Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Remake de la fondue dans les bois, raquettes, bivouac...  (Lu 16746 fois)

14 janvier 2009 à 09:51:37
Réponse #25

Sylvain74

Salut Nävis,

Pas d'inquiétude quant à l'ouverture du chalet : il est ouvert tout l'hiver. Par contre effectivement il n'est pas impossible que d'autres aient la même idée au même moment (même si le chalet ne constitue pas en sois une "base" pour une ascension nécessitant de raccourcir l'approche.).

Cela peut être désagréable de ne pas être "entre nous". Ceci dit il y a de la place (personne ne risquera de dormir dehors dans la tempête alors qu'il avait prévu dans le chalet). Et les gens qui vont en montagne passer une nuit sont en général plutôt sympa !

Par contre, et j'insiste là dessus : il n'y a pas de moyen de chauffage dans ce chalet ! Donc bon sac de couchage nécessaire. Vu la petite marche d'approche vous pourrez vous trimballer le gros sac lourd comme un âne mort, pas besoin d'investir dans le Valandré dernier cri. Mais faudra s'habiller...

Allez, Nävis, viens !! ;o))

Sylvain.

27 janvier 2009 à 13:48:44
Réponse #26

Sylvain74

Salut à tous,

Petit up et... annonce d'un report.
Un empêchement vient de tomber, ce ne sera pas possible pour moi le WE du 7-8 février. Après consultation de Nävis et Plumock, nous avons décidé de reporter au WE suivant, soit les 14 et 15 février.
Je n'ai pas pris le temps de consulter les autres participants éventuels. Fox, Phm, JD etc... Je vous envoie un MP.
En espérant que ça ne vous pose pas de problème. Toutes mes confuses !

D'autre part Nävis, Plumock et moi "travaillons" sur un scénario permettant d'aborder certains des points importants des activités en montagne hivernale. Notamment nivologie, progression en secteur supposé avalancheux, recherche ARVA (j'aurais au moins 2 ARVA, si certains d'entre vous en ont, les prendre), mesures à prendre en cas d'hypothermie légère, construction d'un bivouac, isolation, aération des abris, sécurité, trucs et astuces, construction d'abris. Merci à tous les deux...
Idées et suggestions... n'hésitez pas !

Sylvain.

27 janvier 2009 à 15:41:17
Réponse #27

phm1903

J'ai Arva-pelle-sonde donc pas de problèmes.
Si vous voulez faire un entraînement sauvetage en crevasse je peux aussi prendre corde, bloqueurs, broche piolet mais rien qu'avec le programme cité il y a de quoi faire et puis les crevasses y'en à pas forcément sur place !

Faudra juste que je me trouve une paire de raquette car je n'ai que des ski de rando.

Ok pour le WE suivant.

Autre matos?
Provisions répartie, regroupés ?

27 janvier 2009 à 15:48:27
Réponse #28

Sylvain74

:love: un skieur qui n'a pas de raquettes !
Du coup je suis presque tenté de laisser les raquettes au placard. J'arrive pas à m'y faire, j'aime trop mes planches.
Sinon, pour info, je peux avoir des raquettes en prêt familial.

Et concernant les crevasses, on sera en moyenne montagne. Et vrai que le programme est assez chargé.
Par contre c'est un coin très prisé des spéléos. Beaucoup de lapiaz, relief karstique. Il y a beaucoup de trous, plus haut, sur la Sambuy. Très craignos en cas de jour blanc.

Sylvain.

29 janvier 2009 à 15:25:22
Réponse #29

Sylvain74

Salut à tous,

Bon, après pas mal d'aller-retour de mails avec Nävis et Plumok, un petit programme pas piqué des vers se prépare tout doucement. MERCI à eux...  :doubleup:
Nous avons choisi de travailler sur les points suivants (je copie-colle un mail de Nävis) :

A - terrain et risques, progression en zone dangeureuse, nivologie :Sylvain 74 & Plumok
B - recherche avec ARVA : Sylvain 74 (et PHM ?)
C - premières mesures en cas d'hypothermie légère : Nävis (+ Sylvain 74)
D - construction d'un bivouac : Plumok (+ Sylvain 74 & Nävis)
E - isolation, aération des abris, sécurité, trucs et astuces : TOUS
F - idées bonnes à prendre : celui qui a ladite bonne idée.

Peut-être, suite à la proposition de Phm et de Plumok, prendre un bout de cordasse et quelques anneaux de sangle et mousquetons pour voir quelques techniques d'encordement en progression type alpinisme. Mais je ne pense pas qu'on ai bien le temps, et le terrain reste peu adapté.

Niveau horaires, nous nous donnerions RDV à 9h30 à Faverges ou 10 h sur le parking de la station de Seythenex (faire fumer Google maps). Ca nous laisse le temps de monter tranquillou vers le col, poser les sacs, boire un p'tit thé, et zou, c'est parti pour les ateliers.
Retour prévu dimanche en milieu de journée, en fonction des impératifs de chacun.

Bouffe : tout le monde est autonome. Sauf pour la fondue. Ca, je m'en charge intégralement, vous me filerez la pièce. Peut-être n'est-il pas nécessaire que tout le monde monte son réchaud. Sauf si vous avez des envies de test dans la neige.

Niveau nuit, je vous rappelle que nous avons à disposition un chalet d'alpage avec le strict minimum. Pas de chauffage. Par contre il y a des lits. L'eau courante est normalement à disposition à proximité immédiate, sauf grosse période froid intense. Dans le cas contraire, il faudra la faire fondre, l'eau... L'occasion de s'apercevoir que c'est long !! Ceux qui le souhaitent profiteront des abris qu'ils auront confectionné dans la journée !  :)

Niveau matos, pensez bien qu'on va passer pas mal de temps les pattes arrières dans la neige. On évite les trails... Pour les pattes avant, en construction d'abris, ça va mouiller --> gants de rechange (à la rigueur, une paire de gants Mapa sera idéale en complément de gants un peu légers) !
Vêtements chauds en back-up au fond du sac. Pour passer un petit coup de froid, le thermos de thé est salvateur. Les lunettes de soleil fortement conseillées. Crème solaire obligatoire. String fourré en marmotte, utile. Bon j'arrête de faire mon moniteur de parapente ::), tout le monde il est grand, et j'espère que quelques nouvelles têtes intéressées se feront connaître !

A bientôt,

Sylvain.

« Modifié: 29 janvier 2009 à 15:30:31 par Sylvain74 »

09 février 2009 à 15:43:52
Réponse #30

Sylvain74

Hummmm !!

DEMAIN - MARDI 10 FEVRIER
Très perturbé - pluie le matin - neige l'après-midi
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : couvert - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : continues - faible le matin - modérées l'après-midi - limite pluie-neige vers 1500 m, s'abaissant vers 800 m le soir - quantité de neige attendue vers 1500 m : 25-35 cm.
VENT - en altitude : SW tempétueux -> W modéré à fort.
TEMPÉRATURE : mini -1°C - maxi +3°C.

MERCREDI 11 FEVRIER
Instable et froid - averses de neige
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : très nuageux - ensoleillement proche de 0%.
PRÉCIPITATIONS : averses fréquentes le matin - devenant éparses l'après-midi - limite pluie-neige vers 400 m - quantité de neige attendue vers 1500 m : 25-35 cm.
VENT - en altitude : NW -> N modéré à fort.
TEMPÉRATURE : en baisse.

PROBABILITÉ JUSQU'AU SAMEDI 14 FEVRIER 2009
Jeudi : froid - averses de neige le matin - beaucoup de nuages. Vendredi et samedi : variable - averses de neige éparses - très froid.

Ca va être bon, les amis... De la bonne poudreuse bien fraiche, pour construire des abris-tranchée, des trous de neige, ensevelir Nävis pour la recherche ARVA...  :lol:  :-[  ::)

Petit point sur les participants :
Nävis,
Fox,
Pote de Fox,
Plumock et ses deux compagnons, soit 10 pattes,
PHM,
Mézigue.

Soit 6 personnes.

Niveau ARVA : nous n'en aurons pas une absolue nécessité pour ce qui est de la progression : on évitera comme la peste les secteurs craignos. Mais histoire de faire quelques exercices de recherche, l'idéal serait d'en avoir 2-3. J'en ai un, je vais tenter d'en emprunter un second, PHM en a un, Nävis, tu en loue comme on a dit hier ?

Niveau lieu : pas de changement à l'horizon. Malgré l'absence de poêle dans l'étable dont le fenil nous servira d'abris.

De nouvelles têtes ?

Sylvain.

Penser au vin, au fromage, au pain. Penser au vin, au fromage, au pain. Penser au............
« Modifié: 09 février 2009 à 15:58:43 par Sylvain74 »

09 février 2009 à 20:25:18
Réponse #31

phm1903

pour info, je peux avoir des raquettes en prêt familial.

T'en reste-t-il ? J'ai peux-être une opportunité de prêt mais si jamais ça loupe dois-je passer chez un loueur ?
PHM1903.

09 février 2009 à 22:52:52
Réponse #32

Sylvain74

T'en reste-t-il ? J'ai peux-être une opportunité de prêt mais si jamais ça loupe dois-je passer chez un loueur ?
PHM1903.

Je vais voir avec Môman si la petite famille n'a pas prévu de sortie, mais normalement ça doit pouvoir faire. Ce sont des TSL de base. Bonne petite raquette qui va bien.
Ceci dit si tu as ta propre solution, garde la sous le coude. Tiens moi au courant à ce propos.
Au plaisir,

Sylvain.

12 février 2009 à 09:59:50
Réponse #33

Sylvain74

Salut à tous,

--> Petite question : qui sera à quel lieu de rdv ?
9:30 sur le parking de l'Intermarché de Faverges ?
10 h sur le parking de la station de Seythenex "La Sambuy".

--> PHM, peux-tu me faire un petit email avec tes coordonnées téléphoniques ?

--> Si certains veulent se joindre à nous, dites le vite, il est encore temps d'adapter les quantités pour la fondue  :D

Sylvain.

16 février 2009 à 10:02:19
Réponse #34

Sylvain74

Bonjour à tous,

Tout le monde doit normalement être rentré sain et sauf de ce magnifique WE plein de rebondissements. Je pense que personne dans le groupe ne s'attendait à ça...

Tout a commencé samedi matin. Un problème de voiture empêche Fox d'être au rdv. Plumok et moi rejoignons Nävis (qui n'est pas venue avec son voisin Fox et est donc, à notre grand étonnement, sur place) et PHM.
On se prépare, et la montée est attaquée à un rythme tranquille. On a la journée.

Casse-croute au chalet (merci M. Roselli pour votre hache si efficace pour casser la glace accumulée au pied de la porte), Fox nous rejoint. Le groupe est au complet !

On attaque la construction d'abris. Un trou dans une congère, et un abris tranchée.
La tranchée est rapidement réalisée par Plumok et Nävis. Certainement bien moins efficace pour l'isolation thermique que la "caverne", mais bien moins fatigante, plus rapide à construire. Et les constructeurs restent secs...
Ce qui n'est pas le cas de la caverne : à l'intérieur, c'est la "fournaise". Les fringues sont vite trempées malgré la la couvrante sous le genoux. Mais quel luxe à l'intérieur ! Nous pourrions y dormir à 4, voir avec Kaïa, la chienne de Plumok. Le long tunnel nous isole de l'extérieur. La hauteur sous plafond est confortable.

Pendant la construction, Nävis pousse le dévouement en nous faisant ce qui ressemble fort à un début de petite hypothermie. Elle n'a pas l'air au top de sa forme, la miss... Après avoir enfilé toutes ses couches de fringues, elle a encore froid. Et décide de rentrer. Plumok, en bon gentleman, l'accompagne.

PHM, Fox et moi lui promettons un bon petit thé chaud à son retour. C'est là que ça devient marrant...

Retour au chalet. En bois, comme tout chalet qui se respecte. 1er étage avec échelle. Je monte le réchaud à essence, le seul restant efficace par les -10°C ambiants (le réchaud gaz de PHM refuse de s"allumer, celui de Plumok est presque vide). Quelques coups de pompe, un coup de firesteel, préchauffage, toussotements, ronronnement. Ca chauffe du tonnerre. Un premier petit thé, puis une grosse gamelle d'eau pour remplir les thermos. Un petit coup de pompe de temps en temps pour relancer. Ca baigne.

Enfin ça douche ! PHM, en pompant, dirige le faisceau de sa frontale vers la bouteille. Et s'aperçoit avec effroi qu'un léger aérosol d'essence gicle. Moment de flottement. 3 secondes. Il prend son courage et la bombonne à deux mains pour resserrer le corps de pompe sur la bouteille. Et... Wooooooof !

Le pantalon et un gant flambent. Feu à la bouteille. PHM file vers la gamelle du chien, en zone dégagée, pour se rouler au sol et s'asperger d'eau. Je crois me souvenir m'être rué sur la couverture du chien pour la plaquer sur PHM. Fox choppe une seconde couverture pour étouffer le feu de la bouteille. L'un d'entre nous arrose le tout avec le contenu de la gamelle. Ca pue l'essence. Extinction des bougies (pas trop proches mais tout de même, avec cette odeur !!!).

Fox jette un coup d'oeil à l'étable en dessous. Le plafond est en feu. L'essence a réussi à filtrer à travers le plancher. Vite, l'échelle pour descendre via la trappe qui descend du fenil (vide de son foin ; où nous étions) à l'étable. Ce serait en effet un peu con de descendre en sautant, sans moyen de remonter. Nous y descendons, Fox et moi, et éteignons le feu à grandes brassées de neige.

Je repère un seau. Remontons l'échelle. La remettons à sa place, vers la sortie. Je cours à la source. Retour au pas de course pour arroser avec délectation la zone du réchaud et s'assurer que tout est fini.

Nouveau moment de flottement...

Les gamelles sont inutilisables. Elles ont été aspergées d'essence. Un seul réchaud utilisable mais faiblard du fait de la température, et avec peu de gaz. Moral en berne (surtout moi, je suis un grand sensible, que voulez-vous...  ::)). Après rapide concertation, nous plions bagages.
Quand Plumok arrive, après avoir fait 2 fois les 580 m de montée, il commence par nous féliciter de notre prudence : "ça sent l'essence, les gars, vous avez bien fait de démarrer le réchaud à l'extérieur !" Tu parles... Son regard se pose sur les sacs.

La suite dans un instant...
« Modifié: 16 février 2009 à 17:48:56 par Sylvain74 »

16 février 2009 à 10:25:15
Réponse #35

DEUN

BIN, dites les gars, on doit pas s'ennuyer beaucoup dans vos soirées...   ::)
« Modifié: 16 février 2009 à 13:07:43 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

16 février 2009 à 10:38:23
Réponse #36

bloodyfrog

Wow... Ils savent se réchauffer les montagnards! ;D

Manu. :popcorn:

16 février 2009 à 11:00:16
Réponse #37

Sylvain74

Non, on ne s'est pas ennuyé...
Suite de l'aventure. Et analyse de la multitude de conneries accumulées qui auraient pu aboutir à une catastrophe.

Donc notre Plumok arrive, chaud bouillant et assoiffé après sa montée. On lui annonce la couleur : "on redescend, et suite des festivités chez Sylvain !" Soirée finalement sympa, puis sortie raquettes le lendemain. Recherche ARVA, recherche bouquetins aux jumelles.

Après dissection du réchaud ce matin, j'ai compris le problème : le bouchon de la bouteille d'essence (une Sigg de 0,5 L) a un joint plat en espèce de caoutchouc. Ce joint est resté collé à la bouteille, quand j'ai dévissé le bouchon pour placer la pompe. Ca faisait un bon bout de temps qu'il n'avait pas été retiré, je suppose (Fox, toi qui avait la garde du réchaud, quand avait-il été ouvert pour la dernière fois ?).
Donc entre la bouteille et la pompe, nous avions 2 joints. En serrant, le joint du bouchon s'est légèrement écrasé, vers l'extérieur. Fragilisation de l'étanchéité. Au bout de quelques mises en pression, ça a commencé à fuire. En resserant, PHM a terminé de sortir de joint. D'où la belle fuite.

Petite liste des erreurs commises :
--> le lieu : à l'étage d'un chalet, accessible par une échelle, plancher bois. Bien aéré, certes, mais en intérieur, et évacuation rendue difficile. Ce type de réchaud s'utilise à l'extérieur !!!!
--> je n'ai pas été suffisamment vigilant : j'aurais dû voir ce maudit joint.
--> Nous n'avions pas d'eau en quantité suffisante pour étouffer un éventuel départ de feu. Merci les couvertures et le contenu de la gamelle.

Bref, une belle bande de couillons, qui avons certes bien et promptement réagi, mais... nous avons évité le drame de justesse. Le pantalon synthétique de PHM commençait à cramer !!

Critiques et remarques, même acerbes, bienvenues. (Pas sur la tête !!)

Sylvain.

16 février 2009 à 11:43:52
Réponse #38

DavidManise

:lol:

Eh bé ;D

Comme quoi c'est souvent les petites conneries qu'on maîtrise qui tournent mal...

- Un argument de plus pour les fringues en laine et en coton
- Un argument de plus pour éviter les refuges et abris en dur
- Un argument de plus pour la sainte trinité du randonneur : pain, saucisson, frometon ;)
- Un argument de plus contre tout ce qui a des pièces mobiles, des joints et donc des risques de panne...

C'est pas de ta faute, Sylvain.  Dans le noir, c'était dur à voir.  Vous vous en êtes sortis, vous avez réussi à éteindre le feu, c'est l'essentiel.  Vu d'ici, vous avez tous TRES bien réagi.  Spéciale dédicace au renard qui a eu le bon réflexe de regarder l'environnement global, évitant ainsi que vous vous retrouviez coincés.  Malin comme un Fox ;)

Tout est bien qui finit bien.  Je serai particulièrement prudent avec ces petites bestioles, même à l'extérieur (une giclée d'essence C sur la veste en nylon inflammable est si vite arrivée) ;)

David

David
« Modifié: 16 février 2009 à 18:15:18 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 février 2009 à 11:57:23
Réponse #39

Woodrunner

A propos de fox j'aurais peut-être du vous prévenir,... il a un passé disons brûlant,...

;D :lol:
« Modifié: 16 février 2009 à 17:37:35 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 février 2009 à 12:04:09
Réponse #40

Sylvain74

Ca s'est passé à une vitesse !  :o
Et effectivement, les petites conneries s'accumulent pour finalement devenir dangereuses. Comme les petits ruisseaux donnent de grandes rivières...

Pour l'anecdote, notre discussion à l'instant de l'incident portait sur le hobby de cracheur de feu de PhM et sur les pulsions pyromanes de Fox...  :lol:

Bref, tout est bien qui fini bien. Ma Douce a, de plus, eu le privilège de voir débarquer à plus de 22 heures une bande d'assoiffés, affamés, puants l'essence alors qu'elle allait se reposer d'une dure journée de boulot. Merci à elle de nous avoir supportés...  ;)

Sylvain.

« Modifié: 16 février 2009 à 15:25:38 par Sylvain74 »

16 février 2009 à 17:21:28
Réponse #41

Chris-C

....tu m'etonnes que j'ai retrouvé ma chienne un peu paniquée...
voir 3 ziguotos courrir vers sa gamelle et sa couverture...
J'ai failli avoir 4 méchouies au lieu de la fondu  ;D

Pas prêt de larguer mon gaz, ma laine et le coton...

Quand Plumok arrive, après avoir fait 2 fois les 580 m de montée

a ouaih 580m....pas plus...j'aurais cru  :lol:

Sinon c'est beau la Haute Savoie, j'ai passé un bon w-e en agréable compagnie, un peu deçu
forcément d'avoir troqué la nuit igloo contre hamac.
merci Sylvain74 pour l'idée et l'acceuil.... biz à la blonde  ;)

J'en reviens à la recherche Arva,
on à parler de l'interet de maintenir une distance suffisante entre 2 randonneurs, pour éviter
d'être tous emporter dans une coulée.
Comment cela se passe dans une cordée, on maintien le lien, on coupe?

et Nävis bien rentrée???

:)

16 février 2009 à 17:47:50
Réponse #42

Sylvain74

Salut Plumok,

N'empêche que tu as bien progressé en hamac, entre la 1ere et la seconde nuit !  :lol:
Pour "l'idée", je n'avais pas imaginé ça !

Niveau encordement et avalanche... C'est très variable selon le terrain.
Déjà, faut savoir pourquoi on s'encorde.
Pour progresser à deux dans une pente forte, avec risque de chute, et niveau hétérogène (= un vrai 1er de cordée, qui assure, et un second qui se fait assurer), on s'assure en "anneaux à la main", avec une très faible distance entre le 1er et le second et un contact permanent entre la main du 1er et le baudrier du second via la corde. Objectif : pouvoir rattraper une éventuelle glissade du second avant qu'il y ai prise de vitesse. Ce genre de terrain se pratique en conditions de neige stabilisée, donc faible risque d'avalanche (ce qui ne dispense pas du port de l'ARVA si on en a un...).

L'autre situation classique de progression encordé, c'est sur glacier. Là, le risque n'est plus la chute dans la pente, mais la rupture d'un pont de neige recouvrant une crevasse. La corde sert à retenir la chute, et à sortir ensuite le petit copain avec l'équipement adéquat, accessible sur le baudrier et non pas au fond du sac. C'est la marche "corde tendue", avec une vingtaine de mètres entre les équipiers. On peut être, dans ces conditions, en secteur avalancheux. Alors, quel choix faire ? Crevasse, ou avalanche ? Je pense que tout dépend de ce qu'on a au-dessus (pente, accumulation de neige, stabilité du manteau, rideurs fous...) et en-dessous (glacier crevassé, solidité espérée des ponts de neige...).
On peut rester encordés et accélérer la cadence pour passer un secteur plus chaud, ou se désencorder si le risque crevasse semble limité. Avoir une fois encore son ARVA.

Bref, faut choisir entre la peste et le choléra !  :o Et choisir parfois de rester peinard devant le foot avec une bière  :lol:

Sylvain.

16 février 2009 à 19:13:31
Réponse #43

Corin

Les conneries avec des réchauds, qui n'en a pas eu. S'il est un objet dont il faut lire soigneusement le mode d'emploi, c'est bien celui-là.

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il faut les abandonner. En revanche, démarrer l'allumage à l'extérieur avec l'essence (voir ne l'utiliser qu'en extérieur), c'est loin d'être con.

A+

16 février 2009 à 20:51:04
Réponse #44

Fox

Yep!
Et malgré tout, on a mieux ri et on a appris plus de chose qu'en restant assis devant le foot!
Merci encore Sylvain, Plumok et PHM pour les bons moments.
 ;)
PS: Sylvain, tu crois qu'on aura encore des volontaires pour la fondue de l'année prochaine?  :huh: :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

16 février 2009 à 21:06:57
Réponse #45

lepapat

Pendant la construction, Nävis pousse le dévouement en nous faisant ce qui ressemble fort à un début de petite hypothermie. Elle n'a pas l'air au top de sa forme, la miss... Après avoir enfilé toutes ses couches de fringues, elle a encore froid. Et décide de rentrer. Plumok, en bon gentleman, l'accompagne.

Mais comment est' il possible de faire une hypo a seulement - 10  :blink:....... ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 février 2009 à 00:26:57
Réponse #46

phm1903

Merci à Sylvain pour l'idée de ce W-E enrichissant et instructif.

Content d'avoir fait votre connaissance, c'était ma première sortie avec des membres du forum, j'ai passé un super week-end.

Ce que j'en retire :

>:( pas malin de ma part de s'être pointé avec un réchaud à gaz défectueux(la buse de détente), en plus le butane pour les températures <0°C c'est pas le top... Mea culpa.

Bonne gestion des couches et de l'effort pour éviter la sudation excessive.

Écouter son intuition, des fois, c'est pas forcément mal... Je n'avais jamais utilisé de réchaud à essence mais je savais que c'était parfois dangereux... Mais bon c'était eux les experts du réchaud à essence...

Concernant les vêtements en coton ou laine, je suis d'accord pour les campement trappeur mais pour l'alpinisme et en l'occurrence "jouer" dans la neige l'après-midi durant, pour l'instant je n'ai jamais vu plus léger et imperméable que les vêtement gore-tex.

Concernant le départ de feu :
En fait c'était l'essence projeté sur mon pantalon qui s'est enflammée, j'ai pu manuellement étouffer les flammes avant d'avoir de me rouler à terre et de m'asperger avec la gamelle de la chienne comme l'idée m'avait traversé l'esprit.
Sylvain a bien réagi en me dégageant le passage vers un lieux dégagé et moins proche des flammes(je me suis demandé si la bouteille n'allait par exploser).

Moi aussi je pensais à une couverture mais, plutôt à celle qui semblait en laine que Plumok avait posé au sol pour sa chienne. J'ai eu vraiment peur que la couverture acrylique jeté par Fox ne s'enflamme à son tour....

Sur la droite vous ne manquerez pas de voir la belle couverture orange. C'était avant qu'elle ne noircisse par endroits...

L'inflammation de la couverture à été évité grâce à l'arrosage avec toute l'eau accessible immédiatement(à peine deux litres il me semble).

Pendant que Sylvain et Fox surveillaient que le départ de feu s'était arrête je suis partis cherché un sac de neige(genre sortie de caisse, bien content d'en avoir eu un sous la main ! ) afin de refroidir la couverture.
A mon retour Fox venait de s'apercevoir que le l'essence enflammé était passé à travers les planche dis-jointive du plancher...
Alors que Lui et Sylvain descendait dans l'étable je fonçais chercher un second sac de neige pour les ravitailler en moyen d'extinction puisque à cet instant là nous n'avions plus d'eau rapidement accessible et que l'étable n'avait pas de porte ouverte sur l'extérieur et sa neige en abondance...
>En dépit des erreurs ayant conduis à cet incident, nous n'avons pas paniqué et avons fait face de manière efficace et coordonnée(alors que nous ne nous connaissions que depuis quelque heures  ;)  la longueur d'onde du forum peu-être).

Probablement nous étions-nous laissé allé dans le confort, vigilance en veille...Les affaires un peu de partout...Réchaud très loin de la sortie. Si le départ de feu avait été plus rapide nous forçant à évacuer immédiatement nous aurions perdu une bonne partie de nos affaires...

Une question pour les possesseurs de réchaud à essence. Comment éteindre le réchaud sans utiliser la vanne?
Le retourner permet-t-il de l'éteindre(par étouffement en quelque sorte)?
Je pense que nous aurions du l'arroser dès la première fuite constatée... :-[

Sinon de beau beaux trous dans la neige ! Dommage de n'avoir pas testé mais l'appel de la fondue était trop fort... Et notre hôte nous a organisé une sympathique sortie de rattrapage le lendemain...

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

« Modifié: 17 février 2009 à 00:33:37 par phm1903 »

17 février 2009 à 00:42:49
Réponse #47

phm1903

19 février 2009 à 10:26:00
Réponse #48

Sylvain74

Probablement nous étions-nous laissé allé dans le confort, vigilance en veille...Les affaires un peu de partout...Réchaud très loin de la sortie. Si le départ de feu avait été plus rapide nous forçant à évacuer immédiatement nous aurions perdu une bonne partie de nos affaires...

Très très certainement. On a été pas mal touristes pour le coup. Perso une bonne partie du contenu de mes deux sacs (le sac à dos et le sac de la luge, pour la bouffe et matos lié) était étalé sur un des lits.
Et puis y'a pas à dire, au chaud à -10°, on  se relâche...  ;D
Bref, une bonne leçon à moindre frais. Je vais tenter de contacter le proprio ou l'utilisateur de l'étable pour lui filer une couverture de rechange.  ::)

Sinon pour ce qui est du plaisir de la rencontre, c'était partagé !
A une prochaine pour une nouvelle sortie (on parlait Haute-Montagne avec Plumok... Toi qui as de l'expérience dans le domaine, peut-être pourras-tu te joindre à nous !)

Sylvain.

« Modifié: 19 février 2009 à 10:35:34 par Sylvain74 »

19 février 2009 à 12:30:54
Réponse #49

Chris-C

Je vais tenter de contacter le proprio ou l'utilisateur de l'étable pour lui filer une couverture de rechange. 

yes, j'y pensais....en même temps j'ai pas eu le temps de la revoir  ;)

...pour les photos ça va arriver  :closedeyes:

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //