Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'affutage convexe pour les nuls - Videos  (Lu 42469 fois)

10 décembre 2008 à 23:37:30
Lu 42469 fois

bloodyfrog

Bonjour à tous,

Une serie de vidéos en anglais, abordables par tous, même les anglophobes, sur l'affutage convexe, qui n'aura plus de secret pour vous...

http://www.knivesshipfree.com/pages.php?pID=4&CDpath=0

Manu. :)

Note: je suis disposé à apporter quelques traductions si vous voulez des précisions sur ce que dit notre ami américain...

11 décembre 2008 à 00:15:24
Réponse #1

Pics (Vincent.D)

KISS

11 décembre 2008 à 07:34:04
Réponse #2

vik

Note: je me souviens plus , convexe, c'est le tranchant a moitié arrondi (enfin qui ne fait pas un angle tringulaire?)

11 décembre 2008 à 08:07:04
Réponse #3

nemesys

Super, merci pour ce lien !!!

11 décembre 2008 à 08:57:32
Réponse #4

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 décembre 2008 à 10:18:57
Réponse #5

French Kiss

J'affute quasiment toutes mes lames comme cela: opinel, douk, SAK, caly, etc... ca marche tres bien, en termes de coupe et de tenue de fil, la difference avec un affutage conventionnel est vraiment sensible.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

11 décembre 2008 à 12:26:44
Réponse #6

olive

merci bloodyfrog   :doubleup: c'est exactement ce que je cherchais  :up: :D

11 décembre 2008 à 14:32:52
Réponse #7

Signifer

11 décembre 2008 à 19:24:05
Réponse #8

Ghjallone

Note: je me souviens plus , convexe, c'est le tranchant a moitié arrondi (enfin qui ne fait pas un angle tringulaire?)

oui
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

11 décembre 2008 à 19:41:27
Réponse #9

stefalive

Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

14 décembre 2008 à 13:56:25
Réponse #10

djinnzfree

ah! oui l'idée du bâton pour brasser la peinture est simple et efficase!
merci pour le lien!  :doubleup:

17 décembre 2008 à 01:32:01
Réponse #11

Totor

Salut Salut

Ces videos,sont super explicite.
Mais elles me posent un petit problème :
Depuis que j'utilise le papier de verre (et tapis de souris), je travail dans le sens inverse. C'est à dire que, contrairement à ce qu'on voit sur la video, je pousse la lame, le fils en avant, comme sur une pierre. Et j'arrive à un aiguisage convex rasoir aussi (papier 240 si nescessaire, puis 400, 600, et cuir )
Est-ce grave docteur ? ;)

17 décembre 2008 à 07:38:48
Réponse #12

vik

pas franchemen, tant que tu garde le bon angle c'est bon , perso j'affaute en poussant et un tirant, ca me donne des tranchants exceptionnel, ya que ave les cuir ou c'est pas grave si tu garde pas le bon angle (j'ai comme ray mears avec ma ceinture, ca coupe du feu de dieu!  :o )

18 décembre 2008 à 16:22:32
Réponse #13

KKJ

franchement, avec une veille pierre acheter a 3 euros et un peu d'huile, j'obtiens un tranchant rasoir, moi ça me suffit.

18 décembre 2008 à 16:59:49
Réponse #14

DavidManise

Moi j'arrive à couper des trucs même si mes lames ne sont pas rasoir.  Tu vois, je peux faire encore mieux :nana:

C'est moi qui suis à cran ou tu nous prends de haut un petit peu, là, KKJ ? ;)

Ce qui pourrait être sympa, c'est que tu nous expliques comment tu y arrives avec du matos plus basique encore...  ça, ça serait sympa ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 décembre 2008 à 17:39:33
Réponse #15

KKJ

Ok je m'y suis peut être mal exprimé alors desolé si je vous ai offensé.

Ce que je voulais dire, c'est que j'ai remarqué quelque chose, peut être que ce n'est pas le cas pour tous, mais pour avoir le tranchant rasoir avec la vielle pierre, en fait à la fin de l'aiguisage, je commence à passer la lame de plus en plus lentement sans appuyer, juste avec son propre poids et lui, c'est long mais  ça la rends polis et ultra tranchante, ça marche en tous cas pour moi.

18 décembre 2008 à 17:47:06
Réponse #16

Ghjallone

c'est le principe de l'affutage, meme avec des pierres diamantées :D
moi j'ai pas mal de pierres, mais c'est vrai que dans l'absolu... une bonne pierre naturelle avec un grain de 1000, a peu pres, on fait tout!
mais j'ai la liste.

18 décembre 2008 à 17:59:50
Réponse #17

jerome13

Salut Salut

Ces videos,sont super explicite.
Mais elles me posent un petit problème :
Depuis que j'utilise le papier de verre (et tapis de souris), je travail dans le sens inverse. C'est à dire que, contrairement à ce qu'on voit sur la video, je pousse la lame, le fils en avant, comme sur une pierre. Et j'arrive à un aiguisage convex rasoir aussi (papier 240 si nescessaire, puis 400, 600, et cuir )
Est-ce grave docteur ? ;)
Moi, je pousse toujours la lame. En effet, en tirant, ça crée un morfil, tandis qu'en poussant, ça l'élimine!

19 décembre 2008 à 21:59:31
Réponse #18

guillaume

Moi, je pousse toujours la lame. En effet, en tirant, ça crée un morfil, tandis qu'en poussant, ça l'élimine!

Sûr de ça ? Pourtant lorsque je passe ma lame sur le cuir (je pensais que c'était pour enlever le morfil en partie) bah ça coupe mieux après (je pousse ma lame, tranchant en avant, sur ma DC4).

a+

19 décembre 2008 à 22:05:58
Réponse #19

Ghjallone

ca doit dépendre de la facon dont on procede...
en fuyant le tranchant, je ne fais pas de morfil.
j'ai remarqué que plus on appuie, plus on fait de morfil...
mais j'ai la liste.

19 décembre 2008 à 22:42:34
Réponse #20

vik

techniquement logique, on eneleve plus de matiere, je pense

19 décembre 2008 à 22:55:30
Réponse #21

Ghjallone

on doit déformer aussi...
sinon on aurait autant morfil apres plusieurs passages légers qu'avec un passage appuyé, ce qui n'est pas le cas...
mais j'ai la liste.

19 décembre 2008 à 22:58:52
Réponse #22

vik

20 décembre 2008 à 11:35:21
Réponse #23

jilucorg

Rappelons les explications de David sur Expémag-Carnets d'aventure :

La dernière étape est le polissage du fil...  là, on rentre carrément dans le délire tellement on peut faire un truc qui coupe.  Il s'agit, en gros, de finir d'user les micro-micro-dents du tranchant avec un abrasif hyper doux.  On utilise souvent du cuir, avec ou sans pâte à polir.  Le papier peut aussi bien fonctionner.  Même une jambe de pantalon (en faisant gaffe de ne pas couper la cuisse qui est dedans !).  Pour cette étape, on ne fait pas un mouvement de va et vient.  On tire plutôt la lame toujours dans le même sens, le dos en premier...  L'inverse d'un mouvement de coupe, quoi, où le tranchant serait en premier, et où on "pousserait".  Là, on tire uniquement.  Puis on soulève le couteau, on le repose, et on le tire à nouveau.  Toujours le dos en premier.

Cette dernière étape est souvent la plus longue.  Outre le polissage du fil, elle va permettre de débarrasser la lame de tout morfil (ou mort-fil).  Le morfil est une crête de métal qui s'accumule au bout du fil pendant l'aiguisage.  En fait ce sont des particules d'acier qui s'agglutinent là sans être arrachées complètement, et qui forment un truc qui ressemble à la crête d'une vague.  Ce morfil, extrêmement fin, donne une impression de tranchant extrême, mais après deux coupes il s'en va et laisse un tranchant décevant.  C'est le polissage du tranchant sur une surface pouvant se déformer légèrement qui arrachera correctement ce morfil et qui permettra d'obtenir à la fois un tranchant extrême...  mais aussi très durable, car exempte de tout morfil.

jiluc.

20 décembre 2008 à 18:27:02
Réponse #24

Ghjallone

je vais passer une commande chez Dick sous peu, je prendrais des Softpads...
ca va de 1500 a 12000, ca coute pas cher, ca peut s'utiliser a l'eau...
je vous dirais si c'est un bon plan ou pas...
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //