Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Remake de la fondue dans les bois, raquettes, bivouac...  (Lu 16797 fois)

09 décembre 2008 à 22:41:36
Lu 16797 fois

Sylvain74

Bon, l'hiver est installé, l'appel du froid et de la neige commence à démanger...
Et l'envie de revoir certains voire de nouvelles tête également !

Comme c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe et que l'époque est au recyclage, je propose de ressortir des cartons la bientôt traditionnelle fondue dans les bois, aux alentours de Genève, au Col de la Faucille. Voir : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4649.0.html.

Alors :
--> Qui ?
--> Quand ?
--> Quoi ?

Nous affinerons au fur et à mesure...

A+,

Sylvain.
« Modifié: 10 décembre 2008 à 22:24:37 par Sylvain74 »

09 décembre 2008 à 23:58:59
Réponse #1

phm1903

Cette fois ci ça pourrait me bien me tenter !
J'ai "juste" pas de sac grand froid mais avec un abri ça pourrait le faire !
Un WE de janvier j'imagine...

10 décembre 2008 à 12:04:53
Réponse #2

Chris-C

...au pastis la fondue!!???   ;D

10 décembre 2008 à 17:48:53
Réponse #3

Sylvain74

...au pastis la fondue!!???   ;D
Si tu viens on espère bien que tu nous ramènera de la production locale.
Par contre tout abus risque de limiter l'efficacité à la construction d'un éventuel abris de neige...  ;D

Sylvain.

11 décembre 2008 à 17:50:58
Réponse #4

Chris-C

ouaih j'suis bien partant...

quand? c'est ze question en faite

je suis (suivre) et m'investi sans problème dans l'organisation si besoin.

Par contre tout abus risque de limiter l'efficacité à la construction d'un éventuel abris de neige... 

tout nos talents d'artistes vont se révéler, on va faire de l'abris type igloo provençal  :huh:  :lol:

a+ :)

11 décembre 2008 à 18:04:57
Réponse #5

Sylvain74

C'est noté ! En espérant que le projet rencontre un peu de succès, même si je préfère les groupes de taille restreinte.

Sylvain.

11 décembre 2008 à 21:34:10
Réponse #6

Sylvain74

Donc le WE du 17 - 18 janvier si mon calendrier est juste.

Qui dit mieux ?

Pour le lieux, Col de la Faucille, ou plus au Sud ?

Sylvain.

12 décembre 2008 à 09:23:28
Réponse #7

Chris-C

Donc le WE du 17 - 18 janvier

pas de soucis pour le moment

Pour le lieux, Col de la Faucille, ou plus au Sud ?

donne moi plus d'info pour que je vois la distance a parcourir depuis le 13,
aprés c'est pas mon quartier par la-bas, je te laisse faire au plus jolie/sauvage/tranquille.

on se retrouverait le samedi matin?
prevoir raquette?
sac lourd ou leger pour marche longue distance?

a+  :)

12 décembre 2008 à 09:35:53
Réponse #8

Sylvain74

Salut,

Le Col de la Faucille a l'avantage d'être facilement accessible pour les Suisses, les francs-comtois et les nord-alpins. C'est dans le Jura, à l'Ouest de G'nève  :D.
Et on est vite assez isolé même au départ de la route. Pas besoin de marcher des plombes, faut compter là-dessus aussi pour ne pas crever les moins sportifs.
Sinon je connais bien entendu quelques jolis coins plus dans les Alpes. Peut-être plus à marcher, ce qui personnellement ne me gène pas le moins du monde. Col de la Frasse par exemple. Au-dessus du Lac d'Annecy. Plus proche pour toi Plumok.

Sylvain.

« Modifié: 22 décembre 2008 à 19:33:37 par Sylvain74 »

12 décembre 2008 à 09:40:58
Réponse #9

Sylvain74

:-[
Niveau dates... Peut-on aussi caller le WE suivant à savoir le 24-25 janvier ? On retiendrait les 2 WE, avec report le second WE en cas de météo trop foireuse.

Et je viens de me souvenir que le 17 janvier je prends un an de plus, et que je risque d'être réquisitionné par la famille...

Sylvain.

12 décembre 2008 à 09:44:20
Réponse #10

Chris-C

perso je peux me libérer facilement n'importe quel w-e, donc je laisse choisir ceux qui
ont des impératifs, je vois aprés....

Il faut des arbres aussi non?

:)

12 décembre 2008 à 16:56:03
Réponse #11

gmaz87

Bsr,

J'ai lu le post de la précédente sortie, sympa :)
Avez vous pris attache avec les mecs de la DDE pour qu'ils vous déposent le tas de neige/cailloux pour l'igloo? :D
Et mettez vous d'accord pour celui qui doit apporter le tire bouchon ;)
Je plaisante mais si c'est comme la fois précédente, vous allez passer un bon WE
a+
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

14 décembre 2008 à 09:28:30
Réponse #12

mazzeru

Bonjour à tous, Salut Sylvain.

Le tas de neige a été réalisé sur le parking, mais un peu plus loin... a ma demande expresse  ;)
Il y a de quoi creuser, pour les rats de neiges qui se sentent.

Celà dit, je suis aussi partant si mon emploi du temps ( pas très lisible pour le moment) me le permet.
Vous pourrez aussi tester en réel un lavvu avec poele ( c'est le luxe cette année). Il fait 10/12 places, dont il y a de la place. Rien à voir avec la maigre toile dressée l'an dernier pour nous abriter du blizzard ( pardon de la bise noire)
Je suis juste en train d'étudier un systéme de piquets qui tiennent dans la neige, car pour le moment, ceux qui ont été fournis par helsport ne sont pas top après mes tests.

Voilà, donc il y a de la neige dans le Jura actuellement, et même pas mal .
De quoi espérer un hiver ski/raquettes très apprécié.

ET donc que penseriez vous d'une sortie raquette avec bivouac sous tente.
Il y a même le chalet Gaillard qui pourrait être ouvert, et qui est un lieu fantastique
http://www.refuges.info/point/1557/refuge-garde/jura/chalet-gaillard/

Contactez moi par mail ;)
« Modifié: 14 décembre 2008 à 09:34:54 par mazzeru »

15 décembre 2008 à 12:06:59
Réponse #13

Chris-C

Peut-on aussi caller le WE suivant à savoir le 24-25 janvier ?

ouaih.... et un week-end avec une belle lune qui éclaire la montagne enneigée???

c'est une idée comme ça hein..... w-e 7 et 8 fevrier par exemple!!!

ET donc que penseriez vous d'une sortie raquette avec bivouac sous tente.

heu..... c'est le même w-e là ou c'est un autre projet ?

19 décembre 2008 à 14:51:39
Réponse #14

Sylvain74

Salut à tous !

Effectivement un WE avec la lune en éclairage ça peut être un bon plus. Randonner sur la neige de nuit éclairé par la pleine lune a un petit côté magique.

La proposition de Plumock est donc bien alléchante...

Je propose donc que le WE du 7 et 8 février soit retenu, avec un report possible en cas de vrai mauvais temps le WE suivant.

Notre ami Mazzeru n'est pas non plus avare de bons plans, et il est vrai que le charme d'une nuit sous le lavvu au son du doux ronronnement du poêle à bois aurait aussi son charme... Mazzeru, connais-tu des coins sympa où nous pourrions monter l'engin sans avoir à le porter sur des kilomètres ? Sinon je peux prévoir une luge.

A programme, ce serait donc : départ le samedi vers 14 h voire 15 h pour une courte (pas trop, hein...) rando raquettes, photo "avant" suivie du montage du lavvu pendant que la gente féminine prépare la fondue  :-[, bonne soirée ensemble, rando de nuit pour les plus motivés, et retour au chaud pour une nuit au calme dans la forêt enneigée...  :love:
Le dimanche, on pourrait pousser un peu plus loin les investigations après démontage du camp (et photos "après"  ;))

Lieu : l'année passée ça avait eu lieu dans le Jura, au col de la Faucille. En fonction des participants nous pourrions aussi tester les Alpes, vers chez moi, au hasard... J'ai quelques bons plans en tête.

Suggestions ? Critiques ? Allez-y !

"Inscriptions explicites" si possible ici même.

Sylvain.
« Modifié: 19 décembre 2008 à 15:02:15 par Sylvain74 »

22 décembre 2008 à 19:40:03
Réponse #15

Sylvain74

Salutatous,

Remontée de post, en vous signalant que je pense avoir dégotté l'endroit qui va bien !
1h30 de marche tranquille (dans les 600 m de dénivelé sur une piste d'alpage) pour aboutir à un col à 1720 m de toute beauté. Une forêt à proximité, un peu de terrain plat. Une source qui coulait encore tout à l'heure. Tranquillité assurée.
EDIT : et un chalet d'alpage restant ouvert tout l'hiver... Top si la météo est trop rude ! Une petite nuit dans la paille ça en tente quelques-un (une ?  ::)) ?

Sylvain.
« Modifié: 27 décembre 2008 à 11:45:17 par Sylvain74 »

23 décembre 2008 à 09:30:41
Réponse #16

Chris-C

bon sauf soucis de dernière minute, je suis de la partie...
je confirme aprés les fêtes si je viens accompagné...

05 janvier 2009 à 23:35:28
Réponse #17

jd

plop. Est-ce que ce serait ouvert aux débutants :o ? J'ai ma bonne expérience de marche et de dodo sous-terre, mais aucune dans la neige.

06 janvier 2009 à 10:41:13
Réponse #18

Chris-C

Salut Jd,

a mon avis le plus important là, c'est que tu sois pas allergique au fromage fondu....  :D

06 janvier 2009 à 11:04:18
Réponse #19

Sylvain74

Je rajouterai "au fromage fondu agrémenté de pastaga".  ;D

Je suis allé le WE dernier vérifier l'état des lieux.
Avec ma Douce (enfin pas toujours...) nous avons mis 1h30 en marchant tranquillou (photos etc...) sur exactement 580 m de dénivelé. Sentier forestier qui débouche sur l'alpage.
Les zones de bivouac sont légion mais peuvent être ventées.

Le chalet d'alpage est ouvert, avec à l'étage une dizaine de lits sous une magnifique charpente d'un autre âge. Par contre pas de poêle à bois. Ceux (dont probablement moi) qui préfèreront dormir à l'abri devront quand même prévoir un bon sac de couchage (perso c'est là que je pêche, les miens sont légers niveau température, faut que je trimballe les deux pour être vraiment confortable et dormir.)

Photos à suivre à midi.

Si je récapitule, nous avons donc Nävis, Plumok, JD, Gwen (un pote à moi), peut-être Fox, Mazzeru et PHM 1903 ?

Sylvain.

06 janvier 2009 à 11:18:19
Réponse #20

phm1903

oui !
Où est le RDV ?
Je partirais de Grenoble donc s'il y a quelqu'un que ça peut arranger...

06 janvier 2009 à 13:08:50
Réponse #21

Sylvain74

Salut,

Le RDV serait à Faverges, entre Annecy et Albertville.

Les photos "promises" :
Vue du col :
EDIT : Arghhh je n'y arrive pas malgré les multiples tentatives et le strict respect des consignes de Karto. Un ami vient d'être mandaté pour se substituer à mon incompétence...

Sylvain.
« Modifié: 06 janvier 2009 à 13:23:28 par Sylvain74 »

08 janvier 2009 à 14:47:31
Réponse #22

Chris-C

voila voila....

le chalet

la salle de bain... notez la qualité du papier peint...

dedans le chalet

le jardin

plus qu'a entamer la dance du ciel bleu sans vent et de la lune qui fait bronzer visage pâle  :doubleup:

a+

08 janvier 2009 à 15:01:27
Réponse #23

Sylvain74

Merci l'Ami... Les commentaires sont sympa.

Je pensais à un truc... Une soirée en chalet (ou dehors pour ceux qui veulent) c'est sympa, convivial, mais pensez-vous à des thèmes "d'exercices" qui pourraient agrémenter le WE ? Soit le samedi aprèm, soit le dimanche matin. Rien de trop "déboisant", par contre...
Sinon y'a de quoi faire en rando aux alentours... ;o)

Sylvain.

13 janvier 2009 à 23:34:02
Réponse #24

Nävis

Petite question académique et un brin inquiète: ce chalet, c'est sûr qu'il est ouvert le week-end en question? Il y a une réservation, ou on peux se retrouver avec je ne sais quel bande de dingues arrivant à la dernière minute? Parce que devoir quitter un chalet en pleine nuit d'hiver quand on l'avait pas prévu, à plus de 90 minutes des voitures, ça craint à cette saison.
Je l'ai déjà fait, moins loin, mais je ne voudrais pas avoir à le refaire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //