La petite sortie de Kodiak m'a donné l'idée d'aller tester mon matériel habituel dans le terrain donc mardi soir lors d'un bivouac (le 1er pour les recrues de l'école en cours) j'ai décidé de dormir sans autre équipement que celui que je porte habituellement lors de l'instruction (en faites celui qu'on me laisse porter,...).
Le temps est assez maussade, il fait moins froid que les jours précédents, il pleut, la neige n'est pas loin,... il ne fait pas froid mais l'humidité rend le froid assez désagréable,...

Sur moi je porte mes pantalons d'ordonnance, une smock Arktis, un shemag, un bonnet en plus du bob et comme sous vêtements un pull à col rouler (nouvellement en dot.) et une polaire très fine que je porte sous la chemise de combat, et des petit gants polaire.

(Une partie du matériel utilisé)
J'ai installé mon bivouac sur petit replat dans une côte, j'ai simplement posé la tente au sol (c'est une sorte de grosse enveloppe en faite) j'y ai mis mon équipement: sac, harnais, casque, fusil,... J'ai ensuite boutonné ma toile de tente et je l'ai bourré de feuilles mortes afin de me créer un tapis de sol épais. Les feuilles sont trempées, le temps presse,... pas le temps de parcourir toute la forêt pour sélectionner les feuilles les plus sèches, mon tapis est épais mais lourd et assez odorant

.
Après avoir contrôlé le montage du camp par la troupe, il me reste 3,5 heures de sommeil. Je saute dans ma tanière improvisé et je m'endors assez rapidement. 45 minutes plus tard je me réveille un peu glacé, je met donc une couverture de survie entre moi et mon matelas glacé, je me rendors pour 45-50 minutes après lesquels je me réveille avec les pieds glacés dans mes bottes de combat, je les enlève donc et met mes petons dans les manches amovibles de ma polaire de rechange que j'avais dans le sac. Encore une quarantaine de minutes de sommeil et il est l'heure de me préparer pour aller réveiller la troupe qui dort en contre bas...

(l'intérieur de l'abri)
En résumé une nuit assez acceptable, la condensation que je craignait n'a pas été si importante que ça, et le froid assez supportable.
Mon APN m'ayant lâché pendant la nuit j'ai refais la tente dans la journée pour avoir un exemple du montage que j'ai effectué,...

(le matériel mise à plat)

(le matelas de feuilles, la couverture et les chaussons improvisés)

(la tente vu de l'extérieur, le bivouac à eu lieu au pied des montagnes visibles sur l'image)
Vendredi lors d'une journée de tir ou il n'y a pas cessé de pleuvoir, j'ai aussi testé la tente 71 comme poste de tir improvisé, je suis assez convaincu du système faut juste que je refasse quelques testes,...