Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une petite nuit dans la tente de secours 71.  (Lu 4559 fois)

22 novembre 2008 à 19:33:43
Lu 4559 fois

Woodrunner

La petite sortie de Kodiak m'a donné l'idée d'aller tester mon matériel habituel dans le terrain donc mardi soir lors d'un bivouac (le 1er pour les recrues de l'école en cours) j'ai décidé de dormir sans autre équipement que celui que je porte habituellement lors de l'instruction (en faites celui qu'on me laisse porter,...).

Le temps est assez maussade, il fait moins froid que les jours précédents, il pleut, la neige n'est pas loin,... il ne fait pas froid mais l'humidité rend le froid assez désagréable,... ^-^

Sur moi je porte mes pantalons d'ordonnance, une smock Arktis, un shemag, un bonnet en plus du bob et comme sous vêtements un pull à col rouler (nouvellement en dot.) et une polaire très fine que je porte sous la chemise de combat, et des petit gants polaire.

(Une partie du matériel utilisé)

J'ai installé mon bivouac sur petit replat dans une côte, j'ai simplement posé la tente au sol (c'est une sorte de grosse enveloppe en faite) j'y ai mis mon équipement: sac, harnais, casque, fusil,... J'ai ensuite boutonné ma toile de tente et je l'ai bourré de feuilles mortes afin de me créer un tapis de sol épais. Les feuilles sont trempées, le temps presse,... pas le temps de parcourir toute la forêt pour sélectionner les feuilles les plus sèches, mon tapis est épais mais lourd et assez odorant ::) .

Après avoir contrôlé le montage du camp par la troupe, il me reste 3,5 heures de sommeil. Je saute dans ma tanière improvisé et je m'endors assez rapidement. 45 minutes plus tard je me réveille un peu glacé, je met donc une couverture de survie entre moi et mon matelas glacé, je me rendors pour 45-50 minutes après lesquels je me réveille avec les pieds glacés dans mes bottes de combat, je les enlève donc et met mes petons dans les manches amovibles de ma polaire de rechange que j'avais dans le sac. Encore une quarantaine de minutes de sommeil et il est l'heure de me préparer pour aller réveiller la troupe qui dort en contre bas...

(l'intérieur de l'abri)

En résumé une nuit assez acceptable, la condensation que je craignait n'a pas été si importante que ça, et le froid assez supportable.

Mon APN m'ayant lâché pendant la nuit j'ai refais la tente dans la journée pour avoir un exemple du montage que j'ai effectué,...

(le matériel mise à plat)

(le matelas de feuilles, la couverture et les chaussons improvisés)

(la tente vu de l'extérieur, le bivouac à eu lieu au pied des montagnes visibles sur l'image)

Vendredi lors d'une journée de tir ou il n'y a pas cessé de pleuvoir, j'ai aussi testé la tente 71 comme poste de tir improvisé, je suis assez convaincu du système faut juste que je refasse quelques testes,... ;)
« Modifié: 23 novembre 2008 à 12:20:46 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

22 novembre 2008 à 20:11:04
Réponse #1

lepapat

La tente 71, on dirait une simple bâche  ^-^
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 novembre 2008 à 21:33:35
Réponse #2

Woodrunner

Il s'agit d'une sorte de pélerine géante, environ 2m sur 2m avec des manchons et des oeillets, avec sur le haut une ouverture en V fermé par des fermetures éclaires protégé par des rabats. Cette tente était en dotation dans l'armée jusque dans les années huitantes. Elles doit permettre de protéger de 1 à 3 hommes des intempéries et du froid et cela dans des endroit pas toujours pratiques,... Par exemple encordé en montagne,...

D'un encombrement assez minime son avantage est qu'elle permet d'avoir un tapis de sol en même temps qu'une protection contre la pluie,... on y rentre avec les souliers et son équipement et on attend que cela passe!

Il y a déjà eu des essais de la tente de secours 71 sur le forum mais je sais plus par qui?
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

22 novembre 2008 à 21:43:23
Réponse #3

kodiak

Il y a déjà eu des essais de la tente de secours 71 sur le forum mais je sais plus par qui!

Si c'est suisse, ancien et disponible dans un liq shop c'est certainement Denis , non ?!!! :closedeyes:

Je me souviens d'un sujet sur les carrés militaires suisses,

Tu as les dimensions du bestiau, poids,  encombrement?! (de la tente, bien sur, pas de l'ami Denis  ;) )

Je suis content d'avoir inspiré un peu ce genre d'expérience,

P
Les feuilles sont trempées, le temps presse,... pas le temps de parcourir toute la forêt pour sélectionner les feuilles les plus sèches, mon tapis est épais mais lourd et assez odorant  .

Pas de remontée par capillaritée?  le tissus est il traité?

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

22 novembre 2008 à 23:07:36
Réponse #4

guillaume

Sympa la sortie Wood !

Si c'est suisse, ancien et disponible dans un liq shop c'est certainement Denis , non ?!!! :closedeyes:

Non, c'était Husk lors d'un stage de survie avec le Manitou.
Il me semble qu'il n'avait pas du tout apprécié la condensation...

a+

22 novembre 2008 à 23:09:41
Réponse #5

Woodrunner

La toile de tente est plus ou moins traité selon l'usure,... une fois humide elle prend un aspect cartonné semblable à une Gorka mouillé (pour les connaisseurs  ;D) pour cette fois cela ne m'a pas dérangé...  ::)

La tente de secours 71 pèse selon le règlement "environ" 1kg (c'est rare pour un règlement Suisse le mot environ!). Elle rentre dans une poche de smock anglaise donc en gros format A5 et épais de +/-7cm.

Pour les escargots je n'en ai pas vu,... mais comme on est un peuple civilisé qui ne mange pas les escargots je pense qu'il n'avait pas de raison de m'attaquer,... ;)

Merci Guillaume, j'étais plus sûr, mais il me semblait bien que c'était Husk. Par contre son montage était différent, il est sûr que cette envellope géante à des inconvéniants,...mais dans une situation merdique dans une région montagneuse je suis sûr que ce système est viable et pratique!
« Modifié: 22 novembre 2008 à 23:21:40 par Woodrunner »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

22 novembre 2008 à 23:51:06
Réponse #6

DEUN

Bonsoir Woodrunner, Lepapat, Kodiak et Lilou6201, (et Guillaume)  ;D

La tente 71, on dirait une simple bâche 
Gagné ! On pourrait même dire un "NénHAUrme' sac poubelle aménagé.   ::)

il y a déjà eu des essais de la tente de secours 71 sur le forum mais je sais plus par qui?
  Là, je crois que tonton HUSK devrait pouvoir nous en dire plus.  ;) EDIT grillé par Guillaume  8), et pour le poids c'est un bon kilo.  EDIT(bis)  grillé par Wood  8)  8).

Si c'est suisse, ancien et disponible dans un liq shop c'est certainement Denis , non ?!!!
Perdu ! (voir juste avant ;D, mais pas tombé loin). Et pour les carrés, outre notre ami Wood, c'est Promeneur 4D qui a du commencer  :closedeyes: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,766.msg9454.html#msg9454

@+ DEUN.
PS :
mais comme on est un peuple civilisé qui ne mange pas les escargots je pense qu'il n'avait pas de raison de m'attaquer,... ;)
Tiens, je viens d'avoir comme une petite idée "survivalo-gastronomique" pour ton éventuel passage dans mon secteur l   ::)
« Modifié: 23 novembre 2008 à 00:03:38 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

23 novembre 2008 à 08:54:56
Réponse #7

lepapat

La chasse aux gastéropodes ?  ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 novembre 2008 à 10:08:05
Réponse #8

Corin

Il y a déjà eu des essais de la tente de secours 71 sur le forum mais je sais plus par qui?

Huskbarthai avait testé la tente de secours au stage hiver avancé de début janvier.
Son commentaire:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4405.msg126595.html#msg126595

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //