Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Meuleuse + vieille lime, c'est parti  (Lu 12598 fois)

27 novembre 2008 à 22:24:20
Lu 12598 fois

corbak

première ébauche à la meuleuse et petite ponceuse/lime à bande, sur une vielle lime... un peu au feeling, inspiration (mais qui ne leurs rendent certainement pas hommage) de quelques modèles de Tony Lopes.

_ le manche pas trop de soucis et beaucoup d'étincelles...

_ la lame ... quel galère ... surtout pour l'émouture. La, il est encore trop ventru, surtout d'un coté... je crois que le pire c'est d'avoir un fil droit (un vrai cauchemar). Bon c'est juste l'ébauche, reste encore beaucoup de travail minutieux à la meuleuse, pour avoir une bonne base sur quoi travailler avec la petite ponceuse/lime à bande. j'ai malheureusement pas de back stand alors je fais avec les moyens du bord...

c'est mon premier projet vraiment sérieux (avec du vrai acier). Je pense faire un tressage pour le manche, et pour le reste j'avance à l'instinct on verra bien.

voila quelques photos...

« Modifié: 28 novembre 2008 à 07:36:10 par Maximil »

27 novembre 2008 à 22:34:36
Réponse #1

corbak

en voila d'autres...

conseil et critique seront bienvenue

a+ pour la suite...

Cyril

27 novembre 2008 à 22:52:45
Réponse #2

Anke

Pour tes émoutures, tu traces un trait pour symboliser ton tranchant et sur les flancs le dessin où doit s'arrèter ton polissage ( pareil de chaque coté). Tu travailles ensuite sur l'angle du tranchant( pour arriver presque sur le trait le symbolisant), puis en aplatissant progressivement ta lame du trancahnt vers le dos, tu vas arriver jusqu'au trait tracé sur le flanc. Tu peux essayer avec une lime pour te rendre compte de la méthode avant de faire avec la ponceuse. C'est difficile...

27 novembre 2008 à 23:00:26
Réponse #3

corbak

c'est noté, demain j'essaye

merci Anke

28 novembre 2008 à 14:04:14
Réponse #4

Dje

Salut ! Je bosse exactement avec les mêmes outils que toi.
Ce que j'ai constaté, c'est qu ela lime électrique, même si elle parait droite et plate, ne permet pas d'avoir une émouture parfaitement plate, parce que la zone de contact en caoutchouc -même s'il est dur- va s'écraser. Tu aura donc toujours une sorte de bombé sur les 2 faces de ta lame.

Pour pallier ce problème, passe régulièrement du papier de verre avec une cale solide sur ta lame, pour réaplatir tout ça.
Donc lime electrique = travail à la vertical, puis cale & papier de verre = travail en étirement sur toute la longueur de la lame (fixe le manche avec un serre-joint sur ton établis).

Cette méthode, en plus d'applanir, te permettra de mieux visualiser aussi les "trous" et creux" que tu aurais pu faire quand tu as dégrossis ta forme de lame avec la disqueuse, et de les rattraper.

Une fois que tu es ok avec le plat de ton émouture de chaque coté, passe des papier de verre de plus en plus fin pour t'approcher du rendu final, puis trempe ta lame.

En tout cas, ça prend déjà une velle tournure ton projet, vivement la suite.

Djé

PS : si ton tressage de manche implique de faire des trous dans le manche, fais les bien sûr AVANT de tremper  ;)

28 novembre 2008 à 19:29:11
Réponse #5

voodoo

Bon début  :)

Pour la meuleuse, les disques à lamelles permettent de mieux gérer la planéité que les disques à ébarber.

Pour faire du plat vraiment plat tu te fait un lansky géant:
Un plat de métal tenu verticalement percé tous les cm, une planchette sur laquelle tu peux fixer de l'abrasif (avec des pinces en plastique) sur laquelle tu fixe une tige de +- 50cm qui va coulisser dans un trou du plat de métal.
Ta lame est maintenue (pince éteau) horizontale au bord de ton plan de travail, la planchette pose sur le tranchant, et le plat de métal face à toi a 30 cm de la lame.
Tu choisi un des trous pour régler l'angle et tu ponces en faisant des allers-retours.
C'est lent mais je te garanti que tu peux faire une émouture parfaite avec ça, j'utilise pas mal d'astuces  dans ce genre.
Avec ça et ton imagination tu peux faire un tranchant classique, une émouture scandinave, un tranchant convèxe et de l'affûtage  :)
Si tu sait plus ou tu ponce car il y a des marques partout, un coup de marqueur sur toute la surface et des que tu ponce tu sais ou tu es.

Cordialement,
Voodoo

28 novembre 2008 à 20:06:25
Réponse #6

corbak

merci Dje  ;D ...  du coup j'ai ramené des cales du boulot et du papier abrasif pour fignoler à la main  ce weekend ; parce que j'ai des petits coups de meuleuse qui partent pas ou alors j'en refais avec la lime électrique...

tu m'as vu bosser sur le coutal ... :blink: ou bien tu es devin... :closedeyes:

en tous cas merci ce post tombe à point...

je poste les photos de l'évolution du projet bientôt...

a+

Cyril

28 novembre 2008 à 20:10:10
Réponse #7

corbak

merci voodoo,

je vais essayer de me bricoler un truc comme ça ... si t'as des photos de tes lansky artisanaux je suis preneur  ;D

en tous cas merci de vos conseils précieux ça me fais gagner énormément de temps et c'est utile à tous :doubleup: :doubleup:

28 novembre 2008 à 20:25:11
Réponse #8

Gros Calou

Salut Corbak.

Il a déjà de la gueule ton métal, tu as déjà cerné tes problèmes et tu demandes des avis, bravo mon ami.

Ta qualité est ton autocritique, continue comme ça, et prends ton temps, je suis sure que ta création va nous faire baver.

;)

28 novembre 2008 à 20:47:57
Réponse #9

corbak

voila mon boulot du jours en photo

- affinage de l'émouture à la meuleuse et finition à la lime électrique (grain 120) jusqu'à ce que le fil soit pratiquement fait.

il faut encore pas mal de boulot de précision pour l'émouture

j'essaye d'en faire une correct du fil de la lame...

28 novembre 2008 à 21:22:09
Réponse #10

corbak

voila pour le fil de la lame ...

j'espère gros Calou que le résultat sera à la hauteur de mes ambitions  ::)

de toute façon le plaisir est la... de le faire et d'en partager les différentes étapes...c'est l'essentiel

a+

Cyril

28 novembre 2008 à 21:44:48
Réponse #11

corbak

un doute m'assaille  :o

quand on trempe un couteau si on a déjà fais le fil et l'émouture... à la trempe ça bouge pas ?

^-^

28 novembre 2008 à 22:20:48
Réponse #12

P-H

un doute m'assaille  :o

quand on trempe un couteau si on a déjà fais le fil et l'émouture... à la trempe ça bouge pas ?

^-^

Si tu as de la chance, ça ne bougera pas... mais ton fil me parrait tres fin la.... :-\
Il faut laisser un mm environ pour une trempe a l'huile et 2 pour une a l'eau... (enfin,je fais comme ça... ::) )

28 novembre 2008 à 22:25:18
Réponse #13

corbak

aïe aïe bon ben j'vais prier ... je pourrais le tremper que début janvier, d'ici la... j'vais le laisser tel quel, a part les trou pour le laçage.

merci pour l'info PH

a+

Cyril

01 décembre 2008 à 10:16:30
Réponse #14

Dje

A priori ça ne bougera pas.

Après, comme dit PH, il faut se laisser de l'épaisseur au niveau du tranchant, pour éviter que la chauffe ne nuise aux propriété du métal au niveau du tranchant (je ne sais plus trop ce qui se passe, mais y a des atomes qui se barrent et c'est pas génial).
Donc ne pas aller jusqu'à une émouture qui coupe avant la trempe.

Ceci dit pour un premier, ce n'est pas très grave, y a que toi qui le saura !  ;) :D

J'aime bien la forme de ton surin, ma seule interrogation c'est la hauteur de l'émouture. Sur les photos, on voit que tu as travaillé à peu prêt jusqu'à la moitié de la lame. Si ta lame est épaisse, ca peut ne pas vraiment suffire pour avoir un tranchant fin.
Pour bosser dans les mêmes conditions que toi, je sais qu'au début on a souvent tendance à pas vouloir trop monter, d'une part parec que c'est chiant et que c'est bcp de boulot, d'autyres part parce que garder les stries de la lime c'est sympa visuellement.
Mais au final, quand on essaye d'affuter, on a un tranchant qui est plus proche de la hache que du couteau. C'est pas hyper grave, mais c'est décevant quand on s'attend au tranchant de la mort.
Là, vu que tu as fait un contre-tranchant c'est un peu trad pour corriger, mais si tu as l'impression qu'au final c'est pas top au niveau coupe, ca peut venir de là aussi. Du coup remonte ton émouture sur ton projet n°2 (qui ne manquera pas d'arriver !!)

Bonne trempe !

Djé

06 décembre 2008 à 15:07:00
Réponse #15

voodoo

si t'as des photos de tes lansky artisanaux je suis preneur  ;D

Walaa, tu vois c'est très simple, et comme je te l'expliquais, ça permet des émoutures parfaites.
Sur les photos je m'en sert pour retirer l'oxydation des TTT et quelques marques de backstand sur une lame en D2 au niveau du faux tranchant.

Voodoo

07 décembre 2008 à 18:28:21
Réponse #16

corbak

simplement génial ... ou génialement simple... :love:

j'ai hâte de de déménager !!!! plus que 1 mois et je me fais mon ptit atelier et ma ptite forge  :up: :up: :up:

merci vodoo

27 février 2009 à 13:11:38
Réponse #17

corbak

Voici la suite d'un projet qui étais mis entre parenthèse...

Trempe à l'eau plus un revenu au four. Ne reste que les finitions, affutage et polissage.

A suivre

Cyril

27 février 2009 à 20:50:04
Réponse #18

Moleson

Walaa, tu vois c'est très simple, et comme je te l'expliquais, ça permet des émoutures parfaites.
Sur les photos je m'en sert pour retirer l'oxydation des TTT et quelques marques de backstand sur une lame en D2 au niveau du faux tranchant.

Voodoo

Nom de ......
Mais c'est génial, adopté vendu...

Moleson

27 février 2009 à 21:03:26
Réponse #19

raph

super idée,

très belle gueule la lame,
t'as l'air d'avoir du matos en arrriére plan (backstand, forge à gaz )  ;)

si t'as plein de trucs sympas dans le genre t'hésite pas !!!
a+

27 février 2009 à 21:42:48
Réponse #20

corbak

Salut Corbak,
difficile de se rendre compte comme ça... Tu n'aurais pas d'autres photos,comme par exemplle une vue du"fil"?

F.

le fil a pas bougé d'un poil  :up:
Mais je mettrais des photos en gros plans...

a+

Cyril

07 avril 2009 à 05:51:50
Réponse #21

corbak

salut,

voila la suite et sans doute pas la fin....

a+

Cyril

07 avril 2009 à 20:41:21
Réponse #22

corbak

Le hasard d'un tressage ... une longueur qui trainer et hop un petit essai   :lol:

Je suis complètement dans la decouverte du couteau et de sa fabrication alors je vogue un peu, je pioche de ci, de la... quelques photos pour mieux comprendre ma tentative de dragonne.

Voila un essai pour avoir la main plus ou moins libre pour saisir des petites choses...

Le couteau est bien stable il ne risque pas de se faire la belle...

Bon c'était un essai, je trouve ça futile mais néanmoins intéressant. L'index est aussi plus ou moins protéger.

En terme de combat je ne sais pas si il y a une quelconque utilité, sans doute trop long de le prendre en main et peu de possibilité de changer de prise. Mais une prise sure...Évidement pour ceux qui sont susceptible de combattre avec... et donc pas moi.

Et non Fy il n'y a pas d'acier dans la guirlande mais pourquoi pas. :trash:

Vos avis m'intéressent. :)

07 avril 2009 à 20:43:24
Réponse #23

Gros Calou

Bah ! Tu sais quoi Cyril, ta lime sans prétention usinée à la meuleuse et bien elle a de la gueule.

Ton tressage paracorde, il est sympa  ;)

Hè Fy, une guirlande, ça clignote !  :lol: :lol: :lol:

;)

08 mai 2009 à 01:31:30
Réponse #24

corbak

Voila encore des modifications...

Celui la, il me sert vraiment de cobaye ... :lol: :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //