte-culture ensuite (j'ai dû faire 12 bornes en 2 soirs ... : et oui, je ne randonne pas qu'en Arvernie ou en Bretonnie, mais aussi en mode urbain  :D).

En fait, pour répondre à ta question, la fréquence est très variable, selon l'actualité du boulot, mais là, depuis la mi-novembre, j'en suis à 5 jours en 4 semaines, çà commence à faire beaucoup (dont 1 journée en famille et en touriste, soyons honnête !). Prochaine date prévue : mi-janvier ...

Pourquoi, tu y vas aussi, ou tu as besoin d'un truc ? Si c'est dans mon champ d'action, no souci  ;) ...

17 décembre 2008 à 12:05:58
Réponse #18

Olcos

J'y vais toute les semaines pour le boulot, je suis libre le samedi soir alors si tu y passes un de ces jours on pourra aller se boire un café  ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

17 décembre 2008 à 14:08:30
Réponse #19

Arvernos

OK mon cher Olcos, j'enregistre précieusement l'info !
A priori, j'y suis rarement le samedi soir, plutôt en semaine, mais toi, tu y passes le week-end ?
Quoi qu'il en soit, okazou, je te tiendrai au courant, ce serait sympa  :) !

@+

21 décembre 2008 à 21:12:48
Réponse #20

Olcos

Tous les week-ends, je bosse la bas du jeudi au dimanche  ;)

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //